[Mode Vieuxconmoralisateur: ON]
Suite aux différentes discussions que j'ai eu pendant et après le rasso avec l'encadrement ou les participants, et après avoir lu les différents CR je pense qu'une mise au point s'impose sur la gestion des groupes.
La première chose qui me choc, vraiment, c'est le nombre de fois que j'ai pu lire "j'ai failli ma taulé" ou "untel à tiré tout droit, heureusement y'avait personne en face", etc, avant ou pendant le rasso... Après coup on en rigole toujours mais un jour ça passera plus. Chez soi avec ses copains on fait ce qu'on veut, quand on roule en groupe avec des gens qu'on ne connaît pas faut être un peu plus sérieux.
Ma conception de la moto c'est ce faire plaisir à son rythme, que ce soit en vert ou en noir l'essentiel est de rester dans sa maîtrise avec sa marge de sécurité, ce qui limite les risques même au dessus du code de la route. Par contre se tirer la bourre, faire les freins, prendre l'inter ne fait pas du tout partie de ma façon de voir les choses, dès qu'on arrive sur ce terrain on prend des risques inutiles. Le mesurage de bite c'est le soir à l'apéro, pas sur la moto. J'ai d'ailleurs lu que le Scala était aussi perturbateur, pas forcément une bonne idée dans ce type de roulage, ou alors limiter son utilisation pour prévenir d'un danger.
De mon point de vue, aucun dépassement dans le groupe ne devrait être fait, il faut juste que chacun ait l'intelligence de reculer dans le groupe pour ne pas bouchonner (ça s'entend quand un mec te pousse au cul), comme Bapt par exemple qui s'est foutu au fond des rouges le vendredi. Si le rythme est trop élevé et que t'essaye de suivre c'est le meilleur moyen se s'en mettre une. Bien sûr si la manœuvre est faite proprement y'a pas de soucis, mais se doubler tous les 3 virages c'est pour moi un comportement dangereux.
On a rien à se prouver, c'est pas parce qu'on a passé un virage 10km/h moins vite qu'on aura eu une journée de merde.
Voilà pour le partie comportement de chacun (je ne vise personne en particulier, je fais une synthèse des échos que j'ai eu).
Venons-en à l'encadrement, c'est une tâche plus compliquée qu'il n'y paraît. Il faut impérativement communiquer entre encadrants et participants pour voir si c'est trop rapide ou trop lent. Quand l'ouvreur à trois gars collé à sa roue il est difficile de savoir si le rythme est suffisant ou s'il arsouillent comme des dingues pour réussir à suivre. Quand on te colle au train t'as l'impression que c'est jamais assez, du coup même l'ouvreur qui connaît le coin doit réduire sa marge de manœuvre. Dépasser les 200km/h dans la montée du Markstein ça se fait quand t'es seul et que t'aime risquer ton permis (voire plus) mais pas en groupe de 15. On arrive à un moment où on ne sait plus si c'est l'ouvreur qui bourrine ou les autres qui lui pousse au cul!
Et le paradoxe dans tout ça c'est qu'après la balade mes potes me disent qu'ils on dû envoyer du lourd pour les rassasier et les autres me disent que les ouvreurs ont bouffer trop de chocapic, j'en déduis qu'un rythme un peu plus sage eu été suffisant!
Je vais pas accuser Zlip et Nico d'avoir contraint Jean Michel à arsouiller, mais votre place n'était clairement pas en rouge!
L'ouvreur doit rester dans le cadre qu'il maîtrise à l'aise, si c'est trop peu pour les autres faut passer au-dessus, si c'est déjà chez les noirs c'est que c'est déjà bien assez, au pire faut rouler seul!
Dernier point, la perception de chacun du vert, bleu, violet, etc...
On n'a pas tous le même niveau, le gars qui suit de loin en violet se dira peut-être que quand il force il doit au moins faire du rouge foncé! Le gars qui est devant en noir prendra le même rythme que l'autre au taquet pour du bleu! C'est pour ça qu'il sera toujours compliqué d'avoir des groupes homogènes, on est pas forcément prétentieux en se positionnant trop haut, mais peut-être juste pas conscient du niveau des autres. Quand j'ai ouvert les bleus samedi il m'est arrivé de faire une accèl ou deux en sortie de courbe, je me suis fait plaisir sur la descente des Trois Epis mais tout le reste était sur un rythme cool que je considérais comme bleu et pourtant le groupe était trèèèèssss étiré!
Tout ça j'en prends note pour moi même, il y a un tas de chose que j'aurais souhaité dire pendant les briefings mais avec l'ambiance générale et la météo qui a décalé les départs c'était pas évident

. S'il y a une prochaine fois chez nous j’essaierai de m'en rappeler et vous saoulerai avec ces conneries, je vais me faire huer mais j'aurais au moins bonne conscience!
Ce pavé s'il est lu doit aussi servir à d'éventuels futurs organisateurs, jusque là on s'en sort sans bobo mais chaque année je crains l'accident grave pendant le rasso. Et pour l'organisateur et l'ouvreur ce sera compliqué à vivre si ça arrive.
Merci de m'avoir lu, vous pouvez en débattre
[Mode Vieuxconmoralisateur: OFF]
Il n'empêche que vous êtes une belle bande de poireaux