Restauration svs 2004

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
tiyo974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs k4

Restauration svs 2004

Message par tiyo974 »

Bonjour, suite a une chute côté gauche, j'ai fissuré le petit renfort au niveau de la tige du selecteur du carter bas moteur. Je change donc celui ci, ma question est donc pour les connaisseurs, d'après la revue atelier, il faut obligatoirement des outils spécifiques. Les quels faut ils pour demonter le moteur entièrement ? Sinon quel sont les autres solutions? Je suis preneur de tous conseils! Et si par hasard une personne de metz et alentours serait près a donner un coup de main...
Pour ce qui est de la clé dynamométrique je possède une de 28-210nm mais je vais prendre une de plus petit couple, vous me conseiller une de 4-24nm ou 10-50nm? Il me reste plus que l'achat de la pochette de joint et éventuellement des outils spécifiques et vroouumm! Ha si il me manque la boucle arr car la moto a bien mangé mais j'ai tout refait/repeint. Merci d'avance pour vos réponses !!
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Re: Restauration svs 2004

Message par Matt76 »

Salut!

Mets nous des photos du morceau fissuré. Il n'y a peut être pas besoin de le remplacer...

Et je te le souhaites... Car si c'est ce que je pense il s'agit surement du demi carter principal... Ce qui implique vraiment beaucoup de travail pour le remplacer et également pas mal d'argent...

Les 2 demi carter vont ensemble donc il faudra changer les 2 (vers 100 150 € d'occaz il me semble) ce qui implique de changer tous les roulements de boite (vers 60€ si tu trouves un revendeur genre SKF et tu peux rajouter 100€ si tu passes par Suzuki...) et les palier de vilo (60€). Tu rajoutes aussi une pochette de joint (160€) plus les joints Spy qui ne sont pas compris dans la pochette de joints (env 25€)... Sans compter les problème que tu pourrais rencontrer... Voila, tout ça pour dire que c'est pas juste une pochette de joint et Vrooouumm :mrgreen:

Mets nous des photos ;)
On pourra t'en dire plus après et j'espère que tu n'auras pas à changer le carter :)
tiyo974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par tiyo974 »

Re je sais pas comment on fait pour mettre des photos.... et j'ai deja tout acheter y compris les carters moteur. Pour la description de ce qui a cassé c'est au niveau de la tige du selecteur a la sortie du moteur, ya des remfort au niveau de cettte sortie et c'est ceux là qui sont cassés. Je met une photo dès que je sais comment faire...
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Ah bah si t'as déjà tout acheté... :gene:

Pour savoir comment mettre des photos tu peux aller voir ici :

[Aide] Afficher une photo sur le forum

Est-ce que le morceau cassé peut créer une fuite d'huile ou c'est seulement un renfort externe du carter?

Si tu veux un peu de lecture pour savoir comment faire pour démonter / remonter entièrement le moteur tu peux aller voir ces 2 posts très bien détaillés et pleins de photos :

Boite de vitesses HS => Moteur remonté - rodage en cours

[Reportage] Restaurer son moteur - Moteur dans le cadre XD

Si tu entreprends le démontage il te faudra absolument la revue technique!!
Si tu ne l'as pas demande nous, on pourra te dire comment te la procurer ;)

Pour l'outillage un peu spécifique :

- Douille de 32 pour le PSB
- Douille de 27 pour la cloche d'embrayage
- Rallonge pour les écrous pas trop acecssible par exemple pour les culasses
- Pour les paliers de vilo moi je m'étais fait fabriquer un outillage spécifique par un tourneur....
Après on peut peut être faire autrement....
- Pour extraire le Rotor d'alternateur => Une vis M20 x 1.5 x 60 (=Diam 20mm / Filetage 1.5 / Long 60mm)
Pour la longueur tu peux prendre moins de 60mm, mais moi c'est ce que j'avais trouvé.
- Il te faudra un jeu de clé Allen résistant!
- Pour les clés Dynamo il faut que tu couvres la plage : 10N.m / 145N.m
Bon il y a aussi un couple à 8N.m mais c'est une vis crusiforme.... tu peux faire ça au jugé.
- Il te faudra aussi de la pate à joint et du frein filet.

- Pour bloquer le vilebrequin afin de désserrer le rotor et le pignon primaire (filetage inversé)
il te faudra => un chiffon épais :mrgreen: .... => oui oui ça suffit ;) et ça a l'avantage de ne rien abîmer!

