Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Oui pour le numéro de série je suis bien d'accord, mais sur le moteur, a priori le seul moyen d'avoir le numéro de série c'est le gravage du numéro sur diverse pièces (mais est-ce le numéro de série ou un numéro fournit par un organisme ?)
J'ai trouvé, c'est bien un numéro qui est enregistré.
En gros un numéro est apposé sur le véhicule (les derniers chiffres du numéro de série a priori) à différents endroits.
Puis ce numéro est enregistré au fichier ARGOS (partagé par les assurances) comme ça si tu une pièce remonte sur une machine comme volée ça se voit assez vite en cas d'accident.
Je vais répondre à la première question en développant un peu.
D'un point de vue administratif, la seule pièce devant porter un N° de série sur un véhicule est le châssis (ou cadre). Car c'est le squelette sur lequel repose toutes les autres pièces. Et c'est le seul numéro demandé pour l'établissement d'une carte grise.
Le N° de châssis permet au fabricant de connaitre le modèle, l'année, type etc ... du véhicule. Et il permet à la préfecture d'attribuer un N° d'immatriculation.
Donc, en résumant, sur un véhicule, on peut changer tout ce que l'on veut, sans avoir à refaire de carte grise, excepté le châssis.
De plus, pour des raisons de traçabilité des industriels de l'auto/moto, il leur est nécessaire également de connaitre le N° de moteur. Cela sert surtout pour des problèmes de série, ou conaitre la version du moteur (et les légères différences suite à des évolutions). En dehors du moteur et du cadre, toutes les autres pièces ne sont pas frappées d'origine par un N° de série.
Pour l'annecdote, les mobylettes anciennes étaient également porteuses d'un N° de série frappé sur le cadre, et d'un autre frappé sur la culasse ou le bas moteur, et les certificat d'homologation pour les faire immatriculer doivent contenir les 2.
Bref, revenons à nos moutons, de manière générale, il arrive souvent que le N° de série du moteur suive le N° de série du cadre. c'est plus simple, et ca permet de détecter rapidement un éventuel changmement de moteur.
Concernant les SV, les moteur sont également frappés d'un N° de série, en bas du moteur, à gauche. Mais ce N° ne correspond pas au N° de chassis. Il est néanmoins possible de savoir si c'est le moteur d'origine en allant voir un concessionnaire Suzuki et en lui fournissant le N° de cadre et le N° de moteur. (il utilise un petit logiciel pour ca).
Dans tous les cas, les numéros dont je parle ne sont pas les N° de gravage antivol, qui, lorsuq'ils sont fait sur les moteurs, sont sur le carter d'embrayage qui peut etre changé, et non sur l'un des 2 carters moteur, qui, eux, ne peuvent être changés que par paire et avec le vilo (soit tres tres cher...)
Edit : Finalement, sur les motos, le N° de série doit être frappé à froid sur la colonne de direction, et être reporté sur la plaquette contenant également les informations d'émission de bruit.
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée
A la base je cherchais à savoir si le numéro de série était répété sur différentes pièces, mais au final non, pas à l'identique.
C'est juste les gravages en seconde intention qui permettent d'avoir un numéro commun.
Ma seule solution serait de voir si suzuki peut rechercher par le numéro du moteur pour retrouver le numéro de série de la machine, si oui la je peux faire faire la vérifs par mes potes, sinon c'est niet pour faire la vérification, ils ont essayé, mais ça descend pas jusque là dans leur base de données.
Si tel est le cas, et si c'est une suz (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marques), il prend le N° moteur, vas dans une concess suz, demande le N° chassis correspondant au N° moteur, puis vas voir les flics pour leur demander si le N° de chassis correspond à un N° de véhicule volé .
Voilà.
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée
Si tel est le cas, et si c'est une suz (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marques), il prend le N° moteur, vas dans une concess suz, demande le N° chassis correspondant au N° moteur, puis vas voir les flics pour leur demander si le N° de chassis correspond à un N° de véhicule volé .