fuite d'huile joint spy selecteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
le-grec
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs 650 2000

fuite d'huile joint spy selecteur

Message par le-grec »

salut à tous,

vendredi je me suis rendu compte qu'il y avait une importante fuite d'huile au niveau du joint spy du selecteur à un point que la moto au ralenti posé sur la béquille latérale on voit l'huile qui coule à vu d'oeil :(

J'ai fait une recherche rapide sur le net et cela à l'air super galère à changer sans tout déposer...

Donc en gros il faudrait que je la dépose chez le cons, quelqu'un à une idée sur le tarif si cela lui est déjà arrivé.

Ou si c'est vraiment facile à faire seul sachant que j'ai pas des connaissances infinie en méca, je sais faire les truc de base pour l'entretien d'un deux roues mais jamais touché au moteur.

ps : ma svs à 41000km et tourne très bien
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Re: fuite d'huile joint spy selecteur

Message par Matt76 »

Salut!

En effet, pour pouvoir changer ce joint il te faudra démonter quand même pas mal de choses :

- Durites de pompe à eau (après avoir vidangé)
- Carter d'embrayage
- L'embrayage complet (plateau de poussée, disques, butée, cloche)
- Système de sélection de vitesses

Et enfin le joint spy...

C'est pas sorcier à faire mais il faut quand même un minimum de méthode et de rigueur.
Et il est conseillé de remonter avec une clé dynamo.

Pour le prix chez un garagiste, aucune idée.
Le mieux est d'aller faire un devis pour avoir une idée réelle du prix.
Mais ce qui est sûre c'est que ça fera cher le changement de joints... (il faudra aussi changer le joint du carter d'embrayage)

Si tu veux voir un peu à quoi ça ressemble, tu peux aller faire un tour sur ce topic où j'ai démonté / remonté complètement mon moteur avec beaucoup de photos et d'explications :

Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé

De mémoire j'avais pas trop détaillé le démontage mais pas contre tu auras toutes les infos concernant le remontage de l'embrayage et du système de selection de vitesses.

T'es d'où?
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Pas si galère que ca ... Et contrairement à ce que dis Matt76, pas besoin d'ouvrir le carter.

si tu parles bien de la pièce N°23 (qui coute la bagatelle de 5€50 environ)

Image

Tu peux t'en sortir assez facilement. En suivant les étapes suivantes :

Déposer le cache PSB
Déposer le sélecteur (platine et la rotule qui est sur l'axe de sélecteur)
Déposer la rotule d'embrayage (là ou arrive le cable d'embrayage) => ca c'est juste pour l'accessibilité.
Sur l'axe du selecteur, déposer le circlip et la rondelle de retenue (on la voit bien sur l'image suivante)

Image

A savoir que sans l'axe à l'intérieur, le joint ressemble à ca :

Image

(Les points blancs sont des points de graisse)

Et sans le joint :

Image

Ensuite, tu prend quelque chose de pointu, et tu extrait le joint défaillant en le défoncant ... on s'en tappe.

Une fois fait, tu enfile le joint sur l'axe (après avoir graissé/huilé l'axe) et avec un tuyau ou une clé à pipe, tu l'enfonces dans son logement. (le tuyau ou la clé doit venir s'appyuer sur l'extérieur du joint)

Une fois fait, tu remontes le reste dans l'autre sens.

si tu veux en profiter pour nettoyer la crasse à ce niveau, fais toi plaisir.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Message par Matt76 »

Daddycool a écrit :Salut,

Pas si galère que ca ... Et contrairement à ce que dis Matt76, pas besoin d'ouvrir le carter.
Sur le papier je suis d'accord...
Mais dans la pratique je pense que ça doit être bien galère pour réussir à le sortir avec l'axe en place... :gene:

Quand j'ai démonté le miens SANS l'axe j'ai quand même trouvé une certaine résistance et je pense que avec l'axe en place je n'aurais pas pu le retirer...

Mais en effet avant de tout démonter ça vaut le coup de tenter.

Le truc c'est que si il tente et qu'il n'y arrive pas, le joint sera encore plus HS et là il se peut qu'il ne puisse même plus aller au garage avec la moto...
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Matt76 a écrit :Sur le papier je suis d'accord...
Mais dans la pratique je pense que ça doit être bien galère pour réussir à le sortir avec l'axe en place... :gene:
Salut Matt,

Je suis d'accord avec toi, c'est un peu plus galère à sortir avec l'axe en place. Mais la dernière fois que j'ai eu un pb de joint, c'était le joint de l'axe du PSB. Le mécano s'est pas emmerdé à déposer le moteur pour le changer.

