Problème boite de vitesse SVS K9

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :En recherchant des avis sur mon problème de roulements, j'ai entendu parler des roulements de roue arrière.
Je suis donc aller de ce pas vérifier ma roue arrière, et il se trouve que j'ai les symptômes de roulement usé :pascontent2:
En effet ma roue arrière a un léger jeux perpendiculairement au bras oscillant avec un petit "clac" à chaque fois.
Du coup ben ce weekend démontage de la roue arrière avec contrôle des roulements.

J'ai vraiment l'impression d'avoir de la chance avec mes roulements :happy1:
Pense à vérifier les 3 roulements, il y en a 2 sur la roue en elle même et 1 sur le support de couronne.
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Ok, merci du tuyau, je m'y colle ce weekend, et j'aurais peut être mes roulements de boite aussi d'ici là.
Du coup petite question, comment m'y prendre pour les roulements de boite ? On me dit que c'est mieux de le faire avec une presse. Chez Suz il m'ont dit qu'ils le font avec une douille et un marteau tout simplement.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :Ok, merci du tuyau, je m'y colle ce weekend, et j'aurais peut être mes roulements de boite aussi d'ici là.
Du coup petite question, comment m'y prendre pour les roulements de boite ? On me dit que c'est mieux de le faire avec une presse. Chez Suz il m'ont dit qu'ils le font avec une douille et un marteau tout simplement.
Moi aussi je devrais recevoir mes roulements de boite d'ici ce Weekend.

C'est sûre que l'idéal est de les rentrer avec une presse! Mais n'en ayant pas sous la main, je vais les rentrer au marteau soit avec une douille ou en mettant l'ancien roulement dessus, je ne sais pas encore exactement comment je vais m'y prendre parce qu'il faut faire gaffe à ce que le roulement rentre droit et ne se mette pas en travers.

Je pense aussi mettre mes roulements au congélateur pour que le métal se rétracte et que ce soit légèrement plus simple à rentrer.

Le point essentiel à respecter en les rentrant au marteau, c'est de ne JAMAIS frapper sur la bague intérieur! Si tu frappe sur ta bague intérieur, tu peux considérer que ton roulement est HS...

Je mettrais des photos sur mon topic =>ICI<= une fois que ce sera fait.

Par contre je suis surpris que chez ton garagiste ils ne le fassent pas à la presse 8|
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Je pense aussi mettre mes roulements au congélateur pour que le métal se rétracte et que ce soit légèrement plus simple à rentrer.
Sa risque pas "d’abîmer" le roulement ?

Mais en les rentrant au marteau, si ils ne rentrent pas forcement trop droit au début, de toute façon il y a des cales au bout, donc à partir du moment ou ton roulement touche les cales, si tu tape doucement vers la fin il va se remettre droit ?
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :
Je pense aussi mettre mes roulements au congélateur pour que le métal se rétracte et que ce soit légèrement plus simple à rentrer.
Sa risque pas "d’abîmer" le roulement ?

Mais en les rentrant au marteau, si ils ne rentrent pas forcement trop droit au début, de toute façon il y a des cales au bout, donc à partir du moment ou ton roulement touche les cales, si tu tape doucement vers la fin il va se remettre droit ?
Oui au final il finira droit, mais d'après moi le risque c'est que en frappant au marteau sur un roulement qui est de travers si on ne fait pas attention et qu'il se met de plus en plus de travers, le risque est d'abimer / déformer le roulement et son logement... Après ce n'est que mon impression, je ne sais pas ce qu'il en est réellement...

Mais il faut voir la proportion aussi... Je pense que au marteau ca doit forcément se mettre un petit peu de travers mais il faut contrôler tout le temps pour ajuster en fonction et que ca reste dans une proportion raisonnable.

