[CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
[CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
Salut les poireaux
J'vous pond un petit CR de vacancier histoire de vous faire saliver, et qui sait, peut-etre vous donner envie de tenter une expérience juste magique.
Je suis actuellement en vacances dans le Nord de la Thailande, et il y a 4 jours de ca m'a pété l'idée de me tapper cette fameuse boucle, faut dire que j'étais pas monté sur une moto depuis deux mois et que le poignet droit me démangeait sévere...
Alors dans les grands lignes, un ER6N c'est quoi? Non, je déconne, je vais passer la dessus on est plus a la maternelle du motard.
J'ai choisi de faire cette route en deux jours, principalement pour des raisons financieres. Même si la vie en Thailande n'est pas trop chere, la location de la moto, assurance tous risques incluses, revenait a environ 75 euros pour les deux jours, sans compter evidément l'essence, environ 1 euro/litre. Faut savoir qu'avec 75 euros, tu peux vivre une semaine ici en te démerdant bien, donc ca reste "un budget".
Niveau permis pas de soucis, le gars a même pas demandé a le voir le passeport en guise de caution, et en selle ma mignone !!!
J'ai donc une version ABS avec tout juste 8000km, monte d'origine, support top case Un casque intégral que j'ai réussi a négocier, niveau "équipement" bah c'est tout En même temps, vu les températures, a un moment faut être réaliste le full cuir c'est pas gérable. Si vous trouvez un textile et des gants, c'est pas du luxe.
La Mae Hong Son Loop, c'est quoi? 600km de route dans le Nord ouest de la Thailande, une grosse boucle qui part et arrive sur Chiang Mai, en passant par Mae Hong son, a quelques dizaines de kilometres a l'est de la frontiere Birmane. Son intérêt: les paysages du Nord Thailandais déjà....bon, ca c'est l'excuse que vous sortirez a maman quand vous tenterez en vain de la persuader de faire sac de sable pour le tripp'.
Non, la Mae Hong Son Loop, c'est avant tout 1864 virages, rien que sur la premiere journée. Ca mon p'tit gars, ca te fait triquer tout motard qui se respecte.
Quelques p'tites photos:
L'itinéaire prévu.
Le monstre au départ de Chiang Mai
Les gommards neufs sur les bords, je me suis chargé de rectifier ca. C'est un peu de la merde quand même.
On attaque les virages, attention la gauche de la route est souvent pleine de gravillons, ca limite la trajectoire en sortie de courbe.
Des jolis paysages, des jolies courbes, des putains de nuages...
Le gex me manque parfois...
La gueule du type, ca fait pleurer de jalousie le kéké de la côte d'azur
Encore des paysages de dingue
Le drame, la bonne pluie tropicale, du genre qui se compare a une douche tout habillé. Pas le choix, faut continuer.
La piaule pour la nuit a Mae Hong Son, a trois euros on va pas non plus se plaindre.
Départ le lendemain, il pleut encore...Notez les différences de qualité de bitume, cette portion c'est un billard !!
Le type trempé jusqu'au callebard
Retour a la civilisation !!!
Le bilan :
L'ER6N....que dire. Pour commencer, j'étais ravi de pas avoir le GSXR pour cette route. Pas tant question de position, mais partie cycle et moteur. Vu l'état de la route sur certaines portions, j'étais bien content d'avoir des suspats bien molasses. Vu que dans certaines portions, sous la pluie, la vitesse de croisiere se faire autour de 50km/h, avec le 1000 ca force a jouer de l'embrayage, sans même parler des sorties de lacet a faire patiner la premiere: plutôt casse gueule.
Ici le petit Bi s'en sort a merveille, il repart gentiement des 2000 tours sans accoups, ca qui permettait de conduire sereinement a basse vitesse sur la route trempée et boueuse. Sur la route seche, passé 7000 tours, un vrai p'tit pied au cul tout mignon, qui suffit allegrement a catapulter vers l'entrée de courbe suivante, en considérant qu'il n'y a de toutes facons jamais plus de 50m de droit.
