moto qui cale au rétrogradage
- arsyesis
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moto qui cale au rétrogradage
Salut à tous, j'ai de nouveau un souci avec ma bécane (SV 650 modèle CARBU) !!!
Petit retour en arrière : y a 2 ans, j'avais eu un problème, l'alternateur était mort, et j'avais comme soucis : au début la moto ne démarrait pas, après c'était reparti comme si de rien n'était, puis plus tard elle calait si je descendais trop bas dans les tours, et après elle ratatouillait et refusait d'accélerer quand je voulais ouvrir.
Bref, alternateur, régul, batterie, HS, la totale, un gros billet de laché.
Depuis, plus de problème de ce coté là.
La semaine dernière, je passe la nuit chez un pote, avant d'arriver chez lui je fais un plein au 98, ne trouvant que du 95 E10 à la pompe. Le lendemain matin, je démarre la moto, je la laisse chauffer au ralenti, elle tourne bien, je pars, je fais 500m, et en voulant rétrograder elle a calé. En fait je laisse ralentir un peu la moto grace au frein moteur, je débraye, le régime moteur diminue, et paf, elle cale...
Bon en relachant l'embrayage, le moteur est reparti...
Le lendemain, je pars de chez moi, pareil, je laisse chauffer, je pars, je traverse le village, et arrivé au rond point au bout du village, en laissant ralentir la moto et en débrayant, le moteur a calé.
Ca me l'a refait un peu plus loin, en passant la vitesse cette fois.
Bon, j'ai augmenté un peu le ralenti qui était peut etre un peu bas, et depuis je n'ai plus de problème.
Mais comme je rappelle qu'y a 2 ans, la moto ne calait pas si je gardais du gaz, je me demande si j'ai pas réparé la panne artificiellement, sans résoudre vraiment le problème... suis-je clair lol
Bref, je me suis dit que j'allais tester l'alternateur et tout ca...
Je me rend chez un pote mécano qui bosse dans le 77, il branche son multimètre sur la batterie, elle délivre quasiment 15 V moteur tournant.
Les mesures prises sur l'alternateur montent à 100 V.
Est-ce que ca fait pas un peu beaucoup ??? jveux dire, est-ce que le régulateur ne serait pas en train de surchauffer le circuit ? d'autant qu'un des fils jaunes qui va de la cosse entre l'alternateur et le régul est de couleur jaune cramé !!!!
Petit retour en arrière : y a 2 ans, j'avais eu un problème, l'alternateur était mort, et j'avais comme soucis : au début la moto ne démarrait pas, après c'était reparti comme si de rien n'était, puis plus tard elle calait si je descendais trop bas dans les tours, et après elle ratatouillait et refusait d'accélerer quand je voulais ouvrir.
Bref, alternateur, régul, batterie, HS, la totale, un gros billet de laché.
Depuis, plus de problème de ce coté là.
La semaine dernière, je passe la nuit chez un pote, avant d'arriver chez lui je fais un plein au 98, ne trouvant que du 95 E10 à la pompe. Le lendemain matin, je démarre la moto, je la laisse chauffer au ralenti, elle tourne bien, je pars, je fais 500m, et en voulant rétrograder elle a calé. En fait je laisse ralentir un peu la moto grace au frein moteur, je débraye, le régime moteur diminue, et paf, elle cale...
Bon en relachant l'embrayage, le moteur est reparti...
Le lendemain, je pars de chez moi, pareil, je laisse chauffer, je pars, je traverse le village, et arrivé au rond point au bout du village, en laissant ralentir la moto et en débrayant, le moteur a calé.
Ca me l'a refait un peu plus loin, en passant la vitesse cette fois.
Bon, j'ai augmenté un peu le ralenti qui était peut etre un peu bas, et depuis je n'ai plus de problème.
Mais comme je rappelle qu'y a 2 ans, la moto ne calait pas si je gardais du gaz, je me demande si j'ai pas réparé la panne artificiellement, sans résoudre vraiment le problème... suis-je clair lol
Bref, je me suis dit que j'allais tester l'alternateur et tout ca...
Je me rend chez un pote mécano qui bosse dans le 77, il branche son multimètre sur la batterie, elle délivre quasiment 15 V moteur tournant.
Les mesures prises sur l'alternateur montent à 100 V.
Est-ce que ca fait pas un peu beaucoup ??? jveux dire, est-ce que le régulateur ne serait pas en train de surchauffer le circuit ? d'autant qu'un des fils jaunes qui va de la cosse entre l'alternateur et le régul est de couleur jaune cramé !!!!
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Re: moto qui cale au rétrogradage
Hello,
Ça tombe bien je me re-pose la question pour mon propre alternateur!
J'ai eu un problème similaire il y a 1 an, moto qui a coupé d'un coup, résultat: régulateur+batterie+cdi+phares.
Depuis 1 semaine j'ai mon régulateur - un générique que j'avais racheté pas trop cher - qui a claqué.
LA RMT (version anglaise, y'a une erreur de traduction dans la FR) dit:
Dans mon cas j'ai 95V à 5000trs, si je monte haut dans les tours ça peut monter à 130V.
Si j'en crois donc la RMT, je n'ai pas de problème car 95 > 70.
Néanmoins je serai plus rassuré si quelqu'un pouvait faire un petit test à 5000trs et aussi à plus.
Ça tombe bien je me re-pose la question pour mon propre alternateur!

