Je reviens tout juste d’un stage maitrise de 2 jours a LFG organisé par trajectoire GP.
Pour ma part le stage avait pour objectif de corriger mes défauts sur piste.
Ayant déjà accompagné 3 de nos camarades l’année dernière (Sentenza,Tag,Mayel) j’avais pu constater que l’organisation à l’arrivée d’un stage d’une journée était un peu chaotique (beaucoup de monde, passage au contrôle sonomètre pas intuitif, bref si on ne connait pas le circuit c’est peu déroutant).
Du coup j’avais pris de l’avance et je suis arrivé le premier sur le circuit (7H 10).
L’organisateur arrive comme prévu à 7H30 pour nous ouvrir, j’ai du patienté 20 min devant l’entrée

On décharge la moto, on va faire les papiers, la dame me tend mon enveloppe ( super je suis en bleu : intermédiaire), je vais aux toilettes et laisse l’enveloppe à ma madame, je reviens et ma madame me dit que la dame s’était trompé d’enveloppe (vous me suivez ?), bref je check et WTF, ils m’ont foutu en rouge (confirmé)

Je vais voir l’organisateur qui me dit qu’ c’est ok, qu’il y a pas de soucis à ce faire, je roule a mon rythme et ça ira …
Bref, on passe au sonomètre, on tire l’enrouleur pour les chauffantes on pose les couvertures, on s’habille et op briefing sécu.
Après le briefing sécu les rouges doivent rouler, je regarde autour de moi et la surprise on est qu’une petite 10 ène(dans le groupe rouge, une 30ène au total réparti sur 3 groupes), finalement je me dis ce n’est pas plus mal, car le coach devrait être plus attentif à nos bêtises
Premier jour (journée très dense) :
On commence par une session découverte de la piste (30 min de roulage), les cônes sont bien placés pour les trajectoires, on trouve nos repères assez facilement, s’en vient un atelier position sur la moto et un check up des machines pour modifier les éventuels soucis de commandes mal positionnés.
Toute la journée nous travaillerons en alternance la théorie et la technique sur la partie rapide et la partie lente du circuit. Ainsi, nous travaillerons successivement plusieurs points importants :
- Position sur la moto (en statique en dynamique et à partir de vidéos)
- Trajectoire en prenant en compte certains virages clés
- Utilisation du frein arrière pour resserrer les trajectoires
- ré accélération en sortie de virage
Chaque stagiaire doit effectuer un stage IRC lors de ces deux jours :
On part avec le coach en liaison radio pendant 15 à 30 min et le coach nous corrige en direct.
Je passe en fin de journée bien, fatigué, je roule moins fort qu’a la toute première session malgré que l’ont se soit tous préserver au long de la journée. La fatigue se sent, je préfère éviter la faute, je me concentre sur les trajectoires et la position, le coach me corrige et c’est vraiment super, car même en roulant a allure modérer les erreurs sont la et le faite de se faire suivre et corrigé en direct c’est géniale

Une fois les corrections apportées, il passe devant moi pour me donner les bonnes trajectoires et me tirer, j’arrive à suivre c’est top, il me refait passer devant on fait 2 tours et au deuxième il voit que je commence à faire des petites erreurs, je suis rincé on rentre.
Fin de la première journée, je rentre après un massage compris dans le stage (très bien

Deuxième jour (un peu moins dense a mont gout)
Déjà réveil plus tardif, plus besoin de faire le contrôle des papiers, plus de sonomètre bref j’arrive a 8H (petit café, on enfile la combi, on fait le plein)
On commence par une mise en jambe comme au premier jour puis s’en viennent plusieurs ateliers (pratiques/théoriques) :
- Le regard et l’anticipation
- La trajectoire de certains virages
- Le freinage
- Atelier réglage des suspensions et pneus
- Passage du circuit en 3ème sans toucher au frein (super pour apprendre à gérer sa vitesse et travailler son regard / anticipation / position) => Dixit le moniteur il faut y aller : "il faut que vous ayez un haut-le-cœur en vous disant que ça passera pas et ça passe" : OK coach on s’arrête quand le casque est plein de vomi

Fin de la journée par un roulage libre où je me suis fait bien plaisir, mais où je me suis arrêté peu avant la fin de session sentant la fatigue arrivée.
Bilan :
Très bon stage (ça change de la journée conseil), on apprend beaucoup de choses, qui peuvent être utile sur l'ensemble des circuits

Le fait d’être en petit comité permet d’apprendre très vite, et l’ambiance est très bonne (a noté que j’ai roulé avec l’oncle de l’organisateur : 69 ans et je peux vous dire qu’il en dépose plus d’un ici malgré son age, impressionnant le mec

À mon sens il manque d’IRC (coaching en live avec l’instructeur) mais c’est un point que l’organisateur veut améliorer pour les futurs stages (manque de moniteur).
Bref je recommande

PS :
Sarenza : Pour une fois que j'étais pas avec toi, il a fait beau