Baisse de tension, tenez moi au courant !
- Tchob
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Baisse de tension, tenez moi au courant !
Voici mon problème sur ma sv K9 10 000 km
je sort la moto d'hivernage, je remonte la batterie après l'avoir rechargé à l'optimate pendant 3 jours. je fais 8 km quand mon voyant d'essence se met à clignoter ( tiens, il me semblait avoir mis 7-8 litres il y à quelques mois !) puis le voyant rouge s'allume : je m’arrête et plus moyen de redémarrer, plus assez de batterie.
retour à la maison, je change la batterie et rebelote : au bout de 3 minutes, voyant essence puis voyant rouge et coupure !
Long weekend en perspective, tant pis pour la commémoration du 8 mai avec le vin d'honneur à la salle des fètes : direction l'atelier avec ma combi ( de travail ), le multimètre et tout ce qu'il faut...bouteille de coca , kinder bueno et cigarettes !
N'ayant pas l'habitude de travailler sur l'électricité moto je prend mon ordi portable: mes documents - moto - svs - manuel entretien - système électrique ... je feuillette ( enfin je cliquette !) quand soudain page 7 : " La batterie se décharge rapidement " tiens ils parlent de moi là ! Allez oû sont les clefs BTR ? ah elles sont là, c'est parti : caches lateraux , selle ... et les choses sérieuses commencent :
- Fuite de courant à la batterie : 1, 65 mA
- Tension moteur éteint : 11,92 V et ça diminue doucement mais surement ( 0.01 v toutes les 20 secondes )
- Tension à 5000 tr/min : 11, 85 V
- Résistance de la bobine d'alternateur : 0,000 ohm entre les 3 bornes
- Performance de l'alternateur à vide : 68 v à 5000 trs/min entre les 3 bornes moteur froid.
- Régulateur/ redresseur : RAS (0,48 V là ou il faut )
Comme j'étais chaud et qu'il me restait du temps, du coca, des kinder et des cigarettes, j'ai pris la décision de vider l'huile et de démonter le stator : il n'était pas noirci et ne présentait pas de dégâts apparents. J'ai ensuite démonté la pompe à essence ( de la moto pas à la station ! ) pour voir s'il y avait du dépôt ou de la corrosion: RAS - c'est tout neuf là dedans !
J'ai tout remonter, je refait les tests et je me suis rendu compte qu'au bout de toutes c'est heures de travail la moto était exactement pareil qu'avant de commencer...c'est déprimant mais c'est ce qu'on appel la phase de diagnostic je pense ! En plus je n'ai plus de coca, plus de kinder bueno et plus qu'une seule cigarette !
Alors voilà, si je suis ce que dit le manuel d'entretien c'est le stator qui merde car j'aurai du avoir 0,2-0,7 ohm entre les 3 bornes.
1- Comment être sure que c'est la stator qui déconne ?
2- le stator peut-il se détériorer pendant la période d'hivernage ( 6mois dans le garage, j'habite dans le nord!)
3- Pourquoi le voyant d'essence clignote juste avant la panne ?
4- Pour le régulateur, les mesures suffisent-elles à le disculper ?
Pour info j'ai eu la même panne il y à un an qui s'est résolue... toute seul ! ( juste en rechargeant la batterie )
Merci pour avoir eu le courage de me lire et pour vos avis à venir.
je sort la moto d'hivernage, je remonte la batterie après l'avoir rechargé à l'optimate pendant 3 jours. je fais 8 km quand mon voyant d'essence se met à clignoter ( tiens, il me semblait avoir mis 7-8 litres il y à quelques mois !) puis le voyant rouge s'allume : je m’arrête et plus moyen de redémarrer, plus assez de batterie.
retour à la maison, je change la batterie et rebelote : au bout de 3 minutes, voyant essence puis voyant rouge et coupure !
Long weekend en perspective, tant pis pour la commémoration du 8 mai avec le vin d'honneur à la salle des fètes : direction l'atelier avec ma combi ( de travail ), le multimètre et tout ce qu'il faut...bouteille de coca , kinder bueno et cigarettes !
N'ayant pas l'habitude de travailler sur l'électricité moto je prend mon ordi portable: mes documents - moto - svs - manuel entretien - système électrique ... je feuillette ( enfin je cliquette !) quand soudain page 7 : " La batterie se décharge rapidement " tiens ils parlent de moi là ! Allez oû sont les clefs BTR ? ah elles sont là, c'est parti : caches lateraux , selle ... et les choses sérieuses commencent :
- Fuite de courant à la batterie : 1, 65 mA
- Tension moteur éteint : 11,92 V et ça diminue doucement mais surement ( 0.01 v toutes les 20 secondes )
- Tension à 5000 tr/min : 11, 85 V
- Résistance de la bobine d'alternateur : 0,000 ohm entre les 3 bornes
- Performance de l'alternateur à vide : 68 v à 5000 trs/min entre les 3 bornes moteur froid.
