12V moteur en marche
12V moteur en marche
salut tout le monde
petite question particulière réservée au pros de l Electricité !
je recherche un élément qui pourrais me donner un + 12 V UNIQUEMENT moteur en marche .
je vous explique pourquoi : j ai un système de démarrage a distance par télécommande qu'un pote étudiant en électronique a conçu , je peut démarrer la moto pendant que je fini mon café le matin et le moteur a le temps de chauffer pendant que je met mon casque.
ce système intelligent a besoin d un prise d info pour savoir que le moteur est bien en marche. et pour cela il a besoin d un + 12V , si il ne détecte pas que le moteur a bien démarrer il réessaie plusieurs fois avec a chaque fois un coup de démarreur plus long .
pour le moment j ai installé un capteur contact sonore collé sur la culasse avec un inverseur et un relais mais j aimerais trouvé un autre système car ce dispositif me décharge la batterie, le contact sonore a besoin d être continuellement alimenté.
il sera noté sur l installation, j ai mis mon SV a disposition , je connais les bases du faisceau mais la je bloque ...
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je recherche un élément qui pourrais me donner un + 12 V UNIQUEMENT moteur en marche .
je vous explique pourquoi : j ai un système de démarrage a distance par télécommande qu'un pote étudiant en électronique a conçu , je peut démarrer la moto pendant que je fini mon café le matin et le moteur a le temps de chauffer pendant que je met mon casque.
ce système intelligent a besoin d un prise d info pour savoir que le moteur est bien en marche. et pour cela il a besoin d un + 12V , si il ne détecte pas que le moteur a bien démarrer il réessaie plusieurs fois avec a chaque fois un coup de démarreur plus long .
pour le moment j ai installé un capteur contact sonore collé sur la culasse avec un inverseur et un relais mais j aimerais trouvé un autre système car ce dispositif me décharge la batterie, le contact sonore a besoin d être continuellement alimenté.
il sera noté sur l installation, j ai mis mon SV a disposition , je connais les bases du faisceau mais la je bloque ...
- Rom
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Re: 12V moteur en marche
En sortie d'alternateur ?
- Rom
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Re: 12V moteur en marche
enfin de régulateurRom a écrit :En sortie d'alternateur ?

- elocju
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Re: 12V moteur en marche
Je pense pas parce qu'à mon avis en sortie de régulateur tu dois avoir la tension de batterie.
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Ou tu sors, ou j'te sors!!! Mais va falloir prendre une décision!
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Re: 12V moteur en marche
et pourquoi pas se brancher sur le compte tour ? t'auras pas 12v, mais est-ce vraiment un pb ? je sais pas comment est conçu ton système, mais je suppose qu'il y a un µC dans l'histoire, branche le compte tour sur ton bazar et teste après avoir essayé de démarrer si tu as une tension ? si oui le moteur tourne, si non il n'a pas démarré.
juste ne teste pas pendant que t'essaye de démarrer car t'auras évidemment une tension.
j'ai pas d'autre idée là tout de suite d'une tension à la fois stable, suffisamment basse et sans trop de courant que tu pourrais exploiter...
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- jeager13
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Re: 12V moteur en marche
Salut,singe a écrit :salut tout le monde
je recherche un élément qui pourrais me donner un + 12 V UNIQUEMENT moteur en marche .
...
le + des veilleuses ne suffit pas ??
dès que le moteur tourne tu as bien les veilleuses allumées non ??
ou le positif de la pompe de carburant ??
de quelle année ta bécane ?? injection ou carbu ??
on va bien trouver un positif quand le moteur tourne non

sur le régulateur tu as 2 + , il n'y en a pas 1 que n'a le + que moteur en marché ??
ou encore utiliser un de ces + dont je parle pour alimenter un simple relais pour emmener un + qui serait en attente de l'info d'un + moteur tournant dans le cas où il te faudrait des watts pour ton utilisation

@ +
René
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Re: 12V moteur en marche
les veilleuses et la pompe sont alimentées à partir du moment où tu mets le contact, que le moteur tourne ou pas... il faut une tension qui change quand le moteur est en route et qui soit un minimum stable avec peu de risque de se prendre plusieurs ampères dans la gueule 


