Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par Antoin »

Je m’inquiète car depuis peu j'entends un bruit coté distrib, a chaud, a froid, embrayé, debrayé, vitesse, pas vitesse.
Bref un petit claquement permanent, a l'italienne. Cependant, il arrive que je demarre la moto et que le bruit n'apparaissent pas de suite. Je précise que ma moto est de 2000 avec 31 000km. J'ai régulièrement contrôler le niveau d'huile sans problème.

Ce topic n'a pas pour but de vous demander quel est ce bruit, je felicite la personne qui sait diagnostiquer un bruit par internet, mais quelle est la méthode de diagnostic?

Il me semble avoir lu que le tendeur de chaine peut etre a l'origine et qu'il faille seulement démonter le cache cuclbu et tater la chaine, normalement celle-ci est tres tendue.

Sinon, je n'ai pas d'autres pistes. quelqu'un?
Je lis beaucoup coussinet de bielle, j’espère que ce n'est pas ca.... ou peut etre simplement, jeux au soupapes?

Merci
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par luciolle »

Prend un grand tournevis, pose le entre ton oreille (et tu appuis) et l'autre bout sur le moteur, cherche l'endroit ou les bruit est émis. :)
je ne sais pas quel est ton kilométrage mais il ce peut que tu sois entre deux crans sur ton tendeur de distribution :)

edit:
pour les coussinets, tu vidange et tu vois si tu as des paillettes dans l'huile, le jeu au soupape est chiant a faire mais le contrôler est relativement simple :)
puis sinon un bi c'est un bi donc ça claque c'est bruillant, plus il y a de cylindre plus on a la sensation de tourner rond (k1600gt :mrgreen: )
Image
cactus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juin, 2012 2:41
Moto : vfr800/seven fifty/dtmx125/sv650s arrivée !!
Localisation : metz (57)

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par cactus »

cylindre avant ?cylindre arrière ?les deux ?

et avec un peu de gaz (2500/3000tr/mn) ,le bruit diminue ?
en partant sur l'idée de la distri ,pour expliquer clairement et de façon assez imagée :

au ralenti ,ton tendeur est plus fort que ta chaine ,donc tu entends qu'il est détendu
avec un peu de gaz ,ta chaine accélère le mouvement et prends le dessus sur le tendeur ,l'effort est plus élevé sur le tendeur,de ce fait tu l'entends moins .


si par contre jeux aux soupapes ,tu l'entendrais meme avec un peu de gaz ,et ce de façon régulière
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par Antoin »

luciolle a écrit :Prend un grand tournevis, pose le entre ton oreille (et tu appuis) et l'autre bout sur le moteur, cherche l'endroit ou les bruit est émis. :)
je ne sais pas quel est ton kilométrage mais il ce peut que tu sois entre deux crans sur ton tendeur de distribution :)
Elle a 31 000km la coquine!
luciolle a écrit : edit:
pour les coussinets, tu vidange et tu vois si tu as des paillettes dans l'huile, le jeu au soupape est chiant a faire mais le contrôler est relativement simple :)
puis sinon un bi c'est un bi donc ça claque c'est bruillant, plus il y a de cylindre plus on a la sensation de tourner rond (k1600gt :mrgreen: )
Je compte faire une vidange dans les semaines qui viennent, j'y prêterais attention
cactus a écrit :cylindre avant ?cylindre arrière ?les deux ?
Cylindre avant!!
cactus a écrit :cet avec un peu de gaz (2500/3000tr/mn) ,le bruit diminue ?
Le bruit est couvert par le bruit du moteur alors c'est difficle a percevoir

Ok j'oublie l'idee du jeu aux soupapes!
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
cactus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juin, 2012 2:41
Moto : vfr800/seven fifty/dtmx125/sv650s arrivée !!
Localisation : metz (57)

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par cactus »

à 2500tr le moteur couvre déjà le bruit ??

essaie le coup du tournevis mentionné plus haut ,si c'est la distri tu l'entendras quand meme ...

