[Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
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[Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Bonjour,
étant donné que j'ai eu du mal à savoir à quoi j'allais être confronté et que les infos précises sont rares, suite au changement de mon amortisseur, j'ai fait un tutoriel :
Moto : SV CARBU
Amortisseur monté : celui d'une Kawasaki ZX10-R de 2004 ou 2005
Difficulté : moyenne (besoin d'un peu de matos...)
Outillage nécessaire :
- clés de 8, 10, 12, 14, 17
- cliquet
- chandelles
- béquille d'atelier
- clés allen
- Dremel
on attaque!
Mettre la moto sur chandelles en prenant sous les reposes pieds (d'abord on la met sur béquille d'atelier, et on met les chandelles avant de la redescendre en faisant bien gaffe)
Démonter la selle
Démonter l'axe qui tient le haut de l'amortisseur (et on le garde, il va revenir à sa place)
Après ça, il faut enlever la batterie, la coque arrière et le passage de roue
Ensuite on démonte l'axe qui tient les biellettes en haut
Ça permet d'atteindre la vis basse de l'amortisseur.
On la démonte (simple vis sans écrou puisque c'est l'amortisseur qui est taraudé)
On vire l'amortisseur et on prépare les vis hautes et basses pour le nouvel amorto
En le présentant, on se rend compte qu'une pâte métallique gêne l'installation de l'amortisseur.., faut découper (en entier, elle ne servira plus!)
C'est celle derrière la bonbonne sur la photo.
On sort le dremel et on attaque!
Après découpe on arrive à ça :
On peut enfin monter l'amortisseur, rien de compliqué, faut utiliser la vis d'origine de l'amortisseur Kawazaki pour le bas et la vis d'origine Suzuki pour le haut.
Après ça, il va falloir découper le bac à batterie ou reculer le passage de roue si possible (pas essayé cette solution)
J'ai découpé large mais vaut mieux ça
Après ça faut remettre la batterie avec le peu de place qu'il reste (moi j'ai dû bouger le passage du câble de +...)
Faut virer le bac qui tient les fusibles pour les placer derrière la batterie.
Après il faut tout remonter et c'est bon
J'espère avoir posté dans la bonne section et que tout est clair pour tout le monde!
S'il y a des questions, n'hésitez pas!
[EDIT]
Voilà les réglages :
J'ai mis les réglage d'origine sauf pour la précontrainte :
Compression : à fond - 3 tours
Détente : à fond - 1,75 tours
Précontrainte : 188mm de longueur de ressort (1cm de plus qu'en origine vu la différence de tarage)
En statique la moto semble monter et descendre de manière synchrone entre l'avant et l'arrière (fourche avec ressort d'origine, précontrainte à mi course et huile SAE20W).
En dynamique voilà aussi mon retour :
Après quelques test, le résultat est là!!
Ça change beaucoup!!
J'avais de l'huile sur mon pneu arrière à cause de la fuite au niveau du PSB, j'avais oublié que mon sabot pouvait en contenir autant
Du coup décrochage sur l'angle (j'étais conscient que ça risquait de décrocher, donc je faisais gaffe), bah l'amortisseur a bien atténué tout ça et le raccrochage s'est fait tout en douceur
Et pour tout le reste, c'est le jour et la nuit!
Routes défoncées qui deviennent presque rassurantes! (Pas agréables hein, mais plus sécurisant, ça accroche sans surprendre!)
Bref, suis bien content!
@++
V
étant donné que j'ai eu du mal à savoir à quoi j'allais être confronté et que les infos précises sont rares, suite au changement de mon amortisseur, j'ai fait un tutoriel :
Moto : SV CARBU
Amortisseur monté : celui d'une Kawasaki ZX10-R de 2004 ou 2005
Difficulté : moyenne (besoin d'un peu de matos...)
Outillage nécessaire :
- clés de 8, 10, 12, 14, 17
- cliquet
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- béquille d'atelier
- clés allen
- Dremel
on attaque!
Mettre la moto sur chandelles en prenant sous les reposes pieds (d'abord on la met sur béquille d'atelier, et on met les chandelles avant de la redescendre en faisant bien gaffe)
Démonter la selle
Démonter l'axe qui tient le haut de l'amortisseur (et on le garde, il va revenir à sa place)
Après ça, il faut enlever la batterie, la coque arrière et le passage de roue
Ensuite on démonte l'axe qui tient les biellettes en haut
Ça permet d'atteindre la vis basse de l'amortisseur.