- Régulateur/ redresseur : RAS (0,48 V là ou il faut )
Comme j'étais chaud et qu'il me restait du temps, du coca, des kinder et des cigarettes, j'ai pris la décision de vider l'huile et de démonter le stator : il n'était pas noirci et ne présentait pas de dégâts apparents. J'ai ensuite démonté la pompe à essence ( de la moto pas à la station ! ) pour voir s'il y avait du dépôt ou de la corrosion: RAS - c'est tout neuf là dedans !
J'ai tout remonter, je refait les tests et je me suis rendu compte qu'au bout de toutes c'est heures de travail la moto était exactement pareil qu'avant de commencer...c'est déprimant mais c'est ce qu'on appel la phase de diagnostic je pense ! En plus je n'ai plus de coca, plus de kinder bueno et plus qu'une seule cigarette !
Alors voilà, si je suis ce que dit le manuel d'entretien c'est le stator qui merde car j'aurai du avoir 0,2-0,7 ohm entre les 3 bornes.
1- Comment être sure que c'est la stator qui déconne ?
2- le stator peut-il se détériorer pendant la période d'hivernage ( 6mois dans le garage, j'habite dans le nord!)
3- Pourquoi le voyant d'essence clignote juste avant la panne ?
4- Pour le régulateur, les mesures suffisent-elles à le disculper ?
Pour info j'ai eu la même panne il y à un an qui s'est résolue... toute seul ! ( juste en rechargeant la batterie )
Merci pour avoir eu le courage de me lire et pour vos avis à venir.
- Titeuf
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
> Résistance de la bobine d'alternateur : 0,000 ohm entre les 3 bornes
Tu es sur d'avoir bien fait la mesure ?
Il y a 3 fils, donc 3 résistances à mesurer.
Prend un calibre 2 ohm par exemple.
Un calibre de x Kohm ne convient pas !
Si tu as réellement 0 ohm, c'est que l'isolant du stator a fondu : stator mort, à remplacer.
Ca arrive plutôt en été, avec les fortes chaleur (pas quand le moteur est coupé).
> Régulateur/ redresseur : RAS (0,48 V là ou il faut )
Je comprends pas.
Il faudrait mesurer la tension de batterie (fiable et chargée) , par exemple à 5 000 t/mn .
Tu es sur d'avoir bien fait la mesure ?
Il y a 3 fils, donc 3 résistances à mesurer.
Prend un calibre 2 ohm par exemple.
Un calibre de x Kohm ne convient pas !
Si tu as réellement 0 ohm, c'est que l'isolant du stator a fondu : stator mort, à remplacer.
Ca arrive plutôt en été, avec les fortes chaleur (pas quand le moteur est coupé).
> Régulateur/ redresseur : RAS (0,48 V là ou il faut )
Je comprends pas.
Il faudrait mesurer la tension de batterie (fiable et chargée) , par exemple à 5 000 t/mn .
- Tchob
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Pour la bobine, j'ai mesuré avec mon multimètre à autocalibrage.
J'ai bien pris les 3 mesures entre les 3 encoches. J'essayerai avec un autre multimètre.
Concernant le régulateur, je l'ai débranché à travers le cadre ( oui c'est bien galère !) et j'ai pris les mesures
comme l'indique le manuel d'entretien entre les 2 prises. Tout était ok.
J'ai mis la batterie en charge, une fois chargée je referai les mesures de tension.
J'ai bien pris les 3 mesures entre les 3 encoches. J'essayerai avec un autre multimètre.
Concernant le régulateur, je l'ai débranché à travers le cadre ( oui c'est bien galère !) et j'ai pris les mesures
comme l'indique le manuel d'entretien entre les 2 prises. Tout était ok.
J'ai mis la batterie en charge, une fois chargée je referai les mesures de tension.
- Tchob
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
voici les mesures avec la batterie fraîchement rechargée :
Batterie chargée non branchée sur la moto : 12.67 V
Batterie Branchée moto non démarrée : 12.65 V
Batterie après démarrage : 11.77 V
Batterie à 5 000 tr/min avec plein phare : 11,70 V
Batterie chargée non branchée sur la moto : 12.67 V
Batterie Branchée moto non démarrée : 12.65 V
Batterie après démarrage : 11.77 V
Batterie à 5 000 tr/min avec plein phare : 11,70 V
- dydy69L
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
salut ,
la tension de ta batterie une fois démarré devrait être plus forte que cela ..
peut être que ton stator fonctionne mais que ton courant est dévié sur ta fuite de courant ?
je ne sais plus si il y a un relais en sortie de stator ou sur le circuit de charge en générale , si oui vérifie le(s) et si non faut trouver ta fuite avant toute chose .
la tension de ta batterie une fois démarré devrait être plus forte que cela ..
peut être que ton stator fonctionne mais que ton courant est dévié sur ta fuite de courant ?
je ne sais plus si il y a un relais en sortie de stator ou sur le circuit de charge en générale , si oui vérifie le(s) et si non faut trouver ta fuite avant toute chose .
