Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Pat_60
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : dim. 16 mars, 2014 11:36

Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Pat_60 »

Bonjour,

Suite a un moteur (sv650 a carbu de 99) qui s'est transformé en usine a mayonnaise (fissure carter inférieur), j'ai acheté un moteur d'occasion. Après démontage des deux, j'ai remonté le bas moteur du deuxième (celui d'occas) dans le cadre.
Je me pose la question du rodage dans le cas d'un réalésage + nouveau piston et nouvelle segmentation.
Pour une moto de route, pas de souci, on y va progressivement, etc...
Pour une moto exclusivement piste et qui ne peut pas rouler sur route, comment doit se faire le rodage ?
Vu mon faible niveau de débutant sur piste, puis-je considérer mes roulages comme étant une séance de rodage pour mon moteur et moi même ? :-/

Pour le moment je vais remonter l'ensemble avec cylindres, pistons et segmentation du nouveau moteur avec des joints neufs pour espérer tourner au mois de mai et j'envisage de faire réaléser mon autre jeux de cylindre pour tout refaire a neuf l'hiver prochain (y compris la partie cycle).

Je suis preneur de vos conseils concernant la mise en route d'un moteur refait pour être prêt pour la piste.


Merci
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Aurels »

Je ne peux t'aider, mais je me pose la en mode popcorn
rope
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 05 mars, 2014 17:19

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par rope »

Bonjour,

Ayant moi même refait un moteur (celui de ma ptite golf 2 :mrgreen: ), avec segmentation, coussinets de bielles, etc...

Après l'avoir remonté, j'ai rôdé le moteur comme si il sortait d'usine, c'est a dire que je ne dépasait pas les 2500trs/min pendant X kms.

Donc si tu roule sur piste, même en mode pépère, tu ne dois pas dépasser un certains régime moteur, chose qui n'est pas vraiment évidente en étant sur piste.

D'après moi, on ne va pas sur piste avec un moteur en rodage. Mais ce n'est que mon avis ;)
Avatar du membre
Pat_60
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : dim. 16 mars, 2014 11:36

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Pat_60 »

C'est la tout mon problème. Ma moto n'est pas homolguée pour la route.

elle ne peut rouler que sur piste.
rope
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 05 mars, 2014 17:19

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par rope »

Soit un echange standard, soit une homologation route le temps de le roder, soit bah tu roule comme un ptit vieux sur la piste mais tu vas pas faire long feu, soit je sais pas, je connais pas grand chose en méthode de rodage de moteur.
Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
Pat_60
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : dim. 16 mars, 2014 11:36

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Pat_60 »

Je roule déja comme un petit vieux.

je ferai je pense le rodage en statique, mais bon simuler 1000kms a l'arrêt ça risque d'être un peu long
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Aurels »

Et tres chaud pour ton moteur, parceque pas l'apport utile en air et pas la resistance aux roues qui te ferais prendre de la pleine charge :o
Avatar du membre
Pat_60
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : dim. 16 mars, 2014 11:36

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Pat_60 »

C'est sur que ça ne reproduira pas les conditions réèlles d'un roulage

je n'ai pas trop de solution a part croiser les doigts pour que les pistons et la segmentations tiennent le coup.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par meuhbat »

ta boite est déjà rodée, manque juste les coussinets de bielle et la segmentation à roder en fait.
les moteurs neufs sont passés au banc en usine pour vérifier la puissance max et pour une batterie de tests, donc en soi c'est possible de tirer dedans à neuf, mais peut être pas une session piste au 1er démarrage au cas où quelque chose ait vraiment besoin d'un rodage et surchauffe...

à ta place je le laisserais tourner à l'arrêt quelques temps histoire de avant d'attaquer la piste, et je ferais une vidange à la fin de la première journée avec.
pour la segmentation, avec le réalésage ça devrait se roder très rapidement. au pire tu risques de consommer un peu d'huile.
Image
Avatar du membre
Pat_60
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : dim. 16 mars, 2014 11:36

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Pat_60 »

Je ne touche pas aux coussinets de bielles, juste réalésage, piston et segments.
pour mes motos de routes (xt 350,fz 750 et 900 daytona) je rodais tout ça sur route pendant pas mal de kilomètre et comme je parcourais 3000 kms par mois ça allait assez vite.
le but n'etait pas le même. Il fallait y aller doucement pour assurer la longévité (plus de 100000 kms pour les deux dernieres).
je ne compte pas emmener mon moteur a de tel kilometrage sur piste. Je pense faire maximum 4 ou 5 roulages par années.donc env 1000kms max dans l'année.
Pour la piste je vidangerai a tous les roulages et je ne debuterai pas par magny cours, et je commencerai doucement...

merci pour vos réponses
GuilhemS

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par GuilhemS »

rope a écrit :D'après moi, on ne va pas sur piste avec un moteur en rodage. Mais ce n'est que mon avis ;)
Et quand tu achètes une moto NEUVE full piste, tu fais comment ?



Un avis perso, pas forcément le meilleur, mais bon..
Sur mon cross 2T, quand je changeais le pistons en plein milieu de la journée :hehe: Bah j'avais pas le choix que d'allez sur le terrain pour rouler, donc d'y tirer dedans. Le " manque " d'un rodage va juste jouer sur ta fiabilité à long terme, pour une pistarde, tu t'en fiche un peu ..

Mais après c'est mon avis, c'est ce que j'ai fait, et pas de soucis particulier.
rope
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 05 mars, 2014 17:19

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par rope »

GuilhemS a écrit :Et quand tu achètes une moto NEUVE full piste, tu fais comment ?
Je l'attendais celle là :mrgreen:

Bah la seule réponse que j'ai c'est, que tu la rode avec "un simulateur de route".
En gros c'est un banc d'essai mais sur lequel tu mets ta moto qui est donc en condition, comme si tu roulais sur route.

Je connais quelqu'un qui l'avait fait sur une très vielle voiture, c'est pour ça que je connais que ca comme solution ;)

Après, je te rejoins sur le fait que le moteur sera moins fiable, mais comme déjà dit, il compte pas lui faire faire 100 000 kms a la moto ;)
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Mach 3 »

Tu procèdes comme sur route sauf que tu réduis l' intervalle de kilomètres parcourus entre chaque augmentation de régime.........

Sur route 500 km pour 500 tours de plus à régime constant en 6( 500 tours de plus sur les montées en régime sur les intermédiaires)

Sur piste tu réduis à 100 km.

ça devrait te donner un moteur "correctement" rodé qui ne t' amèneras pas à 100 000, mais qui se mettra pas à bouffer 1 l d'huile aux 1000 une fois arrivé à 20 000.

Je ferais une vidange après chaque journée les 3 ou 4 premières journées.... :super:

Clair que tu risques de t'ennuyer un peu au début mais ça te permettra de fignoler tes trajectoires et ton style :mrgreen:
Avatar du membre
Pat_60
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : dim. 16 mars, 2014 11:36

Re: Rodage d'un moteur d'une moto de piste

Message par Pat_60 »

Ça ne me fera pas trop de mal.
pour le moment niveau style ce n'est pas vraiment ça. Un top case ne choquerai même pas. :-/
pour le moment 3 roulages en 3 ans et début en piste a 42 ans...

Mais bon c'est trop bien, trop de frustation sur route.
Répondre