Le fameux dejaugeage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
jetrider34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : lun. 19 août, 2013 11:41
Moto : sv650 K9 black
Localisation : Montpellier

Le fameux dejaugeage

Message par jetrider34 »

Bonjour à tous,

J'ai lu pas de chose concernant la perte de lubrification du cylindre avant en cas de gros wheeling mais qu'en ai t'il lorsque la roue se lève sans vraiment le vouloir?
Je m'explique, hier j'ai un peu fait le c** avec un collègue qui a une 350z et la roue s'est bien levée à plusieurs reprises. Une fois sur un départ arrêté et une fois en sortir de virage en 3ème. J'avoue que j'ai bien aimé ces moments :] mais je me dit que la moto non!

Merci d'avances pour vos réponses et bonne journée!
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Le fameux dejaugeage

Message par Arkangell31 »

De ce que j'en sais, si tu lèves ta roue avant que quelques secondes sa ne devrait pas poser de problème.
C'est juste si tu fait un weel prolongé que ton cylindre avant ne sera plus lubrifié.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Le fameux dejaugeage

Message par DukeNukem59 »

Arkangell31 a écrit :De ce que j'en sais, si tu lèves ta roue avant que quelques secondes sa ne devrait pas poser de problème.
C'est juste si tu fait un weel prolongé que ton cylindre avant ne sera plus lubrifié.
Je suis du même avis
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Le fameux dejaugeage

Message par Matt76 »

Salut!

Moi ce que j'en pense, (mais ça reste que mon avis à moi qui ne suis pas expert en la matière)

Si tu n'as pas levé trop, la pompe n'a peut être pas déjaugé (si dès qu'on lève un peu la moto déjaugeait, on serait dans le caca dès qu'on a une bonne côte à monter.... :gene: )

Si tu as bien levé et déjaugé mais que tu n'es vraiment pas resté longtemps je pense pas que ce soit très grave dans la mesure ou tu ne fais pas ça souvent.....



Sinon moi aussi je me pose une question par rapport au déjaugeage :

Ce que l'on appel déjaugeage... C'est bien la pompe à huile qui "se désamorce" car toute l'huile part à l'arrière du moteur??

Mais si c'est ça.... pourquoi parle t-on toujours du cylindre avant??? Le cylindre arrière aussi est impacté car il est lui aussi lubrifié par un gicleur d'huile et si plus d'huile à la pompe ben plus d'huile qui sort du gicleur....
:humhum: Non??
Avatar du membre
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 506
Enregistré le : sam. 09 nov., 2013 11:08
Moto : 650 SVN K8
Localisation : ligérien

Re: Le fameux dejaugeage

Message par SVED »

:humhum: Non??
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Le fameux dejaugeage

Message par JEJ »

Rien à changer. :cpavrai:
:
phpBB [video]
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Le fameux dejaugeage

Message par black »

C'est la pompe qui se désamorce ou bien juste qu'elle n'envoie pas l'huile de manière assez forte pour que celle-ci atteigne le cylindre avant ?
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Le fameux dejaugeage

Message par Sentenza »

Matt76 a écrit :Sinon moi aussi je me pose une question par rapport au déjaugeage :

Ce que l'on appel déjaugeage... C'est bien la pompe à huile qui "se désamorce" car toute l'huile part à l'arrière du moteur??
Oui.

Matt76 a écrit :Mais si c'est ça.... pourquoi parle t-on toujours du cylindre avant???
Parce que la plupart des gens qui parlent de déjaugeage ne savent pas de quoi il s'agit...

Matt76 a écrit :Le cylindre arrière aussi est impacté car il est lui aussi lubrifié par un gicleur d'huile et si plus d'huile à la pompe ben plus d'huile qui sort du gicleur....
Oui.


Cela étant dit, sur les SV, les pannes de moteur par manque d'huile se traduisent généralement par un coulage de bielle (donc au niveau du vilebrequin), et non pas par un serrage de piston, donc c'est pas au niveau du cylindre que le problème se pose.


Donc selon moi, ces histoires de "cylindre avant qui déjauge", ça ne rime strictement à rien car :
- Un cylindre ça ne "déjauge" pas.
- Les pannes fréquemment rencontrées ne se produisent pas un niveau du cylindre avant, mais au niveau des coussinets de bielle.


