Carénage en fibre de verre

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

revedunsvs a écrit :ok c'est ce qu'il me semblait, merci pour ton aide, je trouve sa plus sobre que les grilles en alu ;)
C'est clair, et quand tu voit le prix de certaine des fois. Là y'en a pour 15€ et à moins de croiser un binanote qui aurait eu la même idée, t'as un truc unique :frime:
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
kaizerwise
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 13:37
Moto : SV650s noire k8 / R6 full white K7 / Hornet 600 K6 / GsxR 750 1986 cafe racer
Localisation : Cagnes sur mer
Contact :

Re: Carénage en fibre de verre

Message par kaizerwise »

Beau boulot mec :super: :super: :super: :super: :super:
Je pose un peu sur ton topic. perso j'ai jamais utiliser de platre pour mouler mais ca ma l'air pas mal du tout comme technique!

Bon courage pour la suite!
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

kaizerwise a écrit :Beau boulot mec :super: :super: :super: :super: :super:
Je pose un peu sur ton topic. perso j'ai jamais utiliser de platre pour mouler mais ca ma l'air pas mal du tout comme technique!

Bon courage pour la suite!
J'avoue que ça m'a étonné quand je t'ai vu mouler en résine :perv:
Le gros avantage du plâtre c'est le prix (la résine mine de rien ça tète, et le prix au litre est beaucoup plus cher que le plâtre) et de pouvoir se casser si y'a un problème de démoulage (qui m'est arrivé 2 fois au début).
Prochain objectif, la coque du CX :mrgreen:
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Sims12
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : dim. 05 févr., 2012 17:01

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Sims12 »

à j'allais te demander pourquoi tu fait un moule en platre c'est moins cher, moi je l'ai toujours fait en fibre mais sinon beau boulot
Avatar du membre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 17:11
Moto : suzuki sv650rr
Localisation : chinon (37)

Re: Carénage en fibre de verre

Message par suzette37 »

Tres beau travail!! merci pour le post!!
Avatar du membre
kaizerwise
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 13:37
Moto : SV650s noire k8 / R6 full white K7 / Hornet 600 K6 / GsxR 750 1986 cafe racer
Localisation : Cagnes sur mer
Contact :

Re: Carénage en fibre de verre

Message par kaizerwise »

J'avoue que ça m'a étonné quand je t'ai vu mouler en résine
Le gros avantage du plâtre c'est le prix (la résine mine de rien ça tète, et le prix au litre est beaucoup plus cher que le plâtre) et de pouvoir se casser si y'a un problème de démoulage (qui m'est arrivé 2 fois au début).
Prochain objectif, la coque du CX

Tiens justement question solidité du moule, c'est costaud? ou faut vraiment faire attention? je pense faire les bas de carénage en plâtre au début mais vu la taille de la pièce j'ai peur que le moule supporte mal le démoulage...
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

kaizerwise a écrit :Tiens justement question solidité du moule, c'est costaud? ou faut vraiment faire attention? je pense faire les bas de carénage en plâtre au début mais vu la taille de la pièce j'ai peur que le moule supporte mal le démoulage...
Tu veux mouler tes carénages existant en plâtre? Ou faire un premier jet de ton moule en fibre avec du plâtre?
Si c'est pour réaliser ton moule en plâtre, perso je le ferai en 2 fois. Tu moules une moitié facile à démouler, tu résine + fibre en laissant de la fibre dépasser pour pouvoir rattraper. Ensuite tu moules ta 2ème partie du carénage en plâtre, avec un peu de recouvrement de la 1ère partie pour pouvoir placer ta moitié déjà faite. Tu résines le tout, un peu de mastic sur la jointure et basta. Enfin, c'est comme ça que je ferais.
Sinon pour répondre à ta question, le plâtre c'est assez costaud étant donné que tu viens lui mettre une armature (compresse). Mais même si tu le fais en 2 fois comme je l'ai décrit, vu la portée que ça va avoir quand tu va le démouler, je mettrai au moins 4 couches de plâtre+armature, voir plus, histoire de pas recommencer 3 fois la même chose. Et vu le prix du matériel!
Par contre si tu utilise du plâtre, il faut bien le laisser sécher 1semaine + un coup de sèche cheveux + beaucoup de cire de démoulage avant de mettre la résine (ça sent le vécu ::d )
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
kaizerwise
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 13:37
Moto : SV650s noire k8 / R6 full white K7 / Hornet 600 K6 / GsxR 750 1986 cafe racer
Localisation : Cagnes sur mer
Contact :

