projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200...
- ours
- Pilote Superbike
- Messages : 4543
- Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
- Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
- Localisation : là
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
tu m'as demandé quoi ?
- Brice
- Pilote 250 cm3
- Messages : 532
- Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
- Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
- Localisation : MÂCON
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Ok je prends!Axeleil a écrit :Hey je te donne un cadre de SV si tu veux, mais fous pas un cadre de merdre comme celui du DL dessus
Sinon, je regarde le programme
- Brice
- Pilote 250 cm3
- Messages : 532
- Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
- Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
- Localisation : MÂCON
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Ah bah oui je veux bienours a écrit :Je peux te dépanner pour la CAO

Alors par contre j'ai vu qu'il existait des logiciel de scan 3D I phone ou alors plus pertinent, la KINECT! Je sais pas ce que ça vaut et si c'est compatible avec un logiciel de CAO???
Je pense que scanner en 3D une pièce permet de gagner beaucoup de temps et d'économiser beaucoup d'énergie.
En gros on scan le moteur le cadre et le bras oscillant et on à déjà une base de travail fiable pour commencer à parler de l'intégration de la fourche.
En plus ça me permet de trouver des sous pour l'acheter.
- DukeNukem59
- Légende vivante
- Messages : 18702
- Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
- Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
- Localisation : Valenciennes 59
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Un pipouours a écrit :tu m'as demandé quoi ?

- NoNo75
- Légende vivante
- Messages : 16644
- Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
- Moto : Sv1000RR Piste
- Localisation : 75 4Ever !
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Et qu'est ce qui t'as fait partir sur cette base là ? L'occasion ?
Tu as acheté toutes les pièces séparément ou c'est un lot existant que tu as récupéré ?
Tu as acheté toutes les pièces séparément ou c'est un lot existant que tu as récupéré ?
- ours
- Pilote Superbike
- Messages : 4543
- Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
- Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
- Localisation : là
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Brice a écrit :Ah bah oui je veux bienours a écrit :Je peux te dépanner pour la CAO![]()
Alors par contre j'ai vu qu'il existait des logiciel de scan 3D I phone ou alors plus pertinent, la KINECT! Je sais pas ce que ça vaut et si c'est compatible avec un logiciel de CAO???
Je pense que scanner en 3D une pièce permet de gagner beaucoup de temps et d'économiser beaucoup d'énergie.
En gros on scan le moteur le cadre et le bras oscillant et on à déjà une base de travail fiable pour commencer à parler de l'intégration de la fourche.
En plus ça me permet de trouver des sous pour l'acheter.
Avec un scan 3D ou une Kinect on va récupérer du mesh, c'est pas en l'état exploitable pour de la CAO mais c'est une très bonne base (et directement exploitable en visualisation), après le soucis est de savoir comment récupérer les données de la kinect en fichier 3D...
Au pire du pire, si t'arrive pas à scanner en 3D, il te reste la solution de la photo au téléobjectif (presque pas de perspective et vu que le cadre est démonté, c'est plus simple d'être bien en vue de coté)
Et la réponse te surprend ?DukeNukem59 a écrit :Un pipouours a écrit :tu m'as demandé quoi ?
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- Brice
- Pilote 250 cm3
- Messages : 532
- Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
- Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
- Localisation : MÂCON
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
NoNo75 a écrit :Et qu'est ce qui t'as fait partir sur cette base là ? L'occasion ?
Tu as acheté toutes les pièces séparément ou c'est un lot existant que tu as récupéré ?
Oui tout séparément, le cadre vient d' un v strom que j'ai acheté sur Orly! Mais avec plus 100 000 bornes au compteur et une conversion hasardeuse de l'injection vers les carburateurs ont condamné la machine...
J'ai ce cadre depuis 2 ans et je n'arrivais pas à le vendre (même en marquant faire offre ça n'intéresse personne)
Monobras, acheté sur un marché aux puces moto prix 50€ et pareil pour le moteur 100€.
Le cadre de v strom est un bon support! Plutôt rigide car conçu pour supporter le moteur du mille TL.
En plus il offre l'avantage d'être convertible 1000 cc comme 650cc.
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Pour la CAO ce n'est pas ce qui manque:
Solidworks
SolidEdge
ProEngineer
Catia
Sketchup
TopSolid
NX
PDMS
etc.
Enfin bref, y'en a quoi!
Pour le scan 3D, ce ne sera pas exploitable directement en CAO car ça te sortira un nuage de points qu'il te faudra retravailler avec IcemSurf par exemple pour être lu par Catia.
Kinect est utilisé par beaucoup de laboratoires car en open-source mais nécessite de bonnes heures de travail pour arriver à en faire ce qu'on veut je pense.
Solidworks
SolidEdge
ProEngineer
Catia
Sketchup
TopSolid
NX
PDMS
etc.
Enfin bref, y'en a quoi!

