Choix de ressorts de fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004

Choix de ressorts de fourche

Message par lours81210 »

bonjour, j'ai un SV 650 N de 1999 à 17000km

alors voila se qu'il m'arrive :

j'ai la fourche hyper molle et je suis allé voir mon mécano : il m'a dit de changer les ressorts et mettre de l'huile plus épaisse.
POur l'huile je suis en SAE15, donc je passrai en SAE 20.
Quant aux ressort je sais pas trop a quoi me fier... j'ai lu quelques topics et il en ressort qu'il y a 2 types de ressorts : les Linéaires et les progressifs.
Question : peut on mettre des ressorts progressif ou linéaire sur un SV 650 N de 1999 ? ou un seul type s'y monte ?

Merci
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Charly91 »

Si je dis pas de conneries tu peux monter les 2, juste que les linéaires sont plus adaptés à une utilisation piste, et les progressifs pour route, route/piste...

A vérifier :)
Image
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par lours81210 »

d'accord et sinon au niveau duretée par rapport l'origine ? que faut il prendre ?
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Julien94320 »

Charly91 a écrit :Si je dis pas de conneries tu peux monter les 2, juste que les linéaires sont plus adaptés à une utilisation piste, et les progressifs pour route, route/piste...

A vérifier :)
c'est exactement ça ;)

Si besoin http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html

Il te fait des ressorts sur mesure pour le même tarif que des hyper pro ...

Il faut juste rajouter des cales pour les monter (il t'expliquera).
Image
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par lours81210 »

qu'es ce que vous conseillez pour utilisation arsouille entre pot et cale pieds par terre pour un chauffeur de 95kg ?

je suis allé sur le site mécadata.com et je tombe sur 2 possibilités :

LA premiere ressort de fourche progressifs WILBERS : http://www.mecadata.com/2134052-suzuki
La seconde ressort de fourche linéraire OLHINS :http://www.mecadata.com/2434046-sv-650-av-1999-2002
le truk c'est que pour les ohlins il y a 2 tarages différents : 8kg et 8.5kg ...
y'a t'il une grosse diff entre les deux ?
y'a t'il une grosse diff par rapport a l'origine ?
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par lours81210 »

UP !
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Nighthology »

Salut,

Une petite recherche aurait répondu à pas mal de tes questions ;)


http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=34655
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=52609
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=56241


Les linéaires risquent d'être un peu inconfortable à la longue sur route, les progressifs seraient donc à privilégier.

Pour le tarage des linaires Öhlins:
800g: pilote 60-70kg
850g: _____ 70-80kg
900g: _____ 80-90kg
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 20:28

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Traipan »

J'ai une carbu de 1999 avec des ressorts hyperpro progressifs et de l'huile à 17,5.

Autant dire que c est plutôt précis et j'ai jamais eu de surprises. J'ai un pote en carbu 2000 avec une fourche de gsxr, je la trouve moins réactive suite aux compressions sur l'angle..

Autant dire que je n'ai pas de regret. Je fais 85kg et vu que j'ai changé l assiette de ma moto je suis avec tout le poids sur l'avant et ça ne bouge pas.

Si ça peut t'aider dans ton choix
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par lours81210 »

merci, s'a m'aide beaucoup tout ça
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Olivette75 »

D'après un des topic laché par Night, les k3 seraient équipés de progressifs d'origine ? 8/ 8|
Quelqu'un pour répondre, confirmer ou infirmer ? Si ça peut m'éviter de démonter pour être sur
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par lours81210 »

je me suis renseigné et c'est bien des ressorts progressifs d'origine sur les carbu de 1999
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par Olivette75 »

Tu veux pas te renseigner pour les injections k3 ?? :grin:
Avatar du membre
asebdan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
Moto : SV 1000 Boxer edition
Localisation : VENDEE 85

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par asebdan »

