[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- brok
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
En ce qui concerne ton probléme de course morte au levier de frein :
Je viens de nettoyer mes pistons d’étrier arrière, un des pistons était un peu grippé et ça freinait tout le temps depuis peu.
Je n'ai pas vidangé, purgé, ni ouvert le circuit hydraulique. Juste sorti les pistons au max pour les frotter à la brosse à dent + liquide de frein.
Résultat : le probléme est résolu, ET je constate qu'il n'y a plus de course morte (énorme avant) et beaucoup plus de mordant à la pédale.
Cette course morte était présente depuis des années malgré quelques purges en méthode classique, j'attribuais ça à l'usure du bordel...
A mon avis, il y avait des bulles d'air coincées et le fait de tourner et retourner l’étrier pour nettoyer les pistons les a fait remonter à la surface.
J'ai le même probléme que toi à l'avant, pourtant je nettoie régulierment les pistons :
ça freine pas trop mal mais course morte énorme = je vais démonter les étriers et les brasser dans tous les sens.
Si ça ne marche pas, je ferais un remplissage par le bas à la seringue.
Je viens de nettoyer mes pistons d’étrier arrière, un des pistons était un peu grippé et ça freinait tout le temps depuis peu.
Je n'ai pas vidangé, purgé, ni ouvert le circuit hydraulique. Juste sorti les pistons au max pour les frotter à la brosse à dent + liquide de frein.
Résultat : le probléme est résolu, ET je constate qu'il n'y a plus de course morte (énorme avant) et beaucoup plus de mordant à la pédale.
Cette course morte était présente depuis des années malgré quelques purges en méthode classique, j'attribuais ça à l'usure du bordel...
A mon avis, il y avait des bulles d'air coincées et le fait de tourner et retourner l’étrier pour nettoyer les pistons les a fait remonter à la surface.
J'ai le même probléme que toi à l'avant, pourtant je nettoie régulierment les pistons :
ça freine pas trop mal mais course morte énorme = je vais démonter les étriers et les brasser dans tous les sens.
Si ça ne marche pas, je ferais un remplissage par le bas à la seringue.
- brok
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Rectificatif :
J'ai essayé toutes les techniques de purge, sans amélioration pour la course morte au levier.
Dans mon cas, ça freine bien, mais après 3 ou 4 cm de course du levier.
Après avoir observé le fonctionnement de l’étrier, je suis maintenant quasi sûr que le probléme est lié au joint cache poussière des pistons qui par leur élasticité font (trop) revenir les piston en arrière (sans compter le fait qu'ils ont une forte tendance à se barrer de leur logement)
Les pistons ont donc besoin de parcourir une certaine distance avant de faire mordre les plaquettes sur le disque, d'où cette course morte au levier (pareil pour le circuit arrière d’ailleurs).
Même sans rien démonter, on constate ce jeu : les plaquettes n'affleurent pas le disque, et en posant un doigt dessus tout en serrant le levier, on sent qu'elles se déplacent avant de serrer.
Donc défaut de conception des étrier TOKICO.
Je précise que j'ai changé tous les joints des étriers il y a 3 ou 4 ans, sans amélioration.
La solution consisterait à virer ces joints cache poussière, mais quid de la sécurité ?
J'ai essayé toutes les techniques de purge, sans amélioration pour la course morte au levier.
Dans mon cas, ça freine bien, mais après 3 ou 4 cm de course du levier.
Après avoir observé le fonctionnement de l’étrier, je suis maintenant quasi sûr que le probléme est lié au joint cache poussière des pistons qui par leur élasticité font (trop) revenir les piston en arrière (sans compter le fait qu'ils ont une forte tendance à se barrer de leur logement)
Les pistons ont donc besoin de parcourir une certaine distance avant de faire mordre les plaquettes sur le disque, d'où cette course morte au levier (pareil pour le circuit arrière d’ailleurs).
Même sans rien démonter, on constate ce jeu : les plaquettes n'affleurent pas le disque, et en posant un doigt dessus tout en serrant le levier, on sent qu'elles se déplacent avant de serrer.
Donc défaut de conception des étrier TOKICO.
Je précise que j'ai changé tous les joints des étriers il y a 3 ou 4 ans, sans amélioration.
La solution consisterait à virer ces joints cache poussière, mais quid de la sécurité ?
- Titeuf
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
virer ces joints cache poussière ?
Ca me paraît dangereux. Ca va au moins augmenter la corrosion sur les pistons : l'eau / le sel vont stagner sur une partie des pistons.
A priori, je crois pas bcp à cette histoire de joints en mauvais état.
Sur ma 650 SV S 2000 (45 000 km), j'ai aussi une course morte assez importante au levier. C'est comme ça depuis plusieurs années (et pourtant j'ai fait plusieurs purges / chgt de liquide depuis). Je crois plutôt que ça vient de l'emmetteur (joints un peu usés ?).
J'ai aussi refait les étriers AV il y a un an (chgt de tous les joints / caches poussière). Mais cette course morte n'a pas changé.
Mon freinage est bon, alors je laisse comme ça.
Tu peux jouer sur le réglage au levier ...
Ca me paraît dangereux. Ca va au moins augmenter la corrosion sur les pistons : l'eau / le sel vont stagner sur une partie des pistons.
A priori, je crois pas bcp à cette histoire de joints en mauvais état.
Sur ma 650 SV S 2000 (45 000 km), j'ai aussi une course morte assez importante au levier. C'est comme ça depuis plusieurs années (et pourtant j'ai fait plusieurs purges / chgt de liquide depuis). Je crois plutôt que ça vient de l'emmetteur (joints un peu usés ?).
J'ai aussi refait les étriers AV il y a un an (chgt de tous les joints / caches poussière). Mais cette course morte n'a pas changé.
Mon freinage est bon, alors je laisse comme ça.
Tu peux jouer sur le réglage au levier ...
- brok
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Un des pistons de mon étriers arrière s'est grippé récemment = ça freinait tout le temps (rien de méchant quand même, je pouvais tourner la roue levée à la main mais ça forçait un peu).
Donc les plaquettes étaient constamment en contact avec le disque.
Et bien je n'avais plus de course morte à la pédale de frein. Le feeling était quand même plus sympa...
Quand j'ai dégrippé le piston, retour de la course morte.
Je viens de trouver ça :
http://forums.moto-station.com/techniqu ... gieux.html
je ne suis pas chaud non plus pour virer les caches poussière, et la solution évoquée dans le forum du lien ci dessus est trop chiante à mettre en œuvre : s'arranger pour que les plaquettes affleurent les disques au remontage, et le refaire régulièrement puisque les plaquettes perdent de l'épaisseur avec le temps.
Peut etre qu'avec un trés leger graissage des pistons pour que les caches poussiére y adhérent moins ?
Donc les plaquettes étaient constamment en contact avec le disque.
Et bien je n'avais plus de course morte à la pédale de frein. Le feeling était quand même plus sympa...
Quand j'ai dégrippé le piston, retour de la course morte.
Je viens de trouver ça :
http://forums.moto-station.com/techniqu ... gieux.html
je ne suis pas chaud non plus pour virer les caches poussière, et la solution évoquée dans le forum du lien ci dessus est trop chiante à mettre en œuvre : s'arranger pour que les plaquettes affleurent les disques au remontage, et le refaire régulièrement puisque les plaquettes perdent de l'épaisseur avec le temps.
Peut etre qu'avec un trés leger graissage des pistons pour que les caches poussiére y adhérent moins ?
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Salut à tous,
Bon alors quelques News ...
Les disques ont été virés, et des disques d'origines ont été mis en remplacement. C'est Beaucoup mieux, meme si je pense que je dois avoir un tube légèrement tordu ... On verra plus tard.
J'ai également recu des étriers, et au moment ou j'allais les changer, un ami m'a dis "mais pkoi tu ne retires pas justes les piston" => Bien lui en a pris, car lorsque j'ai déposé les pistons, c'était une belle mellasse à l'intérieur ...
J'ai donc changé les piston seulement, mais j'ai un probleme de fuite. Je vais donc mettre les étriers que j'ai recu avec un nouveau kit de joints.
Voilà, Vendredi je devrais pouvoir aller bosser avec un ami sur la moto, objectif : rentrer avec !
@ bientôt les loulous.
Daddycool
Bon alors quelques News ...
Les disques ont été virés, et des disques d'origines ont été mis en remplacement. C'est Beaucoup mieux, meme si je pense que je dois avoir un tube légèrement tordu ... On verra plus tard.
J'ai également recu des étriers, et au moment ou j'allais les changer, un ami m'a dis "mais pkoi tu ne retires pas justes les piston" => Bien lui en a pris, car lorsque j'ai déposé les pistons, c'était une belle mellasse à l'intérieur ...
J'ai donc changé les piston seulement, mais j'ai un probleme de fuite. Je vais donc mettre les étriers que j'ai recu avec un nouveau kit de joints.
Voilà, Vendredi je devrais pouvoir aller bosser avec un ami sur la moto, objectif : rentrer avec !
@ bientôt les loulous.
Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Salut
Tu les vends les disques ?
Tu les vends les disques ?
650 SV N année 2000
ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=50802&p=1112335#p1112335
Mon 650 SVN : viewtopic.php?f=6&t=52048
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Super
Sujet complet
J'ai récupéré la même bécane mais entièrement démonter ( pas par moi ) donc le remontage va pas être simple