j'ai acheté dernièrement 3 sv650 carbu dont 2 avec bruit moteur ,pour une c'était la distri ,pour l'autre un axe de piston ...
celle avec l'axe de piston tournait aussi régulièrement ,mais avec un bruit au ralenti plus fort que pour une distri (ce qui d'ailleurs m'avait induit en erreur jusqu'au démontage ...)
en mettant de légers coups de gaz le bruit s'aténuait beaucoup ,sans disparaitre .un jour ou l'autre ça aurait cassé bien sur ...
Avatar du membre
FoOMiMo
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 12 sept., 2011 23:33
Moto : 650 SV N an 2000
Localisation : VAR

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par FoOMiMo »

Il ne reste pas un vilo de côté ;)
650 SV N année 2000
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par Antoin »

Mouarf, si je comprends, le top et surement le plus efficace est le demontage complet.
Je vais attendre de faire ma vidange, ce sera deja une bonne observation
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par Antoin »

Vendredi, je suis allé voir le mécano du coin qui m'a rassuré en disant que selon lui, c'est le tendeur de distrib donc un peu de patience et ça passera normalement, cependant si cela persiste ou s'accentue, ok faudra s’inquiéter.

Hier, j'ai fait une petite balade et il semblerait que le bruit est disparu, a voir cette semaine.
En tout cas, merci pour vos conseils.
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
cactus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juin, 2012 2:41
Moto : vfr800/seven fifty/dtmx125/sv650s arrivée !!
Localisation : metz (57)

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par cactus »

pour le prix du tendeur ,perso je prendrais pas le risque de ne pas le changer ...
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par Antoin »

Je vais me renseigner mais si je comprends bien on peut influer si la tension en de/-serrant la vis dessus?
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=27621
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par Antoin »

Bon j'ai commandé les 2 tendeurs (80 €/pièce) avec leur joint.
Le vendeur me dit de changer la chaîne de distribution avec 117 €/pièce mais ca je ne peux pas faire moi meme et la la facture est sévère. Je cherche un peu les avis de chacun. Pour moi, simplement changer mes tendeurs serait suffisant.

Qu'en pensez vous?
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par meuhbat »

ça semble prématuré à 31000, mais contrôle quand même que son élongation soit dans la cote, ça ne coûte rien :cote:
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par brok »

Les chaines de distri sont conçues pour la durée de vie du moteur.
Pareil pour les tendeurs.

Ces tendeurs ont effectivement un défaut de "passage de cran" bien connu qui occasionne de temps en temps le cliquetis que tu entends au ralenti.

Depuis que j'ai cette moto (2003) ont parle de cette histoire. Certains ont tout changé à grand frais, le bruit est revenu de temps en temps, d'autre ont une technique pour faire passer le cran, ça finit par revenir de temps en temps aussi.
Perso, et comme beaucoup, j'ai rien touché et à la dernière inspection, les chaines était nickels(1999, 70 000km)

En ce moment elle me le fait, ça passe généralement en quelques centaines de km.

Jamais entendu parler de chaîne de distri qui lâche ou qui saute sur un SV.

Mon avis qui n'engage que moi : c'est que dalle, garde les centaines d'eur de l'opération pour des bons pneux.

Un mécano suz m'avait affirmé il y a 10 ans qu'il fallait tout changer, chaînes et tendeurs, sinon la chaîne allait limer le cache culbuteur :hehe: (en remettant les mêmes tendeurs d'origine en neuf avec le même défaut, bien entendu)

Ce type m'a vacciné contre les mécanos (avec celui qui m'a pété le carter de pompe à eau en voulant "me rendre service".
Pas foutu les roues chez ces escr.. braves commerçants écrasés de charges depuis 10 ans :mrgreen:
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par Antoin »

Ok ok merci du conseil!

Voila, j'ai acheté les tendeurs neufs avec leur joint, salé la note pour des petites piéces ainsi enfin bon...
Montage prochainement suivant un peu ce tuto:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=787777

Image
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
chonchon A BOSSE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 148
Enregistré le : mar. 27 févr., 2007 21:57
Moto : SVN carbu et TLS 1000
Localisation : HYERES (83)
Contact :

Re: Bruit moteur SV 99-02 Carbu - Methode

Message par chonchon A BOSSE »

Merci pour les tuyaux ;)
Répondre