j'apporte ma petite contribution , car je suis en plein dans le sujet, apres avoir remplacer l'amorto arriere par un de 1000 gex , je cherche a aéliorer ma fourche.
je m'oriente donc sur des ressorts de fourches ohlins , pour conforter mon choix , j'ai décider de les appeler cet apres midi pour avoir des conseils d'un de leurs techniciens.
voila la synthese:
ils ont peu de recul sur nos type de machines car ils équipent évidemment beaucoup d'hypersport.
ensuite en ce qui concerne le choix de tarage des ressorts , pour le sv 1000 j'ai le choix entre 900gr/mm ou 950gr/mm , sachant que sur des hypersports type R1 ou 1000 Gex ils sont sur du 1kg/mm de tarage et sur les r6 par exemple sur du 900gr/mm
ils m'a bien sur confirmer que le changement de ressorts est radical au niveau du comportement de la fourche sur des freinages appuyés et sur une tenue de route optimisé.
pour une bécanne qui fais beaucoup de piste il faut mieux s'orienter sur du 950gr/mm
mais pour l'usage que j'en ai ( 3/4 route et 1/4 piste) les 900gr/mm seront nickel , ils sont d'au moins 10% plus ferme que des origines.
j'en ai profiter pour lui poser la question fatidique : quelle pour ce type de ressort??
et la surprise , il ne me conseille pas du tout de mettre de l'huile plus épaisse mais de rester sur de l'huile type origine afin d'y aller par étapes car les ressorts améliorent tellement la fourche qu'il n'est souvent pas nécéssaire de monter en viscosité car les réglages fins sont ensuite plus dur a éffectuer.
de plus a priori sur nos 1000 sv ce sont des fourches a clapet , et mettre de la 15 ou de 20W dans ce type de fourche détériorent les clapets de nos fourches.
C'est une erreur de pensé qu'une fourche plus dur est mieux, elle va rebondir sur la route (le pneu fera office d'amortisseur, alors que ce n'est pas son rôle) et sera moins confortable et moins précise sur l'angle, pleine de réactions parasites et totalement dépourvu de feeling.
il faut oublier la norme SAE, car très imprécise en terme de suspension (c'est conçu pour les moteurs de voiture) et utiliser l'échelle Centistroke à 40°C (là on va parler technique) La L01(huile d'origine dans nos fourches) est donnée pour 15.5 Cst@40°C et l'huile Shaft RFO est à 16 Cst@40°C, c'est donc un très bon équivalent (pourtant, c'est de la 2.5W, incroyable, non?)
pour l'huile, c'est pas tant la viscosité qui va influer sur la dureté de la fourche, mais plutôt le niveau d'huile dans les tubes avec une influence direct sur la pression(P=F/s, pour ceux qui connaissent) et les réglages hydrauliques

donc voila pour les précisions que je peux apporter a l'heure d'aujourd'hui , et j'esperes aider d'autres binanotes qui veulent améliorer leur fourche! :)
les chutes servent a se relever plus fort
Avatar du membre
ducat'ju
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 98
Enregistré le : lun. 28 janv., 2013 20:34
Moto : SV bleue et SVS piste
Localisation : à Coté de Béthune

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par ducat'ju »

c'est ça trés bien de nous avoir retranscrit les dires du tech . on en a apprend ....

c'est stupéfiant l'indice centistroke ...

sur mon sv de piste , j’ai la fourche avec ressort hyperpro mais je la trouve très dur et je doute que j’utilise pas le débattement complet , il y a certainement trop d'huile .

le gars qui me la vendue était un peu un barbare sur les "réglages"

en tout cas ; merci pour ton retour d’info
La moto ... une passion qui n'est pas prêt de nous quitter
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Choix de ressorts de fourche

Message par meuhbat »

Ah tiens je cherchais la viscosité cST@40°C de l'huile d'origine, merci !
pour l'huile, c'est pas tant la viscosité qui va influer sur la dureté de la fourche, mais plutôt le niveau d'huile dans les tubes avec une influence direct sur la pression(P=F/s, pour ceux qui connaissent) et les réglages hydrauliques
Le niveau d'huile dans les tubes permet de "régler" le volume d'air en fin de course qui agit comme un ressort pneumatique, d'origine c'est peu marqué, et en augmentant le volume d'huile on diminue le volume d'air sans changer la course donc on augmente le ratio de compression de l'air donc la force nécessaire pour aller en butée est plus grande. C'est surtout sensible dans le dernier tiers du débattement. attention à ne pas mettre trop d'huile, car étant incompressible si ça vient taper ça fait une grosse surpression => joint qui saute.
Et la pression du fluide n'influe pas, c'est la différence de pression qui créé le mouvement => vitesse du fluide => frottements => amortissement. Un amortisseur est pressurisé uniquement pour éviter la cavitation, sinon on s'emmerderait pas... d'ailleurs les bitubes permettent d'utiliser des basses pressions.

Ensuite, la viscosité a un lien direct avec l'amortissement, plus l'huile est visqueuse plus la dissipation d'énergie est grande quand tu la force à passer à travers les trous / clapets. Cela dit, + visqueux veut aussi dire saturation plus rapide des trous de BV et ouverture plus rapide des clapets.
Dans le cas du SV650 ce sont de bêtes trous (avec piston flottant donc séparation compression / détente quand même) augmenter la viscosité va augmenter l'amortissement basse vitesse de manière sensible, mais au grand détriment de la haute vitesse qui est déjà pas top car ça va saturer plus vite = pas de soucis sur route en bon état mais gare au défoncé...
Pour le SV1000 c'est une fourche à clapets, donc il est bien plus intéressant d'intervenir sur le tarage des clapets et les bypass de basse vitesse que de changer la viscosité à l'aveuglette, ça permet d'agir indépendamment sur les paramètres.
A noter qu'au lieu d'augmenter la viscosité sur le 650 il est plus intéressant de modifier les trous de compression (bouchage / reperçage de 8 à 6 sur un trou par exemple) pour n'agir que sur la compression, car la détente est pas mal d'origine.
Image
Répondre