Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
- Nanousik
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
Le moteur qui a serré ça peut aussi être les courroies de distribution qui étaient en mauvais état. Elles se changent tous les 20 000kms ou tous les 2 ans si elles n'avaient pas été changé ça peut venir de là et si c'est le cas, ce n'est pas un vice caché.
C'était à lui de se renseigner sur l'entretien de la moto avec les factures que tu lui as fournis il devait savoir ce qui était à faire.
Ne t'inquiète pas trop, un moteur qui casse ne peut pas tellement être lié à un vice caché donc ne te fait pas trop de soucis
C'était à lui de se renseigner sur l'entretien de la moto avec les factures que tu lui as fournis il devait savoir ce qui était à faire.
Ne t'inquiète pas trop, un moteur qui casse ne peut pas tellement être lié à un vice caché donc ne te fait pas trop de soucis
- kmy77
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
Qu'on me corrige si je me trompe, mais, aucun recours n'est possible contre le vendeur dans un achat de particulier à particulier étant donné que tu n'es pas professionnel en mécanique, tu vends donc une moto en l'état et c'était à lui de faire ces vérifications au préalable et de la prendre ou non , et il l'a prise...
Je pense aussi à l'arnaque sur une "proie" dite "facile", il ne peu rien contre toi je ne suis même pas sur que son assurance se déplacerai pour ça, il est possible qu'il te mette la pression pour que t'accepte de régler ça à l'amiable...
Entour toi de gens qui s'y connaisse et pourront t'aiguillier et ne cède pas !
Je pense aussi à l'arnaque sur une "proie" dite "facile", il ne peu rien contre toi je ne suis même pas sur que son assurance se déplacerai pour ça, il est possible qu'il te mette la pression pour que t'accepte de régler ça à l'amiable...
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- Titixm
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
Je voulais éditer mon message mais j'ai zapper un petit point.
Demande que te soit décrit la situation par mail et réponds y par mail aussi.
Les écrits ont une valeur juridique. Rien par téléphone.
PARANO ON
Sans vouloir te faire peur, on sait jamais à qui on a faire.
On m'a déjà menacé de venir chez moi pour une broutille sur un véhicule.
Vu le contexte, à la première menace ou "haut le ton", n'hésite pas à poser une main courante en commissariat de police ou gendarmerie selon ce que tu as près de chez toi. Je sais que ça parait extrême mais encore une fois tu sais pas sur qui tu tombe et ça te protègera SI ça en venait au débordement. L'argent a tendance à faire perdre la tête à des dingues.
PARANO OFF
Demande que te soit décrit la situation par mail et réponds y par mail aussi.
Les écrits ont une valeur juridique. Rien par téléphone.
PARANO ON
Sans vouloir te faire peur, on sait jamais à qui on a faire.
On m'a déjà menacé de venir chez moi pour une broutille sur un véhicule.
Vu le contexte, à la première menace ou "haut le ton", n'hésite pas à poser une main courante en commissariat de police ou gendarmerie selon ce que tu as près de chez toi. Je sais que ça parait extrême mais encore une fois tu sais pas sur qui tu tombe et ça te protègera SI ça en venait au débordement. L'argent a tendance à faire perdre la tête à des dingues.
PARANO OFF
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Mon zouetRe: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
En tout cas je trouve qu'ils sont très bien renseigné sur le fait qu'il faut envoyer une lettre recommandée disant qu'il va faire appel à un expert. Ils ont l'air d'avoir l'habitude...
Je n'étais pas du tout au courant que le "vice caché" pouvait être un recours pour les acheteurs jusqu'à hier. Je trouve cela un peu dégueulasse car le vice caché n'est pas forcément connu de l'acheteur et c'est quand même lui qui sera en faute et devra payer.
Je n'étais pas du tout au courant que le "vice caché" pouvait être un recours pour les acheteurs jusqu'à hier. Je trouve cela un peu dégueulasse car le vice caché n'est pas forcément connu de l'acheteur et c'est quand même lui qui sera en faute et devra payer.
- kmy77
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
+650, mieux encore par lettre recommandé avec AR ya rien de mieux c'est ce qu'on fait au taffTitixm a écrit :Demande que te soit décrit la situation par mail et réponds y par mail aussi.
Les écrits ont une valeur juridique. Rien par téléphone.
- Rom
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
Oui, tu te trompe: http://www.documentissime.fr/dossiers-d ... ereur.htmlkmy77 a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe, mais, aucun recours n'est possible contre le vendeur dans un achat de particulier à particulier étant donné que tu n'es pas professionnel en mécanique...
- kmy77
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
Dac merci
ça reste abusé quand même car d'un sens comme de l'autre ya vraiment moyens de se faire emmerder
ça reste abusé quand même car d'un sens comme de l'autre ya vraiment moyens de se faire emmerder
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
On a pas encore trouvé le remède contre la connerie
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
En fait, beaucoup de gens connaissent le terme de vice caché... On en connait plus ou moins la procédure avec le courrier AR, mais en même temps l'AR est un classique pour toutes sortes de cas. Par contre, les gens tirent des conclusions un peu hâtive sur le terme vice caché, dans le sens où ils vont crier au vice caché pour tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.
