Rom a écrit :
Si je ne me trompe pas, ça n'aura rien à voir avec les vieilles motos à turbo qui mettaient un coup de pied dans le cul, mais quelque chose qui pousse de façon linéaire
Exactement, rien à voir avec un CX 500 Turbo qui accélérait "tout seul" passé 5000 tr/mn.....
La technologie des turbos a énormément évoluée depuis, il est maintenant possible de fabriquer des très petits Turbo (absence d'inertie, donc absence de temps de réponse) qui plus est à "géométrie variable" donc très progressifs et la gestion des paramètres moteur est bien plus pointue qu'à l'époque.
De plus, tous les moteurs sont à refroidissement liquide maintenant , ce qui n'était pas le cas de la plupart des modèles de l'époque (imaginez la montée en température d'un moteur Turbo refroidit par air coincé dans un embouteillage....) sans compter les huiles qui elles aussi ont énormément évoluées.
Il y a eu un effet de mode lancé par Honda et les autres se sont contentés de greffer un Turbo sur des mécaniques refroidies par air existantes.....
Bref, il ne faut pas comparer avec ce qui existait il y a trente ans....
Là , l' idée est bonne, mais je trouve que Suzuki est trop timide et ne va pas jusqu'au bout du concept........
Il faudrait qu'ils baissent la cylindrée (500)pour qu'il n'y ait pas de comparaison avec des atmos existants (et plus puissants), ils gagneraient encore en poids,ça permettrait de baisser la consommation ( il y a besoin de moins de carburant dans une cylindrée réduite et les kilos gagnés sont autant de carburant économisé) ça réduirait le couple "monstrueux" qu'il faudra certainement "brider" sur les premiers rapports.
Ils peuvent très largement sortir plus de 100 cv d'un 500 Turbo, à condition de ne pas fabriquer le moteur en "acier à ferrer les ânes", ou de se contenter de refaire la même erreur que dans les années 80, en prenant une mécanique existante sur laquelle ils auraient juste "greffé" un Turbo.
Alors, Monsieur Suzuki !!! Tu revois ta copie, tu ne nous fais pas ça "à l'économie" et tu nous sorts un "truc" capable de nous faire oublier la 500 RG !!!!
OK ??
Sinon , ça risque d'être un "bide" malheureusement .......
Quand on sait que Yamaha ne voulait pas sortir la 350 RDLC et que c'est seulement sur l'insistance de JCO qu'ils ont accepté.............