***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi..)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Vachize »

Romi a écrit :Apparemment le nom de couteaux viendrait de petites parties du corps qui son extremement coupantes, sur la partie inferieure (PAS TOUCHER !! :hehe: )
Il y a quelques histoires de mecs qui sentaient quelque chose monter le long de leurs pantalons et qui en regardant se retrouvaient avec ça sur eux... La légende urbaine racontait que si l'on en avait une sur une partie du corps en contact avec la peau, il fallait la chasser dans le sens de sa marche et pas à l'envers car les petites partie extrêmement coupante de son corps pouvaient faire de sacrés dégâts.
Chandrase a écrit :
D'après le nombre de paire de pattes, ceci est un crustacé :gene: :hehe:
Pas sur que j'en mettrait dans mon plateau de fruit de mer du réveillon :hehe:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11088
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Nico-83 »

Copine du jour :

Image

Image
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Romi
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 772
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 11:51
Moto : Motobecane 51v - Candy Napoleon Blue
Localisation : Dans Ta Culotte...

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Romi »

Nico-83 a écrit :Copine du jour :

Image
Araneus diadematus (Epeire diadème)
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par turt »

Vachize a écrit :Au Tchad, j'avais vue aussi des araignées géantes (enfin tout est relatif par rapport à la Teraphosa), bien la taille d'un grande main. Elles se déplaçaient tellement vite qu'on avait l'impression que les pattes ne touchaient pas le sol, comme si elles flottaient et surtout, elles étaient ultra agressives. On appelait des araignées couteaux, il semblerait qu'elles n'étaient pas venimeuse mais qu'il fallait tout de même être prudent car leurs morsures étaient douloureuse.

En cherchant sur internet j'ai trouvé que c'était des solifuges:

Image
Vachize a écrit :
Romi a écrit :Je sais pas si je garderais mon calme devant ça.. :gene:

Apparemment le nom de couteaux viendrait de petites parties du corps qui son extremement coupantes, sur la partie inferieure (PAS TOUCHER !! :hehe: )

Image
http://www.biodiversityexplorer.org/ara ... olifugids/
Il y a quelques histoires de mecs qui sentaient quelque chose monter le long de leurs pantalons et qui en regardant se retrouvaient avec ça sur eux... La légende urbaine racontait que si l'on en avait une sur une partie du corps en contact avec la peau, il fallait la chasser dans le sens de sa marche et pas à l'envers car les petites partie extrêmement coupante de son corps pouvaient faire de sacrés dégâts.
Chandrase a écrit :
D'après le nombre de paire de pattes, ceci est un crustacé :gene: :hehe:
Pas sur que j'en mettrait dans mon plateau de fruit de mer du réveillon :hehe:
Je connais bien cette bestiole, pour en avoir croisé pas mal en manoeuvre dans la région semi-désertique de Dodji au Sénégal ; ça fait très bizarre quand tu es en tongs le soir et que tu crois sentir un truc qui te chatouille les orteils en passant. :gene:
En fait, elles chassent "au toucher" en courant en ligne droite et attaquent leurs proies qui passent à portée de leurs pédipalpes (la paire de "pattes" qui sont en fait des organes sensitifs).

Quand on essaient de les attraper ou lorsqu'elles sont acculées, elles se plaquent au sol et frottent leurs "couteaux". J'ai eu comme conseil de toujours les chasser de derrière.

Elles ont une sale trogne, mais son inoffensive pour l'homme. :cote:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Romi
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 772
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 11:51
Moto : Motobecane 51v - Candy Napoleon Blue
Localisation : Dans Ta Culotte...

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Romi »

turt a écrit :Je connais bien cette bestiole, pour en avoir croisé pas mal en manoeuvre dans la région semi-désertique de Dodji au Sénégal ; ça fait très bizarre quand tu es en tongs le soir et que tu crois sentir un truc qui te chatouille les orteils en passant. :gene:
En fait, elles chassent "au toucher" en courant en ligne droite et attaquent leurs proies qui passent à portée de leurs pédipalpes (la paire de "pattes" qui sont en fait des organes sensitifs).

Quand on essaient de les attraper ou lorsqu'elles sont acculées, elles se plaquent au sol et frottent leurs "couteaux". J'ai eu comme conseil de toujours les chasser de derrière.

Elles ont une sale trogne, mais son inoffensive pour l'homme. :cote:
Ça va vite ? Quelle taille environ ?
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par turt »

Ça va vite, oui, la vitesse d'une souris peut-être. :humhum:
Et 10-15 cm de diamètre., un peu plus gros que celle-là : :cote:
Image


Ce qu'il m'a surtout surpris la première fois que j'en ai vu une de près (morte, apportée par des gamins pour nous les vendre en souvenir), c'est la drôle de forme de ses crochets-pinces (chélicères). :0
Image

Ça ne doit pas être trop venimeux, mais ça doit pincer dur... :gene:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Baby »

Original comme topic !
Mais dis moi, comment tu t'es passionné pour les insectes ?
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Lorenzo95 »

j'aime beaucoup ce topic t'apprend plein de chose :cote:


mais ca me changera pas l'idée que j'ai des araignées :gene:
Image
Avatar du membre
Romi
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 772
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 11:51
Moto : Motobecane 51v - Candy Napoleon Blue
Localisation : Dans Ta Culotte...