Le vice caché est relativement encadré, il faudrait se pencher sur la question, il me semble déjà qu'ils ne répondent pas aux mêmes critères selon si tu es un professionnel ou un particulier. Bref, il faut prouver ce dernier, en amenant la moto dans un garage agréé, avec l'avis d'un expert compétent (sachant que tu peux faire venir aussi ton propre expert en défense) et que malgré tout cela, tu ne sois pas à l'abri que le diagnostique soit celui-i: "Moteur serrer parce que bla bla bla, par contre, ça ne passe pas pour un vice caché car c'est un signe d'usure et donc la responsabilité est l'entretien fait par le proprio."
Je synthétise un peu, mais grosso merdo, c'est ça. Et il ya des gens qui vont crier au vice caché parce que la vidange n'a pas été faite alors que tu n'auras jamais dit que c'était le cas et que l'historique de la moto montrait que la vidange arrivait.
Le vice caché est relativement encadré, il faudrait se pencher sur la question, il me semble déjà qu'ils ne répondent pas aux mêmes critères selon si tu es un professionnel ou un particulier. Bref, il faut prouver ce dernier, en amenant la moto dans un garage agréé, avec l'avis d'un expert compétent (sachant que tu peux faire venir aussi ton propre expert en défense) et que malgré tout cela, tu ne sois pas à l'abri que le diagnostique soit celui-i: "Moteur serrer parce que bla bla bla, par contre, ça ne passe pas pour un vice caché car c'est un signe d'usure et donc la responsabilité est l'entretien fait par le proprio."
Je synthétise un peu, mais grosso merdo, c'est ça. Et il ya des gens qui vont crier au vice caché parce que la vidange n'a pas été faite alors que tu n'auras jamais dit que c'était le cas et que l'historique de la moto montrait que la vidange arrivait.
Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
J'ai appelé le service juridique de mon assureur et je n'ai pas le droit a un expert car je n'avais pas souscris cette option pour ma moto... en gros la femme m'a dit qu'il fallait que je me débrouille par mes propres moyens..
- Baby
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
Renseigne toi pour savoir si ils ont touché au moteur, la moindre opération effectuée par eux sur le moteur et la procédure de vice caché n'est plus possible. Il doivent garder la moto tel quel afin que ce soit un expert qui analyse la situation.
JEJ a écrit :Le retour du prodige.
Ride In Peace J&B
Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
oui je vais tenter de faire ça par sms pour avoir une trace...
- Dogstone
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
POINT DE VUE JURIDIQUE
Je n'ai pas lu ce qui suit, mais récemment je me suis renseigné sur des articles de loi concernant la vente de véhicule (camping-car, mais c'est pareil pour les moto) de particulier à particulier :le vice caché est presque improuvable quand le vendeur est un particulier, la raison la plus compréhensible est qu'en tant que particulier par définition tu n'es pas sensé être un pro en mécanique, et donc pas en mesure de détecter un quelconque problème. Pire encore, il faudrait qu'il puisse PROUVER que tu connaissais le problème et que tu lui a VOLONTAIREMENT caché... Ce qui rend quasi impossible une telle procédure envers un particulier. Si en plus tu es de bonne foie, répond lui simplement que tu n'avais jamais constaté le moindre problème et s'il te fais chier, menace le de porter plainte pour harcèlement. Ne t'inquiète pas, la loi est de ton côté
- Jerem14
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
Salut Stéphanie,
Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit plus haut.
Si je résume la situation :
1_ Ils te disent (par téléphone) que le moteur est HS mais tu n'en as aucune preuve. Ils disent qu'ils vont t'envoyer un recommandé avec AR.
2_ Tu ne sais pas pourquoi le moteur est HS (ils ont pu vider le carter d'huile car ils regrettaient leur achat) et ils refusent de faire expertiser la moto .
3_ La moto a été vendue 3 jours avant qu'ils te rappellent. Ils ont pu démonter le moteur entre temps, rien ne prouve que tu sois en tort (en France seules les preuves comptent). Vu que tu as gardé les doubles des factures d'entretient, facile de prouver que tu as fait attention. A l'acheteur de prouver que tu avais connaissance du défaut responsable de la casse et que tu ne l'as pas mentionné. Si il n'y arrive pas tout laisse à penser qu'il ne peut rien te reprocher.
Souvent ce genre d'histoire se termine par un arrangement amiable (chacun paye une partie des réparations) mais si tu penses ne rien avoir à te reprocher, personnellement je ferais les démarches suivantes :
1_ Poser une main courante au commissariat à la moindre menace au cas où ils voudraient venir te mettre la pression à domicile. Au mieux un agent coutumier de ce genre d'histoire pourra te renseigner sur les précautions à prendre / les démarches à effectuer.
