Bruit moteur suspect => bielle :'(

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 312
Enregistré le : ven. 16 mars, 2012 11:43
Moto : Daytona 675 R 2012

Bruit moteur suspect => bielle :'(

Message par hahaha »

Bonsoir tout le monde.

Je vais me lancer dans la tâche complexe de caractériser un bruit moteur suspect par écrit pour vous demander votre avis.
J'ai un svs 650 de 2003, 50000 km, pot d'origine (donc on entend bien le moteur).
Depuis que je l'ai (Aout 2013, 45000 km) je trouve que le moteur fait un bruit un tout petit peu étrange entre 4000 et 5500 tours environ quand je remets les gaz. Je ne me suis pas inquiété parque je l'entendais assez peu (genre quand je longeais un muret par exemple).
Mais dernièrement je l'entends de plus en plus, et sur une plus grande plage de régime.

Pour ce qui est de le décrire, on dirait un peu le bruit d'un gros diesel de camion, genre on a l'impression qu'on entend les morceaux de moteur se rentrer dedans... un claquement régulier.
J'ai essayé hier de l'ecouter de plus près a l'arrêt : je met un coup de gaz a vide, on l'entend bien, et quand les tours redescendent j'ai eu l'impression que le bruit redescendait un peu plus tard, avec une seconde de décalage.

ça vous évoque qqch ? distribution par exemple ? (pas que j'en ai la moindre idée, mais ça peut apparaitre vers ce km la non ?)
Modifié en dernier par hahaha le dim. 08 déc., 2013 0:13, modifié 2 fois.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Bruit moteur suspect

Message par Matt76 »

hahaha a écrit :Je vais me lancer dans la tâche complexe de caractériser un bruit moteur suspect par écrit pour vous demander votre avis.
Salut!
C'est vrai que c'est pas simple de décrire un bruit, et c'est pas simple non plus d'essayer de se l'imaginer en lisant la description :gene:

As-tu possibilité de faire une vidéo?

Moi ce que ce qui me vient à l'esprit comme ça c'est soit distribution soit une bielle coulée.

Est ce que le fait que tu ai une vitesse d'enclenchée, ou que tu sois débrayé change quelque chose?
Si oui ce n'est pas la distribution ni une bielle.

Pour la distribution tu peux déjà vérifier si tes tendeurs de chaîne sont en bon état, fonctionnent bien etc...

Pour les démonter, commence par retirer la grosse vis au centre et retirer le ressort :

Image

Ensuite retires les 2 vis des côtés :

Image

Une fois démonté vérifie qu'il n'est pas à fond de tension.
pour faire ça il suffit de tirer sur la tige pour voir si tu peux encore la sortir ou si elle est déjà à fond :
(sur la photo j'avais remis la grosse vis, mais toi ne le fait pas pour le moment)

Image


Ensuite vérifie qu'elle rentre bien et qu'elle ressort bien.
Pour la rentrer appuie à la main sur le système de verrouillage et pousse la tige vers l'intérieur.

Image

Pour la ressortir remet le ressort et visse la grosse vis pour voir si la tige sort naturellement jusqu'à fond avec la poussée du ressort.

Et pour les remonter procède dans l'ordre inverse. Mais fais bien attention que le tendeur soit la position tige rentrée à l'intérieur au moment du remontage, c'est important pour qu'il se mette à la bonne tension tout seul car si tu le remontes avec la tige sortie le risque est que la chaine soit trop tendue et là ça peut coûter très cher si elle casse :mrgreen:

Ce n'est peut être pas ça mais ça peut être un des test à faire.

Attends d'autres avis

Bon courage ;)
Avatar du membre
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 312
Enregistré le : ven. 16 mars, 2012 11:43
Moto : Daytona 675 R 2012

Re: Bruit moteur suspect

Message par hahaha »

Pour répondre a ta première question, aucune différence entre a l'arret, au point mort ou quelque soit la vitesse enclenchée, en roulant.