La partie cycle est "douteuse". Ca gigote grave du cul sur l'angle, l'avant plonge dès qu'on prend le frein. Le mordant est "pas si mal", et sauf exception j'ai continué a freiner a deux doigts. Le frein arriere est bon, et rassure pas mal dans les lacets en descente, ou pour rattraper une entrée de courbe un peu optimiste.
Je ne pense pas avoir testé l'ABS, mais rien que dans la tête, vues les conditions d'adhérence: ca fait du bien.
La gueule: on aime ou on aime pas. J'aime pas cela dit l'amorto sur le côté de la machine a fasciné les Thais tout au long de mon parcours. Déja qu'ils sont pas habitués aux gros cubes (en deux semaines en Thailande j'ai du voir moins de 10 motos), cette curiosité les pousse a venir voir la moto et discuter, ce qui est vraiment sympa !!
J'ai regretté de pas avoir de jauge de température, la machine a chauffé pas mal en sortie de ville, ca ventilait non stop, j'trouve ca plus utile qu'une jauge d'essence perso.
Les commandes tombent bien, la position m'a niqué les poignets (je suis plus a l'aise avec des bracelets sous les genoux: allez comprendre), et mais LE TRUC qui m'a cassé les couilles avec cette chiotte: le bruit de 4 a 5000 tours.
C'est la plage idéale pour cruiser peinard avec le petit Bi, et dès qu'on sort des 4000 tours la machine commence a vibrer en faisant le bruit d'un canard qu'on sodom' (MC circulaire ©). Non sans dec, on dirait un 50CC deux temps a plein régime, et à la longue, c'est épuisant, j'en étais au point de plus utiliser cette plage de régime.
The LOOP: bah un truc de fou comme je m'y attendais. Mon gros regret: le temps de merde, du coup route trempée sur les 3/4 du tripp', et donc moins en confiance pour profiter, car faut rester très concentré.
Le code de la route est inexistant ici, c'est au bon vouloir des occupants de la route. Pas de limitation de vitesse a proprement parler, il faut retenir que le plus gros est généralement prioritaire (donc en moto, c'est pas souvent le cas). L'appel de phare est courament utilisé en signe de "je vais doubler" ou "je tiens ma position" (voir plus loin).
Ha oui, c'est con a dire, mais ici on roule a gauche. Ca demande un petit temps d'adaptation sur les virages a droite, et surtout quand on repart après une pause. Plusieurs fois j'ai roulé pendant 5-10min sur la mauvaise voie (:gene:) avant de me retrouver avec quelqu'un en face, ce qui n'est pas agréable non plus. Ici les gens ne roulent pas vite, et on croise de tout sur la route, restez indulgent et respectueux, globalement c'est l'anarchie mais ca reste très courtois et on y prendrait limite gout a ce bordel général !!!
Pour ce qui est de la route, elle est globalement en bon état, avec des portions quand même salement amochées (nid de poule ou d'autruche, on sait pas trop). De manière générale, IL EST IMPERATIF DE ROULER A VUE. Pas d'arsouille sans repérage, sans dec, c'est du suicide.
Les portions de billard et route a chevre s'enchainent sans crier gare, et même si globalement les virages sont super bien annoncés, vous savez jamais ce qui vous attend en sortie de courbe. Quelques exemples:
-un troupeau de vache.
-un scooter ou un 19 tonnes quasi a l'arret en pleine côte.
-un arbre en travers de la route.
-des ricains qui expérimentent le scooter et se viandent dans un lacet.
-une bagnole qui double en plein virage. Nota bene: ici une bagnole déboitera pour en doubler une autre même si vous etes juste en face. Aussi il vaut mieu tenir votre gauche si vous voulez passez a trois de front. L'appel de phare peut cependant dissuader le pressé.
-des coulées de boues de 5 a 10m de long et plus de 20cm d'épaisseur, des "rivieres", des cailloux, des clébards, des poireaux...
