http://www.yamaha-motor.eu/designcafe/f ... &id=441168
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... pement.htm
regarde les moteur 4 cylindres hyper préparés, ils tiennent à peine le ralenti à 3000 tours tellement le croisement de soupapes est important et leur ligne libérée, car ils sont optimisés pour fonctionner à haut régime aux alentours du régime de puissance maximale. la plage d'utilisation du moteur s'en trouve très réduite, mais peu importe, c'est fait pour la course pour rouler à fond.
ça explique également en partie le creux des 4 cylindres par rapport aux bi, le moteur étant conçu pour tourner plus vite on peut avoir des croisements de soupapes plus importants (en sacrifiant les bas régimes) car le passage est plus grand mais se referme plus vite.
de même la différence entre les moteurs 2 soupapes et les 4 soupapes (voir 5)
qu'on soit bien d'accord, je suis un peu hors sujet ici car je suis venu parler chicane et contre pression en rebondissant sur la grosse augmentation de tes pétarades à bas régime car je cherche à vérifier une théorie.
ce que je dis : la chicane va augmenter la contre-pression, ce qui a pour conséquence sur un échappement correctement accordé d'améliorer le remplissage à bas régime (notamment car le pot du SV est accordé pour les bas et mi régimes), lorsque l'onde créé une aspiration et avant que l'effet ne s'inverse potentiellement à haut régime
ce que je ne dis pas : la modification des arbres à cames de ce topic diminue le couple à bas régime. c'est plus compliqué que ça. d'ailleurs visiblement les personnes ayant fait cette modif puis réglé correctement leur carbu et fait un passage au banc obtiennent un gain sur l'ensemble de la courbe. si la diminution de l'effort de pompage à l'échappement est plus grande que le changement de l'effet acoustique, bah t'es gagnant, entre autres.
ce que je veux savoir : si le fait de remettre une chicane sur ton pot après cette modif améliore de façon perceptible le couple moteur en dessous de 5000 tours, comme ce que je ressens avec ma propre chicane. t'as pas de chicane, donc je saurai jamais.
c'est tout