[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 naked 2002

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Jack&D's »

ours a écrit :
EMC Suspensions a écrit :Salut ;)

je me répète peut être mais à part l'entraxe, dimensions de fixations et la course de l'amortisseur... il y a d'autre paramètres à prendre en compte :
- puissance de ressort
- hydraulique interne
DukeNukem59 a écrit :
DukeNukem59 a écrit :Pour avoir mis un amorto de ZX10r
J'ai rien senti niveau comportement, après j'ai pas encore pris le temps de le régler. Mais c'est prévu d'ici peu.
J'ai pas eu besoin de découper le bac à batterie, juste à enlever une partie en plastique qui entoure la boite à outil.
Là t'es en présence d'un mec qui ne sent pas la différence entre un amorto de ZX10R et une pompe a vélo de SV, tu lui filerai des Silentbloc qu'il serait tout autant heureux :mrgreen:

Mais sinon je suis d'accord avec toi, surtout pour la dureté du ressort puisque pour l'hydraulique interne j'ai pas les connaissances pour être d'accord ou pas avec toi :rouge:

D'ailleurs quelqu'un connais la course d'un amortisseur de ZX10R 2008/2010 ? :siffle:
Perso sur mon sv carbu j'ai foutu un de zx10r 2004/05, et croyez moi le ressort est assez dur, je vais le desserrer un peu car sur nationale c'est parfais, mais sur les routes un peu plus cabosseuse on le sent quand même.
Je l'ai eu à 50e donc bon :cote: puis on sent vraiment la différence positive, et le fait que ça soit plus dur ne gêne pas, ça limite juste un peu le confort, mis à part ça, aucun autre symptôme négatif :)
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9

Message par MrCobra »

69mm je crois
GAZZ ! :durdur: :ghee:
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Jack&D's a écrit :Perso sur mon sv carbu j'ai foutu un de zx10r 2004/05, et croyez moi le ressort est assez dur
Justement, trop dur c'est pas bon du tout. Si tu mets un ressort trop dur, ton amorto ne travaille plus sur toute sa course, donc tu dégrades la tenue de route et le comportement de la moto.

Sur l'amorto d'origine de SV650, à moins de peser lourd, ce n'est pas la raideur du ressort qui pose problème. Ce qui pose problème c'est uniquement l'hydraulique ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

MrCobra a écrit :69mm je crois
Ha merde, un peu long...
6mm de course d'amortisseur, ça change beaucoup en bout de BO ?

@Jack&D's : ne le prends pas mal pour toi, c'était une attaque purement personnelle et gratuite envers Duke :mrgreen:
Modifié en dernier par ours le lun. 06 janv., 2014 10:47, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 naked 2002

Message par Jack&D's »

ours a écrit :
Ha merde, un peu long...

@Jack&D's : ne le prends pas mal pour toi, c'était une attaque purement personnelle et gratuite envers Duke :mrgreen:
non non du tout :cote:

Après en virage et tout ça ne bouge pas, j'ai pas de perte d’adhérence ou autre (je fais pas de piste non plus) , juste un peu dur sur les bosses en ligne droite, m'enfin j'ai encore de la marge sur la précontrainte j'ai juste qu'à desserrer :)
EMC Suspensions
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par EMC Suspensions »

Moi je dirais dans les 60mm pour le ZX10R 2008!

Sinon oui il n'y a que 5% d'écart en puissance de ressort entre le ZX10R (plus puissant) et le SV carbu
Le SV Injection par contre est 20% moins puissant!!

Sinon attention, quand on comprime un ressort on ne le rend pas dur et quand on le décomprime on ne le rend pas mou! Vous changez juste votre hauteur de roulage mais vous vous enfoncerez toujours de la même distance.

Ensuite oui le souci de l'origine c'est qu'il est à émulsion sur le SV carbu alors niveau bas de gamme on ne fait pas mieux (ou pas pire :perv: ). Pour celui du ZX10R c'est un a bonbonne séparée!
Alors les réglages ne fonctionnent pas plus mais il est largement plus constant que celui à émulsion.
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

ours a écrit :@Jack&D's : ne le prends pas mal pour toi, c'était une attaque purement personnelle et gratuite envers Duke :mrgreen:
:fesse: :langue: (ça ne signifie pas "je te lèche le cul" je précise)
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Message par Ch@p1Ch@p0 »

ours a écrit :
Ha merde, un peu long...
Pour la course : qui peux le plus peux le moins. Le seul point a vérifier sur ce paramètre c'est de ne pas être inférieur a celle de l'amortisseur d'origine sinon sa talonne et la attention la surprise !!
EMC Suspensions a écrit : Sinon attention, quand on comprime un ressort on ne le rend pas dur et quand on le décomprime on ne le rend pas mou! Vous changez juste votre hauteur de roulage mais vous vous enfoncerez toujours de la même distance.
Je ne suis pas complètement d'accords avec sa, si on précontraint le ressort il faudra plus d'efforts pour commencer à le comprimer, au delà de cet effort, oui la valeur sera équivalente. Mais il apportera quand même une sensation de "duretés" puisque l'on réduit la plage d'utilisation...

