Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 417
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 16:15
Moto : SV 650S K5 bleue
Localisation : Cergy- Val d'Oise

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par damdam »

J'ai déjà eu ça sur mon k4. Le concess m'a effacé l'historique des codes panne et puis c'est reparti comme c'était venu et elle l'a jamais refait...
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par Rom »

Zenip a écrit :Bon j'ai été voir le concess'. Le fait que la moto se bloque a un régime de 4500 tours c'est qu'elle se met en sécurité.. Et pour le voyant il n'a jamais vu ce problème.. Je vais démonté le capteur nettoyé etc et on verra si le problème revient, sinon je l'enmenerais chez le concess' pour qu'il fasse un check du boitier électronique.
A ta place, je ne me contenterai pas de nettoyer le "capteur", je remplacerai directement la sonde de pression d'huile, comme ça, si ça merde encore, c'est que tu as vraiment un pb de pression avec ta pompe à huile. Il y a des fois où il faut mieux savoir perdre quelques €, et preserver son moteur ...
Avatar du membre
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 1:12
Moto : SV 1000 S K3
Localisation : Lyon

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par Blacky »

Skysam a écrit :Vérifie ton niveau d'huile a froid. Par contre Blacky, c'est quoi le rapport avec un FaH trop serré ?
Y en a pas forcément mais mais bon il vaut mieux élimer le maximum de chose :cote:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par Skysam »

Ah d'accord :gene:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par Daddycool »

Bonjour,

Je vais apporter ma contribution à ce post.

Sur le SV, le capteur d'huile qui alimente le voyant n'indique pas un niveau d'huile trop faible => Idée recue.

Il indique un manque de pression dans le circuit de lubrification. C'est à dire qu'il peut y avoir de l'huile dans le bas moteur, mais que pour une raison restant à déterminer, l'huile n'est pas sous pression dans le circuit de lubrification qui "arrose" les arbres à cames, les cylindres, la boite de vitesse etc ...

Par conséquent, face à ton probleme, je vois 3 causes possibles.

- La premiere, la plus "cool", c'est que le fil est coupé entre le capteur et le compteur (ou le CDI) => vu l'intermitence de ta panne, il faut rechercher un fil dénudé ou une cosse oxydée.
- La seconde, tout aussi "cool" car elle n'affecte en rien le moteur (sa santé en tout cas) est la mort du capteur de pression. Pour la modique somme de 27€ et une vidange le probleme est résolu.
- La derniere, la moins cool et la plus pire, c'est que tu as quelque chose dans ton moteur qui fait que l'huile ne circule pas dans ton moteur. Et là, c'est plus grave, plus de risques pour la vie du moulin.

Pour la troisieme cause, il y a plusieurs origines possibles dont :
- Pompe à huile HS => Danger (accessible après avoir déposé les carters d'embrayage et l'ensemble cloche/noix)
- Crépine bouchée par un corp étranger
- Corps étranger ou bouchon entre la pompe à huile et le capteur (je crois que le filtre est situé entre les 2)

voilà de nouvelles pistes de recherches pour ton souci.

Tiens nous au jus,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Zenip
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 févr., 2013 19:45

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par Zenip »

Merci a tous pour vos réponses ! Avec les études j'ai pas trop eu le temps de bricoler encore.. Je vais testé le capteur en le débranchant et le mettant a la masse, s'il marche mon voyant d'huile devrait s'allumer. Si le capteur est mort je le change, s'il est bon j'irais au concess qu'il m'efface les erreurs dans le boitier.. Je ne pense pas que ce soit un problème de pompe à huile.. Car le voyant s'allume vraiment aléatoirement et plutôt rarement.. Je vous tiens au jus dès que j'ai démonté ce capteur sur ma brèle. Merci encore ! Bonne soirée.
damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 417
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 16:15
Moto : SV 650S K5 bleue
Localisation : Cergy- Val d'Oise

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par damdam »

Tu n'as pas repéré un régime ou une vitesse particulière ? Moi c'était sur autoroute quand je maintenais 130 sur plus de 5km
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par Rom »

Zenip a écrit :Merci a tous pour vos réponses ! Avec les études j'ai pas trop eu le temps de bricoler encore.. Je vais testé le capteur en le débranchant et le mettant a la masse, s'il marche mon voyant d'huile devrait s'allumer. Si le capteur est mort je le change, s'il est bon j'irais au concess qu'il m'efface les erreurs dans le boitier.. Je ne pense pas que ce soit un problème de pompe à huile.. Car le voyant s'allume vraiment aléatoirement et plutôt rarement.. Je vous tiens au jus dès que j'ai démonté ce capteur sur ma brèle. Merci encore ! Bonne soirée.
:cpavrai: En faisant ça, tu vas juste vérifier que ton "ampoule" témoin de pression d'huile fonctionne ... ça va pas te permettre de vérifier le fonctionnement du capteur de pression d'huile. Remplace-le par un neuf, ou sinon, si un SViste pas trop loin de chez toi prévoit de faire sa vidange, demande un prêt
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Voyant d'huile allumé et monter en regime du moteur

Message par Daddycool »

Rom a écrit :
Zenip a écrit :Merci a tous pour vos réponses ! Avec les études j'ai pas trop eu le temps de bricoler encore.. Je vais testé le capteur en le débranchant et le mettant a la masse, s'il marche mon voyant d'huile devrait s'allumer. Si le capteur est mort je le change, s'il est bon j'irais au concess qu'il m'efface les erreurs dans le boitier.. Je ne pense pas que ce soit un problème de pompe à huile.. Car le voyant s'allume vraiment aléatoirement et plutôt rarement.. Je vous tiens au jus dès que j'ai démonté ce capteur sur ma brèle. Merci encore ! Bonne soirée.
:cpavrai: En faisant ça, tu vas juste vérifier que ton "ampoule" témoin de pression d'huile fonctionne ... ça va pas te permettre de vérifier le fonctionnement du capteur de pression d'huile. Remplace-le par un neuf, ou sinon, si un SViste pas trop loin de chez toi prévoit de faire sa vidange, demande un prêt
:cpavrai: + 1

Pour le tester, il faut le mettre sous pression et mesurer son seuil de déclenchement.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre