Roue arrière ne tourne plus librement
- brok
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Re: Roue arrière ne tourne plus librement
La piste de l'étrier qui freine se précise : j'ai l’impression qu'un joint cache poussière est sorti de son logement = le piston ne revient pas en place = ça freine.
J'avais déjà eu des problémes de joint cache poussière qui se barrent sur les étriers avant, j'avais tout changé ( 70 eur la pochette de joint ) en pensant que c'était de ma faute, je les avais abimé en nettoyant les pistons au pétrole désaromatisé.
Depuis je nettoie toujours les étriers au liquide de frein.
En fait, c'est juste de la daube mal concue...
J'avais déjà eu des problémes de joint cache poussière qui se barrent sur les étriers avant, j'avais tout changé ( 70 eur la pochette de joint ) en pensant que c'était de ma faute, je les avais abimé en nettoyant les pistons au pétrole désaromatisé.
Depuis je nettoie toujours les étriers au liquide de frein.
En fait, c'est juste de la daube mal concue...
Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Nettoyant frein encore mieux car pas corrosif comme le liquide de frein .
Jamais eu de soucis pour le moment sur différentes motos .
Suffit de faire gaffe au nettoyage (j'utilise nettoyant frein + brosse à dent sur les pistons de temps en temps pour éviter qu'ils ne se coincent avec la poussière de frein accumulée + merdes de la route à la longue) et surtout ne pas appuyer sur le levier de frein lorsque les plaquettes sont sorties ou étrier déposé du disque .
Pour la purge c'est pareil faut tout laisser en place et monté avec les plaquettes sinon ça force sur les joints des pistons .
Bizarre que le pétrole désaromatisé bouffe les joints ; j'en utilise pour nettoyer mon kit chaine justement et jamais eu de soucis ...... ou alors le mélange pétrole désaromatisé + autre résidus de produits formerait un produit qui bouffe les joints sur ta meule .???
Jamais eu de soucis pour le moment sur différentes motos .
Suffit de faire gaffe au nettoyage (j'utilise nettoyant frein + brosse à dent sur les pistons de temps en temps pour éviter qu'ils ne se coincent avec la poussière de frein accumulée + merdes de la route à la longue) et surtout ne pas appuyer sur le levier de frein lorsque les plaquettes sont sorties ou étrier déposé du disque .
Pour la purge c'est pareil faut tout laisser en place et monté avec les plaquettes sinon ça force sur les joints des pistons .
Bizarre que le pétrole désaromatisé bouffe les joints ; j'en utilise pour nettoyer mon kit chaine justement et jamais eu de soucis ...... ou alors le mélange pétrole désaromatisé + autre résidus de produits formerait un produit qui bouffe les joints sur ta meule .???
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Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Encore un grignotteur de popcornAurels a écrit :Pas d'idées (pour changer ) mais je suis le post
Pour ton problème, vérifie les réglages de tension de chaîne, si l'axe de roue n'est pas perpendiculaire au bras oscillant tu peux frotter quelque part...
(loi numéro 1 d'Homer Simpson : Toujours commencer par chercher un truc facile )
Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Ce n'est pas conseillé de nettoyer sa chaine, au contraire ..
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Quand je vois la différence de durée de vie que nous font un kit chaine à moi et tout ceux qui nettoient/essuient retendent /regraissent régulièrement y a pas photo par rapport à ceux qui le font 4 fois dans l'année ......
(et tout ça dans l'idéal à faire chaine tiède après avoir roulé pour que la graisse pénètre bien) .
Les vitesses passent mieux .
Pas de risques que la chaine commence à gripper et à former des points durs .(chaine à points durs : si on arrive pas à les virer(en la nettoyant) c'est poubelle car ça forcera plus sur pignon et couronne qui se flingueront bien plus vite sans parler du risque augmenté de péter la chaine dans l'extrême) .
Rien qu'en faisant tourner la roue Arr à la main sur béquille d'atelier on voit nettement la différence (frottements très réduits) .
Accumuler de la merde de la route sur sa chaine et regraisser par dessus c'est complêtement débile .
Tu accumules des gravillons + mélange de vieille graisse et graisse récente , ça forme des paquets qui s'envolent partout ; ça force sur la chaine encore plus donc changement de tension plus fréquents , donc usure plus rapide .
PS : c'est le même principe que de vidanger une fourche sans la démonter/nettoyer entièrement (débile aussi) .
Si on est pas prêt à s'investir régulièrement à cet entretien ba on achête une BM à cardans ou alors un kit chaine tout les ans
(et tout ça dans l'idéal à faire chaine tiède après avoir roulé pour que la graisse pénètre bien) .
Les vitesses passent mieux .
Pas de risques que la chaine commence à gripper et à former des points durs .(chaine à points durs : si on arrive pas à les virer(en la nettoyant) c'est poubelle car ça forcera plus sur pignon et couronne qui se flingueront bien plus vite sans parler du risque augmenté de péter la chaine dans l'extrême) .