Sujet complet
J'ai récupéré la même bécane mais entièrement démonter ( pas par moi ) donc le remontage va pas être simple

Sportivement
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
apres 3h de lecture du projet du debut a la fin, un seul mot a dire Whoooa ! t'en a du courage !
je me pose ici pour la suite
! ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Pas encore,FoOMiMo a écrit :Salut
Tu les vends les disques ?
J'attend d'avoir fait quelques mesures sur les fourches avant de les vendre.
Le moteur est démonté aussi ?TonTonBÔ a écrit :J'ai récupéré la même bécane mais entièrement démonter ( pas par moi ) donc le remontage va pas être simple
Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Fin... ou presque
Arrivee le 10 fevrier 2010
Depart le 13 juin 2014
(J'ai oublié le klaxon. .. :-S)
Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Fin... ou presque


JEJ a écrit :Le retour du prodige.![]()
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Fin... ou presque
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"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Fin... ou presque
Après tout le temps passé dessus, ça doit être géant. 

la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Besoin de vos mesures
Le moteur est démonté aussi ?TonTonBÔ a écrit :J'ai récupéré la même bécane mais entièrement démonter ( pas par moi ) donc le remontage va pas être simple
Daddycool[/quote]
Je vais le démontée du coup
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Fin... ou presque
Salut à tous,
Hier je suis allé faire quelqus km de balade, et j'en ai profité pour prendre quelques photos :



Biz à tous,
Daddycool
Hier je suis allé faire quelqus km de balade, et j'en ai profité pour prendre quelques photos :



Biz à tous,
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