Numéro de série sur moteur ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV 1000N K3

Numéro de série sur moteur ?

Message par TaG »

Hello,

Dur de définir mon besoin dans un titre :).

En gros je cherche à savoir si une numéro de série d'une moto est obligatoirement gravé sur le cadre ?

D'après diverses informations que j'ai trouvé sur le net, il semblerait que non.

La seule solution pour trouver un numéro de série d'une moto sur un moteur serait de prendre l'option gravage.

Si oui c'est donc normal que le numéro que me fournisse un vendeur ne soit pas du type VFXXXXXXXXX (enfin le E de la carte grise).

Merci pour votre aide et vos retours.
TaG
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Numéro de série sur moteur ?

Message par PEagle »

Sur le cadre, je dirais que c'est obligatoire, sur le moteur je dirais que non... mais je n'en suis pas sur.
A reçu 26 :tusors:
Image
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Chaque cadre est frappé par le numeros de serie, sur le sv, il est sur la colonne de direction :gene:
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

Zx6r sur le cadre coté droit (si je me rappelles bien, je l'ai regardé qu'une fois)
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante

Message par TaG »

Oui pour le numéro de série je suis bien d'accord, mais sur le moteur, a priori le seul moyen d'avoir le numéro de série c'est le gravage du numéro sur diverse pièces (mais est-ce le numéro de série ou un numéro fournit par un organisme ?)

je ne me souviens plus ...
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante

Message par TaG »

C'est bon,

J'ai trouvé, c'est bien un numéro qui est enregistré.

En gros un numéro est apposé sur le véhicule (les derniers chiffres du numéro de série a priori) à différents endroits.
Puis ce numéro est enregistré au fichier ARGOS (partagé par les assurances) comme ça si tu une pièce remonte sur une machine comme volée ça se voit assez vite en cas d'accident.

Diverses explications :
http://www.ica-security.com/public/I-C-A-Gravage

Merci pour vos réponses dans tous les cas :)!!
Image
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Oui mais ça c'est en cas de gravage du véhicule non ?
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

Ben oui tu parles de gravage, et faut payer lors du changement de propriétaire
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Je vais répondre à la première question en développant un peu.

D'un point de vue administratif, la seule pièce devant porter un N° de série sur un véhicule est le châssis (ou cadre). Car c'est le squelette sur lequel repose toutes les autres pièces. Et c'est le seul numéro demandé pour l'établissement d'une carte grise.

Le N° de châssis permet au fabricant de connaitre le modèle, l'année, type etc ... du véhicule. Et il permet à la préfecture d'attribuer un N° d'immatriculation.

Donc, en résumant, sur un véhicule, on peut changer tout ce que l'on veut, sans avoir à refaire de carte grise, excepté le châssis.

De plus, pour des raisons de traçabilité des industriels de l'auto/moto, il leur est nécessaire également de connaitre le N° de moteur. Cela sert surtout pour des problèmes de série, ou conaitre la version du moteur (et les légères différences suite à des évolutions). En dehors du moteur et du cadre, toutes les autres pièces ne sont pas frappées d'origine par un N° de série.

Pour l'annecdote, les mobylettes anciennes étaient également porteuses d'un N° de série frappé sur le cadre, et d'un autre frappé sur la culasse ou le bas moteur, et les certificat d'homologation pour les faire immatriculer doivent contenir les 2.

Bref, revenons à nos moutons, de manière générale, il arrive souvent que le N° de série du moteur suive le N° de série du cadre. c'est plus simple, et ca permet de détecter rapidement un éventuel changmement de moteur.

Concernant les SV, les moteur sont également frappés d'un N° de série, en bas du moteur, à gauche. Mais ce N° ne correspond pas au N° de chassis. Il est néanmoins possible de savoir si c'est le moteur d'origine en allant voir un concessionnaire Suzuki et en lui fournissant le N° de cadre et le N° de moteur. (il utilise un petit logiciel pour ca).

Dans tous les cas, les numéros dont je parle ne sont pas les N° de gravage antivol, qui, lorsuq'ils sont fait sur les moteurs, sont sur le carter d'embrayage qui peut etre changé, et non sur l'un des 2 carters moteur, qui, eux, ne peuvent être changés que par paire et avec le vilo (soit tres tres cher...)

Edit : Finalement, sur les motos, le N° de série doit être frappé à froid sur la colonne de direction, et être reporté sur la plaquette contenant également les informations d'émission de bruit.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante

Message par TaG »

A la base je cherchais à savoir si le numéro de série était répété sur différentes pièces, mais au final non, pas à l'identique.

C'est juste les gravages en seconde intention qui permettent d'avoir un numéro commun.

Ma seule solution serait de voir si suzuki peut rechercher par le numéro du moteur pour retrouver le numéro de série de la machine, si oui la je peux faire faire la vérifs par mes potes, sinon c'est niet pour faire la vérification, ils ont essayé, mais ça descend pas jusque là dans leur base de données.
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

je ne comprend pas tres bien ...

pourquoi cherches-tu le N° de série autre part que sur le cadre ?

Daddycool
Image
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : chaussures : ZX6-R K10

Message par Julien94320 »

Daddycool a écrit :Salut,

je ne comprend pas tres bien ...

pourquoi cherches-tu le N° de série autre part que sur le cadre ?

Daddycool
Car on lui a proposé une moto avec un moteur changé, il veut savoir si le bloc moteur est pas un bloc volé ...

Si tu as besoin TAG j'ai un pote qui travail chez Suz ...
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

Si tel est le cas, et si c'est une suz (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marques), il prend le N° moteur, vas dans une concess suz, demande le N° chassis correspondant au N° moteur, puis vas voir les flics pour leur demander si le N° de chassis correspond à un N° de véhicule volé .

Voilà.

Daddycool
Image
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : chaussures : ZX6-R K10

Message par Julien94320 »

Daddycool a écrit :Salut,

Si tel est le cas, et si c'est une suz (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marques), il prend le N° moteur, vas dans une concess suz, demande le N° chassis correspondant au N° moteur, puis vas voir les flics pour leur demander si le N° de chassis correspond à un N° de véhicule volé .

Voilà.

Daddycool

C'est exactement ce qu'il va faire ;)

Merci :)
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante

Message par TaG »

exactement.

Ju? je te la transmet par sms le numéro moteur ? J'ai effectivement pensé au reverse engineering :) !
Image
Répondre