*** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
- vimy32
- Pilote Superbike
- Messages : 4571
- Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
- Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
- Localisation : au pays du foie gras =)
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
pour bridge ok, mais en quoi la dorna gagne plus de fric que si Dunlop/michelin etc étaient présent?

- Golgote
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7684
- Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
- Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
- Localisation : Bord d'eaux
- Contact :
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
J'en sais rien, mais dans ce cas là en quoi la notion de progrès est elle importante pour des courses de sprint de 25 tours et 45 minutes ?
Ce que les spectateurs veulent c'est du spectacle sur la piste
Avec plusieurs manufacturiers, il y a le risque (déjà arrivé) qu'une équipe écrase tout le monde grâce à des pneus parfaitement adaptés.
Et puis 2 ou 3 manufacturiers feraient des interlocuteurs en plus avec qui négocier, du monde en plus dans le paddock etc...
Et à la fin, c'est toujours Michelin qui finit par gagner
Ce que les spectateurs veulent c'est du spectacle sur la piste

Avec plusieurs manufacturiers, il y a le risque (déjà arrivé) qu'une équipe écrase tout le monde grâce à des pneus parfaitement adaptés.
Et puis 2 ou 3 manufacturiers feraient des interlocuteurs en plus avec qui négocier, du monde en plus dans le paddock etc...
Et à la fin, c'est toujours Michelin qui finit par gagner

- Ytse_Jam
- Pilote Supersport
- Messages : 2851
- Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
- Moto : Daytona 955i 2005
- Localisation : Montréal (QC) Canada
- Contact :
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
Coté spectacle... ça peut également en apporté avec plusieurs manufacturiers. et l'interet peut même se porter sur toute la saison! la lutte que se font les écuries dépendent aussi de la lutte qu'il peut y avoir entre manufacturier. et comme pour les écuries, certaines choses peuvent évoluer en cours de saison. donc ça fait 2 facteurs possibles pour pimenter un peu la chose
- usure différente des gommes sur un même tracé => possibilité de dépasser en début, milieu et/ou fin de course = suspens / spectacle !
- certaines gommes pourraient être plus adaptées à un tracé... et un autre manufacturier à un autre => possibilité de voir autre chose que du orange et/ou du bleu au 4 première places = suspens / spectacle
- à contrario certaines gommes favorisent certaines écuries à gommes équivalentes. Il n'y a qu'à voir le mic-mac qu'il y a eu l'année derniere (ou il y a 2 ans?) avec le changement sur les pneus avant qui défavorisait telle ou telle écurie.
on voit bien le même phénomène en F1... des pneus à usure programmée... voir dangeureux ... ce n'est pas vers ça que doit aller la motogp !
Au final, le scénario de Philip Island ne se serait probablement jamais produit avec plusieurs manufacturiers
- usure différente des gommes sur un même tracé => possibilité de dépasser en début, milieu et/ou fin de course = suspens / spectacle !
- certaines gommes pourraient être plus adaptées à un tracé... et un autre manufacturier à un autre => possibilité de voir autre chose que du orange et/ou du bleu au 4 première places = suspens / spectacle
- à contrario certaines gommes favorisent certaines écuries à gommes équivalentes. Il n'y a qu'à voir le mic-mac qu'il y a eu l'année derniere (ou il y a 2 ans?) avec le changement sur les pneus avant qui défavorisait telle ou telle écurie.
on voit bien le même phénomène en F1... des pneus à usure programmée... voir dangeureux ... ce n'est pas vers ça que doit aller la motogp !
Au final, le scénario de Philip Island ne se serait probablement jamais produit avec plusieurs manufacturiers
- Golgote
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7684
- Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
- Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
- Localisation : Bord d'eaux
- Contact :
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
Pourtant ça s'est produit en F1 à un GP des USA quand Michelin s'était retiré du GP...Ytse_Jam a écrit :
Au final, le scénario de Philip Island ne se serait probablement jamais produit avec plusieurs manufacturiers

- Ytse_Jam
- Pilote Supersport
- Messages : 2851
- Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
- Moto : Daytona 955i 2005
- Localisation : Montréal (QC) Canada
- Contact :
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
oui, et une partie du paddock a été impacté par une mauvaise estimation de l'usure des gommes michelin.
le reste avait pu faire la course comme si de rien était ! => remise en cause du classement au championnat => suspens !
Autant là on sait visiblement que c'était (presque ?) une volonté de la part de Bridgestone de ne pas tenter de corriger le tir, autant à l'époque à Indianapolis, je doute que Michelin aurait pu rattraper quoi que ce soit. ça correspond à une bataille de perdue face à son concurrent direct. Contrairement à Bridgestone qui n'est pas foutu de fournir des gommes capable de tenir un GP alors qu'ils n'ont pas la pression d'une concurrence.
++
le reste avait pu faire la course comme si de rien était ! => remise en cause du classement au championnat => suspens !

