Conduite en montagne

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gazzz
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Re: Conduite en montagne

Message par gazzz »

bonjour

Un petit stage

http://www.sergei.fr/Main.aspx?numStruc ... ransfert=1

Apres sa iras mieux ::d

Bonne journée
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
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Re: Conduite en montagne

Message par Zlip »

Titixm a écrit :Je vois qu'une solution!! Apprendre la glisse ::d


C'est pas la solution la plus viable. Je dirais que le mieux reste l'anticipation. Surtout qu'en montagne, il y a beaucoup de camping car l'été qui prennent un malin plaisir à déverser leur trop plein dans les virages. :]
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Titixm
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Re: Conduite en montagne

Message par Titixm »

Je plaisantais (ou pas :P ).

Ce que j'avais à proposé l'a déjà été...alors j'ai dit une connerie. :mrgreen:
Anticipé les rétrogradages en profitant du frein moteur, mettre des gazs au rétrogradage (à juste mesure pour laisser ton frein moteur agir) et donc limité l'utilisation de ton frein avant. Regarder aussi si tes réglages de fourches sont pas un peu mou ou trop dur...Et sinon, rendre un peu la main et rouler plus coolosse. ::d
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Re: Conduite en montagne

Message par Skysam »

@Titittxxm: Ca c'est valable sur du plat, mais en descente, l'arrière déleste tellement sur des gros freinages que la seul solution c'est de freiner sur une plus longue distance (donc anticiper). Bien sûr si amorto/fourche sont bien réglés, y a moyen d'améliorer un peu le schmilblik, mais sans plus.
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Re: Conduite en montagne

Message par meuhbat »

bien flippant d'ailleurs, tu pensais pouvoir faire un freinage normal mais en fait tu te retrouves à la limite du stoppie avec l'arrière qui se balade et le virage qui s'approche inexorablement :mrgreen:
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Re: Conduite en montagne

Message par CaM »

Toujours commencer par asseoir le le train arrière, donc :
- Utilisation du frein moteur
- Utilisation du frein arrière si ce dernier ne suffit pas

Le fait d'asseoir le train arrière va permettre de rentrer plus fort sur le frein avant sans risquer le gros dribble de goret.

Et donc, dans la seconde qui précède l'action du frein avant, il faut avoir assis le train arrière. Sur un freinage relativement souple, le seul frein moteur suffit, surtout si le freinage est bien droit (suffit de regarder les petits du MotoGP qui tendent la patte dès qu'ils peuvent, je ne pense pas qu'il appuient sur le frein arrière avec le pouce).

Mais sur les très gros freinage et pas nécessairement propres, le frein arrière est une sécurité pour stabilité la moto.
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
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Titixm
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Re: Conduite en montagne

Message par Titixm »

Skysam a écrit :@Titittxxm: Ca c'est valable sur du plat, mais en descente, l'arrière déleste tellement sur des gros freinages que la seul solution c'est de freiner sur une plus longue distance (donc anticiper). Bien sûr si amorto/fourche sont bien réglés, y a moyen d'améliorer un peu le schmilblik, mais sans plus.
Anticipé les rétrogradages en profitant du frein moteur, mettre des gazs au rétrogradage (à juste mesure pour laisser ton frein moteur agir) et donc limité l'utilisation de ton frein avant. Regarder aussi si tes réglages de fourches sont pas un peu mou ou trop dur...Et sinon, rendre un peu la main et rouler plus coolosse.
Je vais paraitre insistant mais on dit la même chose, juste pas avec les mêmes termes ;)

C'est vrai que quand j'écrit "limité l'utilisation de ton frein avant", j'aurais dû écrire "éviter de faire des freinages trop appuyés". Du moins, c'est l'idée que je voulais véhiculer.

Je ferais attention à l'avenir.
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MrCobra
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Re: Conduite en montagne

Message par MrCobra »

Reste en première :P
GAZZ ! :durdur: :ghee:
Fred43
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Re: Conduite en montagne

Message par Fred43 »

CaM a écrit :Sur un freinage relativement souple, le seul frein moteur suffit, surtout si le freinage est bien droit (suffit de regarder les petits du MotoGP qui tendent la patte dès qu'ils peuvent, je ne pense pas qu'il appuient sur le frein arrière avec le pouce).
.
Motogp et freinage relativement souple, je suis pas sûr que ces mots vont ensemble.
Le système anti dribble est présent pour gommer le frein moteur en moto gp. Le ralenti moteur est rehaussé significativement également.

Habituez vous sur route a utiliser les 2 freins pour plusieurs raisons :
Le frein arrière permet de limiter le transfert de masse, pratique pour le duo
Moto incliné, le frein avant relève la moto alors que le frein arrière la fait tourner mieux. De plus, si on a sous estimé le virage, soit on incline plus soit on ralentit. Surpris, le dosage du frein est plus compliqué donc quitte à bloquer une roue, mieux vaut la roue arrière plus maitrisable (rares sont ceux qui plus jeune se spécialisait en vélo au dérapage de la roue avant :gene: )
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Re: Conduite en montagne

Message par Titixm »

phpBB [video]


Et bah voilàààà :gene:
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Re: Conduite en montagne

Message par Caytos »

Comme ca a été dit, faut que le train arrière soit bien "assis".

Un truc tout con qu'on t'apprend sur piste c'est de ne pas être coller au réservoir.
Veille bien sur ce type de freinage à recul au max sur ta selle. Du coup, tu auras plus de poids à l'arrière ce qui t'évitera de faire lever l'arrière.

C'est con, mais c'est deja bien si tu arrives à appliquer ca !

++
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Re: Conduite en montagne

Message par JEJ »

Caytos a écrit :Comme ca a été dit, faut que le train arrière soit bien "assis".

Un truc tout con qu'on t'apprend sur piste c'est de ne pas être coller au réservoir.
Veille bien sur ce type de freinage à recul au max sur ta selle. Du coup, tu auras plus de poids à l'arrière ce qui t'évitera de faire lever l'arrière.

C'est con, mais c'est deja bien si tu arrives à appliquer ca !

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Re: Conduite en montagne

Message par jujuSV »

nice la video :super:
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la chatre... je sais pas :D
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hahaha
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Re: Conduite en montagne

Message par hahaha »

Moi au contraire je préfère largement la descente, ça me permet de bien exploiter a fond la partie cycle parce que en montée ça suit pas du tout niveau moteur...


... ah merde c'est vrai c'était avec la 207 break :gene:
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Re: Conduite en montagne

Message par Caytos »

JEJ a écrit :
Caytos a écrit :Comme ca a été dit, faut que le train arrière soit bien "assis".

Un truc tout con qu'on t'apprend sur piste c'est de ne pas être coller au réservoir.
Veille bien sur ce type de freinage à recul au max sur ta selle. Du coup, tu auras plus de poids à l'arrière ce qui t'évitera de faire lever l'arrière.

C'est con, mais c'est deja bien si tu arrives à appliquer ca !

++
Sans oublier de bien serrer tes genoux, sinon tu peux dire adieu à tes bijoux de famille. :perv:
Oui en effet, un détail qui a son importance... Testé et validé (1er freinage un peu sec avec la Dayto) mais j'ai retrouvé mes bijoux entre temps :gene:
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