Enigme ???? - claquement dans la fourche
Enigme ???? - claquement dans la fourche
Voila mon problème, j'ai achété en concession un svs carburateur, à l'essai il y avait un claquement dans la fourche lorsque je prenais une bosse plus au moins importante.
Le concess ma changé les joints de spi ainsi qu'une vidange de fourche faite.
Ayant très peu roulé ce hiver, le problème existe toujours, un peu atténué par les interventions sur les joints et fourche.
je m'orienterais du côté des roulements de roue avant et peu être des roulements de direction...
Avez-vous des pistes de recherche à me conseiller ?
merci
Le concess ma changé les joints de spi ainsi qu'une vidange de fourche faite.
Ayant très peu roulé ce hiver, le problème existe toujours, un peu atténué par les interventions sur les joints et fourche.
je m'orienterais du côté des roulements de roue avant et peu être des roulements de direction...
Avez-vous des pistes de recherche à me conseiller ?
merci
- wam
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Re: Enigme ????
T'as trouvé le pb: roulement de roue, ou de direction...commence par ceux de la roue, j'avais eu le meme souci, ca venait de là 


- Fast_19
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Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
En même temps, c'est assez fréquent les claquements de fourche sur SV ! 

- NoNo75
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Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
Moi quand ma fourche claquais sur le 650 c'était en effet sur de nid de poule importants, mais ça ne venait pas des roulements ...
Simplement que la fourche est tellement molle d'origine qu'elle venait en butée à vitesse importante, d'où le clac !
Pour vérifier si tes roulements sont en cause il faut lever ta roue avant et bouger roue et fourche un peu dans tous les sens, s'il y a du jeu ça vient des roulements s'il n'y en a pas ça vient de la fourche et tu ne peux rien y faire sans changer les ressorts et/ou l'huile !
Voilà
Simplement que la fourche est tellement molle d'origine qu'elle venait en butée à vitesse importante, d'où le clac !
Pour vérifier si tes roulements sont en cause il faut lever ta roue avant et bouger roue et fourche un peu dans tous les sens, s'il y a du jeu ça vient des roulements s'il n'y en a pas ça vient de la fourche et tu ne peux rien y faire sans changer les ressorts et/ou l'huile !
Voilà

- Mach 3
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Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
NoNo75 a écrit :Moi quand ma fourche claquais sur le 650 c'était en effet sur de nid de poule importants, mais ça ne venait pas des roulements ...
Simplement que la fourche est tellement molle d'origine qu'elle venait en butée à vitesse importante, d'où le clac !
et tu ne peux rien y faire sans changer les ressorts et/ou l'huile !
Voilà
Sur la mienne ça continuait à le faire sur les grosses bosses, même après changement d'huile et ressorts........ça tient à la conception assez basique de la fourche .
A noter que ça peut le faire sans que la fourche soit en butée.
Pour vérifier le niveau d'enfoncement "dynamique" de votre fourche, un "Rilsan" sur un des tubes vous indiquera le niveau d'enfoncement max de votre fourche lorsque vous roulez, freinez etc...
- numbereight
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Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
J'ai changé huile + ressorts et pourtant ça claque encore sur les nids de poules. Si les roulements de direction sont mort, ce n'est pas un claquement, mais plutôt un point dur lorsque tu vas tourner le guidon que tu vas ressentir.
- Nours
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Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
C'est vrai que ce claquement m'intrigue moi aussi, j'ai tout vérifier, changer, contrôler sur le train avant :
Roulement de roue,
Roulement de direction,
Ressort, huile et tout ce qu'on peut vérifier à propos des bras de fourche (fourreau + tube)
Les œillets des disques (qui fixe la zone de friction au support fixe du disque)
Les étriers (axe de plaquettes, axe d'étriers)
J'en suis arrivé à la conclusion que le fameux "clac" c'est en fait les étriers flottants qui bouge d'avant en arrière et viennent en "butée".
Il faudrait voir si un membre du forum aurai changé ses étriers pour un modèle différent de l'origine mais gardé sa fourche d'origine. On pourrait éliminer les étriers du tableau blanc... Le mieux serait une moto avec la fourche d'origine monté avec des étriers fixe (R1, GSX-R..)
Roulement de roue,
Roulement de direction,
Ressort, huile et tout ce qu'on peut vérifier à propos des bras de fourche (fourreau + tube)
Les œillets des disques (qui fixe la zone de friction au support fixe du disque)
Les étriers (axe de plaquettes, axe d'étriers)
J'en suis arrivé à la conclusion que le fameux "clac" c'est en fait les étriers flottants qui bouge d'avant en arrière et viennent en "butée".
Il faudrait voir si un membre du forum aurai changé ses étriers pour un modèle différent de l'origine mais gardé sa fourche d'origine. On pourrait éliminer les étriers du tableau blanc... Le mieux serait une moto avec la fourche d'origine monté avec des étriers fixe (R1, GSX-R..)
Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
Merci pour vos réponse, j'emmène la bête en révision chez suzu mercredi prochain, il vont me regarder tous Ca !!!
Bon point pour ma concession, moto de courtoisie à dispo.
Je trouve ca bien en terme de service de pouvoir se faire préter une moto d'essai le temps de la révision avec un peu de chance se sera une gsr 750 j'espère....(il me dit bandit ou gsr ?... euh... gsr après je ne connais pas la cylindré prévue)
A suivre...
Bon point pour ma concession, moto de courtoisie à dispo.

