Modification et impact sur les Courbes de puissance/couple

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Modification et impact sur les Courbes de puissance/couple

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Bonjour a tous, afin de valider les modification apportées sur mon sv, je suis a la recherche des courbes de puissance et couple d'un sv 650 année 99/02 tout origine. Et également celle d'un bandit 600 98 origine également.

Je ferais un retour sur le gain que j'ai obtenu avec les modifications en comparant les courbes....

Cordialement.

Ch@p'
Modifié en dernier par Ch@p1Ch@p0 le dim. 14 avr., 2013 19:15, modifié 1 fois.
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: Courbes de puissance/couple

Message par meuhbat »

Je vais te chercher ça, j'édite dans quelques minutes.

edit : j'ai un SV carbu en stock, mais la courbe de bandit 600 a été faite sur une moto bridée donc inutilisable... et je suppose que la courbe du bandit 650 ne t'intéresse pas (elle est très similaire à celle du SV carbu)
Image
Modifié en dernier par meuhbat le mer. 10 avr., 2013 19:53, modifié 1 fois.
Image
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 1000

Message par Rom »

T'as fait quoi comme modif qui pourraient être significatives?
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Pot, filtre a air, et des modif carbu.....

Le coté significatif c'est un ressenti. je cherche a visualiser l'impact réel des modifications apportées en comparant les courbes...

L’objectif de mes modifications étant :

- Faible coûts
- amélioration de l'agrément de conduite
- fiabilité

Je ne cherche pas a gagner absolument des chevaux avec une préparation instable et coûtant très très cher...

De ce que je vois (sans mes courbes sous les yeux) c'est un gain de puissance dans la fourchette 3000 > 7000 tours.....
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

regarde bien les courbes à bas régime (jusqu'à 4000) et dis moi si tes modifs te font perdre en couple, ça m'intéresse !
de ce que tu dis, tu améliores le remplissage à mi-régime, mais est-ce que ça impacte sur les extrèmes ? (<4000 et >9000)
Image
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 naked 2002

Message par Jack&D's »

Intéressant ! :)

Si tu as la courbes de ton sv avec les modif n'hésite pas à la mettre pour que tout le monde puisse comparer ;)
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Je l'ai sur papier, faut que je la rentre dans la babasse !

https://photos-3.dropbox.com/t/0/AABLlM ... =1600x1200

https://photos-5.dropbox.com/t/0/AACrhR ... =1600x1200

Mon analyse :

Les maxi sont très proches (76.6 ch. modifié ald 74 d’origine), et (64.7 N.m modifié ald 66 N.m d'origine)

La différence majeure à l'étude de ces deux courbes c'est ce qui se passe à bas et moyens régimes.

Sur la courbe en configuration origine on constate que le couple en dessous de 5000 tr/min est légèrement en dessous de 55N.m alors que la version modifiée est déjà à 59 N.m à 3500 tr/min ce qui représente 90 % du couple maximum. Le couple passe en dessous de 59 N.m au-delà de 9000 tr/min sur la version modifiée pour 8600 tr/min sur la version d'origine. Cela signifie que l'on dispose de 90 % de couple minimum dans la plage 3500 tr/min et 9000 tr/min pour la version modifié et dans la plage 5500 tr/min et 8600 tr/min. On constate également une courbe plus linéaire sur la version modifié, ce qui évite le trou en bas régime (sous 5000 tr/min).

L'augmentation de la plage de couple permet d'avoir plus rapidement du couple disponible à la roue, et donc d'augmenter sa vitesse plus rapidement (accélération).

La courbe de puissance est légèrement modifiée, une meilleur accélération pour la version modifié en bas régime, mais un régime moyen légèrement inférieur (2 ch. d'écart). En haut régime les deux courbes sont similaires avec + 2.6 ch. pour la version modifié.

Pour en arriver là, voici les modifications effectués sur la machine.

Je tiens tout d'abord à préciser que je ne cherche pas absolument le gain du petit cheval de plus (je préfère les laisser a Findus) mais plutôt une moto coupleuse et répondant rapidement à mes demandes le tout pour un budget le plus faible possible. J'ai dans l'idée que le meilleur gain de puissance et de couple pour des finances raisonnables consiste à changer de moto pour une plus grosse cylindrée....

