VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
- Binano
- Administrateur
- Moto : Plus de moto...
Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]
Oui, tu peux badigeonner les tubes avec de l'huile rockshox 15w. Moi je le fais après chaque rando boueuse, tu badigeonnes, tu pompes, t'essuies la merde. Et puis il vaut mieux le faire, quand j'ai démonté ma Reba y'avait quasi pas d'huile à l'intérieur. En huilant les tubes, les mousses restent imbibées d'huile et la fourche gagne en onctuosité
L'huile est dispo chez alltricks, environ 5€.
- max55500
- Pilote Grand Prix
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Faudra que j'en achète dans ce cas! car je pense que c'est un manque d'huile qui fait que la fourche bloque, du moins c'est le ressenti que j'en aiBinano a écrit :Oui, tu peux badigeonner les tubes avec de l'huile rockshox 15w. Moi je le fais après chaque rando boueuse, tu badigeonnes, tu pompes, t'essuies la merde. Et puis il vaut mieux le faire, quand j'ai démonté ma Reba y'avait quasi pas d'huile à l'intérieur. En huilant les tubes, les mousses restent imbibées d'huile et la fourche gagne en onctuosité
- Binano
- Administrateur
S'il manque de l'huile achète aussi de la 15w pour remplacer l'huile coté cartouche
- herpo44
- Pilote Supersport
- Moto : Giant
....et pour la boue qui colle au pneus, c'est que tu dois pas avoir des pneus adapté a la boue, avec des medusa, aucun soucis 
Moi j'arrive pas a me motiver pour rouler en ce moment avec le temps pourri

- max55500
- Pilote Grand Prix
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
J'ai des pneus typés terrain sec donc c'est normalherpo44 a écrit :....et pour la boue qui colle au pneus, c'est que tu dois pas avoir des pneus adapté a la boue, avec des medusa, aucun soucis
- Binano
- Administrateur
Hello !
Des avis sur les tiges de selle téléscopique ?
- Angebenoit
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Salut Binano, ça faisait longtemps...Binano a écrit :Hello !
Un avis sur les tiges de selle télescopique.
Bas tu essayes une fois et tu peux plus t'en passer. Pour ma part ça doit faire 3 ou 4 ans que je roules avec une tige de selle télescopique et c'est top surtout en usage enduro.
Ma première tige de selle télescopique était à commande sur la tige (entre les jambes) comme ça :

Tu t'y fais très vite et ça n'ajoute aucune gaine et câble.
Mais cet hiver, j'ai changé de vélo et je suis passé à une tige de selle à commande au guidon. Et bien c'est un petit plus qui te permet de baisser la selle sans lâcher les mains du guidon, c'est pas mal dans un passage technique.
Quelques photos de mon biclou...

- Binano
- Administrateur
Superbe ton biclou !
Bein justement, j'hésite entre deux tiges de selle téléscopique :
- KS LEV avec commande déportée (269€) ;
- X-Fusion Hilo avec commande sous la selle (159€) ;
J'aimerais pouvoir descendre la selle avant les grosses descentes (à l'arrêt) et pouvoir la remonter en roulant une fois arrivée en fond de vallée. Est-ce possible avec une selle équipée d'une commande sous la selle ?
C'est vraiment important la commande au guidon pour toi ?
Bein justement, j'hésite entre deux tiges de selle téléscopique :
- KS LEV avec commande déportée (269€) ;
- X-Fusion Hilo avec commande sous la selle (159€) ;
J'aimerais pouvoir descendre la selle avant les grosses descentes (à l'arrêt) et pouvoir la remonter en roulant une fois arrivée en fond de vallée. Est-ce possible avec une selle équipée d'une commande sous la selle ?
C'est vraiment important la commande au guidon pour toi ?
- Angebenoit
- Pilote 250 cm3
Non, la commande au guidon n'est pas indispensable. Elle l'est pour une pratique 100% enduro (ce que je fais), mais je ne pense pas que ce soit ton cas mais je me trompe peut être.
Je ne me suis jamais arrêter pour actionner la commande sous la selle, ça se fait très bien en roulant, il faut prendre le coup c'est un réflex à avoir.