Pour le scan 3D, ce ne sera pas exploitable directement en CAO car ça te sortira un nuage de points qu'il te faudra retravailler avec IcemSurf par exemple pour être lu par Catia.
Kinect est utilisé par beaucoup de laboratoires car en open-source mais nécessite de bonnes heures de travail pour arriver à en faire ce qu'on veut je pense.
- Brice
- Pilote 250 cm3
- Messages : 532
- Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
- Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
- Localisation : MÂCON
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
C'est quoi du MESH?ours a écrit :
Avec un scan 3D ou une Kinect on va récupérer du mesh, c'est pas en l'état exploitable pour de la CAO mais c'est une très bonne base (et directement exploitable en visualisation), après le soucis est de savoir comment récupérer les données de la kinect en fichier 3D...
Au pire du pire, si t'arrive pas à scanner en 3D, il te reste la solution de la photo au téléobjectif (presque pas de perspective et vu que le cadre est démonté, c'est plus simple d'être bien en vue de coté)
Je vais me procurer une kinect pour essayer de scanner le cadre. ( pure curiosité)
Pour le moteur je crois que des personnes ont déjà fait le travail! Je vais chercher.
Modifié en dernier par Brice le mar. 03 sept., 2013 22:56, modifié 1 fois.
- NoNo75
- Légende vivante
- Messages : 16644
- Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
- Moto : Sv1000RR Piste
- Localisation : 75 4Ever !
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
mesh = maillage
Décomposition de ta pièce 3D en polygones
Décomposition de ta pièce 3D en polygones

- Brice
- Pilote 250 cm3
- Messages : 532
- Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
- Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
- Localisation : MÂCON
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Ok je commence à y voire plus claire.
C'est drôlement intéressant vôtre truc LOL;-)
J'ai cru comprendre que le scan kinect a été développé pour répondre aux besoins des propriétaires d'imprimante 3 D
C'est drôlement intéressant vôtre truc LOL;-)
J'ai cru comprendre que le scan kinect a été développé pour répondre aux besoins des propriétaires d'imprimante 3 D
Modifié en dernier par Brice le mar. 03 sept., 2013 22:32, modifié 1 fois.
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Catia a son propre module pour créer une surface à partir de points, on l'a utilisé pour notre projet de DUT.
On avait utilisé un bras comme ça (à 70k € le morceau
):

Ce qui peut donner des choses comme ça:

On avait utilisé un bras comme ça (à 70k € le morceau


Ce qui peut donner des choses comme ça:

- Brice
- Pilote 250 cm3
- Messages : 532
- Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
- Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
- Localisation : MÂCON
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Ah ouais
C'est bien au dessus de mes moyens

C'est bien au dessus de mes moyens

- ours
- Pilote Superbike
- Messages : 4543
- Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
- Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
- Localisation : là
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Après pour définir ton assiette (et donc ton angle de chasse et ta longueur d'amorto), t'as pas besoin d'un scan 3D de ta base, il faut juste ton axe de colonne, les dimensions des tés, les positions respectives de l'axe de BO, fixation de l'amorto sur le cadre et BO, et la longueur du BO.
Une fois qu'on a ça, les seules variables qui restent c'est la position te ta fourche dans les tés, et la longueur de l'amorto.
Avec un peu d'astuce et de géométrie ça doit pouvoir se trouver sans scan 3D ces cotes là
Une fois qu'on a ça, les seules variables qui restent c'est la position te ta fourche dans les tés, et la longueur de l'amorto.
Avec un peu d'astuce et de géométrie ça doit pouvoir se trouver sans scan 3D ces cotes là

- Brice
- Pilote 250 cm3
- Messages : 532
- Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
- Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
- Localisation : MÂCON
Re: projet piste; Vstrom 650 ou 1000, 750, ou 800cc! Ou 1200
Tout a fait d'accord! Mais en fait, j'ai envie de travailler en virtuel avant commencer le réel. Car une fois la longueur de l'amortisseur déterminé, je travaillerai sur la boucle arrière et la ligne d'échappement!
C'est pas ma première réalisation et sur ce coup je veux éviter de faire des travaux que finalement je n'utiliserais pas pour diverses erreurs de conceptions toutes bêtes!
C'est pas ma première réalisation et sur ce coup je veux éviter de faire des travaux que finalement je n'utiliserais pas pour diverses erreurs de conceptions toutes bêtes!
Modifié en dernier par Brice le mer. 04 sept., 2013 10:14, modifié 1 fois.