2_ Surtout ne rien lâcher si il n'y a pas de décision judiciaire. Je suis le premier à ne pas vouloir lancer la machine judiciaire car c'est bien lourd mais il faut pas être con, ce serait trop facile pour les escrocs. Perso je refuserais tout arrangement "à l'amiable" car tu ne pouvais pas deviner que le moteur allait serrer et tu ne sais pas ce qu'ils ont fait avec (on peut trouver un moteur cassé gratos et le monter à la place du tient -> n° de série à vérifier).
3_ Stop les échanges téléphoniques, seuls les écrits restent et peuvent servir de preuves. De même un rendez-vous ne sert à rien à part à mettre le pression sans laisser de preuves. Les choses peuvent se régler par écrits et sans se voir. Si tu reçois des menaces, fais-les constater par personne assermentée (agent - huissier ou autre).
4_ Attendre de voir comment évoluent les choses en essayant de dormir sereinement. Toi tu as vendu ta brêle, tu n'es plus responsable (charge à eux de prouver le contraire).
5_ C'est le moment de faire marcher ton réseau et de voir si un de tes contacts connait un avocat qui pourrait te renseigner gracieusement...
PS : je ne sais pas si un délais de rétractation existe pour les ventes de particulier à particulier, je pense que oui (7 jours?) mais à mon avis l'acheteur qui revient sur sa décision ne doit pas avoir profité du bien et doit le rendre dans le même état qu'il l'a acheté (valeur du bien).
Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit plus haut.
Si je résume la situation :
1_ Ils te disent (par téléphone) que le moteur est HS mais tu n'en as aucune preuve. Ils disent qu'ils vont t'envoyer un recommandé avec AR.
2_ Tu ne sais pas pourquoi le moteur est HS (ils ont pu vider le carter d'huile car ils regrettaient leur achat) et ils refusent de faire expertiser la moto .
3_ La moto a été vendue 3 jours avant qu'ils te rappellent. Ils ont pu démonter le moteur entre temps, rien ne prouve que tu sois en tort (en France seules les preuves comptent). Vu que tu as gardé les doubles des factures d'entretient, facile de prouver que tu as fait attention. A l'acheteur de prouver que tu avais connaissance du défaut responsable de la casse et que tu ne l'as pas mentionné. Si il n'y arrive pas tout laisse à penser qu'il ne peut rien te reprocher.
Souvent ce genre d'histoire se termine par un arrangement amiable (chacun paye une partie des réparations) mais si tu penses ne rien avoir à te reprocher, personnellement je ferais les démarches suivantes :
1_ Poser une main courante au commissariat à la moindre menace au cas où ils voudraient venir te mettre la pression à domicile. Au mieux un agent coutumier de ce genre d'histoire pourra te renseigner sur les précautions à prendre / les démarches à effectuer.
2_ Surtout ne rien lâcher si il n'y a pas de décision judiciaire. Je suis le premier à ne pas vouloir lancer la machine judiciaire car c'est bien lourd mais il faut pas être con, ce serait trop facile pour les escrocs. Perso je refuserais tout arrangement "à l'amiable" car tu ne pouvais pas deviner que le moteur allait serrer et tu ne sais pas ce qu'ils ont fait avec (on peut trouver un moteur cassé gratos et le monter à la place du tient -> n° de série à vérifier).
3_ Stop les échanges téléphoniques, seuls les écrits restent et peuvent servir de preuves. De même un rendez-vous ne sert à rien à part à mettre le pression sans laisser de preuves. Les choses peuvent se régler par écrits et sans se voir. Si tu reçois des menaces, fais-les constater par personne assermentée (agent - huissier ou autre).
4_ Attendre de voir comment évoluent les choses en essayant de dormir sereinement. Toi tu as vendu ta brêle, tu n'es plus responsable (charge à eux de prouver le contraire).
5_ C'est le moment de faire marcher ton réseau et de voir si un de tes contacts connait un avocat qui pourrait te renseigner gracieusement...
PS : je ne sais pas si un délais de rétractation existe pour les ventes de particulier à particulier, je pense que oui (7 jours?) mais à mon avis l'acheteur qui revient sur sa décision ne doit pas avoir profité du bien et doit le rendre dans le même état qu'il l'a acheté (valeur du bien).
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Quand motard tu veras, signe tu feras
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- Jerem14
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- Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
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Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché
PS : il me semble que si la casse est dûe à une mauvaise lubrification (manque d'huile) un expert peut le remarquer (traces spécifiques). Dans tous les cas (selon moi) c'est à l'utilisateur de contrôler ses niveaux régulièrement. Par contre si ta machine mangeait de l'huile avant la vente... mais encore faut-il le prouver je crois.
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Quand motard tu veras, signe tu feras
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