temps de chauffe et trajets minimum

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 103 sp

temps de chauffe et trajets minimum

Message par GPic »

Bonjour a tous et à toutes.

je reviens vers vous car je vous aime :rouge: et aussi parce que j'ai des questions :gene:
j'ai mon sv depuis peu ^^ et je voulais savoir 3 choses :

-quelle est la température du liquide de refroidissement nous autorisant à prendre la route ?

moi j'attends le temps d'une clope mais comme je compte arrêter faut que je prenne un autre repère ::d Je parles du liquide car comme pour tout engin motorisé j'attends un peu que tout sois fluide ( et j'ai que la température de liquide de refroidissement sur le sv)
il semblerait que vous attendiez 70-80 degrés avant de démarrer confirmation ?

- n'est t'il pas mauvais pour le moteur de tourner moto bequillé ( latérale) ?

Bah oui j'ai pas de centrale et pendant que la moto chauffe je ne suis pas dessus. Si oui (je suppute) ne vaudrait-il pas mieux démarrer la moto et partir "dans l'instant" en roulant doucement 3 000 -5 000 tour/min ( de toute façon j'ai trop les fiffes d'aller au dessus pour l'instant :hehe: )

- je fais 5 km aller / 5 retour pour aller à mon boulot je vais pas fusiller ma moto ?

je prenais mon vtt avant car possédant un mazout je sais qu'il est mauvais de faire des petits trajets. mais pour une moto ? et comme sur le net j'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi.... je me tourne vers vous.

Merci à vous ;)
Debilitus Motardinus.
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: temps de chauffe et trajets minimum

Message par gismo6303 »

Alors il est mauvais de laisser n'importe quel véhicule motorisé chauffer à vide (à l'arrêt donc). L'idéal c'est de démarrer, tu mets casque et gants, soit 1min max, et tu roules pépère, genre 4000tours jusqu'à 50° puis 6000 jusqu'à 75-80, et après tu monte progressivement.

En fait faut juste laisser quelques dizaines de secondes pour avoir de l'huile partout et après roule. Un moteur est fait pour travailler sous contrainte, pas à vide.

En trajet mini idéal c'est un ou tu roule autant de temps une fois la moto à 80° que de temps que tu as mis pour la faire chauffer. Moins c'est de la surconsommation
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

5 km.............................ton huile doit être tout juste à température quand tu arrives à ton boulot :mrgreen:

Pour 5 bornes .......................................je continuerai le VTT :mdr1: en plus ça t'aidera à arrêter la clope :super:

Clair que 5 km ce n'est l'idéal pour aucun moteur.............................et si de temps en temps tu ne fais pas quelques trajets plus longs............................c'est ta batterie qui va se retrouver à genoux :(
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

70 ou 80 degré c'est un repère à la con... L'été tu les atteint instantanément alors qu'en hiver, tu ne peux, parfois, jamais les atteindre (et ça m'est déjà arrivé !). Le mieux c'est de prendre un repère kilométrique, 5 bornes ça paraît pas mal, le temps que tout tourne comme il faut et que les pneus soient chauds.
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par GPic »

Mach 3 a écrit : Pour 5 bornes .......................................je continuerai le VTT :mdr1: en plus ça t'aidera à arrêter la clope :super:
je suis actuellement dans la phase post achat : je dois aller a la salle de bain : hop en moto ::d

bon je vais partir sur une base de 5km tranquilou. et checker la température tout le monde sera content ^^

sorry pour les questions bêtes :rouge:

merci des conseils :)
Debilitus Motardinus.
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

Il n'y a pas de questions bêtes...........elles profitent toujours à certains (ceux qui ne connaissent pas la réponse et n'osent pas poser la question) :mrgreen:
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

Perso, moi j'arrive à la moto, déjà habillé, je me mets dessus je la redresse. Je démarre et pendant ce temps je mets casque lunette et gants (oui ca me prend du temps! ::d ), je vais jusqu'au portail, je sors la moto et elle est aux environs de 30 35°.
Je dépasse pas les 4000 jusqu'à 60°. Après ça c'est 5000 max. Et à 75 80 comme je veux, sachant que je suis pas un énervé de la poignée, je dépasse pas souvent les 6000 pour aller au taff (ni même ailleurs :P )
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : ex Barbu 650S / 990 SD

Message par Joh135 »

Mach 3 a écrit :Il n'y a pas de questions bêtes...........elles profitent toujours à certains (ceux qui ne connaissent pas la réponse et n'osent pas poser la question) :mrgreen:
j'veux pas chipoter mais la question n'aurait-elle pas deja eté posée mainte et mainte fois ? :siffle:
Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

perso je démarre le temps de mettre casque / gants et je pars. j'évite juste de dépasser 6000 / mi gaz tant que j'ai pas roulé quelques bornes le temps que ça chauffe. tu peux rouler à froid, faut juste pas ouvrir en grand et enquiller 6 rapports à la volée alors que tu viens de démarrer :gene:
Image
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par GPic »

Joh135 a écrit :
Mach 3 a écrit :Il n'y a pas de questions bêtes...........elles profitent toujours à certains (ceux qui ne connaissent pas la réponse et n'osent pas poser la question) :mrgreen:
j'veux pas chipoter mais la question n'aurait-elle pas deja eté posée mainte et mainte fois ? :siffle:

pardon pardon mais les posts dataient un peu (ouais mon excuse est pourrie :gene: )

pour me faire pardonner j'ai réglé la hauteur de mon sélecteur tout seul comme un grand avec les posts du fofo. ;)
Debilitus Motardinus.
Répondre