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
EMC Suspensions
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Ch@p1Ch@p0 a écrit :
ours a écrit :
Ha merde, un peu long...
Pour la course : qui peux le plus peux le moins. Le seul point a vérifier sur ce paramètre c'est de ne pas être inférieur a celle de l'amortisseur d'origine sinon sa talonne et la attention la surprise !!
EMC Suspensions a écrit : Sinon attention, quand on comprime un ressort on ne le rend pas dur et quand on le décomprime on ne le rend pas mou! Vous changez juste votre hauteur de roulage mais vous vous enfoncerez toujours de la même distance.
Je ne suis pas complètement d'accords avec sa, si on précontraint le ressort il faudra plus d'efforts pour commencer à le comprimer, au delà de cet effort, oui la valeur sera équivalente. Mais il apportera quand même une sensation de "duretés" puisque l'on réduit la plage d'utilisation...

Cordialement.

Ch@p'
Ok avec toi pour cette "sensation" qui sera le cas uniquement si tu as zéro course morte et voir pire ( s'il faut plus de 10kg pour commencer à enfoncer la suspension.
Tu arriveras souvent en butée de détente (arrachage du bouchon ou du piston) et ton châssis tombera dans un trou de la route au lieu que ce soit la roue qui y aille donc inconfort total.
Tu auras donc l'impression que c'est plus dur mais dans tous les cas, ca n'est pas plus dur.
En plus, en montant l'arrière, tu bascules du poids sur l'avant, l'arrière travaille encore moins, tu enfonces encore moins la suspensions, tu as moins de grip, ton pneu arrière chauffe moins, tu l'uses plus vite... bref, ce n'est pas la solution.
Et si tu vas trop loin en comprimant le ressort, tu arrives aussi en spires jointives avant d'arriver en butée de l'amortisseur et là c'est les biellettes et le châssis que tu peux couper en deux ;)
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

EMC Suspensions a écrit :Sinon oui il n'y a que 5% d'écart en puissance de ressort entre le ZX10R (plus puissant) et le SV carbu
Le SV Injection par contre est 20% moins puissant!!
Pour le modèle ZX-10R 2008 ça se peut (je connais pas la raideur du ressort), par contre pour le modèle 2006-2007, c'est beaucoup plus acceptable :cote:
Fast_19 a écrit :SV650 - 1999/2002 - 337mm - 9,1kg/mm
SV650 - 2003/2009 - 330mm - 7,6kg/mm
SV1000 - 2003/2007 - 329mm - 8,0kg/mm
ZX10R - 2006/2007 - 338mm - 8,3kg/mm
Différence ZX-10R 06/07 - SV carbu : 8,8% de différence (ZX-10R moins raide)
Différence ZX-10R 06/07 - SV injection : 9,2% de différence (ZX-10R plus raide)
Différence ZX-10R 06/07 - SV1000 : 3,7% de différence (ZX-10R plus raide)
:)

EMC Suspensions a écrit :Sinon attention, quand on comprime un ressort on ne le rend pas dur et quand on le décomprime on ne le rend pas mou! Vous changez juste votre hauteur de roulage mais vous vous enfoncerez toujours de la même distance.
:merci:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Message par Ch@p1Ch@p0 »

EMC Suspensions a écrit : Ok avec toi pour cette "sensation" qui sera le cas uniquement si tu as zéro course morte et voir pire ( s'il faut plus de 10kg pour commencer à enfoncer la suspension.
Tu arriveras souvent en butée de détente (arrachage du bouchon ou du piston) et ton châssis tombera dans un trou de la route au lieu que ce soit la roue qui y aille donc inconfort total.
Tu auras donc l'impression que c'est plus dur mais dans tous les cas, ca n'est pas plus dur.
En plus, en montant l'arrière, tu bascules du poids sur l'avant, l'arrière travaille encore moins, tu enfonces encore moins la suspensions, tu as moins de grip, ton pneu arrière chauffe moins, tu l'uses plus vite... bref, ce n'est pas la solution.
Et si tu vas trop loin en comprimant le ressort, tu arrives aussi en spires jointives avant d'arriver en butée de l'amortisseur et là c'est les biellettes et le châssis que tu peux couper en deux ;)
Je crois qu'on dis la même chose en fait :D.