Merci pour les autres infos, je verrais avec les autres avis pour démonter le weekend prochain.
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Bruit moteur suspect

Message par Arkangell31 »

Comme l'a dit Matt, difficile de décrire un bruit moteur, une petite vidéo nous aidera surement plus a "comprendre" ce bruit.
Un bruit de claquement régulier qui s'accentue en montant dans les tours, symptôme de bielle coulé.
Après si comme tu dis ce bruit n'est présent que sur une certaine plage de tr/min, c'est bizarre...
Avatar du membre
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 312
Enregistré le : ven. 16 mars, 2012 11:43
Moto : Daytona 675 R 2012

Re: Bruit moteur suspect

Message par hahaha »

Ok, j'essaye de faire ça demain.

Quels sont les autres symptômes d'une bielle coulée ? Parce que à part ça elle tourne nickel, j'ai pris 200 sur l'autobeurk ya pas 1 semaine, etc

Et ça se répare facilement ? je pense que ça sort pas mal de mon domaine la...
Avatar du membre
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 312
Enregistré le : ven. 16 mars, 2012 11:43
Moto : Daytona 675 R 2012

Re: Bruit moteur suspect

Message par hahaha »



Par rapport a ça, j'ai pas du tout de bruit au ralenti, mais dans les tours ça ressemble un peu à ça oui.
Et j'ai pas de perte de puissance
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Bruit moteur suspect

Message par Arkangell31 »

Si vraiment t'as une bielle coulé faut tomber et ouvrir complètement le moteur ...

Ce que tu peux faire c'est aller voir un garage Suzuki si tu en a un proche de chez toi, ils pourront te donner leur avis sur ton bruit déjà.

Il me semble qu'une bielle coulé fait ce bruit à tous les régime, mais je peux me tromper ...
Avatar du membre
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 312
Enregistré le : ven. 16 mars, 2012 11:43
Moto : Daytona 675 R 2012

Re: Bruit moteur suspect

Message par hahaha »



Voila pour la vidéo mais faite dans mon garage donc on distingue quasi rien :-/
Si je peux j’essaierai dehors bientôt
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Bruit moteur suspect

Message par Arkangell31 »

C'est vrai que la on distingue pas grand chose :mrgreen:
Dehors sa devrais mieux rendre surement

Sinon comme je t'ais dis si tu as pas loin de chez toi un concessionnaire Suz ou même un autre, sa peut être bien d'avoir leur avis sur ton soucis.
Avatar du membre
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 312
Enregistré le : ven. 16 mars, 2012 11:43
Moto : Daytona 675 R 2012

Re: Bruit moteur suspect => biele :'(

Message par hahaha »

Je suis passé chez suz... il m'a tout de suite dit que c'était un début de bielle...

Il lui reste des bornes, mais pas beaucoup. Je suis donc ouvert a vos conseils sur plusieurs choses :

- deja comment maximiser ce temps ? le mécano m'a déjà dit : pas forcer, pas trop arsouiller, surtout surtout pas a froid (logique), mettre de l'huile plus visqueuse, 15w40 par exemple.
Je me demandais si y'avait des huiles, additifs ou autre qui pourraient me faire gagner quelques km ?

- ensuite quelles sont mes possibilités pour réparer ? Déposer et ouvrir le moteur ça me semble vraiment trop de taff... et chez un garage ça va me couter le prix de la moto je pense... Après je peux acheter un moteur, c'est plus faisable le changement de moteur ? Si vous avez des retours sur le temps de travail (a deux) et la complexité pour les 2 taches, je suis preneur.
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Bruit moteur suspect => bielle :'(

Message par Arkangell31 »

D'après les symptômes que tu nous a décris, c'est "logique".
Perso, rouler avec ce genre de bruit ne m'enchante pas du tout... la seule chose que tu va faire c'est amplifier ton soucis et peut être abîmer plus de pièce encore.