Autant là on sait visiblement que c'était (presque ?) une volonté de la part de Bridgestone de ne pas tenter de corriger le tir, autant à l'époque à Indianapolis, je doute que Michelin aurait pu rattraper quoi que ce soit. ça correspond à une bataille de perdue face à son concurrent direct. Contrairement à Bridgestone qui n'est pas foutu de fournir des gommes capable de tenir un GP alors qu'ils n'ont pas la pression d'une concurrence.
++
- Fuollig
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7774
- Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
- Moto : VFR 750 - RC36-II
- Localisation : Grenoble
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
C'est pourtant simple : la dorna gagne du fric !
J avoue avoir bien ris en lisant ça ... bien ris jaune
J avoue avoir bien ris en lisant ça ... bien ris jaune

Mes Motos !!! / Mes Essais !!!

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
petite note au fan de Dovi : il finit loin... derrière DEUX Ducat' ! 

- Caytos
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6381
- Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
- Moto : Tracer 9 GT 2022
- Localisation : 68 - Soultz
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
GP au Motegi:
Toutes les séances du jour sont annulées... Typhon sur place, l'hélico de l'équipe médical ne peut décoller
Demain c'est pas mieux voir pire à priori.
La Dorna réfléchit a tout faire le dimanche (essai, qualif + course)
Ca promet pour ce GP
Toutes les séances du jour sont annulées... Typhon sur place, l'hélico de l'équipe médical ne peut décoller

Demain c'est pas mieux voir pire à priori.
La Dorna réfléchit a tout faire le dimanche (essai, qualif + course)

Ca promet pour ce GP
- Minidou
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5256
- Enregistré le : mer. 16 sept., 2009 17:08
- Moto : ZX6R K7 Black
- Localisation : (78)
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
a mortel, ça va faire un peu de rebondissementCaytos a écrit :GP au Motegi:
Toutes les séances du jour sont annulées... Typhon sur place, l'hélico de l'équipe médical ne peut décoller![]()
Demain c'est pas mieux voir pire à priori.
La Dorna réfléchit a tout faire le dimanche (essai, qualif + course)![]()
Ca promet pour ce GP
Ils pourraient faire des essais sous le typhon pour le fun quand même
c'est vraiment des tapettes !
- Fuollig
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7774
- Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
- Moto : VFR 750 - RC36-II
- Localisation : Grenoble
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
Ben Spies vient d'annoncer sa retraite ... triste nouvelle pour ce grand pilote tres malchanceux ces dernières années 

Mes Motos !!! / Mes Essais !!!

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
- Mach 3
- Pilote 250 cm3
- Messages : 946
- Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
- Moto : TUONO 1000 R 2006
- Localisation : Haute saone
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
sans doute le verdict des médecins concernant ses blessures........Fuollig a écrit :Ben Spies vient d'annoncer sa retraite ... triste nouvelle pour ce grand pilote tres malchanceux ces dernières années
- Caytos
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6381
- Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
- Moto : Tracer 9 GT 2022
- Localisation : 68 - Soultz
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
Voila les qualifs du MotoGP:
01- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – 1’53.471
02- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.658
03- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.068
04- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.071
05- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 1.261
06- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.565
07- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.664
08- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 2.139
09- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 2.248 (CRT)
10- Yonny Hernandez – Ignite Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 2.527
11- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2.587
12- Katsuyuki Nakasuga – Yamaha YSP Racing Team – Yamaha YZR M1 – + 2.654
13- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 3.643
14- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 3.826 (CRT)
15- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 3.876
16- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 4.069 (CRT)
17- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 4.244 (CRT)
18- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR – + 4.523 (CRT)
19- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 5.069 (CRT)
20- Luca Scassa – Cardion AB Motoracing – ART GP13 – + 5.331 (CRT)
21- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 6.146 (CRT)
22- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR – + 6.175 (CRT)
23- Damian Cudlin – Paul Bird Motorsport – PBM 01 – + 7.511 (CRT)
24- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 – + 9.241 (CRT)
25- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 9.461 (CRT)
Read more at http://www.moto-station.com/article6647 ... RZAWrLY.99
01- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – 1’53.471
02- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.658
03- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.068
04- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.071
05- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 1.261
06- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.565
07- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.664
08- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 2.139
09- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 2.248 (CRT)
10- Yonny Hernandez – Ignite Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 2.527
11- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2.587
12- Katsuyuki Nakasuga – Yamaha YSP Racing Team – Yamaha YZR M1 – + 2.654
13- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 3.643
14- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 3.826 (CRT)
15- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 3.876
16- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 4.069 (CRT)
17- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 4.244 (CRT)
18- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR – + 4.523 (CRT)
19- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 5.069 (CRT)
20- Luca Scassa – Cardion AB Motoracing – ART GP13 – + 5.331 (CRT)
21- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 6.146 (CRT)
22- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR – + 6.175 (CRT)
23- Damian Cudlin – Paul Bird Motorsport – PBM 01 – + 7.511 (CRT)
24- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 – + 9.241 (CRT)
25- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 9.461 (CRT)
Read more at http://www.moto-station.com/article6647 ... RZAWrLY.99
- Fuollig
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7774
- Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
- Moto : VFR 750 - RC36-II
- Localisation : Grenoble
Re: *** MotoGP *** [ SUITE 1 ]
Putain c'était chiant à mourir comme gp 
J'espère que ce sera différent à Valencia.

J'espère que ce sera différent à Valencia.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55