Par ailleurs, sur ce forum on ne compte plus les gens qui ont coulé une bielle sur leur SV comme ça un beau jour, alors qu'ils n'ont jamais fait de wheel de leur vie...


:popcorn:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Le fameux dejaugeage

Message par Matt76 »

Sentenza a écrit :Par ailleurs, sur ce forum on ne compte plus les gens qui ont coulé une bielle sur leur SV comme ça un beau jour, alors qu'ils n'ont jamais fait de wheel de leur vie...
:popcorn:
Peut être qu'ils n'ont jamais fait le niveau d'huile de leur vie non plus :tralala: :mrgreen:
Avatar du membre
jetrider34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : lun. 19 août, 2013 11:41
Moto : sv650 K9 black
Localisation : Montpellier

Re: Le fameux dejaugeage

Message par jetrider34 »

Merci pour toutes ces réponses très constructives! :super: c'est bon à savoir tout ça, par contre je vais vérifier plus souvent mon niveau d'huile! Pas envie de couler une bielle à cause de ça :cpavrai: :cpavrai:
GuilhemS

Re: Le fameux dejaugeage

Message par GuilhemS »

En revanche. Moi je le faisais souvent, ( pas de 12oclock non plus hein ) et aucun soucis.
chkémin
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 20:13
Moto : sv 650 s carbu

Re: Le fameux dejaugeage

Message par chkémin »

moi je mettais toujours 2 litres en trop dans le moulin, j'ai jamais réussit a déjauger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je m'sauve...
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Le fameux dejaugeage

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Suivant ce forum depuis 2008, effectivement, des bielles coulées ou même cassées, y'en a eu quelques unes ...
Et même avec des proprios qui surveillaient leur niveau d'huile moteur et ne faisaient pas de wheelings.
Mais c'est vrai aussi que depuis quelques temps, l'épidémie semble s'être calmée.

Y'en a même un, dont j'ai oublié le pseudo, qui a modifié son carter inf pour limiter, voire supprimer, le déjaugeage de la pompe à huile...

Quant aux wheelings, si la roue décolle de qq centimètres du sol, ça doit pas être bien grave, par contre si la moto est verticale sur 200 m, gaz à donf, là, faudra pas s'étonner de serrer le moteur ou de couler une bielle.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Joe CARBU

Re: Le fameux dejaugeage

Message par Joe CARBU »

J'ai toujours entendu dire que les stunter US de la vieille école faisaient modifier leur carter moteur pour contrer les problêmes de déjaugeage (sur 4 cylindres aussi) .

Ca concerne les conduits de pression d'huile et autre du carter moteur .

Pour couler une bielle pas besoin de gros wheeling suffit d'avoir un de ces conduits qui se bouche par ex lorsque vous vouler changer un bouchon d'un conduit et que vous mettez une vis x ou Y que vous avez sous la main trop longue la pression n'est plus bonne et bam punition .(cas d'un RF 900 dans le garage que je fréquente) .

Mon RF ayant chutté et rippé au niveau d'un de ces fameux bouchon de conduit de pression d'huile je peux dire que j'ai eu tout juste le temps de remonter sur la moto avec la clavicule pété et faire 800 m pour rentrer chez moi et éviter le serrage moteur vu la vitesse à laquelle l'huile sortait par le bouchon pété (une fois arrivé chez moi gt sous le niveau mini ....... (merci la bordure après le rond point comme quoi les carénages sur une sportive ça protêge pas forcément le moteur) je l'ai faite réparée (pose helicoil (filetage carter foiré + bouchon neuf + colle bicomposant alu + 3 jours de séchage en plein hiver sur le carter fêlé à l'extérieur et RAS depuis presque un an) .
Au bout de 3 essais ça a tenu .

Merci mon mécano qui m'a évité le changement de moteur :) :) .
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Le fameux dejaugeage

Message par Matt76 »

RQ3ZQTB a écrit : Y'en a même un, dont j'ai oublié le pseudo, qui a modifié son carter inf pour limiter, voire supprimer, le déjaugeage de la pompe à huile...
Je pense avoir également lu ce Topic, c'est 5488mickal dans ce sujet :

réparation d'un moteur de 650 sv
Répondre