2/. Je n'ai pas confondu la température d'eau et d'huile. L'huile chauffe bien plus que l'eau. Sauf dans la phase transitoire de chauffe du moteur, ou l'eau monte plus rapidement en température, et pareil, l'huile refroidi moins vite que l'eau...
3/. j'ai un thermomètre indicatif de la température d'huile. j'ai précisé "indicatif", car il n'est pas étalonné, donc la valeur n'est pas juste. il est gradué jusqu'a 130°c. j'ai déjà vu l'aiguille aller "en zone rouge" dans certaines conditions (voir ligne ci-dessous).

Après , je peux la coller dans le cul du prochain septique pour vérifier si la sonde affiche bien un 37.5°c
4/. j'ai précisé dans "des conditions de fortes chaleurs pendant une manifestation FFMC l'été". en gros, ca roule au ralenti, donc ca fait chauffer fort la mécanique. d'ailleurs a chaque fois, on retrouve des motos en panne sur le bas-cotés, vidangés de flotte parce que le circuit (bouchon soupape) a décidé de chasser la surpression...
A croire que personne n'a jamais fait de manifs à moto???
est-ce vous cataloguer de "bandes de blaireaux" est valable dans ces circonstances ?
quand je pense que certaines affirmations (2 et 3) sont celles de pistards du dimanche qui bricolent leur moteurs eux mêmes.. je serai presque pour le contrôle technique moto.... pour être certain de ne pas revoir leur moto de route.. sur la route....