Re: Carénage en fibre de verre

Message par kaizerwise »

Ben vu la taille je pensai le faire en résine mais avec les moules en plâtres je trouve que le rendu est plus beau, après c'est mon avis, mais bon deux carénages et vu la taille la vache ça en fais du plâtre...

Par contre j'ai pas compris ton moule en deux partie tu moule le tout fait une moitié démoule et fais l'autre qu'on recolle par la suite?
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

kaizerwise a écrit :Ben vu la taille je pensai le faire en résine mais avec les moules en plâtres je trouve que le rendu est plus beau, après c'est mon avis, mais bon deux carénages et vu la taille la vache ça en fais du plâtre...

Par contre j'ai pas compris ton moule en deux partie tu moule le tout fait une moitié démoule et fais l'autre qu'on recolle par la suite?
Pour le prix, calcul combien te couterai en résine+fibre+gelcoat+cata+cire de démoulage+divers et platre+compresse+wd40/vaseline. Je pense que 5kg de plâtre suffirait amplement (environ20€ pour du plâtre de moulage à brico dépot je crois).
Mon idée c'était de mouler en 2 partis, afin de pouvoir démouler. Donc tu moule en plâtre ta 1ere moitié, tu résine, et ta 2ème moitié tu la fait un peu plus grande pour pouvoir positionner ta 1ère moité de pièce en résine facilement. Si je suis pas clair tu me le dit. Après c'est sur faut que tu le fasse intelligemment, à un endroit pas trop fragile, et qui se voit pas trop (quoique avec du mastic). Le gros avantage pour moi c'est le démoulage, ca me parait risque en un seul morceau.
Tu as déjà mouler avec du plâtre? C'est super doux. Mais je peux pas comparer avec la résine. Et en plus tu prend pas le risque de broyer ta peinture.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
kaizerwise
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 13:37
Moto : SV650s noire k8 / R6 full white K7 / Hornet 600 K6 / GsxR 750 1986 cafe racer
Localisation : Cagnes sur mer
Contact :

Re: Carénage en fibre de verre

Message par kaizerwise »

Je vois comment tu veux procéder... de toutes façon va falloir que je me pose devant un bon moment pour trouver la meilleur méthode, jointure etc...
Non jamais avec du plâtre, mais je pense faire une ou deux pièces avant genre des platine histoire de voir comment ça réagis car tout de suite une pièce assez complexe c'est chaud :cote:
Bon reste plus qu'à mettre le cerveau en mode ON! :mrgreen:
Avatar du membre
thomas79360
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 235
Enregistré le : mer. 26 déc., 2012 15:29

Re: Carénage en fibre de verre

Message par thomas79360 »

Petite question j'aurais voulu réaliser des écopes et je me demande quelle technique utilisé pour faire le moule (plâtre ou résine) ? Je me pose cette question car je ne voudrais pas abîmer mes écopes ou plutôt la peinture :cote: .
Après je voudrais savoir si le moule est réutilisable ?
Merci de vos réponse et de votre aide ce serait une première pour moi dans le domaine de la fibre de verre :rouge:
GuilhemS

Re: Carénage en fibre de verre

Message par GuilhemS »

Si tu veux pas te faire chier, tu cire avec de la cire de démoulage tes écopes, tu fibres par dessus, et quand tu décolles, tout viens, sauf la peinture :hehe:
donc tu auras tes écopes d'origine, et ton double en fibre. Pas forcément besoin de faire de moules ! :cote:
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

GuilhemS a écrit :Si tu veux pas te faire chier, tu cire avec de la cire de démoulage tes écopes, tu fibres par dessus, et quand tu décolles, tout viens, sauf la peinture :hehe:
En théorie je suis d'accord avec toi. En théorie quand tu met de la cire de démoulage entre ton moule (en platre avec une fine couche de résine pour finir proprement) et ta fibre c'est censé se démouler tout seul. En pratique, j'ai encore le cas en ce moment, t'es obligé d'arracher le moule pour sortir la pièce.
Vu le prix d'une peinture, perso je préfère gaspiller un sac de plâtre à 5€ et prendre la main sur des moules "jetables".