Je trouve ca bien en terme de service de pouvoir se faire préter une moto d'essai le temps de la révision avec un peu de chance se sera une gsr 750 j'espère....(il me dit bandit ou gsr ?... euh... gsr après je ne connais pas la cylindré prévue)
A suivre...
Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
Bonjour,
J'ai ce claquement aussi.
Pour moi cela vient uniquement de l'huile de fourche qui fait son travail sur les chocs brusques (ex: nid de poule, montée de trottoir...)
Je m'explique: l'huile sur les compressions sèches, voit son flux augmenter en proportion importantes et dans un laps de temps très bref. Ainsi, les pièces permettant de juguler les flux à l’intérieur de la fourche (en compression) font leur travail d'où ce petit "clac".
J'en conviens, ce n'est pas normal, mais c'est un bruit connu sur les SV de première génération.
Cependant, ça ne dégrade ni les pièces, ni la "qualité" de l'amortissement (qui reste très relative de toutes façons sur les SV
)
J'ai ce claquement aussi.
Pour moi cela vient uniquement de l'huile de fourche qui fait son travail sur les chocs brusques (ex: nid de poule, montée de trottoir...)
Je m'explique: l'huile sur les compressions sèches, voit son flux augmenter en proportion importantes et dans un laps de temps très bref. Ainsi, les pièces permettant de juguler les flux à l’intérieur de la fourche (en compression) font leur travail d'où ce petit "clac".
J'en conviens, ce n'est pas normal, mais c'est un bruit connu sur les SV de première génération.
Cependant, ça ne dégrade ni les pièces, ni la "qualité" de l'amortissement (qui reste très relative de toutes façons sur les SV

- töma
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Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
C'est pas tout simplement votre petite bavette en plastique en dessous de votre T inférieur qui claque ?? j'ai eu ca sur mon 1er SV tout simplement 

J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
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Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
- Phallus Erectus
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- Localisation : Normandie
Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
Salut,
Un copié/collé d'un autre topic auquel j'avais répondu (info trouvée dans un vieux topic parti aux oubliettes...) que tu aurais pu trouver si t'avais fait une recherche
Un copié/collé d'un autre topic auquel j'avais répondu (info trouvée dans un vieux topic parti aux oubliettes...) que tu aurais pu trouver si t'avais fait une recherche

Y a de grandes chances que ça vienne de là et c'est tout à fait normal ! Mais ça peux aussi être autre chose...Phallus Erectus a écrit :Exact !aioli69 a écrit : le "bruit" n'a rien à voir avec ça mais vient de la conception de la fourche elle-même...![]()
Bon, alors deux mauvaise nouvelles : il n'y a pas de reglage sur le SV<2002 et la fourche du SV n'est pas une fourche a cartouche. En fait, elle utilise la meme techno que les fourches de cyclo. C'est une grosse seringue où l'huile passe par un trou calibré. La seule amelioration, c'est qu'il y a 2 trous et un piston mobile (celui qui fait "glock" dans les trous). Ca permet d'avoir un amortissement en compression (piston en bas, trou 2 masqué) différent de celui en détente (piston en haut, trou 1 masqué). En fait, c'est un peu plus compliqué que ca (un ressort regle le mouvement du piston selon la vitesse de coulissement de la fourche, en fait la pression de l'huile) mais le principe est la. Donc, c'est le minimum syndical et, a moins de tout changer,
on ne peut rien y faire. Mais bon, le SV n'est pas chere, il a bien fallus gratter qqp. Donc pour changer l'ammortisement il n'y a que 3 solutions :
Jouer sur la viscosité de l'huile, jouer sur la taille des trous, jouer sur la dureté ou la precontrainte du ressort du piston de detente. Comme les deux derniere solutions necessitent un atelier specialisé, reste l'huile.
Changer la viscosité de l'huile pose un gros pb. Ca modifie dans le meme temps la detente et la compression, or si la compression est effectivement un peu molle, la detente n'est pas mal d'origine. En fait, le vrai pb c'est que l'amortissement n'a rien de progressif. Il ne durci pas avec la course et la vitesse de coulissement de la fourche. Normal remarque, car c'est pour
ca que l'on a fait des fourches a cartouche.
Donc, a toi de voir. A mon gout 10W est finalement le moins mauvais sur les routes que je pratique (plutot mauvaises), un savant melange de 10w et de 15W (2/3-1/3) apporte un leger mieux mais bof. 15w c'est mieux sur les routes neuves
mais c'est bien trop dur en detente sur les petites routes, la roue n'a plus le temps de revenir en position entre 2 bosses ce qui occasionne quelques surprises (pertes d'adherence de l'avant en courbe bosselé, moto tres sous-vireuses, freinage delicat). Quand a 20W, si tu ne roule que sur du marbre pourquoi pas, sinon, c'est que tu doit aimer le rodeo. En plus, 2 petites chose
a savoir : l'huile d'origine semble etre de TRES mauvaise qualité et moins huile de fourche est fluide, moins elle dure longtemps.
Toutes les fourches conventionelles sans réglages sont faites de la meme maniere,pour un usage piste il faut les durcirs en ressort mais aussi en hydraulique.Pour le ressort,c'est simple,ilfaut le changer ou mettre des cales.Pour ma part je l'ai échangé pour un progressif Hyperpro.En ce qui concerne l'hydraulique il faut démonter entierement la fourche,sortie les pipes d'ammortissement qui sont au fond,elles sont percées de trous d'environ 8,5mm.La solution que j'ai adoptée consiste à boucher ces trous avec de la soudure Tig ou Mig et de percer a la place des trous plus petits de 4,5mm ou 5mm.Voila ensuite tout remonter et mettre de l'huile un peu plus épaisse et en mettre 1cm de plus que préconisé

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
Je viens de récupere la bête de chez mon concess, il vient de me regler la fouche car la pré-contrainte etait trop importante (trop visser).
La fourche absorbe mieux les défauts de la route et ne se retrouve pas à claquer à tout bout champs. plus de souplesse, plus d'effet bout de bois.
Je me résilis quand même à entendre de temps en temps le claquement car je crois que cela vient d'un problème de conception et rien d'autre donc à part la changer.....rien n'y fera...
La fourche absorbe mieux les défauts de la route et ne se retrouve pas à claquer à tout bout champs. plus de souplesse, plus d'effet bout de bois.
Je me résilis quand même à entendre de temps en temps le claquement car je crois que cela vient d'un problème de conception et rien d'autre donc à part la changer.....rien n'y fera...

Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
Salut à tous,
Je déterre ce post pour éviter un doublon.
Après avoir passé mon samedi après midi à bricoler mon SV sous la flotte (sous un abri de fortune cause temps pourri, une grande bâche par dessus le portique sur lequel elle était suspendue, folklo !!) pour lui offrir des ressorts hyperpro et une huile plus visqueuse, je m'interroge fortement sur ce fameux "clonc". (Mais avant de m'interroger je vais vous dire pourquoi j'ai bossé sous la flotte, la moto était suspendue sur le portique depuis la veille, car ça devait être fini le vendredi il faisait beau, seulement mon petit cousin s'est débrouillé pour me rependre par terre l'huile d'un tube dont je venais de faire le niveau .....no comment).
Donc voilà, après pas mal d'essais ce matin, sur à peu près tous les réglages de précontrainte, je remarque que ce clonc, glock ou shlouk, appelez le comme vous voulez, apparait toujours.
En fait, quand la fourche était trop molle (ressorts d'origine) j'entendais ce bruit sur un nid de poule, mais pas tellement le reste du temps.
Maintenant qu'elle est en hyperpro, j'ai remarqué que moins je mettais de précontrainte moins je l'entendais, mais à chaque fois fortement.
Alors qu'avec la précontrainte à fond, à la moindre bosse ça s'entend mais c'est plus doux, j'ai moins "mal pour la machine".
Par contre en ressorts Hyperpro ajoutés à de l'huile indice 20 et une précontrainte a donf, ça commence à être raide !!!!
Tout ça pour dire, rassurez-moi svp, surtout si vous avez aussi changé vos ressorts,ce fameux bruit il est vraiment inévitable ? La fourche est-elle réellement en butée quand on l'entend ? Ça me parait space ça fait court ...
Merci par avance pour vos réponses
V
Je déterre ce post pour éviter un doublon.
Après avoir passé mon samedi après midi à bricoler mon SV sous la flotte (sous un abri de fortune cause temps pourri, une grande bâche par dessus le portique sur lequel elle était suspendue, folklo !!) pour lui offrir des ressorts hyperpro et une huile plus visqueuse, je m'interroge fortement sur ce fameux "clonc". (Mais avant de m'interroger je vais vous dire pourquoi j'ai bossé sous la flotte, la moto était suspendue sur le portique depuis la veille, car ça devait être fini le vendredi il faisait beau, seulement mon petit cousin s'est débrouillé pour me rependre par terre l'huile d'un tube dont je venais de faire le niveau .....no comment).
Donc voilà, après pas mal d'essais ce matin, sur à peu près tous les réglages de précontrainte, je remarque que ce clonc, glock ou shlouk, appelez le comme vous voulez, apparait toujours.
En fait, quand la fourche était trop molle (ressorts d'origine) j'entendais ce bruit sur un nid de poule, mais pas tellement le reste du temps.
Maintenant qu'elle est en hyperpro, j'ai remarqué que moins je mettais de précontrainte moins je l'entendais, mais à chaque fois fortement.
Alors qu'avec la précontrainte à fond, à la moindre bosse ça s'entend mais c'est plus doux, j'ai moins "mal pour la machine".
Par contre en ressorts Hyperpro ajoutés à de l'huile indice 20 et une précontrainte a donf, ça commence à être raide !!!!
Tout ça pour dire, rassurez-moi svp, surtout si vous avez aussi changé vos ressorts,ce fameux bruit il est vraiment inévitable ? La fourche est-elle réellement en butée quand on l'entend ? Ça me parait space ça fait court ...
Merci par avance pour vos réponses
V
Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
PS : j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un carbu 2002
- Mach 3
- Pilote 250 cm3
- Messages : 946
- Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
- Moto : TUONO 1000 R 2006
- Localisation : Haute saone
Re: Enigme ???? - claquement dans la fourche
"phalluserectus" a tout dit dans le post au dessus..........
ça n'est pas lié à un talonnage de la fourche la plupart du temps .
Avec de la 20 W ça amplifie le phénomène, même si le bruit est un peu plus "doux" puisque l'huile est un peu plus épaisse.........
ça n'est pas lié à un talonnage de la fourche la plupart du temps .
Avec de la 20 W ça amplifie le phénomène, même si le bruit est un peu plus "doux" puisque l'huile est un peu plus épaisse.........