Pour le fait de mettre les roulements au congélateur, c'est une technique que j'ai lu sur plusieurs forums. Je me suis posé la question aussi et je me suis dit si ta moto est dehors par -15°C ton moteur et tes roulements ne sont pas sensés s'abîmer... Donc je pense qu'il n'y a aucun risque en les mettant au congélateur...
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Je reviens au nouvelles un peu prématurément, je n'ai pas pu m’empêcher de jeter encore des coup d’œil à ma boite, je trouvais quand même étrange que ce bruit provienne des roulements, malgré la confirmation par des mécanos que c'était possible...
Je me suis repenché dessus vite fait avec mon collègue ce soir, et nous avons enfin trouvé la VRAI SOURCE du problème :super:
Le problème vien donc du pignon de 2eme qui a du jeu. le circlips qui est censé maintenir le guide du pignon de 2eme était conique. Je sais pas trop comment ça s'est fait, un coup de chaud peut etre et sa a déformé le circlips et du coup j'avais du jeu et sa venait tapé contre le crabot.


Le circlips en question
Image

Le pignon de 2eme, on voit bien que le crabo venait taper contre lui et a commencer à bouffer les bords
Image

Le crabot a des marques infimes sur les 3 "dents" (je sais pas trop comment les appeler) comparé aux marques sur le pignon ::d
Image

Et pour finir l'axe du secondaire qui a de belle trace de chauffe la ou était le problème
Image

D’où le fait que quand je penchais ma moto sur la droite, le pignon se décalé légèrement sur la droite et venait taper contre le crabot.
Donc voila je sais enfin la vrai origine du problème. Je vais devoir changer mon pignon de 2eme, le guide qui va entre le pignon et l'axe qui est aussi abîmé, les 3 circlips de l'axe car j'ai un peu abîmer les 2 autres en les sortant :gene:, le crabot je ne sais pas trop si je dois le changer ou pas vu qu'il est quasiment pas marqué, et l'axe non plus juste un petit coup de ponçage très léger pour éliminer les "résidu" au niveau du guide du pignon. Je vais quand même aller me renseigner au près de Suzuki pour avoir leur point de vue.

Qu'en pensez vous ?
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

En effet, t'as bien dû avoir un problème à ta boite!

Le circlips ne devrait pas être conique (je vais vérifier comment est le miens pour être sûre) et les logements dans le pignon où viennent crocher les crabots ont bien l'air d'avoir souffert!

D'ailleurs l'alésage du pignon de 2ème semble avoir pris un coup de chaud aussi... Si c'est ça Il faudra que tu change le palier du pignon de 2ème aussi.

Pense à vérifier tous tes conduits d'huile voir si ils ne sont pas bouchés. Ca pourrait être dû à une mauvaise lubrification.

Je vais regarder sur mon ancienne boite, mais il me semble que mes pignons de 2ème, le palier et mes arbres sont en bon état. Si ça t'intéresse envoi moi un MP, je te ferais des photos détaillées. ;)
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Alors je dois recevoir toutes mes pièce dans la semaine. Un petit problème de serveur chez Suzuki a fait prendre du retard à mes commandes :rougefaché: .
Donc si tout vas bien, ce Weekend je remonte le tout et je refait péter mon moteur dimanche :mrgreen:
La suite ce Weekend :super:
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Salut tous le monde, je donne des nouvelles après un petit moment d’absence.
J'ai enfin reçu mes pièces samedi matin, certaine ont du arriver du Japon directement, donc sa a mis plus de temps que prévu.

On a pu bosser sur la moto hier aprem. (Pas de photo désolé)
On a passer environ 3h a remettre l'arbre secondaire en état, à savoir poncer la partie de l'arbre abîmer au papier à poncer grain 400 pour pas abîmer l'arbre, puis avec un foret très fin, refaire les trous des canalisations d'huile. Le jonc d’arrêt du pignon mené de seconde avait "fondu" et laisser de grosse trace de dépôt sur l'arbre (visible sur les photos précédentes).
On a remonter les pignons de l'arbre secondaire mais pas installer dans le carter.
Et cet après midi j'ai nettoyer les plants de carter et l'intérieur des carters pour le remontage.

