Problème électrique de démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Problème électrique de démarrage

Message par Selkof31 »

ok

pas de soucis pour le montage du regulateur neuf , le mieux si tu as deja commandé l identique a l origine ou l origine c est effectivement de le rendre moins passif en y ajoutant un forcage d air frais dessus ou dans la coque , le deplacer n est pas forcement evident.... le ventillo type "pc" en 12 v sont une alternative , mais reste le systeme de fixation a refléchir , pour le repiquage electrique , comme dit plus haut la veilleuse de feux arriere car elle est pas loin, pense a la soudure et gaine thermo....
Pour ton alternateur , je n ai jamais entendu parlé d un test a l oreille ,,,,, en général on teste la continuité du bobinage et sa resistance au metrix ,,,, ou si ton moulin tourne , le voltage sur les 3 phases....
il y a tres peu de chance qu il est souffert car ils sont tres costaux

En fait, ton soucis viens uniquement du regulateur, qui en grillant a laissé passé pas loin de 70 / 80v ( tension normale de sortie alternateur ) sur sur ton faisceau .... le cdi a dégagé ainsi que tes ampoules, compteur , car ils sont alimentés en 12V normalement ... :)
quand a la batterie elle a resisté 5 secondes, puis a commencé a bouillir pour se mettre en cours jus finalement , c est la chaine logique du claquage de régulateur malheureusement ,,,,, certains ont de la chance et juste le regulateur crame d autre on moins de chance , et toute la partie electrique degage ... :(
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650-N 99

Message par GuillaumeVDH »

Merci pour tes réponses qui me sont bien utiles Selkof31.

Effectivement je pense que ton diagnostique et le bon et j'en suis arrivé plus ou moins aux même conclusions.
Néanmoins il me reste un doute concernant l'état du santé de l'alternateur et que tu me dises qu'ils sont bien solide me rassure un peu, je l'ignorais.

Tout à l'heure j'ai testé la tension alternative en montant à l'oreille aux alentours de 5000trs (enfin j'ai essayé). La valeur affichée oscillait entre 60 et 110V donc difficile de diagnostiquer n'ayant aucun moyen de vérifier le régime moteur (je le rappel, compte tour HS).

Pour le "test à l'oreille" je me suis probablement mal exprimé. La RMT demande de vérifier la tension à 5000trs/min, n'ayant pas de compte tour, j'ai tenté de monter à 5000trs à l'oreille. On arrive tous plus ou moins à dire à quel niveau dans les tours on se trouve en écoutant son moulin sans regarder le compte tour :cote:

J'ai testé la résistance de bobinage: J'ai trouvé ~1.5 Ohms de mémoire (valeur identique pour chacun des 3 tests). Dans la RMT il est question d'une valeur de 0.2 à 0.55 Ohms pour la résitance de bobinage. Je suis donc bien au dessus, y'a t'il une raison de s'inquiéter? Honnêtement pour ce test, je ne pense pas. Mais si quelqu'un à un autre avis!..

Je suis bien d'accord avec ce que tu m'as écrit: le régulateur, devenu totalement passant, à entraîné dans sa chute ma batterie ainsi que le CDI puis les feux et le compte tour.
Néanmoins, même si tu sembles dire que c'est rare, le problème peut démarrer un niveau plus haut avec l'alternateur. S'il envoi des tensions trop élevé, disons 100V à 5000trs au lieu de 70V, il peut avoir causé la surchauffe du régulateur et la suite on la connait... :(

C'est pour cette raison que je dois absolument être sûr du bon fonctionnement de se dernier avant de rebrancher un régulateur!
Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Selkof31 »

tu as raison , mais les plages entrées sur les regulateurs sont larges, de tete , je suis au boulot en plus je ne me rappelle plus..... mais je peu te les donnés, la différence de resistance 1,5 par rapport a la valeur defaut n est pas forcement grave en soit , si elle est identiques sur les 3 phases .....
je te donnes plus d infos demain , si tu veux car suis au taff et sur le tel ......
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Si jamais tu as les infos précises je suis toujours preneur, ne serait-ce que pour être au courant.
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Bon j'ai réparé mon compte tour ce qui m'a permet de faire les mesures pour l'alternateur.
J'ai 95V à 5000trs au lieu de 70V. C'est grave docteur? :(

Du coup j'ose pas trop remettre un régulateur pour le moment et je sais pas si mon alternateur est vraiment mort ou encore utilisable. :/
Répondre