Bonjour à tous,
Ce week end j'ai bossé un peu, et j'ai fait un support Top Case ( la féraille qui relie le Support Top Case au cadre quoi )
Je vais vous expliquer la procédure à suivre. Surtout, PAS BESOIN DE POSTE A SOUDER, je précise car c'était un de mes impératifs car j'en ai pas tout simplement.
Fournitures nécessaire:
2 profilés carré en alu 20mm * 20mm * 1m
1 profilé plat en alu 25mm * 2mm * 1m
1 profilé rond en alu diamètre 10mm longueur 1m
2 boulons 8mm * 60mm
2 rondelles 8mm
2 ecrous freiné 8mm
6 boulons 6mm * 30mm
6 rondelles 6mm
6 ecrous freiné 6mm
Pour une quarantaine d'€ on peut avoir tout ça! Ca fait quand meme moins que les 100€ de Givi ou Shad !
Outils nécessaire:
1 perceuse
1 scie à métaux ( ou scie sauteuse )
Foret: 6mm 8mm
2 ou 3 serres joints
1 lime
1 chalumeau
Pour les forets j'ai pris des HSS, et faut être souple pour ne pas les ni**er au bout de 2 trous !
Pensez à vous équiper niveau sécurité: des gants de brassage pour la chaleur ( 8€ ), des chaussures fermées, et des lunettes!
C'est parti !
On va serrer les 2 tubes carrés ensemble et bien égaliser les bouts
Maintenant on va percer les tubes au premier endroit de la fixation.
Vu qu'ils sont toujours maintenu par les serres joints, les 2 tubes seront percés pareil.
On va maintenant couper le profilé rond. Il faut faire deux petits cylindre de 15 16 mm de longueur.
On peut déjà effectuer un petit montage à blanc sur la moto. Il faut enlever le boulon (rouge) le plus en arrière au niveau du support de repose pied.
Puis on met l'écrou dans le tube avec une rondelle, un petit cylindre qu'on vient de découper, et la rondelle qui était déjà avec la vis "d'origine".
Dans l'ordre:
ecrou - rondelle - profilé carré - cylindre - rondelle "origine" - support repose pied - boucle arrière
Pareil des deux cotés de la moto
A ce moment, on peut déjà prendre une ptite bière pour tout ce travail!
Aller on reprend
On monte un profilé et on regarde ou on veut faire la première pliure. On marque sur le profilé l'endroit de la pliure, juste un repère.
On remet les deux profilés ensemble, avec des serres joints, et on peut ( doit ?) même mettre l'écrou de 8mm dans les trous, histoire d'être sur que les deux tubes soient au même niveau.
On met un serre joint de chaque coté d'ou on veut plier.
On met les gants!
Pour plier on va utiliser le chalumeau. On chauffe entre les deux serre joint ( l'endroit ou on veut plier quoi ) pendant 2 - 3 bonne minutes. Suite à ca, on peut plier l'alu comme on couperai du beure! l'idéal c'est d'avoir une marche d'escalier pas trop loin, un pied qui maintien la barre au sol et de l'autre coté on appui DOUCEMENT avec la main.
Ne faite pas un angle a 90° avec le tube je pense pas qu'il va trop kiffer
Petite vidéo pour le pliage de l'alu:
http://www.youtube.com/watch?v=uiEUyOLu2wM
Des que la pliure est faite, on met de l'eau dessus pour refroidir le tube. Perso j'avais un seau à coté faute d'avoir un robinet.
On remonte à blanc, et on marque l'endroit de la deuxième pliure. On met les serres joints autour de la future pliure. et rebelote.
...
Suite à ça on doit avoir ça :
Pause bière!
On va remonter les barres sur la moto
Le deuxième point de fixation qu'on utilisera sera au niveau de la poignée passager (rouge)