Bref, certaines portions invitent vraiment a l'attaque, mais gardez vous une serieuse marge de manoeuvre. La premiere journée c'est vraiment de la route de montagne, globalement la deuxième partie de la route est bien plus roulante, des pifs pafs de vallée.
2 jours c'est court, au final j'ai passé 11h sur la moto (pauses comprises, mais pour 600km, le calcul de la vitesse moyenne fait peur...). Autant dire que j'ai fait que conduire, 3 jours laisseraient le temps de profiter un peu plus du paysage et de visiter. Faut dire avec la pluie, j'en ai pas non plus profité des masses a cause du manque de visibilité.
Euuuuuh, bah voila, c'est a peu près tout Si jamais vous prévoyez des vacances en Thailande, considérez ca comme un incontournable, vous regretterez pas l'expérience !!!
J'vous pond un petit CR de vacancier histoire de vous faire saliver, et qui sait, peut-etre vous donner envie de tenter une expérience juste magique.
Je suis actuellement en vacances dans le Nord de la Thailande, et il y a 4 jours de ca m'a pété l'idée de me tapper cette fameuse boucle, faut dire que j'étais pas monté sur une moto depuis deux mois et que le poignet droit me démangeait sévere...
Alors dans les grands lignes, un ER6N c'est quoi? Non, je déconne, je vais passer la dessus on est plus a la maternelle du motard.
J'ai choisi de faire cette route en deux jours, principalement pour des raisons financieres. Même si la vie en Thailande n'est pas trop chere, la location de la moto, assurance tous risques incluses, revenait a environ 75 euros pour les deux jours, sans compter evidément l'essence, environ 1 euro/litre. Faut savoir qu'avec 75 euros, tu peux vivre une semaine ici en te démerdant bien, donc ca reste "un budget".
Niveau permis pas de soucis, le gars a même pas demandé a le voir le passeport en guise de caution, et en selle ma mignone !!!
J'ai donc une version ABS avec tout juste 8000km, monte d'origine, support top case Un casque intégral que j'ai réussi a négocier, niveau "équipement" bah c'est tout En même temps, vu les températures, a un moment faut être réaliste le full cuir c'est pas gérable. Si vous trouvez un textile et des gants, c'est pas du luxe.
La Mae Hong Son Loop, c'est quoi? 600km de route dans le Nord ouest de la Thailande, une grosse boucle qui part et arrive sur Chiang Mai, en passant par Mae Hong son, a quelques dizaines de kilometres a l'est de la frontiere Birmane. Son intérêt: les paysages du Nord Thailandais déjà....bon, ca c'est l'excuse que vous sortirez a maman quand vous tenterez en vain de la persuader de faire sac de sable pour le tripp'.
Non, la Mae Hong Son Loop, c'est avant tout 1864 virages, rien que sur la premiere journée. Ca mon p'tit gars, ca te fait triquer tout motard qui se respecte.
Quelques p'tites photos:
L'itinéaire prévu.
Le monstre au départ de Chiang Mai
Les gommards neufs sur les bords, je me suis chargé de rectifier ca. C'est un peu de la merde quand même.
On attaque les virages, attention la gauche de la route est souvent pleine de gravillons, ca limite la trajectoire en sortie de courbe.
Des jolis paysages, des jolies courbes, des putains de nuages...
Le gex me manque parfois...
La gueule du type, ca fait pleurer de jalousie le kéké de la côte d'azur
Encore des paysages de dingue
Le drame, la bonne pluie tropicale, du genre qui se compare a une douche tout habillé. Pas le choix, faut continuer.
La piaule pour la nuit a Mae Hong Son, a trois euros on va pas non plus se plaindre.
Départ le lendemain, il pleut encore...Notez les différences de qualité de bitume, cette portion c'est un billard !!
Le type trempé jusqu'au callebard
Retour a la civilisation !!!
Le bilan :
L'ER6N....que dire. Pour commencer, j'étais ravi de pas avoir le GSXR pour cette route. Pas tant question de position, mais partie cycle et moteur. Vu l'état de la route sur certaines portions, j'étais bien content d'avoir des suspats bien molasses. Vu que dans certaines portions, sous la pluie, la vitesse de croisiere se faire autour de 50km/h, avec le 1000 ca force a jouer de l'embrayage, sans même parler des sorties de lacet a faire patiner la premiere: plutôt casse gueule.