GuilhemS a écrit :tu fibres par dessus [...] donc tu auras tes écopes d'origine, et ton double en fibre. Pas forcément besoin de faire de moules ! :cote:
Ce que tu décrit pour moi c'est un moule, vu que la surface lisse et propre se trouvera à l'intérieur. Il faudra donc refibrer à l'intérieur pour avoir des écopes aux dimensions d'origine et une surface propre à l'éxtérieur (coté visible).

thomas79360 a écrit :Petite question j'aurais voulu réaliser des écopes et je me demande quelle technique utilisé pour faire le moule (plâtre ou résine) ? Je me pose cette question car je ne voudrais pas abîmer mes écopes ou plutôt la peinture :cote: .
Après je voudrais savoir si le moule est réutilisable ?
Merci de vos réponse et de votre aide ce serait une première pour moi dans le domaine de la fibre de verre :rouge:
Comme je l'ai écrit plus haut, pour moi, simple amateur et novice aussi, je préfère la solution du plâtre car plus économique et aucun risque d'abimer ta peinture. Si ça marche pas tu recommence, le sac de plâtre est à 5€ les 20kg contre env. 20€/L pour la résine.
En théorie, le moule en plâtre est réutilisable, en pratique j'ai jamais réussi à sortir la pièce sans l'arracher :gene:
Après le conseil du vendeur pour ce type de moule, est de bien le laisser sécher (2/3 jours ou décapeur thermique) et soit peindre soit passer une fine couche de résine pour avoir une surface bien lisse et propre.
De ce que j'ai fait ce que je peux te conseiller c'est de bien respecter les dosages (produits dangereux), prévoir de l'acétone pour le nettoyage des pinceaux, des gants, ne pas lésiner sur la cire de démoulage (min 4/5 couches), et prendre le temps de faire les choses proprement sinon t'es bon pour recommencer.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
GuilhemS

Re: Carénage en fibre de verre

Message par GuilhemS »

Biker60 a écrit :En théorie je suis d'accord avec toi. En théorie quand tu met de la cire de démoulage entre ton moule (en platre avec une fine couche de résine pour finir proprement) et ta fibre c'est censé se démouler tout seul. En pratique, j'ai encore le cas en ce moment, t'es obligé d'arracher le moule pour sortir la pièce.
Vu le prix d'une peinture, perso je préfère gaspiller un sac de plâtre à 5€ et prendre la main sur des moules "jetables".

Ce que tu décrit pour moi c'est un moule, vu que la surface lisse et propre se trouvera à l'intérieur. Il faudra donc refibrer à l'intérieur pour avoir des écopes aux dimensions d'origine et une surface propre à l'éxtérieur (coté visible).
J'ai toujours fait mes pièces en fibres de cette façon, en cirant bien comme il faut (ah oui, pas qu'une fois hein ;) et en utilisant du matos de pro, j'ai toujours démoulé sans aucun soucis)
ça m'est arrivé le mois dernier encore, j'ai fibrer un pare choc de 206 RC directement sur la voiture, je l'ai sortis nickel, et avec une couche de gel coat / ponçage, j'ai pas eu de moule à faire.
Biker60 a écrit : ne pas lésiner sur la cire de démoulage (min 4/5 couches), et prendre le temps de faire les choses proprement sinon t'es bon pour recommencer.
C'est pour ça que tu galère à démouler tes pièces..
C'est très chiant à faire, mais il faut passer 11 couches de cire, en la faisant bien chauffer..
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

Si tu moules directement sur ta pièce, celle fabriquer est obligatoirement plus grande que l'origine :-/

Par contre développe un peu pour la cire, parce que j'ai beau appliquer le mode d'emploi sur le flacon je me fait toujours avoir ...
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Répondre