On la démonte (simple vis sans écrou puisque c'est l'amortisseur qui est taraudé)
On vire l'amortisseur et on prépare les vis hautes et basses pour le nouvel amorto
En le présentant, on se rend compte qu'une pâte métallique gêne l'installation de l'amortisseur.., faut découper (en entier, elle ne servira plus!)
C'est celle derrière la bonbonne sur la photo.
On sort le dremel et on attaque!
Après découpe on arrive à ça :
On peut enfin monter l'amortisseur, rien de compliqué, faut utiliser la vis d'origine de l'amortisseur Kawazaki pour le bas et la vis d'origine Suzuki pour le haut.
Après ça, il va falloir découper le bac à batterie ou reculer le passage de roue si possible (pas essayé cette solution)
J'ai découpé large mais vaut mieux ça
Après ça faut remettre la batterie avec le peu de place qu'il reste (moi j'ai dû bouger le passage du câble de +...)
Faut virer le bac qui tient les fusibles pour les placer derrière la batterie.
Après il faut tout remonter et c'est bon
J'espère avoir posté dans la bonne section et que tout est clair pour tout le monde!
S'il y a des questions, n'hésitez pas!
[EDIT]
Voilà les réglages :
J'ai mis les réglage d'origine sauf pour la précontrainte :
Compression : à fond - 3 tours
Détente : à fond - 1,75 tours
Précontrainte : 188mm de longueur de ressort (1cm de plus qu'en origine vu la différence de tarage)
En statique la moto semble monter et descendre de manière synchrone entre l'avant et l'arrière (fourche avec ressort d'origine, précontrainte à mi course et huile SAE20W).
En dynamique voilà aussi mon retour :
Après quelques test, le résultat est là!!
Ça change beaucoup!!
J'avais de l'huile sur mon pneu arrière à cause de la fuite au niveau du PSB, j'avais oublié que mon sabot pouvait en contenir autant
Du coup décrochage sur l'angle (j'étais conscient que ça risquait de décrocher, donc je faisais gaffe), bah l'amortisseur a bien atténué tout ça et le raccrochage s'est fait tout en douceur
Et pour tout le reste, c'est le jour et la nuit!
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Modifié en dernier par Grobill le jeu. 30 mai, 2013 9:43, modifié 4 fois.
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Nickel
T'aurais pu le faire il y a un an, ça m'aurait rendu service
T'aurais pu le faire il y a un an, ça m'aurait rendu service
Sauvons les arbres, tuons les castors.
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
J'ai un sv de 2002 et je me demandais si fallait forcement un amorto de zx10R de 2005 ou si y'en a d'autre qui passe.
Ensuite est ce que ça t'as changé le comportement négativement ? Parce que je commence a rentrer plus vite en courbe et j'ai l'impression de faire du rodéo... Faut s'accrocher de temps en temps et je me demande si ça changerait mon problème...
Ensuite est ce que ça t'as changé le comportement négativement ? Parce que je commence a rentrer plus vite en courbe et j'ai l'impression de faire du rodéo... Faut s'accrocher de temps en temps et je me demande si ça changerait mon problème...
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
oui, pour l'avoir fait, le must est un de 2004 2005 la bonbonne est à 45° , c'est là où il y a moins de modif à faire:
Soit aucune modif juste décaler le bac à batterie (je l'ai fait au début mais sur des gros cassis le passage de roue touche un peu le lèche roue et le décalage est visible, donc j'ai vite opté pour la deuxième solution)
Où soit tu découpe un peu le bac à batterie et décale légèrement la batterie, une fois tout remonté plus rien ne se voit (sauf le bel ammorto ) et c'est nickel.
Merci Grobill pour le reportage photo ça permettra peut être à quelques indécis de se lancer !
Niveau réglage tu l'as réglé comment le tiens ? tiens nous au courant sur ce point
Soit aucune modif juste décaler le bac à batterie (je l'ai fait au début mais sur des gros cassis le passage de roue touche un peu le lèche roue et le décalage est visible, donc j'ai vite opté pour la deuxième solution)
Où soit tu découpe un peu le bac à batterie et décale légèrement la batterie, une fois tout remonté plus rien ne se voit (sauf le bel ammorto ) et c'est nickel.
Merci Grobill pour le reportage photo ça permettra peut être à quelques indécis de se lancer !
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[Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Oups j'ai oublié de mettre à jour...
Voilà ce que j'ai mis sur mon topic :
Amortisseur réglé!
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Détente : à fond - 1,75 tours
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En statique la moto semble monter et descendre de manière synchrone entre l'avant et l'arrière (fourche avec ressort d'origine, précontrainte à mi course et huile SAE20W).
Après quelques test, le résultat est là!!
Ça change beaucoup!!