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
- Daddycool
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Salut,
Si la tension en sortie d'alternateur est de 68V sur les 3 phases, et que la tension aux bornes de la batterie est de 11,85V => regulateur HS.
Alternateur OK, batterie => OK
Verdict : Change le régulateur, taux de confiance : 90 %
Daddycool
Si la tension en sortie d'alternateur est de 68V sur les 3 phases, et que la tension aux bornes de la batterie est de 11,85V => regulateur HS.
Alternateur OK, batterie => OK
Verdict : Change le régulateur, taux de confiance : 90 %
Daddycool
- Rom
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
je pense aussi à un problème au régulateur de tension (en partant du principe que ton multimètre n'est pas suffisamment précis pour aller chercher une faible résistance)
- tazon33
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Je peux pas t aider pour ton probleme mais ton recit ma bien fait marrer 

- dydy69L
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Je vend un regulateur si tu veu ^^ je pense que c est le regulateur !! .... Mdr
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
- Tchob
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Est-ce qu'il existe un tuto sur le démontage du régulateur sur SV après 2002 ?
Je ne suis pas sure qu'en enlevant "juste"le filtre à air on puisse le démonter. Si quelqu'un l'a déjà fait,
je suis preneur de conseil.
En attendant, j'essayerai un nouveau régulateur en le branchant sur les prises à travers le cadre, je
pense que mes doigt vont encore morfler!
D'ailleurs, si quelqu'un à un régulateur d'occas à prix d'ami, n'hésitez pas à me contacter en MP ( hein dydy69l !)
Je ne suis pas sure qu'en enlevant "juste"le filtre à air on puisse le démonter. Si quelqu'un l'a déjà fait,
je suis preneur de conseil.
En attendant, j'essayerai un nouveau régulateur en le branchant sur les prises à travers le cadre, je
pense que mes doigt vont encore morfler!
D'ailleurs, si quelqu'un à un régulateur d'occas à prix d'ami, n'hésitez pas à me contacter en MP ( hein dydy69l !)
- Rom
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Il se situe pas plutôt dans la coque arrière ?Tchob a écrit :Est-ce qu'il existe un tuto sur le démontage du régulateur sur SV après 2002 ?
Je ne suis pas sure qu'en enlevant "juste"le filtre à air on puisse le démonter. Si quelqu'un l'a déjà fait,
je suis preneur de conseil.
edit: ah ben nan, j'ai mal lu, c'est après 2002, j'avais cru lire de 2002

Modifié en dernier par Rom le dim. 11 mai, 2014 9:25, modifié 1 fois.
- dydy69L
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
sur les carbu il est dans la coque arrière ... .
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- Tchob
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Oui j'ai vu que sur les carbus il est facile d'accès mais sur les injections il est fixé sur le cadre coté droit
vers l'avant, sans démonter on arrive à peine à le voir.
Je croyais qu'un régulateur en panne envoyait vers la batterie une tension supérieure à 12,5 - 13 V.
vers l'avant, sans démonter on arrive à peine à le voir.
Je croyais qu'un régulateur en panne envoyait vers la batterie une tension supérieure à 12,5 - 13 V.
- DyDy McCOY
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Saluti !! ça sent en effet le régul mort, et t'as du bol il se contente de ne plus délivrer de tension! En deux réguls j'ai fais deux batteries moi ça pétait du 20 V
.
Regarde quand même ton alternateur parce que 0 Ohm ce n'est pas bon, ça voudrait dire que tes enroulements en forment plus qu'un bloc, donc qu'ils auraient fondus et en ne tournant pas ce serait étrange

Regarde quand même ton alternateur parce que 0 Ohm ce n'est pas bon, ça voudrait dire que tes enroulements en forment plus qu'un bloc, donc qu'ils auraient fondus et en ne tournant pas ce serait étrange

Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
- Rom
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Re: Baisse de tension, tenez moi au courant !
Ben je doute quand même que le stator donne 0 ohm, pour moi se serai plus un défaut de calibrage du multimètre (ça arrive souvent avec les machins choses de brico truc), ou alors, l'ancien proprio travaillait dans les supra-conducteursDyDy McCOY a écrit :
Regarde quand même ton alternateur parce que 0 Ohm ce n'est pas bon, ça voudrait dire que tes enroulements en forment plus qu'un bloc, donc qu'ils auraient fondus et en ne tournant pas ce serait étrange
