Soucis électrique

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Fattoune
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 1000 de 2003

Soucis électrique

Message par Fattoune »

Bonjour à tous

Je vous expose mon soucis.

Ma Suzy de 2003 que j'ai acheté l'année dernière et qui depuis se refait une santé (une bougie sur deux changée, pas de synchro malgré la présence de Devil, mauvaise batterie en place, etc...) présente deux trois petits problèmes d'ordre électrique que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai changé la batterie il y a un mois et cela m'a permis de déceler un soucis qui pourrait en résoudre d'autres.
Lorsque j'ai tourné la clé la première fois après le branchement de la nouvelle batterie, mon aiguille du compte tour a fait son petit tour de cadran en même temps que l'on entend l'injection. Chose que je n'avais plus vu depuis mes GSX-R. Mais depuis cette fois là, l'aiguille ne bouge plus à la mise sous contact.
J'ai deux autres soucis, le klaxon qui fonctionne au démarrage mais après quelques kilomètres plus rien. (J'ai lu les topic je ne me suis pas encore penché sur le sujet). Mon radiateur (pour lequel j'ai aussi lu les topic) ne déclenche pas. Et enfin, les LED de mon feu arrière, qui est d'origine, ne s'éclairent pas toutes.

Est ce que par hasard je n'aurais pas un soucis d'intensité ou un truc du genre?

Merci d'avance

Pierre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Soucis électrique

Message par Daddycool »

Salut,

On va faire les choses dans l'ordre ....
Controle du système de charge de la batterie

1 - Mesurer la tension de la batterie Moteur éteint
2 - Mesurer la tension de la batterie, moteur en marche
2a - Si tension trop faible, mesurer la tension aux bornes de l'alternateur

Pour le tour de l'aiguille il se peut que ce soit du au débranchement de la batterie. Le CDI/compteur se réinitialise alors qu'avant, il avait peut être un peu de jus pour se maintenir en "veille". (c'est une supputation)

Contrôle du déclenchement du ventilateur :

Sur le radiateur, il y a une sonde qui permet de déclencher le ventilateur du radiateur.

1 Contact mis, débrancher la sonde, et mettre en court-circuit la prise (pas la sonde). Vérifier la mise en route du ventilateur.
2 Si le ventilateur ne se déclenche pas, contrôler le faisceau ou changer le ventilateur.
3 Si le ventilateur s'est déclenché, vidanger le liquide de refroidissement, déposer la sonde, et la contrôler dans un bain d'huile chauffée pour s'assurer de son bon déclenchement à la température préconisée.
4 Si la sonde est bonne, contrôler le calorstat (entre les 2 cylindres) pour vérifier sa température d'ouverture.

Klaxon défaillant

La proximité du klaxon avec le radiateur le fait chauffer, et les réglages bougent à cause de la dilatation des métaux. Voire pour placer le klaxon autre part. (problème pouvant également être lié à une sous tension ou sur tension du système électrique )

LED du feu arrière (Origine)

Il se peut que les LED claquent.

1 - Identifier la position des LED défaillantes,
2 - Déposer le feu arrière, ouvrir pour avoir accès aux LEDs,
3 - vérifier la continuité des pistes sur le circuit imprimé, la qualité des soudures sur les LEDs (soudure sèche ou craquelée)

Si malgré tout, la/les LEDs sont claquées, se rapprocher d'un magasin d’électronique pour retrouver des pièces équivalentes à ressouder, ou acheter un feu à LED sur le net (2@4 par exemple).

Tiens nous au courant,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Fattoune
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Fattoune »

Merci de ta réponse.

Je vais vérifier la batterie en priorité. Mais comme elle est neuve peut être que cela est dû à l'alternateur.
Pour l'aiguille, mes deux Gex faisait ça, et voir le SV faire de même cette fois là m'a fait penser qu'il y avait peut être un soucis.

Je fais un retour dès que j'ai regardé ça

Merci

Pierre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Fattoune a écrit :Merci de ta réponse.

Je vais vérifier la batterie en priorité. Mais comme elle est neuve peut être que cela est dû à l'alternateur.
Pour l'aiguille, mes deux Gex faisait ça, et voir le SV faire de même cette fois là m'a fait penser qu'il y avait peut être un soucis.
Salut,

Pour l'aiguille, ya eu quelques post là dessus que j'avais vu rapidement, comme quoi le SV ne le faisait pas. Mais mon hypothese peut etre valide (un tour, si changement de batterie, indiquant une réinitialisaion suite à coupure de jus)

J'attends de tes news.

Daddycool
Image
Fattoune
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Fattoune »

Salut

Je n'ai pu vérifier que la tension aujourd'hui.
Un peu à court de temps ces jours ci j'espère avoir plus de temps le week end prochain.

Pour la tension de la batterie.
-Contact off : 13V
-Contact on : 12.4V
-3000tr/min : 14.2V
-5000tr/min : 14.2V

Je pense que cela élimine tous problèmes liés au régulateur ou autre.
Je vais donc procéder aux prochaines étapes que tu m'avais décrites et je te tiendrais informé.

Pierre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Fattoune a écrit :Salut

Je n'ai pu vérifier que la tension aujourd'hui.
Un peu à court de temps ces jours ci j'espère avoir plus de temps le week end prochain.

Pour la tension de la batterie.
-Contact off : 13V
-Contact on : 12.4V
-3000tr/min : 14.2V
-5000tr/min : 14.2V

Je pense que cela élimine tous problèmes liés au régulateur ou autre.
Je vais donc procéder aux prochaines étapes que tu m'avais décrites et je te tiendrais informé.

Pierre
Salut,

En effet, batterie, régulateur et alternateur sont OK. Pas de soucis à ce niveau là.

Daddycool
Image
Fattoune
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Fattoune »

Salut.

Je reviens sur le sujet un peu tardivement.

Alors le klaxon est à changer.
Pour le ventilo, la sonde ne permettait plus le déclenchement donc changement aussi.
Je n'ai pas regardé pour le feu, je vais regarder ces deux pièces en priorité.

Merci pour tes conseils.

Pierre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Daddycool a écrit :
Fattoune a écrit :Merci de ta réponse.

Salut,

Pour l'aiguille, ya eu quelques post là dessus que j'avais vu rapidement, comme quoi le SV ne le faisait pas. Mais mon hypothese peut etre valide (un tour, si changement de batterie, indiquant une réinitialisaion suite à coupure de jus)

J'attends de tes news.

Daddycool
C'est ca pour l'aiguille, sur le sv, ca le fait a chaque démarrage mais apres chaque coupure de courant.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

SV6.5 a écrit :C'est ca pour l'aiguille, sur le sv, ca le fait a chaque démarrage mais apres chaque coupure de courant.
SV6.5, je pense que tu as voulu dire "ca ne le fait pas à chaque démarrage" non ?

Daddycool
Image
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Daddycool a écrit :
SV6.5 a écrit :C'est ca pour l'aiguille, sur le sv, ca le fait a chaque démarrage mais apres chaque coupure de courant.
SV6.5, je pense que tu as voulu dire "ca ne le fait pas à chaque démarrage" non ?

Daddycool
Oui :gene: , j'ai tapé sans relire.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Fattoune
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Fattoune »

Okey, je commençais à plus suivre moi! :marionnette:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

si tu avais lu la RMT, tu ne le serais pas ;-)

Voici l'extrait :

Image

Daddycool
Image
Répondre