Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Suzette étant la deuxième moto que je conduis (la première étant la CBF600 de la moto-école), j'ai peu d'expérience en pilotage / conduite compte tenu de mes deux mois.
J'aimerai depuis un moment maintenant m’entraîner à manœuvrer à basse vitesse car je rencontre des difficultés de stabilité sur route justement à basse vitesse. Et par la même occasion, m’entraîner pour le permis et ses manœuvres.
J'ai toujours entendu que les sportives ne sont pas prévues pour ça, etc etc. J'entends aussi que la SV S n'est pas une vraie sportive Au final... Quand je vois la facilité avec laquelle certain manœuvrent de gros paquebots en vidéos, j'me dis qu'on doit quand même arriver à quelque chose avec nos suzettes ?
Pas moyen de trouver la moindre vidéo où quelqu'un manoeuvre une sportive qui pourrait m'aider...
En gros tu veux t'entrainer avec ta moto perso aux exercices du permis?
Bah, le seul conseil que je te donnerais, c'est "oublis!"
Bah oui, il vaut mieux te concentrer avec celle de l'auto ecole, au moins les réactions de la moto pendant les exercices et les reperes que tu te feras au fur et à mesures, seront les memes que ceux du jour de l'examen.
Et puis si tu tombes (et surtout qu'a vitesse lente, voir tres lente on se fait tres facilement pieger, meme avec l'experience!), bah vaut mieux tomber avec la leur...
micklkl a écrit :En gros tu veux t'entrainer avec ta moto perso aux exercices du permis?
Bah, le seul conseil que je te donnerais, c'est "oublis!"
Bah oui, il vaut mieux te concentrer avec celle de l'auto ecole, au moins les réactions de la moto pendant les exercices et les reperes que tu te feras au fur et à mesures, seront les memes que ceux du jour de l'examen.
Et puis si tu tombes (et surtout qu'a vitesse lente, voir tres lente on se fait tres facilement pieger, meme avec l'experience!), bah vaut mieux tomber avec la leur...
Ouaip, mais à plus de 120 euros la session de 2h (ce qui est très court ) j'préfèrerai avoir quelques bases sur la mienne.
Mais aussi dans une optique de justement, mieux maitriser la mienne. Comme je le disais, il arrive qu'à basse vitesse en ville je ne me sente pas super à l'aise et pose le pied par manque de stabilité. Si ça peut m'entrainer c'est que du +
Après pour la chute... Je ne peux qu'être d'accord.. Ca me fait un peu peur d'ailleurs
Cal a écrit :Comme je le disais, il arrive qu'à basse vitesse en ville je ne me sente pas super à l'aise et pose le pied par manque de stabilité. Si ça peut m'entrainer c'est que du +
Tu roules en ville sans le permis?
Et puis oui, les auto ecoles c'est cher mais c'est un passage inévitable! Apres a toi aussi d'en parler a ton moniteur, et de lui demander d'axer ses cours en fonction de tes difficultés!
Sous l'ancien régime pré-1er mai après 6h de moto-école et sous peine de réussir la circulation + freinage d'urgence / évitement etc) tu disposes d'un permis provisoire qui te permet de rouler et passer le permis définitif dans les 12 mois.
Ah ok! Donc tu dois apprendre tout seul...
Bah je dirais que à basse vitesse, je suis personnellement encore plus attentif qu'a allure "normale".
Comme je disais avant, une chute a basse vitesse est tres vite arrivée! Je te conseillerais alors de te mefier de l'embrayage a bas regime, je trouve un bi en V est plus brutal qu un bi-lateral. Donc attention aux freinages a basse vitesses.
Il est aussi important de regarder bien devant toi et d'anticiper au maximum!
Tu peux aussi t'entrainer sur un parking, 1ere enclenchée, et manoevrer des huit par exemples sans toucher a tes gaz, juste avec l'embrayage quoi. Mon moniteur me demandait de tourner en rond, le guidon en butée. Avec des bracelets je sais pas ce que ça peut donner par contre...
J'ai pensé tout un temps à mettre un guidon plus droit / relevé sur la SVS. D'une part parce que quand je pars rouler 250/300 km non stop j'ai mal aux poignets, et que ça m'apporterai une position plus naturelle, mais j'ai laissé tomber temporairement car je dois déjà voir les différents types de guidon (droit / street etc) car j'y connais rien
Je vais de ce pas aller ouvrir un autre topic tient.. depuis le temps que j'y pense
micklkl a écrit :Ah ok! Donc tu dois apprendre tout seul...
Bah je dirais que à basse vitesse, je suis personnellement encore plus attentif qu'a allure "normale".
Comme je disais avant, une chute a basse vitesse est tres vite arrivée! Je te conseillerais alors de te mefier de l'embrayage a bas regime, je trouve un bi en V est plus brutal qu un bi-lateral. Donc attention aux freinages a basse vitesses.
Il est aussi important de regarder bien devant toi et d'anticiper au maximum!
Tu peux aussi t'entrainer sur un parking, 1ere enclenchée, et manoevrer des huit par exemples sans toucher a tes gaz, juste avec l'embrayage quoi. Mon moniteur me demandait de tourner en rond, le guidon en butée. Avec des bracelets je sais pas ce que ça peut donner par contre...
J'pense essayer de faire ça sur un parking bientôt oui...
A la moto école (première fois où je montais sur une moto) les 6h m'ont suffit pour certaines choses, mais le huit par exemple c'était un peu galère.
Y a que l'entrainement pour ça! Autre petite astuce pour les manoeuvres a vitesse lente, tu augmentes un tout petit peu ton ralenti... Et méfiance quand le moteur est froid: je te laisse imaginer si la moto cale, le guidon en butée...
micklkl a écrit :Y a que l'entrainement pour ça! Autre petite astuce pour les manoeuvres a vitesse lente, tu augmentes un tout petit peu ton ralenti... Et méfiance quand le moteur est froid: je te laisse imaginer si la moto cale, le guidon en butée...
Merci du conseil ! Je chauffe bien la moto avant.
Edit :
Avec un guidon street, vous pensez possible les manoeuvres du plateau ?
Après avoir lu le topic plus haut, j'ai vraiment envie de me lancer vers ce changement.
Je passe le permis français et j'ai raté une fois l'épreuve de plateau, la partie lente de l'épreuve est chiante.
Une bonne gestion des commandes est indispensable, mais avec des bracelets je n'ose pas y penser (j'ai un SVS).