guidge a écrit :
sinon pour l'effort sur la brasure j'ai vu dans la caractéristique du produit que cela tenait pour une force de plus de 2 tonnes au cm²
Une petite précision sur ce genre de valeurs :
Pour du collage ou de la brasure il y a deux valeurs d'efforts :
1) Effort pour une rupture cohésive, c'est celle que tu a donné. C'est lorsque la matière ajouté pour le collage ou la brasure cède
2) Effort pour une rupture adhésive, celle-ci n'est pas donnée. C'est lorsque la matière ajoutée se décroche du support. Cette valeur peux-être grandement inférieur a l'autre et elle change en fonction de l'alliage d'aluminium, de la fabrication de la pièce d'origine (moulée, extrudée, usinés...), de sa surface (anodisée, écrouie, brut....) et de sa forme (notamment les dépouilles et contre dépouilles sur les pièces moulées...
Pour différencier les deux types de ruptures le protocole est simple, il faut faire un essais de résistance en traction et voir de quel coté la matière reste. Cela implique des appareils de mesures et la destruction des pièces d'essais.
De plus, si ta pédale a pris un choc, cela la fragilise grandement. Des efforts répétés (limites en fatigues) peuvent la faire céder a tous moments et pas forcément la ou elle a cassé.
Pour une pièces de "sécurité" comme celle-là, je te conseille le changement pur et simple...car même a 100 € la pièces c'est le prix pour rester en vie...
Cordialement.
Ch@p'