Pour l'huile, Suzuki préconise de la 10w40 pour le SV (c'est ce que j'ai de marqué dans mon manuel du SV). Pour ce qui est de gagner quelques kilomètres avec un produit miracle, je ne pense pas que sa existe vraiment, sinon sa se saurait :mrgreen: .

Pour les réparations, si tu le fait faire en garage, faut prévoir pas mal de tune... au moins 1.000 € de main d'oeuvre sans compter le prix des pièces.
Le faire soit même est tout à fait faisable, j'ai moi même avec l'aide d'un ami démonté le mien pour un soucis de boite de vitesse, et la je le remonte actuellement. Si tu as un ami qui s'y connait bien en mécanique c'est un gros plus :super:. De plus, faut avoir pas mal d'outillage pour ouvrir et refermé le moteur et tu va surement devoir faire certain truc sans les outils spéciaux Suzuki avec les moyens du bords :gene:. Si te le fais avec un ami proprement et bien, faut compter pas mal d'heure, j'ai pas compté à combien j'en suis actuellement mais on doit en être à facile 20h de boulot ... Puis tu trouveras pas mal de sujet sur le forum du démontage et remontage du bloc moteur (Je pense notamment à celui-ci qui est particulièrement bien détaillé http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=59137) pour t'aider.
Pour finir tu peux aussi en acheter un d’occasion et le monter à la place du tien, encore faut il trouver une bonne occasion et prier pour qu'il soit en bon état...
Avatar du membre
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 312
Enregistré le : ven. 16 mars, 2012 11:43
Moto : Daytona 675 R 2012

Re: Bruit moteur suspect => bielle :'(

Message par hahaha »

rah c'est la merde...
j'ai pas du tout le temps ni l'argent et c'est mon seul véhicule...
Pour ce qui est d'acheter un moteur, pour la dépose repose y'a des garages qui le feraient ?
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Bruit moteur suspect => bielle :'(

Message par Matt76 »

hahaha a écrit :rah c'est la merde...
j'ai pas du tout le temps ni l'argent et c'est mon seul véhicule...
Pour ce qui est d'acheter un moteur, pour la dépose repose y'a des garages qui le feraient ?
Salut!
Triste nouvelle pour ta bielle :/

Je confirme que le garage va te coûter vers 1000€ uniquement de main d'oeuvre sans les pièces... C'est ce qu'on m'avait répondu quand j'ai demandé pour ma boîte de vitesses...

Si j'étais toi j'arrêterais tout de suite de rouler avec la moto!!!!

Si c'est un début de bielle, tu n'as sûrement que les coussinets de morts. Et ce n'est "pas trop grave", quand je dis pas trop grave c'est à dire que si c'est ça tes pièces principales n'ont rien parce que bien sûre que pour toi c'est grave et t'es bien dans la merde :gene:
Par contre si tu continues de rouler tu risques de tuer ton vilebrequin et aussi ta bielle, voir ton cylindre piston, voir même tout péter, mais la c'est si vraiment t'insistes :mrgreen:

Je me suis trouvé dans la même situation il y a 2 mois mais moi c'était pour la boîte. Je ne pensais pas avoir les compétences pour réparer mon moteur moi même, mais foutu pour foutu je me suis lancer et j'ai réussi à tout faire tout seul (sauf la dépose repose ou il faut être 2, c'est que c'est lourd quand même mine de rien :gene: et je me suis fait aider pour extraire une vis cassé dans la culasse )

Ce qu'il faut c'est être un minimum bricoleur, avoir la revue technique (si tu ne l'as pas demande nous on est pas mal à l'avoir et à pouvoir te la passer en PDF ;) ), être très rigoureux et lire les sujets de démontage moteur du forum pour éviter certaines erreurs et c'est pas mal aussi d'avoir des amis qui s'y connaissent et sont de bons conseils.

