tourner le vilebrequin

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Daddycool
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Re: tourner le vilebrequin

Message par Daddycool »

yann.klam a écrit :La Rtm est clair, c'est que après avoir fait mon jeu au soupape et la synchro, ma.bécane tournait très bien sauf que j'avais un bruit de tendeur. Celui ci changé, j'ai perdu mon calage et comme je n'ai pas démonté pour voir la calage cylindre avant, j'ai pas bien calé, en même temps j'avais une chance sur 2...
Ça fait beaucoup de calé la ^^
Salut,

Je cherche le rapport entre le tendeur et le callage ... Expliques moi


Néanmoins,

Lorsque l'on a un doute, et/ou que l'on a perdu le calage, on refait tout ! On, dépose tout les AAC et on les remonte correctement.

Là, avec ce que tu dis, j'aurais tendance à voir les opérations suivantes :

- Dépose carter rotor
- dépose Carter Embrayage
- Resserage rotor à 140 Nm.
- Dépose culasses; et bloc cylindre (pas nécesssaire pour l'opération, mais changement de joint obligatoire)
- controle des soupapes (au marbre), changement si nécessaire
- si changement, rodage soupapes
- repose nouveaux joints,
- repose bloc cylindre + culasse
- repose carter rotor
- calage culasse AV
- 1 tour de vilo
- calage culasse AR
- jeu aux soupapes
- réglage si nécessaire
- fermer le tout et rouler

C'est beaucoup pour "1 tour"

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Drazhir
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Re: tourner le vilebrequin

Message par Drazhir »

+650 avec Daddycool. A vouloir économiser une heure de boulot tu te retrouves avec des jours de boulot pour tout vérifier/refaire. Pas cool :-|
yann.klam
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Re: tourner le vilebrequin

Message par yann.klam »

La je vérifie si mon piston n'a pas tapé.
En effet ça fait mal et cher !
C'est peut être plus facile de changer directement le moteur...
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Daddycool
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Re: tourner le vilebrequin

Message par Daddycool »

yann.klam a écrit :La je vérifie si mon piston n'a pas tapé.
En effet ça fait mal et cher !
C'est peut être plus facile de changer directement le moteur...
tout dépend de ce qui a été endomagé.

Donc, dans un premier temps, on démonte et on regarde, ensuite, on avise, et on chiffre

ah, j'oubliais, si tu te lances dans cette opération, il est primordial que tu ais de tres bon outils (bonnes douilles surtout)

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Re: tourner le vilebrequin

Message par Matt76 »

yann.klam a écrit :ma.bécane tournait très bien sauf que j'avais un bruit de tendeur. Celui ci changé, j'ai perdu mon calage
Salut!

As-tu démonté pour voir les dégats?

Petite question qui m'intrigue => Tu t'y es pris comment pour changer le tendeur...?

Non parce que normalement cela n'a aucune incidence sur le calage...
Pour perdre ton calage il aurait fallu que tu démontes les AAC, ce que tu n'as pas à faire pour changer le tendeur...
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Re: tourner le vilebrequin

Message par yann.klam »

culasse démontée, pas de marque, je l'ai quand même enmenée chez le concess à rouen. A l'atelier il m'ont dit que ca n'avait pas tapé, il m'ont tout de même fait un rodage de soupape (pour me faire cracher un peu de tune sans doute ^^) donc la je remonte avec nouveau jeux au soupape puis on verra bien. Je passe peut être à coté d'une erreur je ne sais pas.

Je sais pour changer le tendeur pas besoin d'enlever les AAC, mais par rapidité je me suis emélé les pinceaux... bref jai fait un tour de trop...
D'ailleurs quelqu'un saurait quelle doit être la tension de la chaine de distri ? au touché , la fleche doit être de combien de mm ?
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Re: tourner le vilebrequin

Message par Titeuf »

Pour changer un tendeur de distri :
Se placer au PMH fin de compression. Comme ça, les cames n'appuient pas sur les poussoirs : on peut changer le tendeur sans dérégler la distri.


> quelle doit être la tension de la chaine de distri ?


Elle doit être bien tendue : pas de flèche. Le tendeur appuie dessus en permanence.
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Re: tourner le vilebrequin

Message par yann.klam »

Pour la flèche , je demande car, sans avoir démonté le tendeur, je pouvait bouger la chaine entre les deux AAC de 5-7 mm a peu près. Cela me parait énorme, c'est d'ailleurs de la que venait surement le bruit.
Et une chaine trop tendue peut causer des problèmes ?
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Re: tourner le vilebrequin

Message par Daddycool »

yann.klam a écrit :Pour la flèche , je demande car, sans avoir démonté le tendeur, je pouvait bouger la chaine entre les deux AAC de 5-7 mm a peu près. Cela me parait énorme, c'est d'ailleurs de la que venait surement le bruit.
Et une chaine trop tendue peut causer des problèmes ?
Salut,

5-7 mm ... en appuyant tres fort ?

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Re: tourner le vilebrequin

Message par yann.klam »

Sans vouloir la casser tout de même, mais un grand débatement sans forcer je trouve.
D'un autre côter pour remedier à cela, sachant qu'un tendeur coute 60e, j'ai mis des rondelles derière le ressort.
Mais là trop tendue la chaîne, donc faut trouver le juste milieux ^^
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Re: tourner le vilebrequin

Message par Titeuf »

yann.klam a écrit :Pour la flèche , je demande car, sans avoir démonté le tendeur, je pouvait bouger la chaine entre les deux AAC de 5-7 mm a peu près. Cela me parait énorme, c'est d'ailleurs de la que venait surement le bruit.
Et une chaine trop tendue peut causer des problèmes ?
Il arrive qu'il y ait ce léger jeu : un AAC est sous la contrainte des poussoirs, et peut "détendre" très légèrement la chaîne.

Si ça arrive, tu peux tourner le vilo jusqu'à arriver à une position où les cames n'appuient pas sur les poussoirs : la chaine doit être bien tendue.

Une chaine trop tendue va user + vite les patins / voir elle-même.
Mais en temps normal, aucune raison qu'elle soit trop tendue.
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Re: tourner le vilebrequin

Message par yann.klam »

Mais du coup comment juger une chaîne trop tendue d'une chaîne pas assez tendue ?
That's the question...
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Re: tourner le vilebrequin

Message par Titeuf »

yann.klam a écrit :Mais du coup comment juger une chaîne trop tendue d'une chaîne pas assez tendue ?
That's the question...
Pas de moyen rationnel.

Encore une fois : si le montage est bien fait, aucune raison qu'elle soit trop tendue.

Chaîne pas assez tendue : on entend parfois un petit bruit, mais chacun a un avis ... différent de celui du voisin :hehe:

Le système anti-retour sur chaque tendeur fait que la chaîne ne peut pas sauter un dent.
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Re: tourner le vilebrequin

Message par yann.klam »

merci pour ta réponse, ça me rassure sur quelques points ^^
Je n'ai plus qu'a trouver ce qui me semble raisonable en tension de chaîne ...
Matt76
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Re: tourner le vilebrequin

Message par Matt76 »

yann.klam a écrit :merci pour ta réponse, ça me rassure sur quelques points ^^
Je n'ai plus qu'a trouver ce qui me semble raisonable en tension de chaîne ...
Si ton tendeur est en bon état, fonctionne correctement et qu'il n'est pas à fond.... Ne te poses pas de question et fais lui confiance ;)
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