Bon, je suis un con et j'assume
Une suspension c'est avant tout une affaire de ressort, qui fait on va dire 70% de la qualité d'amortissement.
Donc je peux pas rester sans réagir quand tu parles de changer sans avoir testé un réglage correct de l'existant.
Avec la précontrainte à fond, en solo, ça veut dire que t'as presque pas de SAG, donc pratiquement pas de débattement en détente, par conséquent tu vas souvent remonter jusqu'en butée de détente ce qui en plus d'être inconfortable entraîne une perte d'adhérence de l'arrière, très sensible au freinage, et d'autant plus dangereuse en virage...
De plus, tes suspensions avant et arrière ne travaillent pas en accord puisque l'arrière trop dur et fonctionnant trop haut dans son débattement va augmenter encore le transfert de masse sur l'avant et de façon irrégulière quand ça tape en détente.
Changer l'amorto ça sert à quoi ? c'est une question d'hydraulique. l'amorto du SV n'est pas réglable, c'est ce qu'on appelle communément une "pompe à vélo"

, il ne freine pas en compression mais juste en détente pour dissiper l'énergie emmagasinée à la compression par le ressort, c'est un bête amorto à émulsion.
Un amorto genre zx10r est un type De Carbon à bombonne séparée, qui permet d'une part une meilleure réponse sur la durée grâce à la séparation huile / azote, et d'autre part de pouvoir régler la valeur d'amortissement aussi bien en compression qu'en détente. C'est pas forcément plus confortable, mais c'est plus performant, et la différence se sent plutôt quand tu cherches les limites de la moto.
les réglages ça va te permettre de mettre au point ta suspension, la compression va jouer sur le confort d'une certaine façon mais aussi sur le transfert de masse à l'accélération, globalement sur une moto de route la compression a peu d'influence et dépend surtout du ressort. la détente est très importante car elle permet de gérer précisément l'adhérence du train arrière sur le transfert de masse au freinage, et permet d'adapter la réactivité de la suspension en fonction du type de chocs rencontrés.
Le ressort et l'hydraulique sont 2 choses distinctes. un amorto de gexx serré à fond sera tout aussi dégueulasse que l'actuel.
Bref va dé-serrer ta précontrainte et faire un tour avec, silteupléééé
Et au passage, tu peux décrire un peu l'utilisation que tu en as, le type de route etc... ton ressenti, où est-ce que ça pose problème, comment tu le sens, dans quel sens tu voudrais que ça s'améliore ?
de même niveau pneus t'as quoi et gonflé à combien ? ça joue pas mal sur le confort notamment la filtration des petits et moyens chocs.