Oui j'ai moyen mais après niveau argent je pensais pas que ça pouvait coûter aussi cherRustyc a écrit :T'as moyen de le faire fabriquer sur mesur ton té après?
Parce que la cuvette que t'as fait, à part en fraisage UGV ça va couter une blinde pou cette complexité!![]()
ça vaudrait pas le coup de mettre un petit chanfrein comme ta solution précédente, et de faire un bon joint une fois le compteur fixé?

J'ai pensé à cette solution aussi mais bon.. Si jamais ton compteur couille, pas moyen de le sortir proprement

Je suis déjà allé sur GrabCad, le problème est que pas mal de pièces sont importées et donc non manipulables. Après c'est sûr que ça aide pas mal et que ça donne des idées.Ch@p1Ch@p0 a écrit :J'encourage a apporter une très grande attention sur ce genre de manipulations, ce genre de pièces nécessite un dimensionnement pour résister au différents phénomènes d'efforts, de fatigue, de rigidités, etc....
Ces pièces sont d'origines moulées et seule les faces fonctionnelles sont usinées, cela baisse considérablement les couts de fabrication pour une production série.
Dans ton cas, si tu souhaite le réaliser, il faut :
- Sélectionner un alliage d'aluminium avec les bonnes propriétés mécaniques
- Le faire usiner et vue la complexité de la pièce et l'impossibilité de réaliser certaines faces sur ta modélisation actuelle et la complexité d'autres tu peux compter a vue de nez 500 € minimum pour ton Té
- Sans compter l'utilisation de machines spécifiques de type éléctroérosion par fil pour les fixation des tubes de fourches qui représente une opération longue et chère....
- Faire un traitement de surface sur tu veux faire les choses correctement (anodisation dure) pour éviter d'avoir des marques dessus : entre 50 €et 100 €
- Les tolérances géométriques (tolérance centre-centre pour tes fixation de fourches sur les plan x, y, z)
- Sans compter la mise au point et autres éléments a prendre en compte...
Pour la modélisation tu peux t'orienter sur deux pistes :
Les recherches en anglais : triple tree pour té de fourche : CAD pour CAO
Un site ou j'ai trouvé des éléments intéressant pour mon SV : GrabCAD
Et, si tu a un té de fourche a disposition et une caméra de Knect : la rétroconcéption via le logiciel reconstructme qui te permet d'effectuer un scan de ta pièces en trois dimensions et de générer une enveloppe CAO (concéption volumique)
Pour la suite de ta modélisation, je peux regarder ton travail si tu m'envoi une version du fichier.
Pour ma part, je veux bien t'aider a modéliser ton Té de fourche mais uniquement dans un but pédagogique. Le Té de fourche étant une pièces de sécurité, assurant la liaison fourche châssis de la moto je ne veux pas t'aider a en réaliser un car je ne souhaite pas prendre la responsabilité morale si jamais la pièce casse en fonctionnement. Je souhaiterais donc, que tu fasse part rapidement de ce que tu souhaite faire de ta modélisation (réalisation et mise en place ou juste la modélisation pour ta culture et ton intérêt personnel).
Cordialement.
Ch@p'
J'utilise SolidWorks plus comme loisir actuellement, je prépare le terrain puisque que je rentre en école d'ingénieur Génie Méca en alternance si tout va bien. Du coup niveau étude des forces j'ai un peu de mal. Je peux te l'envoyer sans soucis tu me diras ce que t'en penses.
éléctroérosion par fil : kéceucé ?

Au niveau du traitement une bonne peinture epoxy ça suffit pas ?
Le truc c'est que je voulais la monter moitié street/moitié sport. En gros un guidon street coupé en deux sur des adaptateurs guidons bracelets. Donc pas de pontet de ce genre et j'aime pas les SV caferacerRustyc a écrit :+ 990 avec Ch@p
Prend toi une fourche de gex plug & play, et si tu veux vraiment ton compteur motogadget intégré, part sur un pontet usiné dans ce genre:
sauf si tu veux passer en bracelets après bien sur

Merci à tous en tout cas !