On s'y remet le weekend prochain, bientôt le bout du tunnel :)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Arkangell31 a écrit :Le jonc d’arrêt du pignon mené de seconde avait "fondu" et laisser de grosse trace de dépôt sur l'arbre (visible sur les photos précédentes).
Je ne vois pas les photos au boulot, mais il me semble que c'est ton palier qui avait pris un coup de chaud non?

Jonc d'arrêt = Circlips

Penses à vérifier que tes canalisations d'huile à l'intérieur du carter ne sont pas bouchées, le problème que tu as eu pourrait être dû à un problème de lubrification.
Je pense que tu l'as fait mais je précise quand même : penses également à bien nettoyer l'intérieur de ton arbre vu que tu as repercé les trous d'huile, si il restait des résidus de percage, tu pourrais avoir quelques soucis par la suite :mrgreen:

Bon courage pour le remontage!!
Mets nous des photos si tu peux :)
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Sur la revu technique, le jonc d'arrêt est en effet le Circlips, mais aussi la pièce qu'il y a juste après qui maintient mon pignon en place. Tu verras mieux de quoi je parle quand tu seras chez toi et que tu verres mes photos :mrgreen:
Je vien de me rendre compte que j'avais pas msi en photo la pièce en question qui a laisser du "depot" sur mon arbre.
Il s'aggit de celle entouré en rouge sur le plan :

Image

En effet j'ai bien nettoyer les canalisations d'huile de l'arbre, par contre j'ai pas pensé a vérifier celles du carter, je le ferais dès que j'ai le temps.
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Cet après midi, on a pu bien avancer sur le remontage du bloc moteur.
On a bien remonter la boite, tester chaque rapport et tout passe nickel :super:
Carter d'allumage et d'embrayage remonter, allumage et culasse monté.

Image


Image

Donc Weekend prochain on en profitera pour faire le contrôle du jeux aux soupape tant qu'a y être, puis on cale la Distri, on remonte les hauts moteur et on remet sur la moto.
On rebranche le tout comme il faut et on appui sur le bouton ... :gene:
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Matt76 »

Salut!
Content de voir que ton moteur se remonte :)
Arkangell31 a écrit :Donc Weekend prochain on en profitera pour faire le contrôle du jeux aux soupape tant qu'a y être, puis on cale la Distri, on remonte les hauts moteur et on remet sur la moto.
On rebranche le tout comme il faut et on appui sur le bouton ... :gene:
Bon pour être un peu tatillon :mrgreen:
En fait tu caleras la distri AVANT de faire le jeu aux soupapes, sinon c'est pas possible en fait :gene:
Et pour les haut moteur, étant donné que les hauts moteur sont composés de cylindre / piston / culasse.
Je crois qu'on peut s'accorder à dire que le remontage est déjà quasiment finit :gene:

Voila, c'était mon petit moment taquin du dimanche matin :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage pour la suite!
V
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par Arkangell31 »

Bon pour être un peu tatillon :mrgreen:
En fait tu caleras la distri AVANT de faire le jeu aux soupapes, sinon c'est pas possible en fait :gene:
Et pour les haut moteur, étant donné que les hauts moteur sont composés de cylindre / piston / culasse.
Je crois qu'on peut s'accorder à dire que le remontage est déjà quasiment finit :gene:
C'est vrai, l'essentiel c'est d'avoir compris ce qu'on fera la semaine prochaine ::d
Avatar du membre
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 982
Enregistré le : lun. 21 janv., 2013 13:33
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9
Localisation : Grenoble - Saint Etienne - Le Puy en Velay

Re: Problème boite de vitesse SVS K9

Message par MrCobra »

Pour le jeux au soupape tu pourrais faire un petit tuto ?
J'aimerais bien le faire moi même, mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi...

Il brille ce moteur :)
GAZZ ! :durdur: :ghee:
Répondre