J'avais de l'huile sur mon pneu arrière à cause de la fuite au niveau du PSB, j'avais oublié que mon sabot pouvait en contenir autant
Du coup décrochage sur l'angle (j'étais conscient que ça risquait de décrocher, donc je faisais gaffe), bah l'amortisseur a bien atténué tout ça et le raccrochage s'est fait tout en douceur
Et pour tout le reste, c'est le jour et la nuit!
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Voilà ce que j'ai mis sur mon topic :
Amortisseur réglé!
J'ai mis les réglage d'origine sauf pour la précontrainte :
Compression : à fond - 3 tours
Détente : à fond - 1,75 tours
Précontrainte : 188mm de longueur de ressort (1cm de plus qu'en origine vu la différence de tarage)
En statique la moto semble monter et descendre de manière synchrone entre l'avant et l'arrière (fourche avec ressort d'origine, précontrainte à mi course et huile SAE20W).
Après quelques test, le résultat est là!!
Ça change beaucoup!!
J'avais de l'huile sur mon pneu arrière à cause de la fuite au niveau du PSB, j'avais oublié que mon sabot pouvait en contenir autant
Du coup décrochage sur l'angle (j'étais conscient que ça risquait de décrocher, donc je faisais gaffe), bah l'amortisseur a bien atténué tout ça et le raccrochage s'est fait tout en douceur
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Oui, celui de zx10r 2006/2007 passe, c'est ce que j'ai sur ma carbutchoblond59 a écrit :J'ai un sv de 2002 et je me demandais si fallait forcement un amorto de zx10R de 2005 ou si y'en a d'autre qui passe.
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Ok mais moi j'en ai trouvé un de 2005 qui a 22 000 kms pour 70€ ça passe aussi c'est les memes cotes que le 2006 / 2007 nan ?
Pas besoin de bidouiller au niveau des biellettes ?
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Modifié en dernier par tchoblond59 le jeu. 30 mai, 2013 22:38, modifié 1 fois.
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Tchblond59, tu demandes d'abord si il faut FORCEMENT un de 2005, on te répond que ceux de 2006/2007 passe AUSSI, et tu redemande si ceux de 2005 sont identiques à ceux de 2006/2007 ?????
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Qui ne sont d'ailleurs pas identiques comme on le répète 50 fois par jour en ce momentCharly91 a écrit :Tchblond59, tu demandes d'abord si il faut FORCEMENT un de 2005, on te répond que ceux de 2006/2007 passe AUSSI, et tu redemande si ceux de 2005 sont identiques à ceux de 2006/2007 ?????
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Ah oué merde comme Mat m'a dit que un 2006 / 2007 ça allait je pensais que le tuto portait sur le 2006/2007 méa culpa !
Ps: c'est mon anniversaire aujourd'hui... Alcool tout ça tout ça
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Pas une excuse.tchoblond59 a écrit :Ah oué merde comme Mat m'a dit que un 2006 / 2007 ça allait je pensais que le tuto portait sur le 2006/2007 méa culpa !
Ps: c'est mon anniversaire aujourd'hui... Alcool tout ça tout ça
Joyeux Anniversaire quand même
Mais qu'est-ce que tu fous ici ??
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Olivette75 a écrit :Pas une excuse.tchoblond59 a écrit :Ah oué merde comme Mat m'a dit que un 2006 / 2007 ça allait je pensais que le tuto portait sur le 2006/2007 méa culpa !
Ps: c'est mon anniversaire aujourd'hui... Alcool tout ça tout ça
Joyeux Anniversaire quand même
Mais qu'est-ce que tu fous ici ??
Bah quoi il à le droit de fêter son anniversaire sur Binano nan mais oh !
Joyeux anniversaire alors .tchoblond59 a écrit :
Ps: c'est mon anniversaire aujourd'hui... Alcool tout ça tout ça
Et bois pas trop, tu risquerais de finir comme Olivette...
EDIT : On va peut etre pas trop pourrir ce topic
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
C'est toi que je vais pourrirCharly91 a écrit :Et bois pas trop, tu risquerais de finir comme Olivette...
EDIT : On va peut etre pas trop pourrir ce topic
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Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Hum, mais de quelle manière ?Olivette75 a écrit :C'est toi que je vais pourrir
Re: [Reportage] monter un amortisseur de ZX10R 2005
Hé les gars.. Autant sur les autres topics ça dérange pas trop. Mais là c'est un reportage. N'importe qui peux avoir besoin d'une référence à n'importe quel moments. Et fouiller parmi des pages de HS c'est franchement casse coui*les.
Donc ça serais bien de se calmer non ?
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Donc ça serais bien de se calmer non ?
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