Problème boite de vitesse SVS K9

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Bonjour à tous,

Alors voila mon problème,
Je me suis tiré la bourre sur l'autoroute avec une voiture, donc à fond pendant 5-10 min, puis bon retour au rythme normal. Jusque là rien d'anormal, mais environ 15-20 min plus tard, j'ai commencé à sentir des légers claquements irréguliers au niveaux des cales pieds, et sa s'intensifie au fur et à mesure. J'arrive au péage, je m’arrête, je ressentais plus rien, je prend mon ticket puis j'entend claquer à nouveaux, je m’arrête sur le bord, je descend de la moto je la fou sur la béquille moteur tournant, plus aucun bruit... Je repars tout doucement et ce bruit claquement revient à partir de la 5eme légèrement et un peu plus présent en 6eme.

Après un examen rapide retour chez moi, j'ai un bruit de claquement pas vraiment régulier comme si quelques chose se baladait dans la boite

Le bruit vien bien de la boite.
Moteur tournant sur la béquille aucun bruit, moto droite aucun bruit, je penche la moto à droite j'ai ce bruit ...
N'ayant pas trop envie de vendre un rein pour payer les réparations chez Suzuki :) je me suis lancé dans le démontage complet du moteur avec l'aide d'un ami pour voir le problème moi même.

Je n'ai pas fait de photo de chaque étape, mais j'en ai fait quelques une pour avoir des repères pour le remontage mais je vais vous mettre quelques photo de la ou j'en suis actuellement quand même.

Mon Sv à nue, triste vue :(
Image

Voila l'animal sorti de sa tanière
Image

Le carter coté embrayage vidé, et donc mon bruit vien de l'axe secondaire de la boite, quand je le tourne à la main si mon moteur est droit sa ne fait pas de bruit, et si je le penche à droite j'ai le bruit qui apparait, mais je ne sent aucune résistance en tournant l'axe.
Image

Et voila ou j'en suis actuellement, j'ai commandé une vis spéciale pour extraire le rotor que je dois recevoir aujourd'hui. J'ai contrôlé mes bielles, je n'ai aucun symptôme de bielle coulé.
Image

Prochaine étape vendredi on ouvre le carter moteur et j'espère voir le problème ...
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Tom34 »

Je me pose :popcorn: j’adore les topics de démontages de moteurs

J'ai aussi un moteur à démonter dans mon garage :). Moi c'est pour le plaisir :ghee: . La bielle avant a traversé le carter 8/

Bon courage
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Daddycool »

:popcorn:

Pareil, ca m'intéresse.

Si tu veux des photos, n'hésites pas à aller voir mon post, il y en a tout plein.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Daddycool »

Pour info,

N'oublies pas que les joints d'embase et de culasses sont à replacer par des neufs absolument.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Ouaip merci du conseil Daddycool, je les ai déjà commandé chez Suz ;)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :Image
C'est inréressant de voir différents moteur démontés, ça permet de voir les évolutions!

Par exemple toi pour ta pompe à huile tu as des vis 6 pans alors que sur les modèles plus anciens c'est des vis cruciforme qui sont bien galère à enlever si on à pas un tournevis à frapper...

En attendant d'ouvrir le carter principal, si tu démontes tes pistons tu pourras apercevoir l'arbre intermédiaire de ta boite. Par contre repère bien l'emplacement des pistons pour pas confondre cylindre AV et AR ;)
Moi en faisant ça et en faisant tourner j'avais déjà pu voir qu'il me manquait des dents :happy1:

Bon courage à toi!! ;)
Modifié en dernier par Matt76 le mer. 30 oct., 2013 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Si jamais tu veux voir un truc bien précis n'hésites pas a me demander ;)

Verdict vendredi pour la boîte... :-|
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Salut!
Alors as tu eu le temps de démonter?
Quel est le verdict?
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Salut,

Alors j'ai était assez occupé ce week et je n'ai pas passer beaucoup de temps sur ma moto, mais j'ai quand même pu ouvrir et me faire un premier avis.
Tout d'abord je vais donner un petit "conseil" si je peux me permettre, pour ouvrir le carter moteur, une fois toutes les VIS bien enlevé (ne pas oublier les 2 vis sous l'alternateur, et la vis en plein milieu du carter d'embrayage), car en effet le bestiaux est bien collé ...
Donc ce que j'ai fais pour faciliter l'ouverture du carter, j'ai juste remis cette vis que j'ai vissé jusqu'à environ moitie filetage, puis j'ai donné plusieurs petits coups de marteau sur sa tête afin commencer à décoller les 2 surfaces du du carter moteur. une fois qu'un espace apparaît entre les 2 carter ça vient tout seul.