Rien qu'en faisant tourner la roue Arr à la main sur béquille d'atelier on voit nettement la différence (frottements très réduits) .
Accumuler de la merde de la route sur sa chaine et regraisser par dessus c'est complêtement débile .
Tu accumules des gravillons + mélange de vieille graisse et graisse récente , ça forme des paquets qui s'envolent partout ; ça force sur la chaine encore plus donc changement de tension plus fréquents , donc usure plus rapide .
PS : c'est le même principe que de vidanger une fourche sans la démonter/nettoyer entièrement (débile aussi) .
Si on est pas prêt à s'investir régulièrement à cet entretien ba on achête une BM à cardans ou alors un kit chaine tout les ans
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Re: Roue arrière ne tourne plus librement
EN ce qui concerne l'entretien du kit chaine, le premier (d'origine donc = afam/DID) m'a fait 53 000 km et était très loin d'être mort, juste un peu bruyant sur la fin.
Je ne l'ai jamais nettoyé au pétrole et il restait encore plein de cran de tension quand je l'ai viré.
Tous les 1000 km : graissage avec un mélange de graisse à roulement/huile moteur pour fluidifier, appliqué au chiffon en faisant tourner la roue à la main (roue levé au cric), cette méthode permet à la fois de nettoyer la chaine et de faire pénétrer la graisse, durée de l'opération 5 min.
De plus ce mélange n'est pas collant donc ne crée pas de paquet abrasif qui abime les maillons, et ne coute quasiment rien, contrairement aux graisses en bombe.
Inconvénients : c'est plus salissant pour les mains que les bombes, et ça repeint inévitablement la jante sur les premiers km.
Je l'ai remplacé il y a deux ans par un AFAM/DID (normalement le même qu'origine) acheté sur ps performance... la difficulté étant de sertir le maillon de raccord sans l'outil approprié.
j’espère qu'il durera aussi longtemps
Je ne l'ai jamais nettoyé au pétrole et il restait encore plein de cran de tension quand je l'ai viré.
Tous les 1000 km : graissage avec un mélange de graisse à roulement/huile moteur pour fluidifier, appliqué au chiffon en faisant tourner la roue à la main (roue levé au cric), cette méthode permet à la fois de nettoyer la chaine et de faire pénétrer la graisse, durée de l'opération 5 min.
De plus ce mélange n'est pas collant donc ne crée pas de paquet abrasif qui abime les maillons, et ne coute quasiment rien, contrairement aux graisses en bombe.
Inconvénients : c'est plus salissant pour les mains que les bombes, et ça repeint inévitablement la jante sur les premiers km.
Je l'ai remplacé il y a deux ans par un AFAM/DID (normalement le même qu'origine) acheté sur ps performance... la difficulté étant de sertir le maillon de raccord sans l'outil approprié.
j’espère qu'il durera aussi longtemps
Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Quand ça commence a être bruyant en roulant c'est que les maillons grippent et donne des écarts importants de tension dans la chaine , un bon nettoyage avec pinceau et pétrole désaromatisé (en plus ça permet de nettoyer le bras oscillant et la jante en même temps) en articulant les maillons qui coincent et ça prolonge la chaine mais si pignon et/ou couronne sont raides faut virer c'est sur . Mais ça permet toujours de rouler plus confortablement en attendant .
Première fois ou j'ai nettoyé ma chaine j'ai redécouvert sa couleur or d'origine ; waw c'est beau c'est neuf ??? non c'est juste bien nettoyé . Je me suis même amusé à nettoyer au maximum le cache chaine au début où j'ai eu la moto vu l 'accumulation de graisse qui retombait au fur en pacquets partout (ça tombe dans le garage on marche dessus et hop des taches dans l'appart ^^) .
Là j'ai juste le pignon à changer les dents sont pas encore en train de vriller non plus mais bon ça coute même pas 10€ sur le RF je le vire ; la chaine et la couronne sont comme neufs .
Sachant que j'ai vu aucune facture du kit chaine de l'ancien proprio (qui n'avait pas l'air de faire grand chose pourtant il roulait pas mal) qui l'a gardé deux ou trois ans donc je suppose que c'est l'ancien proprio encore d'avant qui avait du le changer au moins une fois mais le pignon vu comment il est serré à la bête il est ptet d'origine ce qui expliquerait pkoi ils ont changé que coronne et chaine (avec uen clé de 200N et petit coup de chalumeau ça bouge même pas (roue bloquée + 6e vitesse + freins arr+AV bloqué cul sur la moto pour emttre du poids g tout essayé) .
Je verrais samedi si la clé à choc + gros chalumeau de garage lui font sa fête ou pas sinon va falloir couper l'écrou .
Soit ça a été serré à la clé à choc (inutile ça sert juste à déserrer) soit serré au dessus des 130 N max recommandé + frein filet rouge voire ptet même de la colle que ça m'étonnerais pas ^^ .