Si tu le fais toi même ça va te coûter au minimum:
- Une pochette de joints 160€
- 4 coussinets de bielle 60€
- pâte à joint
- Huile + Filtre à Huile
- Liquide de refroidissement

Les joints Spi ne sont pas dans la pochette de joints si tu veux les changer (c'est mieux pour éviter toute fuite par la suite qui en plus pourrait t'obliger à redémonter...), ça te coutera environ 25€ pour le joint de la tige de poussée de l'embrayage, le joint du sélecteur de vitesses et le joint de sortie PSB.

Pour trouver des infos tu peux aller voir ces sujets :
Arkangell31 a écrit :Puis tu trouveras pas mal de sujet sur le forum du démontage et remontage du bloc moteur (Je pense notamment à celui-ci qui est particulièrement bien détaillé http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=59137) pour t'aider.
Je confirme celui ci est très bien fait :siffle: c'est mon Topic en fait :mrgreen:

Sinon tu as aussi ceux là :
Topic de Daddycool
Topic de Guemtek
Topic de 5488mickal


Tu es de quelle région?

Bon courage à toi ;)
V
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Bruit moteur suspect => bielle :'(

Message par Clubman_59 »

En effet : faire en garage je te déconseille fortement l'ami ! Comme dit plus haut, tu vas te faire voler ! (Enfin c'est assez cher..)
Par ailleurs sans vouloir te décourager au nombre de bornes que tu as tu peux te paluches le changement des chaînes de distribution (enfin c'est l'occasion de le faire quoi) résultat niveau pièces t'en as pour la peau des fesses, fais le calcul si c'est pas plus avantageux pour toi de changer carrément de moteur ?

Si vraiment tu as besoin de pièces après je vais probablement me débarrasser de mon bloc moteur moi je peux te le vendre mais bon, si c'est pour que tu galères à remonter tout cas c'est pas le top !

Si changement de moteur : c'est faisable !
Prends la RMT, un pote bricolo, une bonne caisse à outils, un pack de bière ( :perv: ), sois organisé et c'est bon !
Si tu as besoin d'un coup de patte de toute façon Matt76 et moi on a démonté récemment on peut t'orienter, d'autres sur le forum aussi, etc,..

Édit : quoique tu fasses ne traine pas trop, pour l'instant ça va ça fait du bruit tu sais que ça merdouille mais c'est pas méchant.. Par contre quand ça va lâcher tu peux foirer ton vilebrequin (800€ HT chez Suz'), piston, cylindre, traverser ton Carter, bloquer ta roue et ramasser ta face sur le bitume, ou tout ça en même temps, ça dépend de la "chance" que tu auras à ce moment là, si c'est ton unique véhicule effectivement tu peux pas forcément le remiser.. Par contre limite les déplacement, roule comme une petite vieille, et répare ça des que possible sans attendre la casse..

Après si tu changes de moteur dis toi bien que l'actuel n'est pas perdu ! Certes t'as une bielle foireuse, mais t'as beaucoup de choses qui peuvent se vendre sur ton moteur, il y a même des casses qui te le reprendront en entier si t'as la flemme de vendre pièce à pièce !

P.S. : Matt76 je ne t'ai pas oublié pour le mail ! :gene:
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 312
Enregistré le : ven. 16 mars, 2012 11:43
Moto : Daytona 675 R 2012

Re: Bruit moteur suspect => bielle :'(

Message par hahaha »

Merci pour vos conseils. Effectivement, si j'avais un garage, du temps et un autre moyen de transport je me lancerais dans le démontage, en plus ça m'intéresse beaucoup tout ça. Mais malheureusement j'ai aucun des 3...

Je vais sûrement commencer a chercher un moteur du coup. Est ce que vous savez quels outils spécifiques il faut pour ça ? Et combien de temps ça prend ? En fait la question est plus : est ce que en 1 gros weekend j'ai le temps de le faire a 2 ou 3 chez un pote assez bricoleur qui a un garage ?
Je suis sur Paris sinon.
Répondre