Par contre, dans les parcours inconnus ou tu ne sais pas si 10 mètres plus loin ça descend à bloc, c'est là l'intérêt de la commande au guidon car tu peux le faire vraiment au dernier moment même dans une situation technique qui secoue pas mal et ou il serait délicat de lâcher le guidon pour actionner le levier.
Je pense que ton soucis de choix est principalement financier (comme nous tous) sachant que les modèles à levier sous la selle sont moins cher.
Personnellement j'ai eu un modèle à levier longtemps et je trouvais ça très bien et c'est parce que j'ai acheter un cadre d'occase + tige téléscopique à commande au guidon que je profite maintenant de la commande au guidon.
Notre petit groupe d'enduriste roulont tous avec tige de selle télescopique à commande au guidon sauf 1 qui à encore la commande sous la selle. Et bien vu son niveau, ça ne lui empêche pas de nous en foutre plein la vue dès que ça descend
Donc si tu hésites, c'est commande sous la selle, ça te fera découvrir les joies de la tige télescopique, puis d'ici quelques années ou quand tu auras envie d'évoluer, tu passes à la commande au guidon.
A noté qu'une tige télescopique se revend super bien d'occase, j'ai revendu mon ancienne pour 40€ en moins d'une heure sur vélo vert, enfin c'est vrai que je l'ai pas vendue cher, mais vu qu'elle avait pas mal servi...
Je ne me suis jamais arrêter pour actionner la commande sous la selle, ça se fait très bien en roulant, il faut prendre le coup c'est un réflex à avoir.
Par contre, dans les parcours inconnus ou tu ne sais pas si 10 mètres plus loin ça descend à bloc, c'est là l'intérêt de la commande au guidon car tu peux le faire vraiment au dernier moment même dans une situation technique qui secoue pas mal et ou il serait délicat de lâcher le guidon pour actionner le levier.
Je pense que ton soucis de choix est principalement financier (comme nous tous) sachant que les modèles à levier sous la selle sont moins cher.
Personnellement j'ai eu un modèle à levier longtemps et je trouvais ça très bien et c'est parce que j'ai acheter un cadre d'occase + tige téléscopique à commande au guidon que je profite maintenant de la commande au guidon.
Notre petit groupe d'enduriste roulont tous avec tige de selle télescopique à commande au guidon sauf 1 qui à encore la commande sous la selle. Et bien vu son niveau, ça ne lui empêche pas de nous en foutre plein la vue dès que ça descend

Donc si tu hésites, c'est commande sous la selle, ça te fera découvrir les joies de la tige télescopique, puis d'ici quelques années ou quand tu auras envie d'évoluer, tu passes à la commande au guidon.
A noté qu'une tige télescopique se revend super bien d'occase, j'ai revendu mon ancienne pour 40€ en moins d'une heure sur vélo vert, enfin c'est vrai que je l'ai pas vendue cher, mais vu qu'elle avait pas mal servi...
- Binano
- Administrateur
Oui, c'est un choix financier principalement. Mais je serais pret à attendre un mois de plus pour mettre les 100€ de plus pour avoir une commande au guidon si ça a vraiment un caractère indispensable. Sachant que je n'aime pas trop non plus avoir des câbles en plus car c'est source d'ennuies supplémentaire je trouve.
Je crois que je vais prendre la X-Fusion car elle est livrée avec les 2 systèmes.
Je crois que je vais prendre la X-Fusion car elle est livrée avec les 2 systèmes.
- Angebenoit
- Pilote 250 cm3
Une gaine et un câble en plus, effectivement ça ajoute un peu de mécanique à entretenir, mais ça reste simple et malgrès tout pas très fragile à moins que d'imerger le vélo complétement dans la boue liquide...
Personnellement, je trouve ça hyper cher les tiges télescopique, c'est abusé. Mais il est clair qu'une fois qu'on y a goutté, c'est difficile de s'en passer.
Personnellement, je trouve ça hyper cher les tiges télescopique, c'est abusé. Mais il est clair qu'une fois qu'on y a goutté, c'est difficile de s'en passer.
