modification vieux IXIL

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nono33
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modification vieux IXIL

Message par nono33 »

Bonjour

j'aurai besoin de conseil, j'ai un vieux ixil et j'aimerai le modifier pour avoir un son plus rond et beau.

Image

voila en image pour expliquer c'est mieux.

Version origine, bien mais bloque vachement les gaz en haut régime et son bof!
Version modifié, libère totalement les gaz mais son patate, trop d'aigu.

Apres voila mes 2 versions possible, l'un avec une chambre de décompression existante conservée et l'autre avec échappement libre. les 2 avec un tube mitraillette a créer qui sera de celui de la sortie existante soit 3.5cm de diametre.

A votre avis lequel sera le mieux?
Joe CARBU

Re: modification vieux IXIL

Message par Joe CARBU »

C'est quoi ton ixil ? les vieux avec que 3 gros rivets à un bout , avec chicane jusqu'à la sortie non démontable ?
genre ça ?

http://gs500e.fr/access/pots/ixil_carbone.jpg

Image

J'en ai eu un sur le rf : joli son et discrêt à bas régime et ralentis mais dans les tours largement assez bruyant surtout avec la laine usée .


J'ai eu un euroline homologué rond position haute (en fait c'est quasi la même chose en plus beau et récent) sur le sv carbu , chicané son ridicule , déchicané largement assez fort et rauque .

Image


J'ai l'impression que la chambre de décompression sert à pas mal à "typer" un son d'échappement . Un ixil sonne bien grâce à ça je pense sinon un pot vraiment libre n'a jamais un joli son mais un gros son ça oui ...... regarde les moto gp le son est horrible et hyper fort (zéro laine de roche aussi) ; je préfère largement le son des superbikes .
Modifié en dernier par Joe CARBU le mar. 15 juil., 2014 15:44, modifié 1 fois.
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nono33
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Re: modification vieux IXIL

Message par nono33 »

oui genre ra 1ere photo!

j'aimerai le modifié en fait c'est deja fait mais veut améliorer le son
Joe CARBU

Re: modification vieux IXIL

Message par Joe CARBU »

Ca dépend peut être des motos car celui de mon rf je l'ai démonté et y a pas de multi chicanes bizarres comme dans ton schéma ; juste la mitraillette et le réducteur de bruit soudé, mais c'est un pot de 4 pattes , pourtant pas homologué j'ai jamais vu de marquage dessus ... mais en piste j'étais accepté .


Je l'ai encore qui traine dans le garage .
Joe CARBU

Re: modification vieux IXIL

Message par Joe CARBU »

Le top serait la version 2 (avec la laine partout) de ton schéma je pense MAIS prévoit une chicane amovible pour quand même limitter le volume sonore .

Vu qu'en virant les multichicanes à la con il va sacrément augmenter .


Même si je pense que la version 1 aurait un son plus "joli" que la version 2 .
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nono33
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Re: modification vieux IXIL

Message par nono33 »

c'est une des piste que j'envisage car la en coupant une des chicane a la con la moto respire beaucoup mieux!! :ghee: :ghee: :ghee:

apres je me tate a la nécessité de la chambre de decompression
Joe CARBU

Re: modification vieux IXIL

Message par Joe CARBU »

Tu as du perdre à bas régime quand même non ?

Si tu le ibères à fond tu vas perdre beaucoup de couple à bas/mi régime .
Modifié en dernier par Joe CARBU le mar. 15 juil., 2014 16:04, modifié 1 fois.
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Re: modification vieux IXIL

Message par nono33 »

un poil pas flagrant non plus! mais la monté en régime est plus vigoureuse! le seul hic c'est que ma moto a un gros bruit de dépression a la desseleration et c'est surtout sa qui fait du bruit!
Joe CARBU

Re: modification vieux IXIL

Message par Joe CARBU »

Peut être que tu devrais y aller petit à petit vire les multichicanes (celle du haut et celle du bas) seulement et test .

Mais à mon avis ça marchera encore moins bien en perfs .

Tu vas surement devoir choisir entre rendement dans les tours et couple .

Et le bruit ça sera encore autre chose .

Quoi qu'il arrive tu seras obligé de fabriquer une mitraillette pour pouvoir bourrer le tout de laine sinon le sons era vraiment horrible et fort .
(est-ce qu'en ressoudant tes bout de chicanes tu n'arriverais pas à te faire une mitraillette de la bonne taille???)
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Re: modification vieux IXIL

Message par nono33 »

pour la mitraillette, j'ai ce qu'il faut c'est le diamètre que je me pose la question je prend combien 50mm comme l'arrivé dans l’échappement ou je peut diminuer le diamètre pour mettre + de laine?
Joe CARBU

Re: modification vieux IXIL

Message par Joe CARBU »

D'après ton schéma tu as un début de mitraillette à l'entrée du pot (tout à droite) ?

Tu repart de ce diamètre au plus faible si tu peux souder facilement dessus .

Après ça dépend si tu veux l'option de prévoir de mettre une chicane amovible en sortie par sureté pour limiter le bruit (par ex sortie piste) .

Si tu veux faire ça il faut que ton diamètre de mitraillette soit un peu plus gros que celui de la chicane .

genre ça :

http://www.echappementmoto.com/distribu ... natomy.png
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