Image

Donc une fois ouvert je suis tombé sur ça

Image

Premier coup d’œil rapide dans le carter, pas de limaille ou autre morceau de pignon qui se balade, c'est déjà bon signe...
J'extrait la boite de vitesse complète et me met a examiner scrupuleusement chaque pignon. Il n'y a absolument pas la moindre trace d'usure ou de casse, tout semble en très bon état.

Image

Un peu soulagé du coup de voir que je n'ai pas de casse sur la boite mais du coup, d'ou vient mon problème ...

Image

Du coup je vérifie mes roulements coté sortie de boite, ras, les 2 tournent très bien sans le moindre point dur ou autre chose qui accroche.
Je vérifie le roulement du barillet, à part 1 très léger petit point dur rien d'anormal.
Je vérifie le roulement de l'axe secondaire, la je sent qu'il y a plusieurs petit point qui bloque par endroit mais encore une fois rien de méchant.
Puis je vérifie celui de l'axe primaire, et là c'est le drame... Il craque de partout quand je le tourne, avec des points dur de partout.

Donc ma question est la suivante, est ce que d'après vous, mon problème pourrait venir de là ?

j'ai envie de dire oui car on n'a rien vue d'anormal ailleurs avec mon pot.
Mais ce qui me tracasse c'est que je ne sais pas si un roulement vraiment mort, peut faire ce genre de bruit que j'avais (Je regrette de ne pas l'avoir enregistré avant de démonter le moteur), et ressentir les claquements dans mes cales pieds.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Bonne nouvelle pour ta boite!
Mais je ne pense pas que les claquements dans tes cales pieds puissent venir de ce roulement... (même si je n'en suis pas sûre.)
Je pense toujours à une bielle coulée, ce qui peut-être pire qu'un problème de boite au final selon à quel point ça a souffert...

Il faut que tu démontes tes bielles pour regarder l'état des coussinets histoire d'écarter ou confirmer l'hypothèse d'une bielle coulée (repères bien la position des bielles pour ne pas confondre la bielle AV et AR)

Et dans tous les cas il faudra remplacer le roulement de boite qui semble défectueux.
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Pour les roulements je suis aller commander les 3 cet aprem chez Suz :)

Ensuite pour la bielle coulé je pense pas vraiment que ce soit ça, déjà parce qu'en j'avais tester pour voir en montant dans les tours le bruit ne s’amplifie pas, et j'avais "écouter" le bruit en collant mon oreille à un tournevis pour bien le localiser, et c'était vraiment au niveaux de la boïte de vitesse.

Mais au point ou j'en suis c'est vrai que vérifier ça, ce n'est plus grand chose :)

J'attend d'autre avis tout de même
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :Pour les roulements je suis aller commander les 3 cet aprem chez Suz :)
T'as dû payer la peau des fesses chez suz...
J'ai commandé les miens jeudi, j'ai pris les 4 pour l'arbre de transmission et arbre intermédiaire, j'ai pas pris ceux du barillet et j'en ai eu pour 30€ chez SKF. Ceci dit j'ai toujours un doute sur le fait que ce soit exactement les mêmes par rapport à la différence de prix.... Mais ce sont les mêmes ref en tout cas.
Arkangell31 a écrit : Mais au point ou j'en suis c'est vrai que vérifier ça, ce n'est plus grand chose :)

J'attend d'autre avis tout de même
C'est sûre qu'au point de démontage où t'en ai t'es plus à ca prêt :gene:
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

T'as dû payer la peau des fesses chez suz...
Hum, c'est pas faux :gene: pour les 3 roulements j'en ai eu pour 66,60 €
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

En recherchant des avis sur mon problème de roulements, j'ai entendu parler des roulements de roue arrière.
Je suis donc aller de ce pas vérifier ma roue arrière, et il se trouve que j'ai les symptômes de roulement usé :pascontent2:
En effet ma roue arrière a un léger jeux perpendiculairement au bras oscillant avec un petit "clac" à chaque fois.
Du coup ben ce weekend démontage de la roue arrière avec contrôle des roulements.

J'ai vraiment l'impression d'avoir de la chance avec mes roulements :happy1:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Skysam »

Le mec il démonte son moteur pour un roulement de roue arrière :happy1:

Bon courage ;)
Répondre