J'ai eu un problème similaire il y a 1 an, moto qui a coupé d'un coup, résultat: régulateur+batterie+cdi+phares.
Depuis 1 semaine j'ai mon régulateur - un générique que j'avais racheté pas trop cher - qui a claqué.
LA RMT (version anglaise, y'a une erreur de traduction dans la FR) dit:
Ce qui est important c'est d'avoir des valeurs similaires pour les 3 mesures.Prendre les 3 mesures aux bornes de l'alternateur. La valeur doit être au moins de 70V à 5000trs
Dans mon cas j'ai 95V à 5000trs, si je monte haut dans les tours ça peut monter à 130V.
Si j'en crois donc la RMT, je n'ai pas de problème car 95 > 70.
Néanmoins je serai plus rassuré si quelqu'un pouvait faire un petit test à 5000trs et aussi à plus.
- arsyesis
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Re: moto qui cale au rétrogradage
moi ce qui me fait peur c'est que l'alternateur délivre trop de puissance et qu'il fasse cramer tout le reste...
Le mécano m'a dit que les mesures lui paraissaient trop importantes...
Le mécano m'a dit que les mesures lui paraissaient trop importantes...
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Re: moto qui cale au rétrogradage
J'essayerais la mesure à l'occasion. Mais 130 volt ne me choque pas plus que ça......c'est un alternateur, la tension est proportionnelle au régime moteur donc pas de raisons que ça bouge. Au pire la bobine rentre en cours circuit et on a moins de tensions ( en fait plus du tout et la ça crame.....)
Je ne vois pas ce qui ferais dériver dans le temps ce genre de pièces.....
Cordialement
Ch@p '
Je ne vois pas ce qui ferais dériver dans le temps ce genre de pièces.....
Cordialement
Ch@p '
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout![]()
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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Re: moto qui cale au rétrogradage
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je viens de passer un régulateur de CBR1000RR dessus et ça refonctionne du tonnerre!
Néanmoins j'ai claqué 2 régul' en moins d'un an, donc je m'interroge un peu. Les mesures que je demande c'est plutôt pour me rassurer
Néanmoins j'ai claqué 2 régul' en moins d'un an, donc je m'interroge un peu. Les mesures que je demande c'est plutôt pour me rassurer

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Re: moto qui cale au rétrogradage
Quels types de régulateurs ? ceux d'origine Suzuki sont naze, il ne sont pas dimensionné correctement, chauffent trop et finissent par faire un barbecue....Si tu roule beaucoup, 2 régul suzuki en 1 ans c'est beaucoup, mais pas surprenant.....GuillaumeVDH a écrit :Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je viens de passer un régulateur de CBR1000RR dessus et ça refonctionne du tonnerre!
Néanmoins j'ai claqué 2 régul' en moins d'un an, donc je m'interroge un peu. Les mesures que je demande c'est plutôt pour me rassurer
Tiens nous au jus avec le régul du CBR, bien plus costaud.
Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout![]()
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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Re: moto qui cale au rétrogradage
Un régulateur de tension venant d'une CBR1000RR k5 pour être précis 
J'ai pas encore roulé avec, juste fait le changement et des tests (il délivre un 14V quasi parfait).
Pour ceux que ça tente -> http://webpages.charter.net/jrandall/vr ... pgrade.htm
Comme l'explique le mec, c'est quasi du plug & play.
J'ai eu la moto en janvier 2013 à 33.000km et là je suis à 47.000km, le deuxième régul' à duré ~12.000km donc j'espère que celui-ci fera bien mieux.![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

