Aide train avant GSXR + Solidworks

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Dr JKyl
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Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par Dr JKyl »

Salut à tous !
Alors voila, j'ai un projet de greffer une fourche de GSXR sur mon SV K3 seulement vu que je manque de temps, d'argent et que j'aime faire les choses moi même j'essaie de faire une partie sous SolidWorks.

1er problème : Quel modèle de GSXR et quelles côtes ?

J'étais tombé il y a quelques mois sur le post d'un membre qui avait fait cette modif et sur lequel il était indiqué le modèle de fourche de GSXR pour les SV K3 mais impossible de remettre la main dessus :rougefaché:
Et google veut pas être mon ami en ce moment.

Voila ce que j'ai réussi à faire sur base de GSXR K1 : Té Ohlins modifié pour compteur motogadget mini :

Vue de dessus :
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Vue de dessous :
Image
Vu d'ensemble :
Image

Du coup je voulais savoir si vous aviez quelques petites infos :cote: : modèle ok ? côtes ?

2e problème : la fonction Dome sous SolidWorks

Impossible de faire un dome inversé correcte. C'est pour permettre un écoulement de l'eau sous le compteur si jamais il y a quelques infiltrations.

Voila un petit coup de main serait le bien venu :)

Merci d'avance !

PS : Si vous avez d'autres info sur un T inf et jante GSXR/Panigale 1199 2012/Panigale 1199 Superleggera/MV Agusta F4 2005 ça serait sympa :)
V
GuilhemS

Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par GuilhemS »

J'crois que tu te prends la tête pour rien... :cote:

viewtopic.php?f=6&t=45730

Pour injection, c'est pareil, sans le roulement :happy1:
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par meuhbat »

il me semble que la fonction dome est redondante, tu ne peux pas faire la même chose avec une révolution ?
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par NoNo75 »

meuhbat a écrit :il me semble que la fonction dome est redondante, tu ne peux pas faire la même chose avec une révolution ?
+1 une bonne fonction de base fonctionnera toujours comme il faut :cote:
Dr JKyl
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par Dr JKyl »

GuilhemS a écrit : viewtopic.php?f=6&t=45730

Pour injection, c'est pareil, sans le roulement :happy1:
:cpavrai: Merci, impossible de remettre la main dessus !
NoNo75 a écrit :
meuhbat a écrit :il me semble que la fonction dome est redondante, tu ne peux pas faire la même chose avec une révolution ?
+1 une bonne fonction de base fonctionnera toujours comme il faut :cote:
Impossible de le faire proprement, ça me bouffe une autre partie du T.
Ou alors j'y connais rien (c'est aussi possible :happy1: )

Par contre j'ai réussi à faire ça, je pense que ça devrait le faire :
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Du coût une idée des côtes pour un T GSXR 2004-2010 ? Entre axe, et distance tube colonne de direction ?
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par Rustyc »

T'as moyen de le faire fabriquer sur mesur ton té après?
Parce que la cuvette que t'as fait, à part en fraisage UGV ça va couter une blinde pou cette complexité! :0
ça vaudrait pas le coup de mettre un petit chanfrein comme ta solution précédente, et de faire un bon joint une fois le compteur fixé?
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par Ch@p1Ch@p0 »

J'encourage a apporter une très grande attention sur ce genre de manipulations, ce genre de pièces nécessite un dimensionnement pour résister au différents phénomènes d'efforts, de fatigue, de rigidités, etc....

Ces pièces sont d'origines moulées et seule les faces fonctionnelles sont usinées, cela baisse considérablement les couts de fabrication pour une production série.

Dans ton cas, si tu souhaite le réaliser, il faut :

- Sélectionner un alliage d'aluminium avec les bonnes propriétés mécaniques
- Le faire usiner et vue la complexité de la pièce et l'impossibilité de réaliser certaines faces sur ta modélisation actuelle et la complexité d'autres tu peux compter a vue de nez 500 € minimum pour ton Té
- Sans compter l'utilisation de machines spécifiques de type éléctroérosion par fil pour les fixation des tubes de fourches qui représente une opération longue et chère....
- Faire un traitement de surface sur tu veux faire les choses correctement (anodisation dure) pour éviter d'avoir des marques dessus : entre 50 €et 100 €
- Les tolérances géométriques (tolérance centre-centre pour tes fixation de fourches sur les plan x, y, z)
- Sans compter la mise au point et autres éléments a prendre en compte...