Tiens nous au courant
Et si tu te lances vraiment là dedans bah Bon courage!!
tiyo974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par tiyo974 »

Merci pour ces infos! Pour ce qui est des liens j'ai déjà tout regardé et j'ai également la revue atelier. Donc je pense que tout sa réunit je devrais m'en sortir. Je vais faire ça d'ici 2 ou 3 mois car je déménage dans une maison avec garage, car là suzette dodo dans la chambre d'amis et si je depose le moteur madame va pas être contente... ce qui me laisse le temps de réunir tous les outils et infos nécessaire. Et pour la question c'est bien un renfort exterrieur. Je met une photo dès que possible.
tiyo974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par tiyo974 »

Image

voilà j'espère que c'est bon. Donc on voit bien la fissure qui fait tout le tour.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Mauvaise nouvelle... confirmée => changement des 2 carters obligatoire
également, comme dis par mon cher MAT76, que je remercie d'avoir cité mon post, paliers de vilo, roulements de boite, pochette de joint, loccite noire (pour sceller les 2)

Dans tes outils, il est impératif que tu ais des douilles de TRES bonne facture (FACOM ou équivalent) entre autres pour les goujons de culasse qui sont serrés à 75 Nm.

Je te conseille fortement de te rapprocher d'un concessionaire SUZUKI près de chez toi pour les taches qui te sembleront difficiles.

Ensuite, pendant que le moteur sera sur la table, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil à test cylindres, changer ta segmentation, nettoyer ta culasse, changer les joints de queue de soupape, vérifier le jeu au soupapes, vérifier tes coussinets de bielle ....

Tiens nous au courant,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Re,

Il te faut également une TRES bonne clé allen pour les 2 vis qui sont à la base de chacun des cylindres et qui maintiennent les 2 carters ensemble. Je n'ai plus la taille, mais elles sont coton à déposer.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Daddycool a écrit :Re,

Il te faut également une TRES bonne clé allen pour les 2 vis qui sont à la base de chacun des cylindres et qui maintiennent les 2 carters ensemble. Je n'ai plus la taille, mais elles sont coton à déposer.

Daddycool
Je confirme que pour ces fameuses vis, quand j'ai vu ma clé Allen se déformer, sans casser j'étais bien content que ce soit une Facom!!
Daddycool a écrit :Dans tes outils, il est impératif que tu ais des douilles de TRES bonne facture (FACOM ou équivalent) entre autres pour les goujons de culasse qui sont serrés à 75 Nm.
Daddycool
En fait c'est 42 N.m pour les goujons de culasse :mrgreen:
Ce qui n'empêche que c'est très bien serré et qu'il faut un bon outillage ;)
Et pour ces fameux goujons il faut également des douilles pas trop large sinon ça passe pas...
Il me semble que ça a un nom spécifique genre douille radio ou un truc comme ça (il me semble avoir lu ça quelque part)
tiyo974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par tiyo974 »

Ok merci, c'est cool de votre part de maider!!
Tibtibo8
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Tibtibo8 »

Salut,
Une amie apres un oubli du U dans la roue arrière a cassé quelques éléments autour du pignon de sortie de boite (capteur de vitesse, etc.) diagnostique=changer le carter moteur gauche 8|
Solution n°2, un soudeur pro (chaudronnier) lui a soudé les éléments cassés et ca marche très bien.
Renseigne toi, ca va te couter autour des 200-300€ avec une bonne bouteille (par exemple) mais ca vaut mieu que de te repayer un moteur...
Bon courage ;)
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Avec 300€, tu peux trouver des moteurs pour changer le carter hein :hehe:
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

Tom en vend pas?
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005

Message par Drazhir »

J'ai aussi une paire de carters de barbu dont je peux me débarasser à vil prix si jamais (et si c'est compatible). Ils servent de presse-papier à l'heure actuelle, j'ai trop de moteurs à la maison :hehe:
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Coyotus a écrit :Tom en vend pas?
Tu parles de ce carter là :hehe: :

Image

Il a déjà acheté un carter moteur
tiyo974 a écrit :j'ai deja tout acheter y compris les carters moteur.
Mais sinon moi aussi j'ai un carter à vendre :siffle:
Et entier :mrgreen:
Répondre