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Romi »

turt a écrit :Ça ne doit pas être trop venimeux, mais ça doit pincer dur... :gene:
Ouai j'avais lu que c'étais pas venimeux, mais la morsure est douloureuse

Chandrase a écrit :D'après le nombre de paire de pattes, ceci est un crustacé :gene: :hehe:
Ça fait bel et bien parti de la classe des Arachnida mais c'est l'Ordre qui diffère.
Des fois les critères taxonomiques dépendent d'autres critères (je pense que là ça doit être présence de chélicères, même s'ils sont modifiés (au nombre de 4, organisés en 2*2) mais je suis pas un expert en Arachnides (et pas la prétention de l'être en autre chose.. :happy1: )

BabylonRider a écrit :Original comme topic !
Mais dis moi, comment tu t'es passionné pour les insectes ?
Bah comme dis plus haut, depuis que je suis gosse je suis passionné par ça. Soit j'étais dans le jardin à gratter dans les herbes et tout mettre dans des boites pour voir comment ça vivait, soit devant les bouquins de mon père (JBT et guides entomologiques, et voilà le résultat.. :hehe: )

Lorenzo95 a écrit :j'aime beaucoup ce topic t'apprend plein de chose :cote:


mais ca me changera pas l'idée que j'ai des araignées :gene:
Bahs le monde des ptites bêtes c'est vraiment un truc de fou, ya de tout !
Toutes les adaptations possibles ont été réalisées et ya une évolution tellement rapide qu'on se fait dépasser en quelques années

Exemple : Aux USA, il y a une chrysomèle (Diabrotica virgifera) qui bouffe tout les champs de maïs. Ce qu'ils on fait, c'est mettre au point une variété de maïs OGM qui synthétise naturellement un insecticide (ou une bactérie en symbiose dans la plante, à vérifier). Et il faut savoir que mettre au point une variété de plante demande entre 4 et 10ans.

Du coup la première année, impeccable, la population de D. virgifera a fortement diminué. La seconde année aussi. Et la troisième année et ben BOUM !!
Retour à la base, elle se proliférait de partout.
Ces glands on certes mit une résistance dans une plante, mais ils ont oublié le fait que les insectes évoluent tellement rapidement qu'en deux ans (4 ans pour l'ensemble de la population) une résistance s'est mise en place.

Moralité, Diabrotica virgifera est maintenant surnommée "l'insecte à un milliard de dollars" (et fuck off Monsanto... :frime: )
Avatar du membre
Romi
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 772
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 11:51
Moto : Motobecane 51v - Candy Napoleon Blue
Localisation : Dans Ta Culotte...

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Romi »

Petite leçon du jour :

Quel est cet insecte ?
Image
:
C'est une larve coccinelle ! (Précisement, Coccinella septempunctata, qui comme son nom l'indique.... 7 points !)
Bon ça parait bête de poster pour ça, mais pour l'anecdote, j'étais en stage BTS à l'Inra, des doctorants m'ont fait le coup de "Ah oui ah bon mais c'est ça alors ?! :ghee: moi : :cpavrai: (et dire que c'est du futur chercheur national, l'élite ! ...)
BREF !

C'est ultra vorace et beaucoup plus efficace que l'adulte (80 pucerons contre 30 pour l'adulte en moyenne)
Pour les détenteurs de potager, je peux vous filer une méthode qu'on a vu en cours pour augmenter la population de coccinelles dans le jardin si vous voulez..

Et important, toutes les coccinelles ne mangent pas des insectes. Certaines se nourrissent de champignons, d'autres de végétaux, d'autre de pollen... (il me semble qu'il y a plus de 100 espèces de Cocci en France...)


Et là c'est une vidéo en macro de son mode opératoire.
Predator à coté, c'est un petit poney boiteux . C'est tout.

phpBB [video]


Fin du spoil. :happy1:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par turt »

:miam: :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Romi
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 772
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 11:51
Moto : Motobecane 51v - Candy Napoleon Blue
Localisation : Dans Ta Culotte...

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Romi »

Variante nature si un de vos pote poireaute derrière..


"Ça s'traîne... le Phallus impudicus..." :frime:
:
Image

Hormis le caractère sexuel, graveleux et débridé de cette image - et reflétant, ne se le cachons pas, une part de l'esprit motard et binanote - la mycologie c'est aussi un truc de malade !
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Gruik »

tu en a déjà manger romi? parait que c'est plein de proteine et que ça pourrait etre un bon remede contre la faim dans le monde ( ou pour la fin dans le monde je ne sais plus :mrgreen: )
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Romi
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 772
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 11:51
Moto : Motobecane 51v - Candy Napoleon Blue
Localisation : Dans Ta Culotte...

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Romi »

Les insectes, jamais (sauf quand je devais avoir entre 2 et 4 ans selon ma mère...)
J'ai plus les proportions en tête mais il me semble dans un poulet on va gâcher 1/3 de la bête (enfin sans faire des nuggets avec les os, etc...)
Dans un grillon ça va être 1/5 (les ailes, extrémités des pattes...)

Mais le principal problème c'est que l'exosquelette des insectes est composé de Chitine. Et que le corps humain ne dispose pas de Chitinases, les enzymes nécessaires à sa digestion. Donc une bonne partie de l'insecte fera un simple trajet entrée/sortie sans que l'on ai un gain nutritionnel...

Mais après que c'est vrai que question protéines c'est plutôt riche..


Voici des infos sur la valeur nutritionnelle de différents insectes (on s'en sert en élevage pour mantes religieuses en fonction des différents stades :cote: )

http://fanatic-mantis.xooit.fr/t323-Val ... nelles.htm
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: ***Topic Entomologique*** (la science des insectes quoi

Message par Baby »

Je vous laisse les insectes à manger, perso je mise tout sur les steacks in vitro :mrgreen:
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Répondre