Ici le petit Bi s'en sort a merveille, il repart gentiement des 2000 tours sans accoups, ca qui permettait de conduire sereinement a basse vitesse sur la route trempée et boueuse. Sur la route seche, passé 7000 tours, un vrai p'tit pied au cul tout mignon, qui suffit allegrement a catapulter vers l'entrée de courbe suivante, en considérant qu'il n'y a de toutes facons jamais plus de 50m de droit.
La partie cycle est "douteuse". Ca gigote grave du cul sur l'angle, l'avant plonge dès qu'on prend le frein. Le mordant est "pas si mal", et sauf exception j'ai continué a freiner a deux doigts. Le frein arriere est bon, et rassure pas mal dans les lacets en descente, ou pour rattraper une entrée de courbe un peu optimiste.
Je ne pense pas avoir testé l'ABS, mais rien que dans la tête, vues les conditions d'adhérence: ca fait du bien.
La gueule: on aime ou on aime pas. J'aime pas cela dit l'amorto sur le côté de la machine a fasciné les Thais tout au long de mon parcours. Déja qu'ils sont pas habitués aux gros cubes (en deux semaines en Thailande j'ai du voir moins de 10 motos), cette curiosité les pousse a venir voir la moto et discuter, ce qui est vraiment sympa !!
J'ai regretté de pas avoir de jauge de température, la machine a chauffé pas mal en sortie de ville, ca ventilait non stop, j'trouve ca plus utile qu'une jauge d'essence perso.
Les commandes tombent bien, la position m'a niqué les poignets (je suis plus a l'aise avec des bracelets sous les genoux: allez comprendre), et mais LE TRUC qui m'a cassé les couilles avec cette chiotte: le bruit de 4 a 5000 tours.
C'est la plage idéale pour cruiser peinard avec le petit Bi, et dès qu'on sort des 4000 tours la machine commence a vibrer en faisant le bruit d'un canard qu'on sodom' (MC circulaire ©). Non sans dec, on dirait un 50CC deux temps a plein régime, et à la longue, c'est épuisant, j'en étais au point de plus utiliser cette plage de régime.
The LOOP: bah un truc de fou comme je m'y attendais. Mon gros regret: le temps de merde, du coup route trempée sur les 3/4 du tripp', et donc moins en confiance pour profiter, car faut rester très concentré.
Le code de la route est inexistant ici, c'est au bon vouloir des occupants de la route. Pas de limitation de vitesse a proprement parler, il faut retenir que le plus gros est généralement prioritaire (donc en moto, c'est pas souvent le cas). L'appel de phare est courament utilisé en signe de "je vais doubler" ou "je tiens ma position" (voir plus loin).
Ha oui, c'est con a dire, mais ici on roule a gauche. Ca demande un petit temps d'adaptation sur les virages a droite, et surtout quand on repart après une pause. Plusieurs fois j'ai roulé pendant 5-10min sur la mauvaise voie (:gene:) avant de me retrouver avec quelqu'un en face, ce qui n'est pas agréable non plus. Ici les gens ne roulent pas vite, et on croise de tout sur la route, restez indulgent et respectueux, globalement c'est l'anarchie mais ca reste très courtois et on y prendrait limite gout a ce bordel général !!!
Pour ce qui est de la route, elle est globalement en bon état, avec des portions quand même salement amochées (nid de poule ou d'autruche, on sait pas trop). De manière générale, IL EST IMPERATIF DE ROULER A VUE. Pas d'arsouille sans repérage, sans dec, c'est du suicide.
Les portions de billard et route a chevre s'enchainent sans crier gare, et même si globalement les virages sont super bien annoncés, vous savez jamais ce qui vous attend en sortie de courbe. Quelques exemples:
-un troupeau de vache.