Pour la modélisation tu peux t'orienter sur deux pistes :

Les recherches en anglais : triple tree pour té de fourche : CAD pour CAO
Un site ou j'ai trouvé des éléments intéressant pour mon SV : GrabCAD
Et, si tu a un té de fourche a disposition et une caméra de Knect : la rétroconcéption via le logiciel reconstructme qui te permet d'effectuer un scan de ta pièces en trois dimensions et de générer une enveloppe CAO (concéption volumique)


Pour la suite de ta modélisation, je peux regarder ton travail si tu m'envoi une version du fichier.

Pour ma part, je veux bien t'aider a modéliser ton Té de fourche mais uniquement dans un but pédagogique. Le Té de fourche étant une pièces de sécurité, assurant la liaison fourche châssis de la moto je ne veux pas t'aider a en réaliser un car je ne souhaite pas prendre la responsabilité morale si jamais la pièce casse en fonctionnement. Je souhaiterais donc, que tu fasse part rapidement de ce que tu souhaite faire de ta modélisation (réalisation et mise en place ou juste la modélisation pour ta culture et ton intérêt personnel).

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par cocxi »

Mouai question sécurité, on reste sur un sv qui à une fourche classique, les tubes de fourches céderont bien avant sont Té sup.

Par contre effectivement vu le design ca va te couter un max pour pas grand chose, ben ouep la fourche de gex rentre comme papa dans maman sur le sv :gene:
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par Ch@p1Ch@p0 »

cocxi a écrit :Mouai question sécurité, on reste sur un sv qui à une fourche classique, les tubes de fourches céderont bien avant sont Té sup.
Tu a fait un dimensionnement pour affirmer ça ? Même si tu a sans doutes raison, je ne m'y risque pas moi dans tous les cas....

Cordialement.

Ch@p'
Modifié en dernier par Ch@p1Ch@p0 le lun. 24 févr., 2014 11:00, modifié 1 fois.
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
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GuilhemS

Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par GuilhemS »

Chapi, tu devrais lire la signature de Nico plus souvent :happy1:
C'est dommage d'avoir des sa dans un texte si explicatif :cote:
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par Rustyc »

+ 990 avec Ch@p

Prend toi une fourche de gex plug & play, et si tu veux vraiment ton compteur motogadget intégré, part sur un pontet usiné dans ce genre:

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sauf si tu veux passer en bracelets après bien sur
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par cocxi »

Sans même faire de dimensionnement, je ne vois pas quand le Té sup est soumit à de grosses contraintes.
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par Ch@p1Ch@p0 »

GuilhemS a écrit :Chapi, tu devrais lire la signature de Nico plus souvent :happy1:
C'est dommage d'avoir des sa dans un texte si explicatif :cote:
J'ai un problème avec ça ! je le sais en plus mais mes doigts mettent toujours un S...

Merci de m'avoir fait remonter ça en tous cas, je vais faire plus attention....

Normalement il n'y en a pas dans mon précédent post (le plus long) et plus dans l'autre....

Si il en reste fait moi signe, que je puisse corriger.

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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GuilhemS

Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par GuilhemS »

Ne le prends pas mal hein :cote: C'est que c'est dommage sur un texte aussi bien structuré d'avoir des choses comme ça, c'est tout :rouge:
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Re: Aide train avant GSXR + Solidworks

Message par Ch@p1Ch@p0 »

GuilhemS a écrit :Ne le prends pas mal hein :cote: C'est que c'est dommage sur un texte aussi bien structuré d'avoir des choses comme ça, c'est tout :rouge:
Je le prend très bien, et je vais faire un effort ;) si tu en vois d'autres n'hésite pas a me le signaler.

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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