Liste des modifications :

- Pot d'échappement Devil carbone (pour les brûlures) en position haute (pour le style) monté sur ligne d'origine.
- Filtre à air K&N
- perçage des boisseaux au diamètre 3 mm ald 1 mm
- hausse de la hauteur d'aiguille (1 cran)
- mousse sur la boite à air
- Rehausse de l'avant du réservoir de 6 mm
- réglage de la richesse à 2 tr et demi ald 2 tr
- Suppression de l'antipollution (pollution sonore) sur les rapports 2 et 3

Impact des modifications :

- Le filtre à air me permet de rentrer plus d'air dans le moteur et par conséquent augmenter le ratio air/essence
- Le pot d'échappement permet d'augmenter le flux d'air en sortie moteur (il faut bien le faire sortir quelque part) et aussi d'avoir un joli bruit pour les voisins...
- Le perçage des boisseaux leur permet une ouverture plus rapide et donc de réduire la montée en couple et en puissance.
- le réglage de l'aiguille permet d'augment le flux de carburant en moyen régime.
- le réglage de la richesse permet d'augment le flux de carburant à bas régime
- la mousse sur la boite à air permet d'augmenter la pression au-dessus de celle-ci et donc de rentrer plus d'air en fonction de la vitesse.
- La hausse du réservoir permet une rentrée d'air frais plus importante (en concordance avec le point du dessus).
- La suppression de l'antipollution permet une meilleur accélération en seconde et troisième

La somme investie dans les modifications et de l'ordre de 80 € environ. Le gain apporté a été expliqué avec les courbes.

Je n'ai cependant pas de retours sur la consommation réelle de la moto. Je l'estime donc à environ 190/200 km avant réserve ce qui ne fait pas un gros écart comparé à la moto d'origine.

Prochaine étape :

Supprimer le léger trou entre 6000 et 7000 tr/min par un changement du gicleur principal à 140 ald 137.5 (MKD)
Prix : 11 € les deux.

Je vous ferais un retour sur cette modification lors de mon prochain passage au banc de puissance.

J'attends avec impatience vos retours...

Cordialement.

Ch@p'
Ik-Mass
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650 S - année 2000 - Y7L (Saturn black Metallic)

Message par Ik-Mass »

Bravo pour ton boulot Ch@p' !

Même si je ne me rends pas bien compte du travail accompli étant donné mon faible niveau en mécanique ^^. J'ai simplement une question à propos d'une de tes modifications (cf citation ci-dessous)...
Ch@p1Ch@p0 a écrit :- La suppression de l'antipollution permet une meilleur accélération en seconde et troisième
Aurais-tu un tuto pour cette modif' ?
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Re: Modification et impact sur les Courbes de puissance/coup

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Non, mais un sujet traité oui :

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=34030

La faiblesse en mécanique c'est rien sa ;) il suffit de prendre son temps et d'apprendre. Le(s) forum(s) sont remplis d'informations passionnantes et utiles pour faire tous sur sa moto....

Si tu veux te rendre compte des modifications, viens faire un tour :D

Cordialement.

Ch@p'
Ik-Mass
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650 S - année 2000 - Y7L (Saturn black Metallic)

Message par Ik-Mass »

Merci Ch@p'.

Quel est ton ressenti par rapport à cette modif' ? Sur le sujet que tu m'a linker on peut voir que c'est très partagé...

Je précise que je ne veux pas relancer le débat, je veux juste connaître ton avis ;-).
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

> - le réglage de l'aiguille permet d'augment le flux de carburant en moyen régime.
- le réglage de la richesse permet d'augment le flux de carburant à bas régime

Rectification :
La vis de richesse joue lorsqu'on accélère entre 0 % et 15% environ (à tous les régimes).
Le réglage de l'aiguille joue entre 15% et 70 % d'ouverture de gaz (environ), à tous les régimes.

Après, c'est vrai qu'on a tendance à monter + dans les tours quand on accélère fort.

Mais par exemple, le réglage de vis de richesse joue aussi à 8 000 t/m, gaz coupés (donc en frein moteur).
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Ik-Mass a écrit :Merci Ch@p'.

Quel est ton ressenti par rapport à cette modif' ? Sur le sujet que tu m'a linker on peut voir que c'est très partagé...

Je précise que je ne veux pas relancer le débat, je veux juste connaître ton avis ;-).
Mon avis : sa coûte rien, sa change un tout petit peu, quand c'est fait intelligemment (sans couper les fils quoi) on peux revenir facilement en arrière.

Et vu que c'est juste pour une histoire de bruit, j'en ai rien a faire de faire plus de bruit, tant que sa avance un peu plus !!

Cordialement.

Ch@p'
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Ik-Mass a écrit :Merci Ch@p'.

Pour le G-Pack, comme tu peux le voir dans le topic, je l'ai fait..
Bah, ça sert strictement à rien :happy1:
Répondre