Le tout est de trouver la technique (que je n'ai pas) pour le sortir, sans abimer les plans de joints.

Si le-grec ne se sent pas de le faire, il peut toujours aller chez un concess qui devrais lui facturer entre 30 min et 1 h au max (grand max)

Daddycool
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

Pour avoir déjà changé le joint spi du PSB, c'est assez facile si on a la bonne technique!

Pour sortir le vieux joint spi :

1 - percer un petit trou (2 ou 3mm) dans le vieux joint en faisant attention à ne pas percer trop loin (mettre une butée)
2 - introduire une vis type vis à bois ou à placo et la serrer fermement das le trou qu'on vient de faire
3 - tirer sur la vis avec une pince

Ca vient relativement facilement en faisant ça.

Dans le cas contraire, faire un deuxième trou à l'opposé et introduire une deuxième vis pour tirer sur les deux en même temps.

@++
V
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut Grobill,

Merci pour cette astuce, je la garde précieusement pour moi.

@ plus,

Daddycool
Image
le-grec
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par le-grec »

merci pour ces infos j'attends demain pour tel mon cons pour avoir un devis un peu plus précis. Mais payer pas mal de main d'oeuvre pour un joint à même pas 10e cela est toujours un peu énervant, car sur un sujet que j'avais trouvé sur le net un ami motard a dit avoir payé dans les 300e pour ce petit joint sur une sv :o

je vais tenter quand même le coup je crois car avec l'astuce de la vis pour le faire venir cela devrait être jouable.

ps : quelqu'un connait un site ou je pourrai le trouver sur le net car j'ai cherché mais j'ai rien trouvé ou si quelqu'un peut me donner les cotes cela serait parfait. C'est un simple ou double lèvres (simple je suppose)
le-grec
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par le-grec »

Joe CARBU a écrit :Pièces-suz !!

http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2683338
merci je connaissais pas du tout le site :rouge:
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

En général la livraison se fait via DHL et c'est rapide .

C'est de la pièce SGP (suzuki genuine parts) et certaines pièces sont bien plus cher que de l'adaptable .

Mais en renseignant ton code chassis et ou carte grise tu es sùr de pas commander la mauvais pièce . (vu que j'ai déjà été emmerdé plusieurs fois avec mon concess SUZUKI en délais ou pièce pas bonne carrément ,depuis je passe par là , je suis livré chez moi et je me démerde tout seul) .
Le prix de la pièce est le même que chez le concess , vu qu'ils se fournissent là (et les filiales d'autres pays).
le-grec
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par le-grec »

Parfait merci.

Comme je dois passer en psb de 14 il y aurai pas un joint a changer aussi pendanr que j'y suis en prevention?
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

le-grec a écrit :erci.

Comme je dois passer en psb de 14 il y aurai pas un joint a changer aussi pendanr que j'y suis en prevention?
Normalement, ya pas de prévention à faire pour les joints. Soit ca fuit, soit ca fuit pas.

donc, pas de changement préventif.

Par contre, tu devrais nettoyer tout ce qu'il y a autour du PSB pour retirer toute la graisse qui s'est accumulée à cet endroit depuis les années. Ca ne pourra faire que du bien, et aussi préserver tes joints.

Daddycool
Image
le-grec
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par le-grec »

Voilà j'ai enfin change mon joint spy mais voilà que mon joint spy de psb fuit aussi. Est ce qu'il faut vidanger pour changer le joint de psb?!
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

le-grec a écrit :Voilà j'ai enfin change mon joint spy mais voilà que mon joint spy de psb fuit aussi. Est ce qu'il faut vidanger pour changer le joint de psb?!
Pas besoin de vidanger.
Le niveau d'huile est bien en-dessous de ce joint spy de PSB. Mais tu peux quand même mettre ta moto sur béquille d'atelier, c'est + pratique.

En préventif, tu peux changer aussi le joint torique sur l'arbre secondaire, dans la "douille", au même niveau que le joint spy.

Tu es sur d'avoir tout bien monté, au changement de PSB ?
Répondre