- elocju
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Re: 12V moteur en marche
Salut je reviens vers toi car j'ai pensé à un truc aujourd'hui.
J'ai regardé le schéma électrique de nos motos, et j'ai vu que le contacteur de pression d'huile était relié à la masse quand il ya de la pression, donc moteur tournant ( quand tu démarres le voyant d'huile s'éteint quasiment tout de suite).
A partir de là, si tu branche un relais avec ton plus batterie sur l'entrée de commande du relais et sur l'entrée de la puissance ( tout ça protégé par un beau porte fusible) et que tu connectes la sortie de commande de ton relais sur la contacteur d'huile, lorsque le connecteur va prendre de la pression d'huile et se relier à la masse, ton relais va "coller". Il suffit donc de brancher ton fil de sortie de puissance de relais à ton dispositif et comme ça tu as un 12v qui ne sera actif que moteur tournant.
J'espère que tu as bien compris ce que je voulais t'expliquer!!
Bonne soirée
J'ai regardé le schéma électrique de nos motos, et j'ai vu que le contacteur de pression d'huile était relié à la masse quand il ya de la pression, donc moteur tournant ( quand tu démarres le voyant d'huile s'éteint quasiment tout de suite).
A partir de là, si tu branche un relais avec ton plus batterie sur l'entrée de commande du relais et sur l'entrée de la puissance ( tout ça protégé par un beau porte fusible) et que tu connectes la sortie de commande de ton relais sur la contacteur d'huile, lorsque le connecteur va prendre de la pression d'huile et se relier à la masse, ton relais va "coller". Il suffit donc de brancher ton fil de sortie de puissance de relais à ton dispositif et comme ça tu as un 12v qui ne sera actif que moteur tournant.

J'espère que tu as bien compris ce que je voulais t'expliquer!!
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Re: 12V moteur en marche
elocju a écrit :Salut je reviens vers toi car j'ai pensé à un truc aujourd'hui.
J'ai regardé le schéma électrique de nos motos, et j'ai vu que le contacteur de pression d'huile était relié à la masse quand il ya de la pression, donc moteur tournant ( quand tu démarres le voyant d'huile s'éteint quasiment tout de suite).
A partir de là, si tu branche un relais avec ton plus batterie sur l'entrée de commande du relais et sur l'entrée de la puissance ( tout ça protégé par un beau porte fusible) et que tu connectes la sortie de commande de ton relais sur la contacteur d'huile, lorsque le connecteur va prendre de la pression d'huile et se relier à la masse, ton relais va "coller".
heuuuu ..... sauf erreur c'est l'inverse, quand le moteur ne tourne pas, pas de pression huile
le témoin peut s'allumer justement en prenant sa masse par le contacteur
quand le moteur tourne la pression monte et tu n'as plus de masse et la lampe s'éteint
le circuit sur la moto est:
- tu mets le contact et ça va alimenter l'ampoule en positif
- avec le contact moteur à l'arrêt , sans pression l'ampoule va trouver sa masse par le contacteur de pression huile
- quand le moteur tourne la pression monte et l'ampoule se coupe car elle n'a plus de masse du contacteur
Il suffit donc de brancher ton fil de sortie de puissance de relais à ton dispositif et comme ça tu as un 12v qui ne sera actif que moteur tournant.![]()
J'espère que tu as bien compris ce que je voulais t'expliquer!!
Bonne soirée
Modifié en dernier par jeager13 le ven. 13 juin, 2014 0:11, modifié 2 fois.
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Re: 12V moteur en marche
je ne savais plusmeuhbat a écrit :les veilleuses et la pompe sont alimentées à partir du moment où tu mets le contact, que le moteur tourne ou pas... il faut une tension qui change quand le moteur est en route et qui soit un minimum stable avec peu de risque de se prendre plusieurs ampères dans la gueule

contact = veilleuse et code
pendant le coup de démarreur = plus de veilleuses n'y de code
dès que l'on relâche le bouton Start le moteur tourne et les lumières reviennent
du coup j'ai pensé à un petit montage facile qui conviendra je pense, lire texte du bas en premier et ensuite celui du haut


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Re: 12V moteur en marche
Salut,jeager13 a écrit : contact = veilleuse et code
pendant le coup de démarreur = plus de veilleuses n'y de code
dès que l'on relâche le bouton Start le moteur tourne et les lumières reviennent
Le coup de l'extinction des codes et veilleuses lorsque tu démarre est gérée simplement par le bouton de démarreur. Ce bouton connecte le démarreur tout en déconnectant les phares.
Comme le système développé n'appuie pas sur le bouton, il ne coupera pas les veilleuses.
Pour en revenir à la recherche d'un signal indiquant que le moteur tourne, une prise de tension au niveau du régulateur peut t'indiquer que le moteur tourne à la condition de faire un petit montage auparavant.
Lorsque le moteur est éteint, ta batterie débite 12,5V environ. Lorsque le moteur est allumé, l'alternateur et le régulateur fournissent une tension supérieure qui est d'environ 13,5V.
Par conséquent, en faisant un pont diviseur de tension du bon rapport, couplé avec une diode zener, tu pourra avoir un signal présent lorsque la tension est supérieure à 13V et absent lorsqu'elle est en dessous. Seul probleme, il faut un relais pour couper le signal lorsque le contact est coupé, car sinon cela risque de décharger la batterie.
De plus, je te conseille fortement de faire en sorte que si le moteur est allumé pendant plus de 5 secondes, le système doit attendre la prochaine coupure de contact avant d'avoir le droit de démarrer le moteur.
Daddycool
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Re: 12V moteur en marche
Daddycool a écrit :Salut,jeager13 a écrit : contact = veilleuse et code
pendant le coup de démarreur = plus de veilleuses n'y de code
dès que l'on relâche le bouton Start le moteur tourne et les lumières reviennent
Le coup de l'extinction des codes et veilleuses lorsque tu démarre est gérée simplement par le bouton de démarreur. Ce bouton connecte le démarreur tout en déconnectant les phares.
Comme le système développé n'appuie pas sur le bouton,
je n'y avait pas pensé![]()
![]()
hé oui il se pique après le bouton sur la ligne ou directement sur le relai![]()
Daddycool
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Re: 12V moteur en marche
Sinon tu va la démarré avant de prendre ton café
comme cela elle a le temps de chauffé pendant que tu le fini , et en plus sa te fais faire un peu de marche ( c pas croyable les faigneant d'aujourd'hui
)


Re: 12V moteur en marche
je reviens vers vous suite a ma panne d' ordinateur.
le système qui coupe les veilleuses pendant le coup de démarreur ne m arrange pas car si il y a un loupé ( exemple les 2 antiparasite débranchés ) des qu'on lâche le bouton de démarreur les veilleuses se rallument.
j'ai retenu la solution de elocju avec le capteur de pression d huile. qui est une super idée ! un relais et un inverseur suffise .
on a du un peut modifier le système en rajoutant un relais sur le capteur d'embrayage , je n'avais pas pensé que sans embrayer le démarreur de ne pas s alimenter.
tout fonctionne, apres quelques réglages de tempo pour laisser la pompe a essence gaver le circuit, je peut démarrer ma meule a 1000m si il n y a pas trop d obstacle entre le récepteur et l’émetteur. j ai fais un test en débranchant les bougies pour simuler un démarrage difficile par temps ultra hivernal -50°C et le système essaie de redémarrer 4 fois avec a chaque fois un coup de démarreur plus long
le premier 1,5 seconde
le 2 eme 2 sec
le 3 eme 3 sec
le dernier 5 sec
si le moteur démarre plus rapidement que la tempo, le démarreur se coupe.
si on a pas mis la clé dans le neiman , le moteur se coupe 15 min après son démarrage.
voilaaaaa
ce fut très intéressant a mettre en place, même si question pratique ca ne va pas me servir tout les jours, sauf peut être pour frimer au bistro du coin ^^
le système qui coupe les veilleuses pendant le coup de démarreur ne m arrange pas car si il y a un loupé ( exemple les 2 antiparasite débranchés ) des qu'on lâche le bouton de démarreur les veilleuses se rallument.
j'ai retenu la solution de elocju avec le capteur de pression d huile. qui est une super idée ! un relais et un inverseur suffise .
on a du un peut modifier le système en rajoutant un relais sur le capteur d'embrayage , je n'avais pas pensé que sans embrayer le démarreur de ne pas s alimenter.
tout fonctionne, apres quelques réglages de tempo pour laisser la pompe a essence gaver le circuit, je peut démarrer ma meule a 1000m si il n y a pas trop d obstacle entre le récepteur et l’émetteur. j ai fais un test en débranchant les bougies pour simuler un démarrage difficile par temps ultra hivernal -50°C et le système essaie de redémarrer 4 fois avec a chaque fois un coup de démarreur plus long
le premier 1,5 seconde
le 2 eme 2 sec
le 3 eme 3 sec
le dernier 5 sec
si le moteur démarre plus rapidement que la tempo, le démarreur se coupe.
si on a pas mis la clé dans le neiman , le moteur se coupe 15 min après son démarrage.
voilaaaaa
ce fut très intéressant a mettre en place, même si question pratique ca ne va pas me servir tout les jours, sauf peut être pour frimer au bistro du coin ^^