- Binano
- Administrateur
Tu ne crois pas si bien dire, en ce moment c'est la cata' dans le Sundgau. J'ai changé la gaine de dérailleur avant pas plus tard que samedi... Elle était remplie de boue liquide. Et durant cet hiver, pas moins de 3 câbles et gaines de dérailleur arrière cette fois-ci sur mon ancien 8.1 La commande du blocage de fourche coinçait aussi un peu mais je n'ai pas changé le câble, celui-ci étant plus court ça fonctionnait encore.Angebenoit a écrit :Une gaine et un câble en plus, effectivement ça ajoute un peu de mécanique à entretenir, mais ça reste simple et malgrès tout pas très fragile à moins que d'imerger le vélo complétement dans la boue liquide...
Enfin bref, ces mauvaises expériences sont certainement l'explication de ma réticence à rajouter des câbles sur mon vélo.
- Angebenoit
- Pilote 250 cm3
Ouai je sais ce que c'est.
Moi je consomme pas trop de câble et gaine, un câble et une gaine doivent me durer au moins 2 ans et je fais du vtt tout les weekends.
Le nettoyage à l'eau est très mauvais (jet d'eau), c'est souvent ça qui fait rentrer la boue un peu partout.
Personnellement, je ne lave quasiment jamais mon vélo à l'eau. Je rentre de sortie et je le pose dans le garage. Une fois sec je prends une balayette et je passe un coup partout. Ensuite je nettoye la transmission au pétrol et compresseur, ça me prend 15 minutes à tout casser.
Éventuellement, les sorties ou le vélo est vraiment boueux, je passe un coup de soufflette direct en arrivant, c'est assez efficace aussi.
Moi je consomme pas trop de câble et gaine, un câble et une gaine doivent me durer au moins 2 ans et je fais du vtt tout les weekends.
Le nettoyage à l'eau est très mauvais (jet d'eau), c'est souvent ça qui fait rentrer la boue un peu partout.
Personnellement, je ne lave quasiment jamais mon vélo à l'eau. Je rentre de sortie et je le pose dans le garage. Une fois sec je prends une balayette et je passe un coup partout. Ensuite je nettoye la transmission au pétrol et compresseur, ça me prend 15 minutes à tout casser.
Éventuellement, les sorties ou le vélo est vraiment boueux, je passe un coup de soufflette direct en arrivant, c'est assez efficace aussi.
- Binano
- Administrateur
Oui j'ai arrêté les nettoyages en profondeur à chaque fois, ça fait plus de mal que de bien, quand les conditions météo le permettent je fais juste un nettoyage à sec au chiffon. Mais depuis plusieurs mois c'est impossible de nettoyer sans dégrossir à l'aide d'un jet d'eau, bassine, savon, brosse et éponge. Bien casse-couille quoi. C'est vraiment de la boue spéciale dans le Sundgau, celle des qui rend étanche les étangs de la carpe frite (spécialité locale)... non mais rigolez pas, c'est véridic' ! Alors que si je roule du coté des vosges y'a aucun problème, la boue est différente, plus sabloneuse, de ce fait elle colle moins. D'ailleurs j'ai une course d'endurance samedi dans le Sundgau, eh bien je pense que ça sera la dernière fois que je roulerai là-bas, ras le cul de cette boue de merde ! A partir de la semaine prochaine, direction les Vosges !
- Angebenoit
- Pilote 250 cm3
Non, je comprends les différences de boue. Chez moi c'est pareil, il y a des endroits plus sableux que d'autre. Ducoup suivant la météo, on choisi de rouler à un endroit ou un autre.
Et vu que cette année est très trempée, on choisi les endroits drainant...
Sinon, je vais en dessous de chez toi au mois de juillet (vacances), à coté du Mont Blanc, je sais que c'est "beaucoup" plus bas que chez toi, mais bon, je serai quand même plus prêt qu'actuellement à Cherbourg.
Je sais pas encore si j'emmène les vélos...
Et vu que cette année est très trempée, on choisi les endroits drainant...
Sinon, je vais en dessous de chez toi au mois de juillet (vacances), à coté du Mont Blanc, je sais que c'est "beaucoup" plus bas que chez toi, mais bon, je serai quand même plus prêt qu'actuellement à Cherbourg.
Je sais pas encore si j'emmène les vélos...