Problème montage bougies

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Kazra
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVN 650 Bleue Carbu 2000

Problème montage bougies

Message par Kazra »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé cet après-midi dans le changement de mes bougies.

Malheureusement en dévissant les 2 durites, elles me sont restées dans les mains. J'ai peur d'avoir fait une grosse connerie. Il me semble distingué un petit câble électrique dans la durite en caoutchouc, ce qui me fait penser que les 2 câbles des 2 durites allant aux 2 bougies sont péter, et donc je suis perdu.

Ci-joint 2 photos.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Image

Image
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 1000

Re: Problème montage bougies

Message par Rom »

Tes "durites", ça s'appel un faisceau d'allumage :mrgreen:
Elles sont mortes, c'est pas ce que ça doit coûter

NB: Y'a jamais de fil électrique dans une durite ...
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

"mécanisme inconnu , touche à ton C.. !!!" :mdr1:

La prochaine fois tu feras comme avec les rallonges chez papa-maman, tu tireras sur la prise (antiparasite) et non sur le fil.... :P

Théoriquement si tu regardes là où était branché le fil dans l'antiparasite , tu devrais apercevoir une pointe avec un pas de vis, il te suffit de remettre le fil en tournant l'antiparasite comme si tu voulais le visser sur le fil en enfilant cette pointe dans l'âme métallique de ton fil.
Si tu n'as pas tout arraché comme un goret ça devrait être bon. :mrgreen:

Si vraiment l'âme a pris pas mal, il suffit de "rafraîchir" le bout du fil en le coupant proprement d'un demi centimètre et de faire ensuite la même opération.

C'est "le métier qui rentre" ::d On apprend aussi en faisant des con....ries :hello:

Et les bougies , au remontage ça se visse à la main jusqu'au contact, pas "à l'arrache" avec la clef parce que ça force....Une fois au contact, 1/4 de tour avec la clef.
Sinon ça sera beaucoup plus grave que tes fils....
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Message par Matt76 »

Salut!

Ce ne sont pas des durites mais des antiparasites. Et je me demande bien comment tu en est arrivé là... 8/

Normalement pour démonter les bougies, tu tires sur l'antiparasite et hop ça vient tout seul, pas besoin de le "dévisser"... Et ensuite tu démontes ta bougie

Je n'ai jamais dévisser les antiparasites de mon SV mais je pense avoir une bonne nouvelle pour toi!

Si c'est foutu comme les antiparasites de 50, mob, scooter etc... Ce n'est pas cassé !!

En fait l'antiparasite est vissé sur son fil d'alimentation. Je pense que si tu regardes tu pourras voir dans l'antiparasite côté fil, une petite vis un peu conique qui vient se visser à l'intérieur du fil d'alimentation pour faire contact.

Donc si c'est bien ça, tu as deviné ce qu'il te reste à faire...=>Tu revisses l'antiparasite sur le fil et ensuite tu emboites l'antiparasite sur la bougie

bon revissage ;)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Mach 3 a écrit : Si vraiment l'âme a pris pas mal, il suffit de "rafraîchir" le bout du fil en le coupant proprement d'un demi centimètre et de faire ensuite la même opération.
+1
Mach 3 a écrit : Et les bougies , au remontage ça se visse à la main jusqu'au contact, pas "à l'arrache" avec la clef parce que ça force....Une fois au contact, 1/4 de tour avec la clef.
Sinon ça sera beaucoup plus grave que tes fils....
+1
Kazra
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Kazra »

J'ai changé la bougie de derrière, par contre j'ai eu énormément de mal à la dévisser. Quand vous me dites visser à la main, c'est tout simplement tourner la clé à bougie à la main, et quand je peux plus, 1/4 de tour et c'est tout?
Kazra
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Kazra »

Pour les antiparasites, j'ai pas tirer dessus comme un goret, j'ai juste tourner pour les dévisser, et en les retirant ca s'est séparé...

Je m'exprime mal, comme vous avez pu le voir, je ne maitrise pas du tout ce que je fais lol
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Mach 3 »

Bizarre que tu ais eu du mal à dévisser une des bougies..........Une fois débloquée en général ça ne force pas.

Espérons que tu n'ais pas une mauvaise surprise lorsque tu vas vouloir remonter la neuve......