J'ai pas encore roulé avec, juste fait le changement et des tests (il délivre un 14V quasi parfait).
Pour ceux que ça tente -> http://webpages.charter.net/jrandall/vr ... pgrade.htm
Comme l'explique le mec, c'est quasi du plug & play.
J'ai eu la moto en janvier 2013 à 33.000km et là je suis à 47.000km, le deuxième régul' à duré ~12.000km donc j'espère que celui-ci fera bien mieux.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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Re: moto qui cale au rétrogradage
Je connaissais la modif, ça passe aussi avec les régul de CBR 600 RR de 2006 de mémoire....
12 000 avec le régul de pacotille de chez Suzuki je trouve ça "correct"
Je te souhaite que celui du CBR fasse le reste de la moto
Cordialement.
Ch@p'
12 000 avec le régul de pacotille de chez Suzuki je trouve ça "correct"
Je te souhaite que celui du CBR fasse le reste de la moto

Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout![]()
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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Re: moto qui cale au rétrogradage
C'était un pas un suz' le deuxième mais une sorte de no-name, je sais pas si c'est mieux
J'espère que celui-ça fera le reste, j'espère aussi qui rentrera dans l'habillage de la boucle arrière car je l'ai testé en le posant un peu à l'arrache pour l'instant!

J'espère que celui-ça fera le reste, j'espère aussi qui rentrera dans l'habillage de la boucle arrière car je l'ai testé en le posant un peu à l'arrache pour l'instant!

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Re: moto qui cale au rétrogradage
Comme si tu ruptait mais largement avant la zone ?arsyesis a écrit :Refusait d'accélerer quand je voulais ouvrir
Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout![]()
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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Re: moto qui cale au rétrogradage
Mesure du régulateur : 14.47 au ralenti
13.47 a 10 000 tr/min.
Alternateur : 20/21 au ralenti : 146 v a 10 000 tours.
Cordialement.
Ch@p'
13.47 a 10 000 tr/min.
Alternateur : 20/21 au ralenti : 146 v a 10 000 tours.
Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout![]()
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Re: moto qui cale au rétrogradage
exactement !!!Ch@p1Ch@p0 a écrit :Comme si tu ruptait mais largement avant la zone ?arsyesis a écrit :Refusait d'accélerer quand je voulais ouvrir
Cordialement.
Ch@p'
en plus, si j'activais le moindre composant électronique (cligno,; phare, klaxon) la moto se coupait... obligé de garder tout le temps du gaz pour pas caler, sinon obligé de redémarrer façon poussette...
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Re: moto qui cale au rétrogradage
Alors ca donne quoi le montage du régul de CBR ??GuillaumeVDH a écrit :C'était un pas un suz' le deuxième mais une sorte de no-name, je sais pas si c'est mieux![]()
J'espère que celui-ça fera le reste, j'espère aussi qui rentrera dans l'habillage de la boucle arrière car je l'ai testé en le posant un peu à l'arrache pour l'instant!
parce que moi aussi mon régul m'a tenu à peu près 12.000KM... je l'ai changé quand tout a laché en aout 2011 en partant en république tchèque, et là visiblement ca recommence à merder...
Le problème c'est que je sais pas si c'est juste le ralenti qui s'était déréglé, auquel cas je l'ai remonté et c'est bon, ou si c'est le régulateur qui recommence à merder...
A toutes fin utiles, j'ai contacté ce monsieur http://www.allumage-moto.fr/ il rebobine les stator avec du fil de meilleure qualité que celui utilisé sur nos bécanes, en plus de vendre des stator de meilleure qualité. Il m'a conseillé de lui envoyer mon stator pour le rebobiner, je vous refile le tuyau à tout hasard...
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Re: moto qui cale au rétrogradage
Merci pour les mesures!
Par contre je ne l'ai pas mis dans l'habillage de la boucle arrière au final mais juste en dessous de la selle à gauche (la ou j'avais déjà déplacé l'ancien régulateur) car j'avais besoin de la moto rapidos.

Il tiens bien la route, à voir sur la durée évidemment.arsyesis a écrit : Alors ca donne quoi le montage du régul de CBR ??
Par contre je ne l'ai pas mis dans l'habillage de la boucle arrière au final mais juste en dessous de la selle à gauche (la ou j'avais déjà déplacé l'ancien régulateur) car j'avais besoin de la moto rapidos.
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Re: moto qui cale au rétrogradage
mais il rentrerait dans l'habillage de la coque ? jveux dire niveau espace, ca rentrerait ??
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