Première fois ou j'ai nettoyé ma chaine j'ai redécouvert sa couleur or d'origine ; waw c'est beau c'est neuf ??? non c'est juste bien nettoyé . Je me suis même amusé à nettoyer au maximum le cache chaine au début où j'ai eu la moto vu l 'accumulation de graisse qui retombait au fur en pacquets partout (ça tombe dans le garage on marche dessus et hop des taches dans l'appart ^^) .
Là j'ai juste le pignon à changer les dents sont pas encore en train de vriller non plus mais bon ça coute même pas 10€ sur le RF je le vire ; la chaine et la couronne sont comme neufs .
Sachant que j'ai vu aucune facture du kit chaine de l'ancien proprio (qui n'avait pas l'air de faire grand chose pourtant il roulait pas mal) qui l'a gardé deux ou trois ans donc je suppose que c'est l'ancien proprio encore d'avant qui avait du le changer au moins une fois mais le pignon vu comment il est serré à la bête il est ptet d'origine ce qui expliquerait pkoi ils ont changé que coronne et chaine (avec uen clé de 200N et petit coup de chalumeau ça bouge même pas (roue bloquée + 6e vitesse + freins arr+AV bloqué cul sur la moto pour emttre du poids g tout essayé) .
Je verrais samedi si la clé à choc + gros chalumeau de garage lui font sa fête ou pas sinon va falloir couper l'écrou .
Soit ça a été serré à la clé à choc (inutile ça sert juste à déserrer) soit serré au dessus des 130 N max recommandé + frein filet rouge voire ptet même de la colle que ça m'étonnerais pas ^^ .
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Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Il s'agit bien d'un probléme de frein, ce qui est nettement moins galère qu'un probléme de roulement
Vous allez me dire : c'était la première chose à regarder, et vous avez raison mais les vis de fixation de l’étrier sur le bras qui passe dans l'axe de roue étaient méchamment grippées.
Il a fallu que je les débloque avec un bras de levier d'1 m pour constater que la roue tourne librement sans l'étrier.
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun mal à faire sortir les pistons pour les nettoyer en appuyant sur la pédale : les deux sortent de la même manière, par contre, ils rentrent très difficilement
Les pistons des étriers avant, j'arrive à les rentrer à la main, là il m'a fallu une pince.
Du coup le probléme n'est pas vraiment réglè... comment dégripper ces pistons ? Une bonne purge ? un produit miracle ?
Vous allez me dire : c'était la première chose à regarder, et vous avez raison mais les vis de fixation de l’étrier sur le bras qui passe dans l'axe de roue étaient méchamment grippées.
Il a fallu que je les débloque avec un bras de levier d'1 m pour constater que la roue tourne librement sans l'étrier.
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun mal à faire sortir les pistons pour les nettoyer en appuyant sur la pédale : les deux sortent de la même manière, par contre, ils rentrent très difficilement
Les pistons des étriers avant, j'arrive à les rentrer à la main, là il m'a fallu une pince.
Du coup le probléme n'est pas vraiment réglè... comment dégripper ces pistons ? Une bonne purge ? un produit miracle ?
Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Un petit coup de ponçage dans les receptacles et ce sera nickel !
Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Attention si ponçage , à ne laisser aucune arrettes vives ou rayures sinon les pistons vont se rayer et là étrier complet = poubelle .
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Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Scotch brite
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Re: Roue arrière ne tourne plus librement
Sauf que rien de tout ça n'est logique et ce n'est pas que moi qui le dit, les journaux spécialisés aussi .
Les merdes de la route ne passent pas sous les joints et donc ne nique pas la chaine, en revanche le pétrole lui il passe et vient donc dégraisser la chaine entre les axes et rouleaux et c'est impossible de venir re graisser derrière.
C'est bien d'avoir des convictions, encore faut il qu'elles soient fondés .
Les merdes de la route ne passent pas sous les joints et donc ne nique pas la chaine, en revanche le pétrole lui il passe et vient donc dégraisser la chaine entre les axes et rouleaux et c'est impossible de venir re graisser derrière.
C'est bien d'avoir des convictions, encore faut il qu'elles soient fondés .
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Re: Roue arrière ne tourne plus librement
J'ai eu le même problème ce matin, et je l'ai réglé.
Pour ma part j'avais remis les ressorts anti bruit des plaquettes a l'envers. Le crochet du milieu doit se trouver vers l'exterieur et les extremités coté disques. Sinon quand on sert l'axe de la roue une des plaquettes se retrouve en butée et vient serrer le disque.
Tu peux tester juste en démontant l'etrier et vérifier la rotation de la roue.
Pour ma part j'avais remis les ressorts anti bruit des plaquettes a l'envers. Le crochet du milieu doit se trouver vers l'exterieur et les extremités coté disques. Sinon quand on sert l'axe de la roue une des plaquettes se retrouve en butée et vient serrer le disque.
Tu peux tester juste en démontant l'etrier et vérifier la rotation de la roue.