Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4626
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par turt »

Matt76 a écrit : Sinon j'ai récupéré un morceau de Plexiglas que j'ai limé en biseau au bout pour nettoyer mes plan de joints :
Image
C'est super efficace et ca n'abîme pas les plan de joints :super:
Merci Turt pour cette bonne astuce ;)
S'pas mal, hein ? ;)

Aéro approuved... :cote:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Axeleil »

155€ c'est la pochette de joint complète? Ça me semble pas cher.
Par contre, 50 balles pour 2 joints d'échappement et un collier, c'est de la carotte. Tu dois pouvoir trouver ça moins cher.
Dans ton budget, oublie pas les consommables : bougies, filtre et huile.
Quitte à foutre le moteur à poil, prévois un rodage des soupapes, avec repastillage derrière du coup.
Concernant les roulements, j'en vois pas d'autres.

Sympa comme projet :)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Axeleil a écrit :155€ c'est la pochette de joint complète? Ça me semble pas cher.
Il y a presque tous les joints mais il en manque.
Il n'y a pas les joints à lèvre, les joints de queue de soupapes et les petits joints toriques de gicleur d'huile.
Il y a le détail de la pochette sur le Topic de Daddycool
Axeleil a écrit : Par contre, 50 balles pour 2 joints d'échappement et un collier, c'est de la carotte. Tu dois pouvoir trouver ça moins cher.
C'est clair que c'est cher pour ce que c'est... Mais je peux trouver ça ou à part en pièce d'origine?

C'est le collier que j'ai cassé au démontage (bouffé par le rouille) qui se situe sur la partie avant de la ligne, sous le moteur. Et les joints c'est les joints qui vont au niveau des 2 colliers, celui que je dois changer et l'autre au niveau du cylindre AR.
Axeleil a écrit : Quitte à foutre le moteur à poil, prévois un rodage des soupapes, avec repastillage derrière du coup.
En fait je pensais récupérer les culasses du moteur que j'ai racheté qui ont moins de kms que les miennes.
A priori elles ont 25000 kms à peu près contre 55000kms pour les miennes.
Du coup à 25000 je peux peut être les remonter telle quelle?

Pck sinon faire un rodage soupape va falloir que je prévoie de changer les joints de queue de soupapes ca va encore me faire quasiment 50€ en plus sans compter les pastilles, la pâte à roder... alors que c'est peut être pas indispensable... ?
Axeleil a écrit : Sympa comme projet :)
Merci,
c'est vrai que c'est sympa à faire, comme j'avais jamais fait ça j'apprend pleins de choses mais je m'en serais bien passé quand même! Et mon porte feuille aussi :gene: C'est impressionnant à la vitesse que monte la facture... :0
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Axeleil »

http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/sv_650_x/99/
J'ai déjà fait un moteur avec les joint de wemoto et aucun souci

La pochette COMPLETE avec joint de queue de soupapes à 167€.
Ils ont presque tous les roulements qu'il faut et ils ont les joints d'échappement.
A l'époque, j'avais du attendre un peu car ils ouvraient un entrepot dans la région de Bordeaux, du coup il y avait des ptits problèmes de gestion.
Sinon ils sont bons :)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Daddycool »

salut,

Pour l'avoir fait, laisse les joints de queue de soupape tranquille. Tu vas toucher qqch qui marche correctement. En plus, il faut que tu déposes les soupapes (relou) etc etc ... ça marche bien, laisses les tranquilles. Pour le rodage, idem. soit tu fais faire par un pro, soit tu fais pas. T'as pas de problème avec tes culasses => pas touche. De mon coté, je devais changer les joints de queue de soupape.

Et si tu commences, tu sais pas quand tu t'arrêtes, car de mon coté, j'ai dépensé pas mal de sous et de temps sur les culasses. changement des guides, rectif sieges, rodage, implique également 8 pastilles à 5€ pièce => 40 € en plus, puis 8 joints de queue de soupape => 40 € aussi, puis éventuellement 8 guides à 23 € piece, soit 184 € plus la main d'oeuvre ... rien que là, sans la MO tu en as pour 260€, au moins un certain temps de main d'oeuvre de pro .... Pour rappel la rectif de mes culasse m'a couté 450€ pieces et MO.