Ton post soulève quelques questions par contre :

- tu parle de course morte : je comprend la course lorsque je pose mes fesses sur la moto (arrête moi si je me trompe)
=)> y'a t'il une valeur (hauteur) pour régler cette course morte car c'est le seul réglage a faire a mon sens sur le ressort. Le reste (au ressort) découle de sa. (On précontraint en fonction du poids du pilote + chargement)

- Butée de détente : c'est ce que j'ai appelé talonner ? quand la course n'est pas suffisante et que l'amortisseur est comprimé a fond ?

- pour le basculement de l'arrière sur l'avant, y'a t'il des éléments de répartition ? (30 % a l'avant - 70 % a l'arrière ou autre ?) pour les conséquences je te suit....

- Pour les spires jointives, faut y aller je pense...si tu a déjà vu une moto avec un (dé)réglage en spires jointives je veux bien voir, mais faut déjà y aller pour comprimer le ressort et pour avoir l'idée de le faire aussi :D

- Sinon je suis ouvert a tous bon conseils pour le réglage des amortisseurs, (précontrainte, compression, détente) car, comme beaucoup, j'ai monté un amortisseur autre que celui du SV, et appart la préco (au feeling), j'ai rien réglé et sa manque.

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS 650 k7 blanc

Message par Bertrand31 »

Si je me trompe pas il faut entre 10 et 20 mm de course morte. L'idéal étant autour de 15.
Et la deuxième chose qu'il faut régler avec la précontrainte (la plus importante), c'est la précharge statique (je suis pas sûr de la dénomination, mais en gros c'est la course parcourue par ton amortisseur quand tu es assis sur la moto). Elle, elle doit faire 1/3 de la course de l'amortisseur.

La butée de détente c'est plutôt quand l'amortisseur n'est plus comprimé du tout, que le ressort et détendu au maximum. Certaines motos sont réglées tellement dur qu'elles n'ont pas de course morte et sont donc en butée de détente quand le pilote n'est pas dessus.

Pour les conseils de réglage il y a un excellent topic ici, je le retrouve et je mets le lien ;)

EDIT : Voilà, première page, c'est la bible : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=54652 ::d
Modifié en dernier par Bertrand31 le mar. 07 janv., 2014 9:44, modifié 1 fois.
Image
EMC Suspensions
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Ch@p1Ch@p0 a écrit : Ton post soulève quelques questions par contre :

- tu parle de course morte : je comprend la course lorsque je pose mes fesses sur la moto (arrête moi si je me trompe) Non la course morte est la valeur d'enfoncement de la moto sous son propre poids seulement
=)> y'a t'il une valeur (hauteur) pour régler cette course morte car c'est le seul réglage a faire a mon sens sur le ressort. Le reste (au ressort) découle de sa. (On précontraint en fonction du poids du pilote + chargement)Pour une SV ET pour la route une valeur de 15 à 20mm minimum ca va. Si le pilote est lourd ou si c'est du duo on change le ressort. Sauf si on a une utilisation mixte solo/duo. On peut comprimer le ressort pour relever un peu l'arriere pour ne pas rouler facon chopper et pour retarder le talonnage

- Butée de détente : c'est ce que j'ai appelé talonner ? quand la course n'est pas suffisante et que l'amortisseur est comprimé a fond ? Le talonnage c'est arriver en butée de compression donc je parlais de l'inverse ;)

- pour le basculement de l'arrière sur l'avant, y'a t'il des éléments de répartition ? (30 % a l'avant - 70 % a l'arrière ou autre ?) pour les conséquences je te suit....Le constructeur fait ses choix, on ne peut qu'un peu modifier apres mais la recette miracle apparemment est 50/50

- Pour les spires jointives, faut y aller je pense...si tu a déjà vu une moto avec un (dé)réglage en spires jointives je veux bien voir, mais faut déjà y aller pour comprimer le ressort et pour avoir l'idée de le faire aussi :DOn a déjà eu le cas, un gars a comprimé son ressort de 20mm par rapport à l'origine (il voulait "durcir") et a tout cassé à cause de ca

- Sinon je suis ouvert a tous bon conseils pour le réglage des amortisseurs, (précontrainte, compression, détente) car, comme beaucoup, j'ai monté un amortisseur autre que celui du SV, et appart la préco (au feeling), j'ai rien réglé et sa manque.
Oui la course morte tu regles ca au debut mais l'hydraulique c'est vraiment au feeling en fonction du pilote, la route, l'envie...

Cordialement.

Ch@p'
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

:popcorn:
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3