Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
guile71760
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S 1999

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par guile71760 »

La tension de chaîne c'est rien à faire...faut juste être 2 pour la faire correctement car il faut regardé le débattement quand tu es assis sur la moto, et non pas moto à vide...

Et surtout regarder si tes tendeurs sont bien réglés pareils ( en mesurant la cote entre ton axe de roue par rapport a ton arrière de bras oscillant par exemple), pour pas que ta chaine et ta couronne ne soient pas dans le même axe.

@+ ;)
Avoir un SV, c'est un art de vivre !!
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés

Message par ldjfans »

Me revoilà... l'emploi du temps est chargé et pour le moment j'ai mis en attente cette histoire de leche-roue, mais j'y reviendrais ultérieurement de toute façon.

Par contre aujourd'hui je prends la moto tout content, l'aller se passe bien (10 bornes) et au démarrage du retour du boulot, j'ai eu un démarrage très difficile, même avec le strarter le ralenti est instable et je trouve que l’échappement empeste l'essence. J'en fais pas cas et je pars. En roulant, je sens comme un bridage, j'ai beau tourner la poignée, il n'y a pas grand chose à venir, et par moment le moteur se réveil (limite dangereux d'ailleurs sur les rond-points) et reprend un régime normal. Tout le monde me regardait sur la route car le bruit était amplifié, comme un moteur qui saturerait d'essence à la limite de se noyer.
Je ne vois pas tout ça vient car j'ai fait 70 km depuis le dernier plein sans aucun souci et là c'est apparu comme ça :-(
Vous avez des idées ?
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

oui : tu perds un cylindre, certainement le filtre essence d'un de tes carbu qui est encrassé.
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)

Message par DyDy McCOY »

Ou à piocher du côté de l'allumage :cote:
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010

Message par Mini Jim »

Ou un soucis de mélange, une durite poreuse ou une pipe d'admission fendue ou craquelée, ce qui rend le mélange trop pauvre, et a un moment çà force d'accélérer mais que ça explose pas ça sature, ça comble le "trop d'air" et ça reprend normalement... Enfin je sais pas si c'est vraiment plausible, mais ça me le semble :)
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Vu que la moto a passé deux ans sans tourner, ça sent quand même bien le réservoir qui a rouillé, et la rouille qui est venue boucher un filtre au bout de quelques kms de roulage.

Enfin, je dis ça parce que ça serait loin d'être la première fois que ça arrive qu'un filtre de carbu se bouche sur cette moto en entrainant exactement les mêmes symptômes que ceux décrits :mrgreen:

Tu peux toujours regarder du coté de l'allumage (c'est moins galère que de nettoyer les filtres) : câblage, antiparasites, bobine à tester, bougies défectueuses (improbable)...
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Bon bah vu que je fais dans l'ordre du plus simple au plus compliqué, j'ai démonté le réservoir tout à l'heure. Déjà la durit qui passe au niveau de la fixation est pas évidente à défaire car je trouve qu'il y a pas beaucoup de place, pourtant je n'ai pas des mains de bucheron :-/
En débranchant les deux durits qui sont reliées au filtre du réservoir, l'une à redonné un peu d'essence mais l'autre est complétement sèche, c'est normal ?
Je n'ai as encore vidé le réservoir et nettoyé le filtre car il fallait que je trouve un contenant pour les 11 litres d'E10 qu'il y a dedans... Je sais boulette !

Donc je vide le réservoir demain matin et démonte le filtre dans la foulée. D'ailleurs j'aimerais profiter de cette opération pour réparer ma sonde de réserve car elle ne s'allume qu'à sec, ce qui est embêtant... ça m'est arrivé une fois :( C'est possible de la réparer sans poste à souder ?

Une fois le filtre nettoyé, qu'est-ce que je peux regarder avant de remettre le réservoir en place ? Les bougies, je vais y arriver, mais quoi d'autre qui soit à la portée d'un néophyte en meca mais qui a envie de s'en sortir :)
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Ce qui est étonnant dans l'histoire c'est avoir fait 70 km sans aucun souci, et tout d'un coup sans même prévenir bam :(
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

En débranchant les deux durits qui sont reliées au filtre du réservoir, l'une à redonné un peu d'essence mais l'autre est complétement sèche, c'est normal ?
Entre le réservoir et ces durits, tu as un robinet à dépression. La durit d'essence va à la pompe, l'autre se branche sur une prise de dépression.
Le robinet ne laisse passer le carburant que lorsque le moteur tourne, donc c'est normal.

Si le fond de ton réservoir est plein de rouille, il va falloir démonter la rampe de carbu, ouvrir les cuves pour tout nettoyer.
Dans mon cas, le réservoir était tellement attaqué qu'il perçait, j'ai du le changer.

Le filtre dans le réservoir, c'est un tamis, il faut le nettoyer mais si tu constates qu'il est gavé de rouille, ce ne sera certainement pas suffisant. Les filtres dont je parle sont à l’intérieur des carbus et très dur à démonter.

Il y a une méthode simple pour vérifier qu'ils ne sont pas bouchés : tu souffles dans la durit carburant qui va à chaque carbu, si tu dois forcer pour que l'air passe, c'est le filtre.

P.S : évite l'E10, ça bouffe les joints (le probléme vient ptet de là... pas de fuite d'essence sous la rampe de carbu ?)
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Ce qui est étonnant dans l'histoire c'est avoir fait 70 km sans aucun souci, et tout d'un coup sans même prévenir bam :(
Si c'est ce que je pense (réservoir qui a rouillé), ce n'est pas étonnant : la rouille s'est déposé au fond du réservoir, quand tu as recommencé à rouler, elle s'est diffusé partout jusqu’à colmater tes filtres.

Pour la methode de souffler dans les durits, il se peut que ça ne fonctionne que lorsque les cuves carbu sont ouvertes... tu peux toujours faire un essai... sinon va falloir retourner la rampe (rien de très compliqué)
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Réservoir vidangé, le liquide s'écoule très bien et en enlevant le filtre il est tout propre :)
J'ai regardé l'intérieur du réservoir via la trappe avec une lampe torche et je n'ai pas vu de trace de rouille apriori :)
C'est déjà une bonne chose, mais ça veut dire que le problème se situe plus loin :(
Image

J'ai essayé de souffler dans la durite d'essence qui va du réservoir à un boitier métallique (je ne sais pas le nom) et ça bloque :(
Modifié en dernier par ldjfans le sam. 07 juin, 2014 11:30, modifié 1 fois.
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

brok a écrit :sinon va falloir retourner la rampe (rien de très compliqué)
Comment je fais pour retourner ou démonter la rampe ?
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Finalement une fois le réservoir purgé, j'ai regarder sur le forum et j'ai vu un tuto pour la rampe de carbu. Je me sens pas apte à faire tout ce travail (pas assez de patience ni d'expérience) donc j'ai remonté le réservoir, tout rebranché et mis du 95 dedans pour voir. Au début ça cafouille toujours puis le ralenti se stabilise même sans starter et elle ne cale plus. Pense-vous que juste 80 km avec du E10 ai-pu faire tout ce bazar ?
Par contre j'ai trouvé que le cylindre avant à tendance à claquer un peu alors que l'arrière non. Elle a 69000 presque donc peut-être que ça vient de là... Je fais appel aux connaisseurs :)
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Ton réservoir est propre et sans rouille, c'est déjà ça. ça ne vient donc probablement pas d'un filtre bouché.

Je sais pas si l'E10 peut faire ça, mais je sais que ça dessèche les joints et les durits, au moins sur les motos d'un age avancé comme les notre :mrgreen:

Roule un moment avec du 95 ou 98, si ça revient, il faudra voir du coté de l'allumage.

QU'est ce que tu entend par le cylindre avant qui "claque", bruit de chaine de distribution ? ca ne s'entend qu'au ralenti ou aussi dans les tours ?
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Mauvaise nouvelle, cette après-midi, tout content que la moto ronronne, je m'habille prêt à faire quelques kms et au démarrage le moteur re-ratatouille :( je le laisse se stabiliser (quand il cale pas) et passe la première. Là je me prends une grosse secousse comme si j'avais oublié de débrayer avant de passer la vitesse, et la moteur cale ! Je redémarre, repasse la 1 et re- secousse et re-calage.

Je ne comprends pas pourquoi juste passer une vitesse (sans avoir le temps de relâcher la poignée) peut faire caler le moteur vu qu'il n'y a pas d'entrainement à ce moment là... Si quelqu'un y vois clair...
Répondre