Sachant que tu as déjà dépensé pour un moteur ... et ce que ca en vaut le coup? Que vas-tu gagner en plus ? ton moteur n'as pas 120 000 km!

Par contre, je comprend pas pourquoi tu prend des joints d'échappement ? Ils sont mort ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Pour les culasses je me posais la question mais du coup je ne me la pose plus!
Je vais remonter celle du moteur que j'ai racheté car moins de Kms et meilleur aspect extérieur! (la peinture de mon moteur est marquée par le temps)

Pour les joints de pots c'est ceux au niveau des colliers.

A l'avant il est cuit et part en friche. En plus j'ai cassé un morceau du pot en démontant, du coup il va falloir un bon joint + surement remettre un bout de métal en lieu et place sous le collier en remontant si je veux pas que ca fuit. Il y a une photo sur la page 1.

A l'arrière il n'y a pas du tout de joint... 8|
Pas sûre que ce soit normal car il y en a un en regardant la vue éclatée...
Avatar du membre
kent to kill
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 19:42
Moto : svs 650 / gs 850 suz' 1979'
Localisation : Dunkerque biloute hein :-)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par kent to kill »

pense a prendre un colier de serrage Inox, c'est un peu plus chere mais c'est un moindre mal dans le temps :cote:
l'amour c'est regardé dans le même sens,
la levrette aussi ... :-)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

kent to kill a écrit :pense a prendre un colier de serrage Inox, c'est un peu plus chere mais c'est un moindre mal dans le temps :cote:
Pas bête, mais je peux acheter ça où?
Parce que si je vais chez suz, ils vont me donner de l'origine suz...
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Arkangell31 »

Salut,

Je pense avoir un problème un peu similaire au tien, je m'explique.
Je me suis tiré la bourre sur l'autoroute avec une voiture, donc à fond pendant 5-10 min, puis bon retour au rythme normal. Jusque là rien d'anormal, mais environ 15-20 min plus tard, j'ai commencé à sentir des légers claquements irréguliers au niveaux des cales pieds, et sa s'intensifie au fur et à mesure. J'arrive au péage, je m’arrête, je ressentais plus rien, je prend mon ticket puis j'entend claquer à nouveaux, je m’arrête sur le bord, je descend de la moto je la fou sur la béquille moteur tournant, plus aucun bruit... Je repars tout doucement et ce bruit claquement revient à partir de la 5eme légèrement et un peu plus présent en 6eme.

Je précise, j'ai un SV S de 2009

Après un examen rapide retour chez moi, j'ai un bruit un peu similaire au tien
"un sale bruit dans le moteur "clac clac clac..." pas forcément régulier comme si quelque chose se balade dans la boite"
Le bruit vien bien de la boite.
Moteur tournant sur la béquille aucun bruit, moto droite aucun bruit, je penche la moto à droite j'ai ce bruit ...

Donc je me suis lancé aussi dans le démontage complet du moteur afin de voir la boite. Pas de limaille dans l'huile ni dans les carters allumages et embrayage. Vendredi je devrais avoir fini d'ouvrir le moteur et accéder à la boite.
Avatar du membre
kent to kill
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 19:42
Moto : svs 650 / gs 850 suz' 1979'
Localisation : Dunkerque biloute hein :-)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par kent to kill »

Matt76 a écrit :
kent to kill a écrit :pense a prendre un colier de serrage Inox, c'est un peu plus chere mais c'est un moindre mal dans le temps :cote:
Pas bête, mais je peux acheter ça où?
Parce que si je vais chez suz, ils vont me donner de l'origine suz...
fourniture industriel, c'est mon supermarché a moi la bas :cote: :hehe:
l'amour c'est regardé dans le même sens,
la levrette aussi ... :-)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :Salut,

Je pense avoir un problème un peu similaire au tien, je m'explique.
Je me suis tiré la bourre sur l'autoroute avec une voiture, donc à fond pendant 5-10 min, puis bon retour au rythme normal. Jusque là rien d'anormal, mais environ 15-20 min plus tard, j'ai commencé à sentir des légers claquements irréguliers au niveaux des cales pieds, et sa s'intensifie au fur et à mesure. J'arrive au péage, je m’arrête, je ressentais plus rien, je prend mon ticket puis j'entend claquer à nouveaux, je m’arrête sur le bord, je descend de la moto je la fou sur la béquille moteur tournant, plus aucun bruit... Je repars tout doucement et ce bruit claquement revient à partir de la 5eme légèrement et un peu plus présent en 6eme.