-un scooter ou un 19 tonnes quasi a l'arret en pleine côte.
-un arbre en travers de la route.
-des ricains qui expérimentent le scooter et se viandent dans un lacet.
-une bagnole qui double en plein virage. Nota bene: ici une bagnole déboitera pour en doubler une autre même si vous etes juste en face. Aussi il vaut mieu tenir votre gauche si vous voulez passez a trois de front. L'appel de phare peut cependant dissuader le pressé.
-des coulées de boues de 5 a 10m de long et plus de 20cm d'épaisseur, des "rivieres", des cailloux, des clébards, des poireaux...
Bref, certaines portions invitent vraiment a l'attaque, mais gardez vous une serieuse marge de manoeuvre. La premiere journée c'est vraiment de la route de montagne, globalement la deuxième partie de la route est bien plus roulante, des pifs pafs de vallée.
2 jours c'est court, au final j'ai passé 11h sur la moto (pauses comprises, mais pour 600km, le calcul de la vitesse moyenne fait peur...). Autant dire que j'ai fait que conduire, 3 jours laisseraient le temps de profiter un peu plus du paysage et de visiter. Faut dire avec la pluie, j'en ai pas non plus profité des masses a cause du manque de visibilité.
Euuuuuh, bah voila, c'est a peu près tout Si jamais vous prévoyez des vacances en Thailande, considérez ca comme un incontournable, vous regretterez pas l'expérience !!!
- sca
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- Localisation : RP
Re: [CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
Salut,
chouette CR.
Tu es en thaï pour combien de temps encore ?
PS :tu va te faire taper par sharter et sebtik, c'est du roadsmart 1 les pneus, ils les adorent.
chouette CR.
Tu es en thaï pour combien de temps encore ?
PS :tu va te faire taper par sharter et sebtik, c'est du roadsmart 1 les pneus, ils les adorent.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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- loïc95
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- Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
- Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
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Re: [CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
Sympa le CR
Je ne connaissais pas la Mae Hong Son Loop mais ça a l'air d'être intéressant
Je ne connaissais pas la Mae Hong Son Loop mais ça a l'air d'être intéressant
JEJ a écrit :Ce président est énorme
Re: [CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
Tu les as comptés?BasiliK a écrit :la Mae Hong Son Loop, c'est avant tout 1864 virages
J'en avais vu un bout sur FB (ouai on est amis sur FB avec Baz' ), mais c'est bien raconté ici. Dommage pour la pluie, je pensais pas que t'en avais pris autant
J&B
Fragile et fiere de letre- sca
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- Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
- Moto : Une grosse
- Localisation : RP
Re: [CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
SeBTiK a écrit :La monte origine des er6 n'a de roadsmart que le nom et le dessin.. Ce sont des sous-séries monogommes de piètre qualité. Si, si.
Joli CR poto
Séb -
lol
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Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
- Zlip
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- Moto : 765R 21'
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Re: [CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
La gueule du type, ca fait pleurer de jalousie le kéké de la côte d'azur
Chouette trip ! Dommage pour la pluie...
Re: [CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
Axeleil a écrit :ouai on est amis sur FB avec Baz'
J'ai pris le temps de tourner un peu plus la chose vers la moto ici disons
Sinon je reste en Thailande encore un mois trois mois de vacance au total, c'est plutôt que du bon
Désolé pour les gommes, mais j'ai vraiment eu un mauvais feeling j'pense que l'amorto qui pompe a sans doutes pas aidé, j'aurais p't'etre du prendre le temps de jetter un oeil aux réglages des suspattes.
- fab68
- Pilote Supersport
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- Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 19:16
- Moto : un bi c-tout
- Localisation : entre deux chaines montagneuses
Re: [CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
sympa le cr
-
- Légende vivante
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- Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
- Moto : Plus de moto
- Localisation : Jambville
- Contact :
Re: [CR] La Mae Hong Son Loop en ER6N
Ca claque ça ! Beau CR !
Dommage pour la pluie..
Dommage pour la pluie..
"R.I.P J&B"
Membre officiel desJ&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes