Sv 1000 sur une patte
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
- Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004
Re: Sv 1000 sur une patte
Pour en revenir au soucis, j'ai eu le mécano au tel et il mas dit qu'il m'avait fait une synchro, réglage tps, changement de bougie. Et cedt ok maintenant
- Holeshot 17
- Pilote 125 cm3
- Messages : 418
- Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
- Moto : SV 650 de 1999
- Localisation : Charente maritime pour l'instant!
Re: Sv 1000 sur une patte
Oui désolé de pourrir ton sujet, mais je me pose des questions!lours81210 a écrit :Pour en revenir au soucis, j'ai eu le mécano au tel et il mas dit qu'il m'avait fait une synchro, réglage tps, changement de bougie. Et cedt ok maintenant

Mais a la base tu tournais vraiment sur un seul cylindre ou tu avais juste un régime moteur pas stable?
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8899
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : oui
- Localisation : 74 - Cluses
Re: Sv 1000 sur une patte
La combustion dans les cylindres n'est jamais parfaite pour plusieurs raisons :Holeshot 17 a écrit :Cool! Merci de l'explication.![]()
Mais j'ai une autre question; Ça sert a quoi de mettre une sonde lambda qui contrôle le taux d’ oxygène si c'est pour en ajouter a l’échappement?
Le travail de la sonde ne suffit pas a avoir une stœchiométrie parfaite du mélange?
Ou alors ça a un rapport avec le fait que tu disais que, à haut régime le moteur tourne riche et se tamponne l'oreille avec une babouche de se que lui dit la sonde lambda?
Je sais je met beaucoup de point d'interrogation en voila un de plus --> ?
- un moteur à essence doit tourner riche pour sa protection (température) et pour réduire les émissions de CO, donc il restera forcément du carburant imbrûlé
- le mélange n'est jamais parfaitement homogène, tu peux avoir des zones riches et zones pauvres dans le cylindre qui font que la réaction ne peut pas continuer au delà d'un certain point car les molécules n'ont pas la possibilité d'entrer en contact durant le temps de combustion
- l'échappement s'ouvre avant que la réaction ne soit faite à 100%
- à faible charge la combustion est vraiment de moins bonne qualité qu'à forte charge
L'injection d'air à l'échappement donne une "seconde chance" à la réaction et permet de brûler une bonne partie de l'essence qui n'a pas pu brûler dans les cylindres pour tout un tas de raisons

ensuite pour la lambda, je suppose qu'elle prend en compte cette injection d'air sinon ça n'a pas de sens... on ne cherche pas à avoir proche de 0 oxygène restant, on cherche à avoir une quantité déterminée qui correspond à la combustion optimale du carburant injecté après prise en compte de tous les paramètres (dont le pair).
la lambda est bypassée à partir d'un certain point de charge moteur pour être certain qu'il tourne riche même en cas de défaillance de la lambda, car un moteur pauvre = ça chauffe BEAUCOUP = crac boum huuuue les soupapes
la lambda sert surtout à passer les normes antipollution qui se font à régime et charge stabilisés, elle est efficace en régime de croisière si tu veux, pas en régime transitoire genre grosse accélération.
je suis pas expert en injection surtout avec tout ce bordel de pair et de lambda, faut voir si teutates peut en dire plus
Modifié en dernier par meuhbat le sam. 14 juin, 2014 21:52, modifié 1 fois.

-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
- Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004
Re: Sv 1000 sur une patte
Les deux. Elle marchait juste quand j'étais en dessus de 3000 tr
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:48
- Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004
Re: Sv 1000 sur une patte
Donc virer la lambda peut être bénéfique ou dangereux pour le moteur?
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8899
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : oui
- Localisation : 74 - Cluses
Re: Sv 1000 sur une patte
virer la lambda peut te permettre de gérer l'injection en supprimant un paramètre si ton but est d'obtenir la performance maximale (ex : avec un power commander et réglage au banc, la lambda fera plus chier qu'autre chose), mais si on pouvait la reprogrammer alors ça serait intéressant de la garder !
et pour un usage routier mieux vaut la garder, car elle te fera économiser du coco
et pour un usage routier mieux vaut la garder, car elle te fera économiser du coco

- Holeshot 17
- Pilote 125 cm3
- Messages : 418
- Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
- Moto : SV 650 de 1999
- Localisation : Charente maritime pour l'instant!
Re: Sv 1000 sur une patte
OK les explications sont vraiment claire!
Mais j'ai une dernière petite question, quand tu dis:
"Supprimer ce système ne change rien en performance, par contre il faut le virer si tu veux faire un passage au banc de puissance avec lambda et avoir des résultats corrects"
Je comprends pas, si ça change rien en perf ça devrait rien changé au banc?...

Mais j'ai une dernière petite question, quand tu dis:
"Supprimer ce système ne change rien en performance, par contre il faut le virer si tu veux faire un passage au banc de puissance avec lambda et avoir des résultats corrects"
Je comprends pas, si ça change rien en perf ça devrait rien changé au banc?...

lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8899
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : oui
- Localisation : 74 - Cluses
Re: Sv 1000 sur une patte
Je voulais dire, laisser le système PAIR d'origine ou le supprimer ne change en rien la performance du moteur.
Par contre si jamais tu veux faire un passage au banc en utilisant la lambda du banc, mieux vaut virer ou boucher provisoirement le pair pour ne pas fausser les valeurs
la lambda d'origine est faite pour fonctionner avec le pair, sauf qu'on ne connait pas les valeurs qu'il y a derrière pour permettre ce fonctionnement, donc la lambda du banc te donnera des valeurs faussées de façon probablement non-linéaire donc inexploitables si tu ne sais pas quelle quantité d'oxygène est apportée à tel régime et telle charge. chez suz ils ont bien du coder ça quelque part, mais je suis pas certain qu'ils communiquent ce genre de choses
j'aimerais pouvoir te dire précisément comment le pair et la lambda interagissent, mais je ne peux pas sans faire quelques suppositions... difficile d'avoir les infos sans être dans le milieu.
edit : bon j'ai plus qu'à coller mes posts et faire un nouveau topic technique "fonctionnement pair et lambda"
Par contre si jamais tu veux faire un passage au banc en utilisant la lambda du banc, mieux vaut virer ou boucher provisoirement le pair pour ne pas fausser les valeurs

la lambda d'origine est faite pour fonctionner avec le pair, sauf qu'on ne connait pas les valeurs qu'il y a derrière pour permettre ce fonctionnement, donc la lambda du banc te donnera des valeurs faussées de façon probablement non-linéaire donc inexploitables si tu ne sais pas quelle quantité d'oxygène est apportée à tel régime et telle charge. chez suz ils ont bien du coder ça quelque part, mais je suis pas certain qu'ils communiquent ce genre de choses

j'aimerais pouvoir te dire précisément comment le pair et la lambda interagissent, mais je ne peux pas sans faire quelques suppositions... difficile d'avoir les infos sans être dans le milieu.
edit : bon j'ai plus qu'à coller mes posts et faire un nouveau topic technique "fonctionnement pair et lambda"


- Holeshot 17
- Pilote 125 cm3
- Messages : 418
- Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
- Moto : SV 650 de 1999
- Localisation : Charente maritime pour l'instant!
Re: Sv 1000 sur une patte
A OK j'avais pas percuté que tu parlais de la lambda du banc! Après c'est sur qu'on peut pas tous être ingénieur dans le domaine mais c'est déjà pas mal tout ce que tu m'as expliqué et ça me suffit amplement! Merci.
Holeshot
Holeshot
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994