Je précise, j'ai un SV S de 2009

Après un examen rapide retour chez moi, j'ai un bruit un peu similaire au tien
"un sale bruit dans le moteur "clac clac clac..." pas forcément régulier comme si quelque chose se balade dans la boite"
Le bruit vien bien de la boite.
Moteur tournant sur la béquille aucun bruit, moto droite aucun bruit, je penche la moto à droite j'ai ce bruit ...

Donc je me suis lancé aussi dans le démontage complet du moteur afin de voir la boite. Pas de limaille dans l'huile ni dans les carters allumages et embrayage. Vendredi je devrais avoir fini d'ouvrir le moteur et accéder à la boite.
Si ça t'es arrivé après une bourre et pas sur un changement de rapport et que tu as pas de mal à passer les vitesses je pencherais plus pour une bielle coulée. => Ca fait également clac clac clac une bielle coulée!
Quand tu auras démonté tes cylindres, prend tes bielles à pleine main et essai de voir si elles ont du jeu vertical. Et aussi si elles tournent sur leur axe sans résister.
Sur le moteur que j'ai acheté avec une bielle coulée, la bielle du cylindre AR avait du jeu vertical et lorsque je la bougais puis la lachais et bien elle restait en position... Au lieu de retomber contre le carter par son poids comme normalement.
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Arkangell31 »

Si ça t'es arrivé après une bourre et pas sur un changement de rapport et que tu as pas de mal à passer les vitesses je pencherais plus pour une bielle coulée. => Ca fait également clac clac clac une bielle coulée!
Quand tu auras démonté tes cylindres, prend tes bielles à pleine main et essai de voir si elles ont du jeu vertical. Et aussi si elles tournent sur leur axe sans résister.
Sur le moteur que j'ai acheté avec une bielle coulée, la bielle du cylindre AR avait du jeu vertical et lorsque je la bougais puis la lachais et bien elle restait en position... Au lieu de retomber contre le carter par son poids comme normalement.
C'est ce que je me suis dit aussi au début, mais j'ai déjà pu vérifier le jeu vertical sur les bielles, et je n'ai absolument rien.
Et mon bruit vien bien de la boite, lorsque je tourne l'axe secondaire de la boite j'ai ce bruit uniquement moteur pencher à droite. Je pense être fixé Vendredi aprem sur mon problème. Je vous tiendrez au jus...
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :C'est ce que je me suis dit aussi au début, mais j'ai déjà pu vérifier le jeu vertical sur les bielles, et je n'ai absolument rien.
Et mon bruit vien bien de la boite, lorsque je tourne l'axe secondaire de la boite j'ai ce bruit uniquement moteur pencher à droite. Je pense être fixé Vendredi aprem sur mon problème.
J'espère pour toi que tu n'auras pas trop de casse.
Arkangell31 a écrit :Je vous tiendrez au jus...
Fais nous un topic plein de photos pour que l'on suive ça ;)
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Arkangell31 »

Je ferais des photos quand j'aurais ouvert le carter moteur ouai, il me manque plus que ça à faire, pour le démontage pour l'instant j'en ai pas fais beaucoup juste quelques une pour avoir des repères pour bien tout remonter.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Daddycool »

Arkangell31 a écrit :Je ferais des photos quand j'aurais ouvert le carter moteur ouai, il me manque plus que ça à faire, pour le démontage pour l'instant j'en ai pas fais beaucoup juste quelques une pour avoir des repères pour bien tout remonter.
Salut Arkangell31

Pour éviter de traiter des problèmes de 2 personnes dans un même post, puis-je te conseiller de créer un nouveau Post afin d'y mettre ton problème, tes remarques et tes photos ?

Cela permettra également de suivre de bout en bout ta réparation sans que l'on ait à se demander si les photos sont de toi ou de Matt76. En tout cas, bon courage à toi ;-)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre