Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Nanousik »

Le moteur qui a serré ça peut aussi être les courroies de distribution qui étaient en mauvais état. Elles se changent tous les 20 000kms ou tous les 2 ans si elles n'avaient pas été changé ça peut venir de là et si c'est le cas, ce n'est pas un vice caché.

C'était à lui de se renseigner sur l'entretien de la moto avec les factures que tu lui as fournis il devait savoir ce qui était à faire.

Ne t'inquiète pas trop, un moteur qui casse ne peut pas tellement être lié à un vice caché donc ne te fait pas trop de soucis ;)
Avatar du membre
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 22:32
Moto : svs 650 K1
Localisation : 77 Pontault-Combault

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par kmy77 »

Qu'on me corrige si je me trompe, mais, aucun recours n'est possible contre le vendeur dans un achat de particulier à particulier étant donné que tu n'es pas professionnel en mécanique, tu vends donc une moto en l'état et c'était à lui de faire ces vérifications au préalable et de la prendre ou non , et il l'a prise...
Je pense aussi à l'arnaque sur une "proie" dite "facile", il ne peu rien contre toi je ne suis même pas sur que son assurance se déplacerai pour ça, il est possible qu'il te mette la pression pour que t'accepte de régler ça à l'amiable...
Entour toi de gens qui s'y connaisse et pourront t'aiguillier et ne cède pas !
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Titixm »

Je voulais éditer mon message mais j'ai zapper un petit point.

Demande que te soit décrit la situation par mail et réponds y par mail aussi.
Les écrits ont une valeur juridique. Rien par téléphone.

PARANO ON

Sans vouloir te faire peur, on sait jamais à qui on a faire.
On m'a déjà menacé de venir chez moi pour une broutille sur un véhicule.

Vu le contexte, à la première menace ou "haut le ton", n'hésite pas à poser une main courante en commissariat de police ou gendarmerie selon ce que tu as près de chez toi. Je sais que ça parait extrême mais encore une fois tu sais pas sur qui tu tombe et ça te protègera SI ça en venait au débordement. L'argent a tendance à faire perdre la tête à des dingues.

PARANO OFF
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil., 2013 9:45

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par duc_mm »

En tout cas je trouve qu'ils sont très bien renseigné sur le fait qu'il faut envoyer une lettre recommandée disant qu'il va faire appel à un expert. Ils ont l'air d'avoir l'habitude...
Je n'étais pas du tout au courant que le "vice caché" pouvait être un recours pour les acheteurs jusqu'à hier. Je trouve cela un peu dégueulasse car le vice caché n'est pas forcément connu de l'acheteur et c'est quand même lui qui sera en faute et devra payer.
Avatar du membre
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 22:32
Moto : svs 650 K1
Localisation : 77 Pontault-Combault

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par kmy77 »

Titixm a écrit :Demande que te soit décrit la situation par mail et réponds y par mail aussi.
Les écrits ont une valeur juridique. Rien par téléphone.
+650, mieux encore par lettre recommandé avec AR ya rien de mieux c'est ce qu'on fait au taff
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Rom »

kmy77 a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe, mais, aucun recours n'est possible contre le vendeur dans un achat de particulier à particulier étant donné que tu n'es pas professionnel en mécanique...
Oui, tu te trompe: http://www.documentissime.fr/dossiers-d ... ereur.html
Avatar du membre
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 22:32
Moto : svs 650 K1
Localisation : 77 Pontault-Combault

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par kmy77 »

Dac merci :super:
ça reste abusé quand même car d'un sens comme de l'autre ya vraiment moyens de se faire emmerder 8/
Avatar du membre
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 1:12
Moto : SV 1000 S K3
Localisation : Lyon

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Blacky »

On a pas encore trouvé le remède contre la connerie :-/
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Vachize »

En fait, beaucoup de gens connaissent le terme de vice caché... On en connait plus ou moins la procédure avec le courrier AR, mais en même temps l'AR est un classique pour toutes sortes de cas. Par contre, les gens tirent des conclusions un peu hâtive sur le terme vice caché, dans le sens où ils vont crier au vice caché pour tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.

Le vice caché est relativement encadré, il faudrait se pencher sur la question, il me semble déjà qu'ils ne répondent pas aux mêmes critères selon si tu es un professionnel ou un particulier. Bref, il faut prouver ce dernier, en amenant la moto dans un garage agréé, avec l'avis d'un expert compétent (sachant que tu peux faire venir aussi ton propre expert en défense) et que malgré tout cela, tu ne sois pas à l'abri que le diagnostique soit celui-i: "Moteur serrer parce que bla bla bla, par contre, ça ne passe pas pour un vice caché car c'est un signe d'usure et donc la responsabilité est l'entretien fait par le proprio."

Je synthétise un peu, mais grosso merdo, c'est ça. Et il ya des gens qui vont crier au vice caché parce que la vidange n'a pas été faite alors que tu n'auras jamais dit que c'était le cas et que l'historique de la moto montrait que la vidange arrivait.
Avatar du membre
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil., 2013 9:45

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par duc_mm »

J'ai appelé le service juridique de mon assureur et je n'ai pas le droit a un expert car je n'avais pas souscris cette option pour ma moto... en gros la femme m'a dit qu'il fallait que je me débrouille par mes propres moyens..
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Baby »

Renseigne toi pour savoir si ils ont touché au moteur, la moindre opération effectuée par eux sur le moteur et la procédure de vice caché n'est plus possible. Il doivent garder la moto tel quel afin que ce soit un expert qui analyse la situation.
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil., 2013 9:45

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par duc_mm »

oui je vais tenter de faire ça par sms pour avoir une trace...
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Dogstone »

POINT DE VUE JURIDIQUE
Je n'ai pas lu ce qui suit, mais récemment je me suis renseigné sur des articles de loi concernant la vente de véhicule (camping-car, mais c'est pareil pour les moto) de particulier à particulier :

le vice caché est presque improuvable quand le vendeur est un particulier, la raison la plus compréhensible est qu'en tant que particulier par définition tu n'es pas sensé être un pro en mécanique, et donc pas en mesure de détecter un quelconque problème. Pire encore, il faudrait qu'il puisse PROUVER que tu connaissais le problème et que tu lui a VOLONTAIREMENT caché... Ce qui rend quasi impossible une telle procédure envers un particulier. Si en plus tu es de bonne foie, répond lui simplement que tu n'avais jamais constaté le moindre problème et s'il te fais chier, menace le de porter plainte pour harcèlement. Ne t'inquiète pas, la loi est de ton côté
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Jerem14 »

Salut Stéphanie,
Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit plus haut.

Si je résume la situation :
1_ Ils te disent (par téléphone) que le moteur est HS mais tu n'en as aucune preuve. Ils disent qu'ils vont t'envoyer un recommandé avec AR.
2_ Tu ne sais pas pourquoi le moteur est HS (ils ont pu vider le carter d'huile car ils regrettaient leur achat) et ils refusent de faire expertiser la moto 8| .
3_ La moto a été vendue 3 jours avant qu'ils te rappellent. Ils ont pu démonter le moteur entre temps, rien ne prouve que tu sois en tort (en France seules les preuves comptent). Vu que tu as gardé les doubles des factures d'entretient, facile de prouver que tu as fait attention. A l'acheteur de prouver que tu avais connaissance du défaut responsable de la casse et que tu ne l'as pas mentionné. Si il n'y arrive pas tout laisse à penser qu'il ne peut rien te reprocher.

Souvent ce genre d'histoire se termine par un arrangement amiable (chacun paye une partie des réparations) mais si tu penses ne rien avoir à te reprocher, personnellement je ferais les démarches suivantes :
1_ Poser une main courante au commissariat à la moindre menace au cas où ils voudraient venir te mettre la pression à domicile. Au mieux un agent coutumier de ce genre d'histoire pourra te renseigner sur les précautions à prendre / les démarches à effectuer.
2_ Surtout ne rien lâcher si il n'y a pas de décision judiciaire. Je suis le premier à ne pas vouloir lancer la machine judiciaire car c'est bien lourd mais il faut pas être con, ce serait trop facile pour les escrocs. Perso je refuserais tout arrangement "à l'amiable" car tu ne pouvais pas deviner que le moteur allait serrer et tu ne sais pas ce qu'ils ont fait avec (on peut trouver un moteur cassé gratos et le monter à la place du tient -> n° de série à vérifier).
3_ Stop les échanges téléphoniques, seuls les écrits restent et peuvent servir de preuves. De même un rendez-vous ne sert à rien à part à mettre le pression sans laisser de preuves. Les choses peuvent se régler par écrits et sans se voir. Si tu reçois des menaces, fais-les constater par personne assermentée (agent - huissier ou autre).
4_ Attendre de voir comment évoluent les choses en essayant de dormir sereinement. Toi tu as vendu ta brêle, tu n'es plus responsable (charge à eux de prouver le contraire).
5_ C'est le moment de faire marcher ton réseau et de voir si un de tes contacts connait un avocat qui pourrait te renseigner gracieusement...

PS : je ne sais pas si un délais de rétractation existe pour les ventes de particulier à particulier, je pense que oui (7 jours?) mais à mon avis l'acheteur qui revient sur sa décision ne doit pas avoir profité du bien et doit le rendre dans le même état qu'il l'a acheté (valeur du bien).
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par Jerem14 »

PS : il me semble que si la casse est dûe à une mauvaise lubrification (manque d'huile) un expert peut le remarquer (traces spécifiques). Dans tous les cas (selon moi) c'est à l'utilisateur de contrôler ses niveaux régulièrement. Par contre si ta machine mangeait de l'huile avant la vente... mais encore faut-il le prouver je crois.
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Répondre