Question Disque de frein

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S K5

Question Disque de frein

Message par Nico6721 »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème, J'ai changé mes plaquettes à l'avant il y a environ 1200 km. Et tout se passe bien , ça freine bien (même si je n'ai pas testé de moto qui freinent mieux).

Mais le problème c'est que au niveau de mon disque droit (cf photo) j'ai l'impression que les plaquettes ne touchent pas le disque si une bande d'environ 2 mm ...

Vous avez des avis ? J'ai demandé à un mécano chez dafy moto et il m'as dis que ça partirais mais non ...

Image

Image
Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: Question Disque de frein

Message par meuhbat »

au milieu tu veux dire ?
soit ton disque est légèrement marqué, soit ce sont tes plaquettes qui doivent encore se roder.
Image
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005

Message par Drazhir »

J'aurais dit pareil. Mais 1200km ça commence à faire juste pour le rôdage des plaquettes. Nico il faut que tu freines + fort! :mrgreen:

Tu as démonté tes étriers pour jeter un oeil aux plaquettes? Purgé tes freins? Peut-être un des pistons d'étrier est un poil grippé.

Après c'est pas les 2mm de disque qui vont changer grand chose au freinage :gene:
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nico6721 »

Non je parle bien de l'exterieur du disque ... en fait il y a 2 mm de disque qui est comme "rouillé"

J'avais nétoyé mes piston lors du changement de plaquettes ...

Et de tout façon je frein peu, je suis plutôt adepte de la conduite rapide mais coolée, je frein peu et j'utilise surtout mon moteur :p

Je préfere rentrer a 110 dans un virage au frein moteur que de rentrer à 90 au frein et de réaccélérer après ^^

Mais justement c'est le fait que ça ne passe pas vraiment ... même après 1200 km,

Ensuite je sais pas si c'est moi mais c'est normal que le disque droit soit un peu plus chaude que le gauche apres un descente de col ?
Image
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nico6721 »

Pas d'idée ?
Image
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

Perso, je redémonterais l'étrier et vérifierai que rien ne gène le déplacement des plaquettes ........

le pistons nettoyés c'est bien mais ça peut ne pas suffire, il faut aussi vérifier que rien ne peut gêner le déplacement des plaquettes (axe de maintien des plaquettes propre et portées sur lesquelles les plaquettes se guident sans traces de marquage)

Sur nos Aprilia il y a eu quelques cas (dont moi) de plaquettes de frein arrière qui s'usaient en biais par la faute d'une portée d'étrier marquée......

lorsque le piston poussait, seuls trois coté de la plaquette se déplaçaient (le 4ième restant bloqué dans l'échancrure).

résultat un mauvais freinage( déjà que le frein arrière est pas terrible) avec une plaquette n' appuyant pas sur le disque de toute sa surface et au final une usure en biais de la plaquette.......
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nico6721 »

Merci de vous soucier de mon soucis !!

J'ai pas l'impression que la plaquette s'use pas uniformement, c'est surtout pour le disque que je m'inquiète parce qu'à mon sens, elle freine plutôt bien ;)
Image
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Mach 3 »

sans démontage l'usure en biais n'est pas visible (en plus après si peu de km) , la personne qui a "levé le lièvre " sur le forum V60 posait la question par rapport aux marques sur l'étrier................et ce sont d'autres forumeurs en voyant les photos qui lui ont fait remarquer que sa plaquette était usée en biais.......

si c'est la source de ton problème , la trace sans frottement va finir par disparaître au fur et à mesure de l'usure de la plaquette, mais le problème ne sera pas pour autant résolu...........................Si bien sûr cette hypothèse est l'explication de ton problème.

Encore une fois ça ne coûte rien de démonter l'étrier et de vérifier pour éliminer cette cause possible.
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nico6721 »

Et ce serais possible que ce phénomène explique que mon disque est plus chaud à droite qu'à gauche ?
Image
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Mach 3 »

Je ne pense pas..........

Je vais te dire une "lapalissade" qui ne va pas beaucoup t'aider.. :mrgreen:

Si différence de T°= différence de freinage

Disque droit plus chaud = disque plus sollicité= disque gauche freine moins :(

Peut être que ce problème existait avant ton changement de plaquettes et que tu ne t'en étais pas aperçu ?

La différence est elle importante ?

A vérifier en levant l'avant de la moto et en démontant chacun leur tour les étriers afin de contrôler que pour un effort comparable à la poignée la roue est freinée de manière comparable (ne pas oublier de mettre une cale entre les plaquettes de l'étrier déposé).

Si c'est le cas il faut vérifier l'étrier qui freine moins, il y a surement un ou des pistons qui coulissent moins bien.....
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nico6721 »

Ok ... C'est bien ce que je pensais donc je vais surement démonter les deux, netoyer les pistons et les etriers en entier :frime:

Enfin si il fait moche ... Sinon je roule ^^
Image
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Mach 3 »

bein ces derniers jours nous devons avoir le même temps......................................moche :pleur4:
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nico6721 »

Et oui malheureusement mais samedi j'ai quand même roulé en forêt noire :| Il faisait super beau
Image
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nico6721 »

Alors alors, je viens aux nouvelles alors j'ai redémonté les etriers et j'ai découvert que mes souvenir n'etaient pas si bon que ça ... j'ai pas vraiment nétoyé super bien les pistons ...

Du coup mon étrier gauche ne freinait quasiment pas ... d'ou la différence de température :-/ ...

J'ai donc tout nétoyé (Le premier est propre, l'autre non ;-) :

Image

Et voici la plaquette de l'étrier droit en cause ! On voit très bien qu'une partie est toute neuve ^^

Image

Par contre, j'ai les deux petites goupille qui sont un peu marqué ... vous savez ou je peu les acheter :rouge: ?

PS : Passer d'un monodisque à un double disque :ghee: !!! j'ai l'impression d'avoir un R1 ^^ :frime:
Image
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nico6721 »

Par contre, j'ai les deux petites goupille qui sont un peu marqué ... vous savez ou je peu les acheter :rouge: ?

Ca m'inquiète maintenant ... :rouge:
Image
Répondre