Dans tous les cas ne pas forcer, ça doit se remonter en tournant la clef à bougie à la main et seulement arrivé au contact ( être sûr que c'est bien en contact et non pas le joint qui est en travers) se servir de la clef à oeil pour le 1/4 de tour.

Si vraiment ça force avec la bougie neuve (donc avec un filetage propre) , c'est que le filetage dans la culasse a déjà morflé lors d'un précédent changement.........et là comme aurait dit "Titus le petit Lion" .........C'est une autre histoire. :(
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Rien n'est HS !! , tu as simplement voulu dévisser au lieu de tirer et en plus tu as tenu les câbles HT au lieu de tirer bien droit sur les antiparasites .

Comme dit plus haut tu remets tes câbles HT dans les antiparasites en tournant en vérifiant que le contact est bon une fois les fils remis car si tu as arraché un peu de câble tu devras recouper les câbles (enfin redénuder plus exactement) pour avoir un bon contact entre chaque fil et la pointe de son antiparasite (bien sur si tu coupes trop tu seras trop court et là t bon pour racheter deux fils HT et galérer à les passer dans les bobines) .

Par contre je serais toi pour les bougies j'irais mollo ou je ferais faire par qqn d'autre car là tu risque de faire de la grosse casse si tu serres trop fort (ou de travers) et tu seras bon pour un déculassage au minimum (dépend si tu as des bout des bougies pété qui tombe dans le moteur) (et d'autres bougies) pour réparer les dégats et ça te coutera muchos €€€€€ en main d'oeuvre , même si un filet rapporté ça coute que dalle en lui même .

(perso j'ai déjà pété une bougie sur le RF en serrant trop fort et j'ai réussi à retirer le partie fileté de la bougie pété avec un tournevis pile de la bonne taille du diamètre externe de la bougie sans abimer le filetage en refaisant une empreinte en tappant dessus mais g eu un bol monstre pour que rien ne soit tombé dans le moteur)depuis je serre mes bougies vraiment pas fort et je mets de la graisse sur les filetages pour favoriser un futur démontage/remontage ^^^^

Par contre gaffe avec les bougies neuves car tu as le joint qui devra être plaqué donc au premier montage des bougies neuves tu as logiquement moins de chance de péter qq chose vu qu'il faut plus serrer avant que le joint soit écrasé .
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Kazra a écrit :Pour les antiparasites, j'ai pas tirer dessus comme un goret, j'ai juste tourner pour les dévisser, et en les retirant ca s'est séparé...

Je m'exprime mal, comme vous avez pu le voir, je ne maitrise pas du tout ce que je fais lol
Les antiparasites ne sont pas vissés sur les bougies mais emboités.
C'est pour ça que tu as dévissé tes câbles des antiparasites je pense... Car normalement il ne faut pas tourner mais juste tirer sur l'antiparasite pour le déboiter de la bougie et ça vient assez facilement.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Pour le couple de serrage des bougies possédant un joint neuf, comme celles des SV :
La technique (conseillée par NGK) consiste à visser la bougie A LA MAIN sans forcer, jusqu'à ce que le joint soit juste en contact avec la bougie et la culasse.
Ensuite, visser à la clé d'un demi tour : le joint se comprime et fait l'étanchéité.
Comme ça, tout est OK sans casser la bougie !

Attention, si le joint a déjà été comprimé (bougie déjà montée dans le passé), il faut serrer moins d'un demi tour !
Kazra
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Kazra »

Image

A gauche la bougie du cylindre arrière
Au milieu une bougie neuve
A droite la bougie du cylindre avant.

J'ai vraiment lutté pour devisser les 2 bougies. Alors quand je les ai changé j'ai fait comme vous avez dis. A la main puis demi-tour. Quel est le risque si les bougie ne sont pas assez dévissées?

Au final mon moteur tourne avec 2 bougies neuves, c'est grâce à vous mdr. Je croyais avoir tout péter en ayant les anti parasites dans les mains.

Merci à tous vous vos conseils.

Davbou
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Mach 3 »

Vu l'aspect de la bougie avant, ta machine a du avoir l'occasion de prendre l'eau et de tourner sur une "patte" :mdr1:

le changement n'était pas du luxe.

Si tu as procédé comme tu le dis il n'y a pas de raison qu'elles se desserrent. :mrgreen:

Quand ça arrive, "elle marche beaucoup moins bien" et ça fait du bruit comme s'il y avait une fuite à l'échappement.
Répondre